- mafalda16Modérateur
C'est parti, les premiers manuels réforme du lycée arrivent ! Voici Pura vida !
http://www.puravida.emdl.fr/
¡El placer de aprender español!
http://www.puravida.emdl.fr/
¡El placer de aprender español!
- CatalunyaExpert spécialisé
Possibilité de recaser plein de séquences. Le seul problème étant la nouvelle lubie des inspecteurs, à savoir de devoir faire des séquences ultra courtes.
- piescoModérateur
nouvelle?
Je suis passée par l'iufm et on a baigné dans la séquence 3 +1 (trois séances de cours et une d'évaluation).
Je suis passée par l'iufm et on a baigné dans la séquence 3 +1 (trois séances de cours et une d'évaluation).
- CatalunyaExpert spécialisé
Récente, si tu préfères. On ne disait pas ça lors de ma formation en 2010-2011 et d'ailleurs l'inspecteur ne m'a pas parlé de ça non plus lors de ses visites, ni en 2017 ni en 2018.piesco a écrit: nouvelle?
Je suis passée par l'iufm et on a baigné dans la séquence 3 +1 (trois séances de cours et une d'évaluation).
- Lord StevenExpert
Et au final que pensez vous du manuel en question? Toutes les langues ont les mêmes fameux et passionnants 8 axes d'étude, et j'ai été frappé que dans votre manuel certains axes offraient deux séquences, certains un seul comme si l'on n'avait pas quoi su proposer!!! L'ensemble me paraît assez langue de communication et très peu culturel, je me trompe peut être, du coup je redoute les niaiseries qu'on va nous pondre en anglais
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- tchanq'Neoprof expérimenté
Lord Steven a écrit:Et au final que pensez vous du manuel en question? Toutes les langues ont les mêmes fameux et passionnants 8 axes d'étude, et j'ai été frappé que dans votre manuel certains axes offraient deux séquences, certains un seul comme si l'on n'avait pas quoi su proposer!!! L'ensemble me paraît assez langue de communication et très peu culturel, je me trompe peut être, du coup je redoute les niaiseries qu'on va nous pondre en anglais
N'avez vous pas encore reçu de spécimens Lord Steven ? Ici nous en sommes inondés. Ils se ressemblent beaucoup d'une langue à l'autre je trouve sur le principe.
_________________
Failure is not an option
- piescoModérateur
Catalunya a écrit:Récente, si tu préfères. On ne disait pas ça lors de ma formation en 2010-2011 et d'ailleurs l'inspecteur ne m'a pas parlé de ça non plus lors de ses visites, ni en 2017 ni en 2018.piesco a écrit: nouvelle?
Je suis passée par l'iufm et on a baigné dans la séquence 3 +1 (trois séances de cours et une d'évaluation).
Figure-toi que j'étais en formation deux promos avant toi... encore une fois, on voit que le N d'EN n'est pas à prendre au premier degré.
Lord Steven a écrit:Et au final que pensez vous du manuel en question? Toutes les langues ont les mêmes fameux et passionnants 8 axes d'étude, et j'ai été frappé que dans votre manuel certains axes offraient deux séquences, certains un seul comme si l'on n'avait pas quoi su proposer!!! L'ensemble me paraît assez langue de communication et très peu culturel, je me trompe peut être, du coup je redoute les niaiseries qu'on va nous pondre en anglais
Je n'ai pas encore tout vu, mais je suppose que certains choix éditoriaux ont dû etre faits en raison de la sortie des nouveaux programmes en cours d'année. N'en déplaise nos chers décideurs, préparer des séquences prend du temps.
- Lord StevenExpert
@tchanq euh si mais dans la mesure où nous avons changé de manuels l'année dernière en première et que nous fonctionnons sans manuel en terminales je les ai fourrés sans les déballer au bas de mon armoire
@piesco certes d'autant que certains axes ne sont pas excitants et dzns la mesure où nous devons en faire 6 sur 8 je sais déjà lesquels je vais zapper
@piesco certes d'autant que certains axes ne sont pas excitants et dzns la mesure où nous devons en faire 6 sur 8 je sais déjà lesquels je vais zapper
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- mafalda16Modérateur
piesco a écrit: nouvelle?
Je suis passée par l'iufm et on a baigné dans la séquence 3 +1 (trois séances de cours et une d'évaluation).
Jamais je ne serais capable de tenir ce rythme
Lord Steven a écrit:Et au final que pensez vous du manuel en question? Toutes les langues ont les mêmes fameux et passionnants 8 axes d'étude, et j'ai été frappé que dans votre manuel certains axes offraient deux séquences, certains un seul comme si l'on n'avait pas quoi su proposer!!! L'ensemble me paraît assez langue de communication et très peu culturel, je me trompe peut être, du coup je redoute les niaiseries qu'on va nous pondre en anglais
C'est ma crainte aussi. Mais les thématiques sont tellement vastes que j'arriverai toujours à trouver des angles d'attaque qui me parlent au moins un minimum. Les manuels donnent parfois de bonnes idées de départ, mais j'aime retravailler les séquences et les adapter à ma façon de travailler.
- CatalunyaExpert spécialisé
Et quelle importance? De toute façon tout sera fait en interne, tu t'arrangeras avec les collègues.mafalda16 a écrit:piesco a écrit: nouvelle?
Je suis passée par l'iufm et on a baigné dans la séquence 3 +1 (trois séances de cours et une d'évaluation).
Jamais je ne serais capable de tenir ce rythme
- piescoModérateur
Catalunya a écrit:Et quelle importance? De toute façon tout sera fait en interne, tu t'arrangeras avec les collègues. .mafalda16 a écrit:piesco a écrit: nouvelle?
Je suis passée par l'iufm et on a baigné dans la séquence 3 +1 (trois séances de cours et une d'évaluation).
Jamais je ne serais capable de tenir ce rythme
pour le coup, j'ai pas tout compris.
Mafalda: je me suis tuée, comme tant d'autres, à faire des fiches de préparation ultra carrées où tout était minuté pour tenir le fameux "un document, une heure", faire trois activités langagières dans la séance et trois séances dans la séquence. Ensuite l'année de stage prit fin et le principe de réalité s'est imposé.
- MandalaNiveau 5
Catalunya a écrit:Et quelle importance? De toute façon tout sera fait en interne, tu t'arrangeras avec les collègues.mafalda16 a écrit:piesco a écrit: nouvelle?
Je suis passée par l'iufm et on a baigné dans la séquence 3 +1 (trois séances de cours et une d'évaluation).
Jamais je ne serais capable de tenir ce rythme
Catalunya a raison: chaque lycée fera sa cuisine en interne et si on n'arrive pas à faire 6 notions en Terminale (à 2h par semaine, en plus des 4 compétences à travailler...), on s'arrangera entre nous (c'est déjà le cas depuis plusieurs années dans l'équipe d'anglais de mon lycée). Total, c'est une prise de parole sur un document inconnu sans préparation mais en lien avec les notions, rien à voir avec le format actuel selon moi. Que les élèves aient travaillé ou non la notion en cours, cela ne changera pas trop la donne si ce n'est pour l'acquisition d'un certain vocabulaire... et encore. En tout cas, je ne compte pas me mettre la rate au court bouillon pour faire 6 notions !
- MandalaNiveau 5
Cela me semble être quelque peu du réchauffé (le "nouveau" programme), beaucoup de choses sont réexploitables.
Le manuel en tant que tel est très dans l'ère du temps: cartes mentales, tâches finales (il faudrait savoir, les IPR ici nous ont dit en réunion de bassin que c'était fini les TF...annonce passée avec un mépris et une condescendance sans nom envers les collègues - ridiculisés - qui le faisaient), pédagogie différenciée, pédagogie pour élèves dys-, grilles d'auto-évaluation, etc. Bref, c'est agréable à feuilleter, c'est lisible et cela semble cohérent à première vue; mais enseigner "ça" et comme ça, je crois que cela me convient de moins en moins.
Le manuel en tant que tel est très dans l'ère du temps: cartes mentales, tâches finales (il faudrait savoir, les IPR ici nous ont dit en réunion de bassin que c'était fini les TF...annonce passée avec un mépris et une condescendance sans nom envers les collègues - ridiculisés - qui le faisaient), pédagogie différenciée, pédagogie pour élèves dys-, grilles d'auto-évaluation, etc. Bref, c'est agréable à feuilleter, c'est lisible et cela semble cohérent à première vue; mais enseigner "ça" et comme ça, je crois que cela me convient de moins en moins.
- tchanq'Neoprof expérimenté
Ici lors de la réunion, la même que Catalunya mais l'après-midi nous n'étions plus en inter-langue, nos chargés de mission en anglais nous ont dit que si on faisait une séquence qui rentrait dans 3 axes on la comptait 3 fois. Donc on peut faire 4 ou 5 séquences dans l'année qui comptent comme si on avait fait 2 fois chaque axe si on s'y prend bien. J'aime bien cette vision car elle est assez réaliste. Il nous a été dit qu'on pouvait monter à 5/6 documents + évaluation(s) pour une séquence multi-axe. C'est moins prise de tête comme ça.
_________________
Failure is not an option
- mafalda16Modérateur
tchanq' a écrit:Ici lors de la réunion, la même que Catalunya mais l'après-midi nous n'étions plus en inter-langue, nos chargés de mission en anglais nous ont dit que si on faisait une séquence qui rentrait dans 3 axes on la comptait 3 fois. Donc on peut faire 4 ou 5 séquences dans l'année qui comptent comme si on avait fait 2 fois chaque axe si on s'y prend bien. J'aime bien cette vision car elle est assez réaliste. Il nous a été dit qu'on pouvait monter à 5/6 documents + évaluation(s) pour une séquence multi-axe. C'est moins prise de tête comme ça.
C'est déjà ce que je faisais avec les notions. Chaque séquence entre dans deux notions et après les élèves font les choix qui leur paraissent les plus faciles à défendre pour les oraux. Ça fonctionne bien une fois qu'ils ont compris le principe, ce qui peut prendre un certain temps parfois
- MandalaNiveau 5
Et c'est ce que souhaite l'inspection générale (on ne travaille pas par notion mais séquence/objet d'étude); j'ai bien essayé mais les élèves que j'ai ne suivent pas du tout ainsi, malheureusement. J'ai dû m'adapter.
- mafalda16Modérateur
Dès le premier cours je leur donne et leur fais coller sur la première page du cahier (j'exige un cahier même en term) un tableau à double entrée : les 4 notions / les séquences. A chaque fin de séquence on fait un bilan pour voir dans quelles notions on peut inclure la séquence. On cherche des problématiques que l'on inscrit dans les cases correspondantes. Ça leur sert de base pour réviser les oraux. Ça fonctionne surtout quand ils finissent par comprendre qu'en bossant bien 3 séquences ils peuvent traiter les 4 notions. Partisan du moindre effort, source de compréhension Les STMG le comprennent très bien
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- tchanq'Neoprof expérimenté
Entièrement d'accord mais jusqu'à présent ici on nous disait pas plus de 2 notions par séquence. Maintenant c'est sans limite. C'est très libre.
_________________
Failure is not an option
- Lord StevenExpert
Je préfère personnellement travailler par notions. Cela dit le manuel de Mafalda semble quand même bien cloisonner les axes d'étude. Et au final chacun fera comme il le souhaite
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- mafalda16Modérateur
Ce n'est pas mon manuel
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- Lord StevenExpert
Oups j'avais juste voulu raccourcir pour éviter de dire "le manuel évoqué par Mafalda dans le premier post".
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- MandalaNiveau 5
mafalda16 a écrit:Dès le premier cours je leur donne et leur fais coller sur la première page du cahier (j'exige un cahier même en term) un tableau à double entrée : les 4 notions / les séquences. A chaque fin de séquence on fait un bilan pour voir dans quelles notions on peut inclure la séquence. On cherche des problématiques que l'on inscrit dans les cases correspondantes. Ça leur sert de base pour réviser les oraux. Ça fonctionne surtout quand ils finissent par comprendre qu'en bossant bien 3 séquences ils peuvent traiter les 4 notions. Partisan du moindre effort, source de compréhension Les STMG le comprennent très bien
Merci Mafalda! Je retiens le principe du tableau pour l'an prochain
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum