- faustine62Érudit
Ce lundi, une cinquantaine de professeurs de la cité scolaire Sembat-Seguin à Vénissieux sont arrivés devant le rectorat rue de Marseille à Lyon pour demander une audience. Un riverain pointant son fusil sur eux depuis chez lui les a obligés à se réfugier dans les locaux.
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-est-lyonnais/2019/04/29/cite-scolaire-sembat-seguin-un-homme-arme-pointe-les-grevistes
- acsyleNiveau 10
Les grévistes ont alors demandé à rentrer dans le rectorat pour se protéger. Refus, puis revirement 20 minutes plus tard
- JacqGuide spirituel
Ils font des actions depuis décembre mais il faut attendre fin avril pour qu'ils soient reçus parce que l'on risque de leur tirer dessus !
Le pourquoi des manifestations serait aussi intéressant (merci le Progrès) :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/venissieux-les-personnels-des-lycees-sembat-et-seguin-en-greve/
Le pourquoi des manifestations serait aussi intéressant (merci le Progrès) :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/venissieux-les-personnels-des-lycees-sembat-et-seguin-en-greve/
- Thalia de GMédiateur
Faustine62, peux-tu s'il te plaît, éditer ton message pour ajouter un extrait de l'article https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4186114? Bis repetita.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ZybulkaHabitué du forum
L'appel de Vaulx, tout frais du jour :Jacq a écrit:Le pourquoi des manifestations serait aussi intéressant
Collectif vaudais des personnels de l'éducation et des parents en lutte a écrit:Appel de Vaulx en Velin
Lundi 29 avril 2019
Nous, personnels de Vaulx-en-Velin (écoles Lorca, Courcelles, Anatole France, collège Valdo, Barbusse, lycée Doisneau et LP Musset) en grève reconductible à partir de ce jour contre la réforme Blanquer appelons le plus grand nombre à nous rejoindre dans ce combat.
Nous avons décidé de cette mobilisation déterminée au côté des parents d’élèves en lutte car eux comme nous, considérons que cette loi est une attaque sans précédent qui met en péril l’avenir des enfants de la maternelle à l’université.
Devant l’absence de réponse gouvernementale satisfaisante aux précédentes mobilisations (mobilisation lycéenne de cet hiver, grève massive le 19 mars, multiplication des nuits des établissements, des journées école morte, des journées de grève dans différentes régions), notre responsabilité est d’engager un rapport de force à la hauteur des enjeux.
Nous organisons :
Lundi 29 avril à 16h sur le parvis de l’opéra de Lyon pour une vente aux enchères de l’éducation.
Mardi 30 avril : rassemblement devant le collège Duclos et le lycée professionnel Musset à 7h30
Mardi 30 avril : pique-nique place de la Nation de Vaulx-en-Velin à midi
Mercredi 1er mai : rendez-vous devant le rectorat à 9h45 avec pancartes et banderoles pour organiser un bloc éducation (avec des cortèges d’établissement et de secteurs) dans la manifestation intersyndicale.
Jeudi 2 mai : rassemblement devant le rectorat à 14h30
Nous, personnels grévistes, nous réunirons chaque matin en assemblée générale à 9h à Anatole France.
Nous appelons les personnels qui ont déposé des intentions de grève pour cette semaine à se mettre en grève dès mardi 30 avril ou à partir de jeudi 2 mai. Nous appelons l’ensemble des personnels du 1er degré à déposer des intentions de grève pour les semaines à venir.
Nous, grévistes de Vaulx-en-Velin, appelons l’ensemble des secteurs à préparer la mobilisation du jeudi 9 mai en organisant des AG par secteur avant le 9 mai ou le 9 mai, à participer à la manifestation du 9 mai et à participer à une AG le 9 mai pour discuter de la reconduction de la grève au niveau départemental.
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BLANQUER PARTOUT ?
CONFIANCE NULLE PART !
La loi Blanquer c’est :
DES ECONOMIES AU DETRIMENT DE LA REUSSITE DE VOS ENFANTS.
· Suppression de postes à tous les niveaux d’enseignement
· Hausse des effectifs par classe de la maternelle (parfois jusqu’à 30 élèves) au lycée (multiplication des cours à 35 élèves).
DES REFORMES QUI ORGANISENT LA DESTRUCTION DE L’ECOLE PUBLIQUE
ECOLE PRIMAIRE ET MATERNELLE
· 150 millions d’euros pour les écoles privées pour accueillir les enfants à partir de 3 ans.
· Création possible de jardins d’enfants sans enseignant à la place de la maternelle publique.
· Suppression des directions d’école. Conséquence : perte des relations de proximité famille/école.
· Multiplication des contractuels non formés devant élèves.
COLLEGE ET LYCEE
· 40 000 élèves de plus à la rentrée 2019 et 2 600 enseignants en moins !
· Classe surchargée, qualité de l’enseignement dégradée (moins de cours en petits effectifs et de soutien aux élèves). Moins de postes ouverts aux concours du public et davantage de postes pour le privé.
· Un BAC qui perd son caractère national : un bac pour chaque lycée qui n’aura pas la même valeur pour accéder aux études supérieures.
· Suppression des filières au profit de spécialités inégalement réparties selon les établissements. Réduction du choix pour les élèves de Doisneau.
· Lycée professionnel : diminution drastique des heures d'enseignement général (1/3 des heures en moins, et donc autant d’économie).
· Des choix de spécialités dès la seconde qui limitent l’accès aux études supérieures.
· Avec Parcoursup, une sélection généralisée pour accéder aux études supérieures avec des critères injustes et opaques.
· Multiplication des officines privées pour « coacher » les élèves.
· Explosion du nombre d’établissements privés pour les études supérieures.
Nous voulons l'abrogation des réformes Blanquer (loi dite de l'école de la confiance et réformes des lycées), des moyens pour l'éducation prioritaire de la maternelle au lycée (24 élèves par classe, statut éducation prioritaire pour les lycées, prime REP pour tous les surveillants et les AESH), arrêt du recours aux personnels précaires et une formation de qualité.
- faustine62Érudit
Thalia le 1er paragraphe est un extrait de l'article.
- Thalia de GMédiateur
Ben alors il faut "quoter" pour qu'il apparaisse comme une citation, sans qu'on ait besoin de se demander si c'en est une ou pas.
Exemple
Exemple
De graves événements se sont produits, blablabla
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- JennyMédiateur
Il faut que tu utilises les balises quote pour que ça soit bien visible.faustine62 a écrit:Thalia le 1er paragraphe est un extrait de l'article.
Je l’ai fait pour toi.
Thalia :
- faustine62Érudit
Merci beaucoup Jenny. Encore une fois mille excuses. Je saurai pour la prochaine fois.
- PoupoutchModérateur
Effrayant... Je ne sais d'ailleurs pas ce qui m'effraie le plus entre la haine du quidam ou l'irresponsabilité crasse mâtinée d'opportunisme du rectorat...
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- BalthamosDoyen
Pour compléter cette histoire, de première source :
- des collègues manifestent en faisant du bruit devant le rectorat pour se faire entendre
- Les agents du rectorat viennent dire aux collègues manifestant devant le rectorat qu'ils falaient qu'ils partent, qu'un individu à appeler pour dire qu'il allait tirer sur les manifestants;
- refus du rectorat de les faire entrer, mais ils font entrer l'agent de sécurité
- flottement chez les collègues ne sachant pas quoi faire. Ils restent, mais en cessant de faire du bruit
- Le rectorat a refusé de les faire entrer, ils ont seulement reçu une petite délégation sur à quarantaine de collègues.
- 20 min après, police et RG sont venus cueillir le voisin menaçant.
- des collègues manifestent en faisant du bruit devant le rectorat pour se faire entendre
- Les agents du rectorat viennent dire aux collègues manifestant devant le rectorat qu'ils falaient qu'ils partent, qu'un individu à appeler pour dire qu'il allait tirer sur les manifestants;
- refus du rectorat de les faire entrer, mais ils font entrer l'agent de sécurité
- flottement chez les collègues ne sachant pas quoi faire. Ils restent, mais en cessant de faire du bruit
- Le rectorat a refusé de les faire entrer, ils ont seulement reçu une petite délégation sur à quarantaine de collègues.
- 20 min après, police et RG sont venus cueillir le voisin menaçant.
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- Spoiler:
- New ZealandNiveau 9
??? Quelles sont les raisons de ce voisin ?!
- BalthamosDoyen
D'après ce que j'ai compris, le bruit, l'exaspération.
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- Spoiler:
- JacqGuide spirituel
J'ai un ami qui bosse non loin du rectorat et ils en ont marre, des manif, mais aussi du fait que dès qu'il y a une manif le rectorat devient une forteresse et que tout le quartier est bloqué. Pour demander de la protection, les "Assis" du rectorat obtiennent tout ce qu'ils veulent.... pour recevoir les demandes et revendications ce sont les derniers (il faut une menace d'un tir) pour qu'ils le fassent. On ne peut pas tout faire, Mme la nouvelle rectrice, cirer les pompes de la hiérarchie qui vous a nommée ou écouter et défendre les personnels et les élèves...
- ZagaraGuide spirituel
Le seul truc que je retire de ce fait divers : hiérarchie si inhumaine qu'elle accepte de mettre en danger ses personnels en leur refusant sa protection.
- egometDoyen
Jacq a écrit:J'ai un ami qui bosse non loin du rectorat et ils en ont marre, des manif, mais aussi du fait que dès qu'il y a une manif le rectorat devient une forteresse et que tout le quartier est bloqué. Pour demander de la protection, les "Assis" du rectorat obtiennent tout ce qu'ils veulent.... pour recevoir les demandes et revendications ce sont les derniers (il faut une menace d'un tir) pour qu'ils le fassent. On ne peut pas tout faire, Mme la nouvelle rectrice, cirer les pompes de la hiérarchie qui vous a nommée ou écouter et défendre les personnels et les élèves...
A quel rythme, les manifs?
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- anthraciteNiveau 9
Voilà.Le seul truc que je retire de ce fait divers : hiérarchie si inhumaine qu'elle accepte de mettre en danger ses personnels en leur refusant sa protection.
Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure le syndicat qui a organisé la manif ne pourrait pas porter plainte pour non assistance à personnes en danger. Si quelqu'un veut se mettre à l'abri chez moi car menacé par une arme (qu'on ne savait pas factice au départ mais seulement après que la police ait arrêté ce tablé), et que je lui dit "non non, vous n'avez qu'à circuler", suis-je condamnable ? ou attaquable ? pourquoi serait-ce différent pour le rectorat ? Et même si on ne "gagne" rien, une plainte aurait au moins le mérite de faire du bruit et secouer le cocotier, et faire réfléchir au rectorat de ce qu'on doit faire quand un personnel est menacé. Faisons des vagues. Et peut être aussi en parler au CHSCTA ? Ils ont des CHSCT au rectorat ?
Je n'enseigne pas dans cet établissement et n'étais pas devant le rectorat ce jour là, mais j'y suis pour d'autres manifs et j'aimerais bien ne pas me faire tirer comme un lapin. Je ne trouve pas que les manifs de profs soient excessivement bruyantes. J'ai vu des manifs SNCF où sud rail envoyait les fumigènes/feu d'artifices, c'était autre chose. Bien sûr, ça reste des manifs, mais en pleine journée (départ vers 10h30 ou rdv au rectorat à 14h : on est loin du tapage nocturne). Je trouverai inadmissible qu'il faille se réunir en silence devant le rectorat, il y a (encore) un droit à manifester, il ne faut pas abuser. Et puis si les collègues de Sembat étaient un peu écouter, ils iraient peut être au rectorat moins souvent.A quel rythme, les manifs?
- DionusioSJe viens de m'inscrire !
Exactement la question que je me suis posée. Quel était son mobile de pointer un fusil en plastique sur des collègues en grève? Tel quel, rien n'est clair. Accuser ce pauvre type de "haine" a priori n'explique rien. Il a pété un câble, et quand ça arrive, il faut peut-être aussi s'interroger sur la répartition des responsabilités plutôt que de condamner sans examen. Je ne sais pas comment se déroulent les grèves en l'occurrence, mais peut-être que les riverains ont saturé? En tout cas, l'attitude du rectorat est inexcusable (si c'est vrai).New Zealand a écrit:??? Quelles sont les raisons de ce voisin ?!
- egometDoyen
J'ai posé une question, je n'ai pas justifié l'agression. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir à quel point le rectorat laisse pourrir la situation.anthracite a écrit:Je n'enseigne pas dans cet établissement et n'étais pas devant le rectorat ce jour là, mais j'y suis pour d'autres manifs et j'aimerais bien ne pas me faire tirer comme un lapin. Je ne trouve pas que les manifs de profs soient excessivement bruyantes. J'ai vu des manifs SNCF où sud rail envoyait les fumigènes/feu d'artifices, c'était autre chose. Bien sûr, ça reste des manifs, mais en pleine journée (départ vers 10h30 ou rdv au rectorat à 14h : on est loin du tapage nocturne). Je trouverai inadmissible qu'il faille se réunir en silence devant le rectorat, il y a (encore) un droit à manifester, il ne faut pas abuser. Et puis si les collègues de Sembat étaient un peu écouter, ils iraient peut être au rectorat moins souvent.A quel rythme, les manifs?
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