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À la suite des annonces du président de la République dans le cadre des conclusions du Grand Débat national, Jean-Michel Blanquer adresse une lettre aux professeurs des écoles. Il y rappelle la priorité donnée à l’école primaire, levier essentiel d’égalité territoriale et de justice sociale pour notre pays.
Mesdames et messieurs les Professeurs des écoles,
L’éducation est le premier pilier de l’avenir de notre pays. Vecteur de progrès collectif, l’École est aussi un levier essentiel d’égalité territoriale comme de justice sociale. Elle est au cœur de notre identité républicaine et elle est le socle de l’unité de la France.
Le président de la République a rappelé ces réalités essentielles, qui ont été au centre de la conférence de presse qu’il a donnée à la suite du Grand débat.
Dans le prolongement de ce qui a été engagé depuis deux ans, le chef de l’État a annoncé le dédoublement des grandes sections de maternelle en éducation prioritaire ainsi qu’un maximum de 24 élèves d’ici la fin du quinquennat dans toutes les classes de grande section, de CP et de CE1 pour toute la France. Il s’est engagé aussi dans le sens d’une consolidation de notre réseau d’écoles en milieu rural. Ainsi, dorénavant, aucune fermeture d’école rurale n’interviendra sans l’accord du maire.
Ces annonces confortent la priorité donnée à l’école primaire pour transmettre les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) à tous les élèves. C’est en effet tout particulièrement dans les premiers âges de la vie qu’il est possible de lutter efficacement et durablement contre l’échec scolaire pour réduire les inégalités culturelles, sociales et territoriales. Cette priorité s’accompagne d’un effort budgétaire considérable avec, dans un contexte de baisse démographique, la création de 2 300 postes supplémentaires à la rentrée 2019. Nous tiendrons l’engagement d’améliorer le taux d’encadrement à chaque rentrée du quinquennat et dans chaque département de France.
Aujourd’hui, je veux saluer le travail accompli. La mobilisation pédagogique pour le français et les mathématiques, le développement de l’éducation artistique et culturelle, la réalisation des évaluations, le dédoublement des classes de CP et de CE1 en Rep et Rep+ et l’ensemble de vos projets et initiatives témoignent de votre professionnalisme et de votre engagement constant pour la réussite des élèves. Ainsi, vous avez montré combien l’École de France sait être réactive et déterminée pour se placer aux avant-postes des politiques sociales de notre pays. Et c’est dans ce contexte que le président de la République engage une stratégie ambitieuse pour revaloriser le métier de professeur en lien avec les réformes sociales en cours.
Les évaluations nationales des acquis des élèves montrent que les premiers résultats sont là. Si, en début de CP, 23 % des élèves n’identifiaient que la moitié des lettres et des sons qui leur étaient soumis, ils ne sont plus que 3,3 % au mois de janvier. En ce qui concerne les mathématiques, si 23,9% des élèves en début d’année de CP ne réussissaient pas plus de 12 items dans l’exercice de comparaison de nombres, ils ne sont plus que 6,3 % à n’en réussir que 19 en milieu d’année.
Ces signes positifs montrent que les progrès de nos élèves peuvent être importants. Un bel exemple est celui des classes dédoublées en éducation prioritaire. En effet, les résultats nationaux des évaluations de mi-CP montrent que les écarts entre les écoles de l’éducation prioritaire et les autres tendent à se réduire. Pour tout cela, je veux vous remercier et vous dire combien tout ceci nous engage à accentuer nos efforts pour faire de notre École un levier de réussite pour chaque enfant de notre pays.
Je pense aussi à toutes les écoles qui ne sont pas en Rep et qui nécessitent toute notre attention sur le plan pédagogique comme sur le plan des moyens.
L’école primaire sera ma priorité absolue jusqu’à la fin du quinquennat. Elle se traduira par un budget accru et par une action pédagogique que je souhaite toujours plus efficace. Elle passe aussi par une attention renouvelée à l’école maternelle, cette singularité française qui constitue une force de notre système éducatif.
Parce que la maternelle prépare les réussites futures, le président de la République a souhaité l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Le projet de loi pour une École de la confiance, actuellement en discussion au Parlement, viendra ainsi consolider l’école maternelle, lieu essentiel pour réduire la plus grande des inégalités, celle devant le langage, et pour œuvrer à l’épanouissement et au bonheur des enfants. C’est notre école maternelle qui peut atteindre en premier l’objectif de "l’École de la confiance" : faire que chaque enfant aille à l’école en ayant confiance en lui et dans les autres.
Ainsi, à rebours de ce que certains ont pu dire, il n’y a aucune menace sur l’école maternelle, sur l’école primaire rurale ou encore sur la fonction de directeur. Bien au contraire, nous prenons des mesures pour renforcer ces éléments clés de notre enseignement primaire. Il n’y aura pas de regroupements forcés d’écoles et de collèges dans la loi pour une École de la confiance.
Au moment où nous nous donnons les moyens humains, matériels, éducatifs, pédagogiques pour consolider l’école primaire, nous devons nous unir plus que jamais au service de la réussite et de l’épanouissement des enfants.
C’est dans cet esprit qu’il y aura une circulaire de rentrée cette année exclusivement dédiée à l’école primaire. Vous aurez là l’exposé concret de tous les leviers et de toutes les perspectives à l’appui de votre mission. Avant la fin de cette année, pour vous aider dans votre travail, plusieurs documents seront mis à votre disposition.
En français, il s’agit d’un guide sur l’acquisition du langage à l’école maternelle, de recommandations sur le lexique et l’éveil linguistique, et, enfin, d’un document sur l’apprentissage de la grammaire à l’école élémentaire.
En mathématiques, le ministère vous accompagne tout particulièrement dans votre formation continue avec le développement des laboratoires de mathématiques, la mobilisation des conseillers pédagogiques et la diffusion à l’automne de nouvelles ressources.
Soyez assurés qu’en toutes circonstances je serai à vos côtés pour contribuer à ce que nous souhaitons tous, une École qui transmette des connaissances et des valeurs qui portent nos élèves au meilleur d’eux-mêmes.
Avec toute ma confiance,
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- pseudo-intelloSage
Je remets la vidéo de pipeau de l'autre topic, ou ça ira ?
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- roxanneOracle
Mais n'st_ce pas un peu normal qu'entre septembre et janvier les élèves aient progressé, surtout en CP???
- ZagaraGuide spirituel
TLDR : "Ne vous révoltez pas pendant qu'on vous tond merci."
- LemmyKHabitué du forum
Non, c'est grâce à notre grand ministre et à ses excellentes initiatives.roxanne a écrit:Mais n'st_ce pas un peu normal qu'entre septembre et janvier les élèves aient progressé, surtout en CP???
- romain2203Niveau 5
A force, il va falloir en faire un smiley, ça fera gagner du temps à tout le monde.pseudo-intello a écrit:Je remets la vidéo de pipeau de l'autre topic, ou ça ira ?
- MathadorEmpereur
C'est sans doute pour cela que les nombres de postes ont été publié très tardivement: pour tenter de cacher sous le tapis le fait qu'il a diminué par rapport à l'année dernière.
Cependant, sans vouloir être désobligeant, je doute que le message ci-dessus révèle une qualité de langue adéquate pour prétendre à enseigner le français, fût-ce en primaire…
Cependant, sans vouloir être désobligeant, je doute que le message ci-dessus révèle une qualité de langue adéquate pour prétendre à enseigner le français, fût-ce en primaire…
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- LaMaisonQuiRendFouFidèle du forum
Mathador a écrit:C'est sans doute pour cela que les nombres de postes ont été publié très tardivement: pour tenter de cacher sous le tapis le fait qu'il a diminué par rapport à l'année dernière.
Cependant, sans vouloir être désobligeant, je doute que le message ci-dessus révèle une qualité de langue adéquate pour prétendre à enseigner le français, fût-ce en primaire…
J'ai pensé à la même chose...
- OlympiasProphète
Idem.
- SapotilleEmpereur
Lamaisonquirendfou et Olympias vous êtes bien aimables et indulgents : j'aurais dit cela de façon plus sévère !!!
Savoir écrire avec une orthographe et une syntaxes correctes est nécessaire quand on a l'intention d'enseigner !
Savoir écrire avec une orthographe et une syntaxes correctes est nécessaire quand on a l'intention d'enseigner !
- SimeonNiveau 10
Les évaluations nationales des acquis des élèves montrent que les premiers résultats sont là. Si, en début de CP, 23 % des élèves n’identifiaient que la moitié des lettres et des sons qui leur étaient soumis, ils ne sont plus que 3,3 % au mois de janvier. En ce qui concerne les mathématiques, si 23,9% des élèves en début d’année de CP ne réussissaient pas plus de 12 items dans l’exercice de comparaison de nombres, ils ne sont plus que 6,3 % à n’en réussir que 19 en milieu d’année.
Incroyable, je ne m'attendais absolument pas à ce que Blanquer se serve de ces évaluations pour vanter les mérites de son action.
Politique du chiffre avec des chiffres que l'on crée soi même, omniprésence médiatique, discours invraisemblables tenus sans sourciller : on sent quand même le mec formé sous Sarkozy.
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