- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
J’essaye d’identifier les accords du morceau que je travaille, mais je suis à la peine, j’ai besoin d’aide. Voici ce que je crois lire :
1. do mineur, do mineur 2. fa mineur, do 7 3. fa mineur, fa mineur 4. ré diminué, fa mineur
5. Là, je galère. J’avais montré cette mesure à un musicien, il avait eu besoin de réfléchir, et j’ai oublié sa réponse…, ensuite : sol majeur 6. do mineur, do mineur 7. fa mineur, mi bémol 7 8. fa mineur 7 ? fa mineur 7 ?
9. Je suis perdu 10. Sol 7 11. mi bémol, ré diminué 7, 12. sol 7 9e, sol 7 ?
1. do mineur, do mineur 2. fa mineur, do 7 3. fa mineur, fa mineur 4. ré diminué, fa mineur
5. Là, je galère. J’avais montré cette mesure à un musicien, il avait eu besoin de réfléchir, et j’ai oublié sa réponse…, ensuite : sol majeur 6. do mineur, do mineur 7. fa mineur, mi bémol 7 8. fa mineur 7 ? fa mineur 7 ?
9. Je suis perdu 10. Sol 7 11. mi bémol, ré diminué 7, 12. sol 7 9e, sol 7 ?
- RamoneurNiveau 8
Salut
En bon continuiste, j’ai chiffré. Je t’ai mis entre parenthèses le nom de l’accord à l’état fondamental.
En bon continuiste, j’ai chiffré. Je t’ai mis entre parenthèses le nom de l’accord à l’état fondamental.
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Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
- RamoneurNiveau 8
- TournesolÉrudit
Que signifie « continuiste » ?
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J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- vgressierNiveau 3
continuiste : qui pratique le continuo, c'est à dire la basse continue dans la musique baroque, les différents instruments qui jouent la ligne de basse (seule pour des instruments comme le violoncelle, la viole de gambe...) ou avec des accords ou une "réalisation" pour les instruments harmoniques (clavecin, luth, théorbe...)
Il faut que je m'y (re)mette sérieusement au lieu de me contenter de jouer des partitions déjà réalisées au clavecin , parce que là, je n'aurais pas réussi à chiffrer tous ces accords, merci Sylvain de Saint-Sylvain et Ramoneur !
Il faut que je m'y (re)mette sérieusement au lieu de me contenter de jouer des partitions déjà réalisées au clavecin , parce que là, je n'aurais pas réussi à chiffrer tous ces accords, merci Sylvain de Saint-Sylvain et Ramoneur !
- TournesolÉrudit
Merci !
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J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Merci beaucoup Ramoneur ! Je reviendrai bientôt pour de nouvelles questions, j'aimerais aussi comprendre selon quelle logique ces différents accords s'enchaînent (et pourquoi ce mi bécarre à la deuxième mesure).
- EsclarmondeNiveau 5
J'ai peur de dire une banalité et Ramoneur me corrigera, mais le mi bécarre est la note "attractive" (c'est la tierce majeure de la dominante de fa). Dit avec mes pauvres mots, la tension créée par le mi bécarre ne peut déboucher à la mesure suivante que sur fa mineur.Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:selon quelle logique ces différents accords s'enchaînent (et pourquoi ce mi bécarre à la deuxième mesure).
Mais je réponds peut-être à côté.
- RamoneurNiveau 8
Esclarmonde a écrit:J'ai peur de dire une banalité et Ramoneur me corrigera, mais le mi bécarre est la note "attractive" (c'est la tierce majeure de la dominante de fa). Dit avec mes pauvres mots, la tension créée par le mi bécarre ne peut déboucher à la mesure suivante que sur fa mineur.Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:selon quelle logique ces différents accords s'enchaînent (et pourquoi ce mi bécarre à la deuxième mesure).
Mais je réponds peut-être à côté.
C’est tout à fait ça. La tension de dominante est dans le mi bécarre et le sib qui redescendra à la tierce de fa.
- RamoneurNiveau 8
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Merci beaucoup Ramoneur ! Je reviendrai bientôt pour de nouvelles questions, j'aimerais aussi comprendre selon quelle logique ces différents accords s'enchaînent (et pourquoi ce mi bécarre à la deuxième mesure).
Si tout ça t’intéresse, rapproche toi d’un conservatoire et de cours d’écriture. Cela t’apportera beaucoup plus que des réponses sur ce forum ! Et profite bien du voyage !
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