Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lord Steven
Érudit

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par Lord Steven Mer 5 Juin 2019 - 23:15
Caspar en prenant connaissance du sujet avec le songe d'une nuit d'été, j'ai pensé à votre collègue qui ignorait que Shakespeare avait écrit des comédies !!!!
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par RogerMartin Mer 5 Juin 2019 - 23:25
Voilà : il ne va pas rigoler.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
TFS
TFS
Fidèle du forum

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par TFS Jeu 6 Juin 2019 - 3:43
Merci Lord Steven, Caspar et Ingeborg B pour vos réponses.

En dehors de mon cas particulier (enfin pas tant que cela, puisqu'il y a au moins huit établissements français en pays lusophones...), je m'interrogeais vraiment sur le nombre d'élèves en Italien par rapport à ceux de Portugais car je connais bien la situation de la Guyane Française où le Portugais est plus enseigné que l'Espagnol en LV2 et même souvent en LV1 dès le primaire... où les SELO s'appellent Sections Américaines, où il y a un IPR-IA de Portugais à demeure et une UFR de LEA-Portugais très active (productrice de matériel pédagogique...). Au total, cela doit faire pas mal d'élèves français qui doivent l'avoir mauvaise qu'il n'y ai pas de LLCE dans cette langue...

Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par Lord Steven Jeu 6 Juin 2019 - 9:06
@TFS honnêtement hormis la Guyane, je doute que le portugais soit beaucoup enseigné en métropole alors que beaucoup de collèges et lycées proposent l'italien sans être forcément proches de la frontière italienne

@RM vous pensez sérieusement qu'il croit que les comédies shakespeariennes sont drôles ???? Il faudrait que je retourne en fac pour savoir ce qu'on y enseigne aujourd'hui, ne risque d'avoir de mauvaises surprises si les classiques ne sont plus réservés qu'aux prépas agreg Sad

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par Caspar Jeu 6 Juin 2019 - 9:35
La Guyane est en effet un cas très particulier. Le portugais est très peu enseigné dans mon académie (une poignée d'établissements) alors que nous avons beaucoup d'élèves d'origine portugaise (nous devons en être à la.troisieme génération mais beaucoup d'entre eux passent leur été au Portugal et parlent la langue ou ont au moins des bases).


Lord Steven: je pense que mon collègue n'a pas réalisé la quantité de travail qu'allait demander la LLCE. Réunion ce soir pour ne discuter: je suis le nouveau coordo donc je pense noter les noms de ceux qui sont intéressés et dire qu'ils seront prioritaires l'année prochaine pour que tout le monde puisse enseigner cette spécialité une année sur deux ou sur trois, en sachant que le nombre et la taille des groupes risquent de changer chaque année. Je ne veux pas non plus que les élèves choisissent la spé en fonction des enseignants.

Que pensez-vous de la nouvelle épreuve d'EO ? Elle est formatée de sorte à éviter le par coeur et la récitation j'imagine mais du coup on peut parler de ce qu'on veut en classe puisque les élèves n'auront pas à se servir de ce qui a été vu en cours ??


Dernière édition par Caspar le Jeu 6 Juin 2019 - 15:34, édité 1 fois
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par Lord Steven Jeu 6 Juin 2019 - 15:24
Pour l'EO, je n'ai pas compris si nous interrogions nos élèves (ce que nous faisons actuellement) ou ceux des collègues. Si ce sont les nôtres, nous pourrons proposer des documents en fonction de ce que nous avons vu, et si ce sont ceux des collègues.... eh bien comme nous avons tous nos chevaux de bataille j'ai peur que cela ne tourne en eau de boudin Sad
En ce qui concerne vos collègues je pense que lorsqu'ils auront réalisé la masse de travail sans appétence particulière pour la littérature, il y aura beaucoup moins de volontaire l année prochaine Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par Caspar Jeu 6 Juin 2019 - 20:20
Suite (et fin ?) du feuilleton: je garde l'EDS pour l'an prochain, comme prévu, la réunion fut un peu houleuse, mais sur d'autres sujets et du coup j'ai à peine eu à me battre.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par RogerMartin Jeu 6 Juin 2019 - 20:46
À toi les joies de Mark Haddon [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 1783335506

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par Caspar Jeu 6 Juin 2019 - 21:52
RogerMartin a écrit:À toi les joies de Mark Haddon [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 1783335506

Je me suis trompé, je voulais poster sur le fil dédié à la LLCE. abi Un ami anglais m'a prêté Mark Haddon de force ("non merci", "si si tu verras c'est bien", 'non, ce n'est pas le genre de bouquin qui me tente", "si si, prends-le"), il y a presque un an mais je ne l'ai toujours pas lu, il me jette des regards coupables depuis l'étagère où il attend son heure (le livre, pas mon ami [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 1482308650 ). Nous nous étions mis d'accord sur Poe, Orwell et West Side Story, mais j'ai un peu de peine pour une collègue qui était intéressée par la LLCE, mais ne se plaint jamais, a toujours des services assez plan plan. [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 2950807625
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par Lord Steven Jeu 6 Juin 2019 - 22:08
Faites comme bon vous semble sur les oeuvres. Nous serons également 2 sur les deux groupes mais chacun traitera ce qu'on lui plaît en fonction de ses affinités. Du coup votre brillantissime collègue a été écarté ?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 929169480
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par CallmeLucifer Jeu 6 Juin 2019 - 22:31
Orwell ça collait bien avec "L'écrivain dans son siècle", moins avec les problématiques de la Spé, non?
Caspar
Caspar
Prophète

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par Caspar Jeu 6 Juin 2019 - 23:10
CallmeLucifer a écrit:Orwell ça collait bien avec "L'écrivain dans son siècle", moins avec les problématiques de la Spé, non?

Animal Farm est dans la liste des oeuvres au programme.

CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par CallmeLucifer Jeu 6 Juin 2019 - 23:21
Oui, mais je le trouvais plus adapté pour traiter l'écrivain dans son siècle que pour l'imaginaire ou la rencontre...
crispycrack
crispycrack
Je viens de m'inscrire !

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par crispycrack Ven 30 Aoû 2019 - 18:47
Salut à tous! Pour un prof tout seul ds son lycée: corrige-t-il ses élèves à l'écrit ou doit-il échanger ses copies? et à l'oral? On a eu la réunion aujourd'hui & les avis divergent encore!!!!

Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par Lord Steven Ven 30 Aoû 2019 - 21:57
Rien n'est clair. Vos copies pourraient être corrigées par un établissement voisin. A voir le moment venu.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 929169480
Pat B
Pat B
Érudit

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par Pat B Sam 31 Aoû 2019 - 11:36
Lord Steven a écrit:Rien n'est clair. Vos copies pourraient être corrigées par un établissement voisin. A voir le moment venu.

Pas "pourraient". "Devront". Et apparemment, ça pourrait bien être le cas même quand il y a plusieurs collègues. Je pense que c'est pas plus mal, ça limite les pressions sur les notes pour améliorer les résultats au bac...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par Lord Steven Sam 31 Aoû 2019 - 13:22
Pat B a écrit:
Lord Steven a écrit:Rien n'est clair. Vos copies pourraient être corrigées par un établissement voisin. A voir le moment venu.

Pas "pourraient". "Devront". Et apparemment, ça pourrait bien être le cas même quand il y a plusieurs collègues. Je pense que c'est pas plus mal, ça limite les pressions sur les notes pour améliorer les résultats au bac...

Pas forcément devront aux dernières nouvelles, cela pourrait se faire en interne quand il y a assez de collègues.
Évidemment pour les lycées où il n'y a qu'un groupe de spécialité notamment la correction sera externe.
Mais j'imagine que tout cela va varier d'une académie à l'autre.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 929169480
Firefly
Firefly
Niveau 9

[LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021 - Page 3 Empty Re: [LV] Les nouvelles épreuves Bac 2021

par Firefly Sam 31 Aoû 2019 - 13:23
Nos inspecteurs nous ont indiqué que nous pouvions les répartir entre nous, au sein du même établissement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum