Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par Dhaiphi Mar 23 Avr 2019 - 19:23
Dalva a écrit:C'est vrai, quand même, comment des enfants qui se déshabillent chacun devant leur patère, tous ensemble, accrochant là leur manteau, leur bonnet, laissant tous ensemble sous l'œil du maître leurs chaussures pour enfiler leurs chaussons, peuvent-ils d'un coup d'un seul se mettre à oublier d'enlever leur bonnet lorsqu'ils passent au collège, alors qu'ils n'ont que ça à penser puisqu'ils n'ont plus ni patère, ni chaussons à enfiler, et alors qu'ils doivent ôter et remettre ce bonnet environ dix fois par jours en passant par la cour pour aller de maths en français, de français en récréation, de techno en histoire, d'histoire à la cantine, etc. ? Franchement, on se demande comment il peut leur arriver d'oublier un geste qui est pourtant ancré depuis la maternelle.... Suspect

Un autre truc étonnant : alors qu'il n'arrive quasiment jamais à un élève de primaire d'oublier son cartable en classe, et que cela peut donc paraître acquis, ils se mettent à les essaimer dans toutes les salles par lesquelles ils passent au collège. Ce doit être l'adolescence qui les travaille.

Je ne vois que ça... Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 3795679266 à moins que l'organisation du collège soit à revoir. Razz
avatar
User17095
Érudit

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par User17095 Mar 23 Avr 2019 - 19:29
Dhaiphi a écrit:
Dalva a écrit:C'est vrai, quand même, comment des enfants qui se déshabillent chacun devant leur patère, tous ensemble, accrochant là leur manteau, leur bonnet, laissant tous ensemble sous l'œil du maître leurs chaussures pour enfiler leurs chaussons, peuvent-ils d'un coup d'un seul se mettre à oublier d'enlever leur bonnet lorsqu'ils passent au collège, alors qu'ils n'ont que ça à penser puisqu'ils n'ont plus ni patère, ni chaussons à enfiler, et alors qu'ils doivent ôter et remettre ce bonnet environ dix fois par jours en passant par la cour pour aller de maths en français, de français en récréation, de techno en histoire, d'histoire à la cantine, etc. ? Franchement, on se demande comment il peut leur arriver d'oublier un geste qui est pourtant ancré depuis la maternelle.... Suspect

Un autre truc étonnant : alors qu'il n'arrive quasiment jamais à un élève de primaire d'oublier son cartable en classe, et que cela peut donc paraître acquis, ils se mettent à les essaimer dans toutes les salles par lesquelles ils passent au collège. Ce doit être l'adolescence qui les travaille.

Je ne vois que ça... Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 3795679266  à moins que l'organisation du collège soit à revoir. Razz

Franchement il va falloir que tu arrêtes de pérorer, tu n'as aucune idée des problématiques du lycée professionnel mais tu énonces des inepties sur ce qui s'est passé, maintenant tu viens évoquer l'organisation du collège en lui comparant ton vécu professionnel complètement hors de propos (et entre nous, quand l'IEN te dit de ne pas aller en REP, c'est pas exactement engageant sur tes approches pédagogique ou éducative ), c'est vraiment difficile de rester courtois quand tu tends à ce point le bâton pour te faire battre.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par Dhaiphi Mar 23 Avr 2019 - 19:37
pogonophile a écrit: (et entre nous, quand l'IEN te dit de ne pas aller en REP, c'est pas exactement engageant sur tes approches pédagogique ou éducative ),
Disons que je n'ai rien à faire en REP et les REP n'ont rien à faire d'un enseignant comme moi. Tout est bien. Smile
c'est vraiment difficile de rester courtois quand tu tends à ce point le bâton pour te faire battre.
Je vous en prie rester courtois, rien de tout souci ne mérite une quelconque fâcherie. Smile

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dalva
Dalva
Vénérable

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par Dalva Mar 23 Avr 2019 - 19:41
Pogonophile, je crois que Dhaiphi plaisantait dans ce dernier message.

Dhaiphi, croyez-le ou non, mais on a du mal à mettre en place l'obligation de porter les chaussons et le casier / patère individuel dans des établissements de 500 à 1000 élèves constitués de deux, trois voire quatre bâtiments distincts et dont les élèves changent forcément de salles au moins pour les matières scientifiques et techniques (je ne parle même pas des plateaux pro...).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par Jacq Mar 23 Avr 2019 - 19:42
Dalva a écrit: [...]
Ceci dit, je ne comprends toujours pas le rapport entre le bonnet et ce que le DASEN aurait dû faire. Ai-je mal lié les messages les uns aux autres et le reproche de n'avoir pas tenu compte du bonnet est-il en fait adressé au professeur lui-même ?

Je ne comprends pas non plus les dissertations élégantes sur la bienveillance et finalement je me demande à qui les reproches sont adressés. Pas de reproche aux prof ? ni au DASEN, ni au rectorat, ni à personne ?
Au fait, concernant le LP dans cette académie, pouvons-nous nous demander quelle est la politique du Président de Région ? Qui défend les postes dans les LP publics et en formation professionnelle ? Le Président de Région ? Est-il là pour favoriser cette formation initiale, pour lui fournir les personnels nécessaires, pour faire pression à ce sujet sur un ministre qui ne songe qu'à saccager cet enseignement ?
Question, cet élève a 18 ans, en quelle classe est-il ? Seconde, première, terminale ? Les articles sont assez peu précis.

Par contre je vous rassure, grâce à la réforme Marcon-Macron-Blanquer, tous ces problèmes seront résolus avec moins d'heures, moins de formation, moins de personnels... Il suffit de serrer les dents, pour ceux qui en ont encore, et d'attendre cette fameuse Ecole de la confiance en laquelle nous croyons tous en LP (même nos inspecteurs) !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par Dhaiphi Mar 23 Avr 2019 - 19:51
Dalva a écrit:Pogonophile, je crois que Dhaiphi plaisantait dans ce dernier message.

Dhaiphi, croyez-le ou non, mais on a du mal à mettre en place l'obligation de porter les chaussons et le casier / patère individuel dans des établissements de 500 à 1000 élèves constitués de deux, trois voire quatre bâtiments distincts et dont les élèves changent forcément de salles au moins pour les matières scientifiques et techniques (je ne parle même pas des plateaux pro...).

Enfin... quelqu'un prend mes propos avec distance, vous m'en voyez ravi. Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 2252222100

Allez, je suis bon prince, je vous fais grâce des chaussons. Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par pseudo-intello Mar 23 Avr 2019 - 20:03
pogonophile a écrit:
@pseudo-intello
Le fond du refus, c'est contester la règle pour la contester. Selon l'âge et la difficulté, ans un établissement on bataillera sur les bonnets ou les casquettes, dans un autre sur les téléphones, un troisième les machins spinners... il faut bien que la contestation s'exprime. Chacun bute plus ou moins sur le cadre, et c'est particulièrement marqué à tel âge et dans tel milieu.
Quand on en est à fracturer des mâchoires, c'est tout autre chose qui est exprimé.
Ainsi, considérer qu'une contestation telle qu'un bête bonnet comme le signal immanquable d'un danger qui se profile... comment dire ?
Je sais bien. Je parlais juste de la possibilité d' "oublier", ou non, qui faisait débat quelques postes plus haut.
Si le couvre-chef est un non-sujet (comme dans mon établissement), le jour où un élève entre avec son bonnet, je pars du principe qu'il a sans doute oublié de l'enlever, et je le lui demande gentiment, sur un ton neutre, sans ressentir aucune tension.

En revanche, si dans une classe, je devais à chaque heure de cours, ou en tout cas souvent, rappeler la règle, si le sujet était un sujet récurrent, je croirais beaucoup moins à la thèse de l'oubli. Et je serais immanquablement tendue et stressée à chaque fois que je verrais l'élève arriver avec son couvre-chef et éventuellement un petit air d'envie d'en découdre.

En pratique, je pense que tout est une affaire de passif. Dans certains cas, si le passif est lourd, des signes apparemment anodins sont en réalité inquiétants. Si le passif est léger ou inexistant, ce qui paraît anodin... est anodin.

Mille pensées au collègue, en tout cas. J'espère que les réactions de l'EN et de la justice seront à la hauteur du préjudice causé.
avatar
User17095
Érudit

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par User17095 Mar 23 Avr 2019 - 20:05
C'est bien, @Dhaiphi, que tu arrives à rigoler d'une situation qui a conduit un collègue à l'hôpital. Ce bel optimisme après toutes ces angoisses de "bonnet=danger" fait plaisir à voir.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par Dhaiphi Mar 23 Avr 2019 - 20:19
pogonophile a écrit:C'est bien, @Dhaiphi, que tu arrives à rigoler d'une situation qui a conduit un collègue à l'hôpital.
Je pratique un humour fort mal partagé mais je ne "rigole" pas... et encore moins de l'agression du collègue à qui je souhaite un prompt rétablissement et le meilleur pour la suite. Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
henriette
henriette
Médiateur

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par henriette Mar 23 Avr 2019 - 20:50
Bien, et sur ces belles paroles, je verrouille pour la nuit, histoire que tout le monde reprenne les choses plus tard, à tête reposée, sans hors-sujet et humour pas forcément bienvenus dans ce topic précis.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Serge
Serge
Médiateur

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par Serge Jeu 25 Avr 2019 - 20:10

Le lycéen qui a frappé son enseignant a été condamné à six mois de prison avec sursis.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/six-mois-de-prison-avec-sursis-pour-le-lyceen-qui-a-agresse-un-prof-a-beauvais-1556138807

_________________
Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par Dhaiphi Jeu 25 Avr 2019 - 20:47
Il reconnait qu'il a rechigné quand le professeur lui a demandé de retirer sa capuche et son bonnet et explique qu'il était "de mauvaise humeur"
Peut-on appeler cela des circonstances atténuantes ?
Cependant, il affirme qu'il a frappé en réaction au professeur qui lui aurait donné "un coup de genou dans la jambe".  
Agressé par le prof, il fallait oser...

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par Jacq Jeu 25 Avr 2019 - 21:16
Le "coup du genou" est une technique mortelle développée au sein de l’Éducation nationale qui vise à terrasser son adversaire tout en le faisant parler rapidement (avant de mourir).
Même le Mossad nous envie cette technique !
Rendash
Rendash
Bon génie

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par Rendash Jeu 25 Avr 2019 - 21:20
Jacq a écrit:Le "coup du genou" est une technique mortelle développée au sein de l’Éducation nationale qui vise à terrasser son adversaire tout en le faisant parler rapidement (avant de mourir).
Même le Mossad nous envie cette technique !


C'est tout ce qui reste depuis que la Convention de Genève a interdit les techniques dites des Devoirs à la Maison ( affraid ) et des Notes sur Vingt ( pale )

_________________
Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par Jacq Jeu 25 Avr 2019 - 23:22
Rendash a écrit:
Jacq a écrit:Le "coup du genou" est une technique mortelle développée au sein de l’Éducation nationale qui vise à terrasser son adversaire tout en le faisant parler rapidement (avant de mourir).
Même le Mossad nous envie cette technique !


C'est tout ce qui reste depuis que la Convention de Genève a interdit les techniques dites des Devoirs à la Maison ( affraid ) et des Notes sur Vingt  ( pale )

Pratique utilisable contre tous, sauf les inspecteurs, les DASEN, les ministres... faut pas déconner non plus vis à vis de ces personnes tellement (ir)responsables ! Par contre on peut agresser un collègue avec un faux flingue, crever les pneus d'une bagnole ou foutre le feu à un établissement quitte à griller au passage un chef d'établissement et sa famille...
VinZT
VinZT
Doyen

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Empty Re: Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais

par VinZT Ven 26 Avr 2019 - 0:25
Jacq a écrit:
Rendash a écrit:
Jacq a écrit:Le "coup du genou" est une technique mortelle développée au sein de l’Éducation nationale qui vise à terrasser son adversaire tout en le faisant parler rapidement (avant de mourir).
Même le Mossad nous envie cette technique !


C'est tout ce qui reste depuis que la Convention de Genève a interdit les techniques dites des Devoirs à la Maison ( affraid ) et des Notes sur Vingt  ( pale )

Pratique utilisable contre tous, sauf les inspecteurs, les DASEN, les ministres... faut pas  déconner non plus vis à vis de ces personnes tellement (ir)responsables !  

Pas si sûr, d'ailleurs l'idée n'est pas nouvelle, comme le prouvent ces images d'archive :

Agression d'un enseignant au lycée technique Corot de Beauvais - Page 3 Jacon-10

(René Pétillon, les aventures de Jack Palmer, la dent creuse, écho des savanes)

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum