- aplinJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Préparant le CAPES externe en individuelle, je ne sais pas trop où m'adresser.
Alors je tente ma chance ici.
J'ai un léger problème au niveau de la compréhension de la méthodologie pour l'ASP, que ce soit en histoire ou en géographie. Je ne parviens pas à comprendre exactement ce qui est attendu, malgré la lecture des rapports de jury et autres informations que j'ai pu lire en ligne.
J'ai déjà passé le CAPES et chaque fois je bloque à l'oral et notamment l'ASP.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment articuler les documents entre eux? Surtout pour la deuxième partie, celle concernant les documents D et E? Comment doit-on les utiliser? Ou alors m'indiquer une bonne méthodologie voire même me donner un cours rapide.
Bref si quelqu'un peut venir à mon secours pour m'expliquer l'ASP je lui en serais très reconnaissante. J'ai vraiment besoin d'une explication claire notamment concernant la mise au point historiographique et épistémologique: comment doit-elle s'articuler avec le reste? Comment doit-on faire le lien avec les autres documents? Faut-il apporter d'autres informations historiographique et /ou épistémologique dans cette partie? Si oui comment? Et quel lien faut-il faire avec le document à réflexion civique?
Merci d'avance.
Aplin
Préparant le CAPES externe en individuelle, je ne sais pas trop où m'adresser.
Alors je tente ma chance ici.
J'ai un léger problème au niveau de la compréhension de la méthodologie pour l'ASP, que ce soit en histoire ou en géographie. Je ne parviens pas à comprendre exactement ce qui est attendu, malgré la lecture des rapports de jury et autres informations que j'ai pu lire en ligne.
J'ai déjà passé le CAPES et chaque fois je bloque à l'oral et notamment l'ASP.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment articuler les documents entre eux? Surtout pour la deuxième partie, celle concernant les documents D et E? Comment doit-on les utiliser? Ou alors m'indiquer une bonne méthodologie voire même me donner un cours rapide.
Bref si quelqu'un peut venir à mon secours pour m'expliquer l'ASP je lui en serais très reconnaissante. J'ai vraiment besoin d'une explication claire notamment concernant la mise au point historiographique et épistémologique: comment doit-elle s'articuler avec le reste? Comment doit-on faire le lien avec les autres documents? Faut-il apporter d'autres informations historiographique et /ou épistémologique dans cette partie? Si oui comment? Et quel lien faut-il faire avec le document à réflexion civique?
Merci d'avance.
Aplin
- Volo'Neoprof expérimenté
Bonjour,
Le document D, qui est le document scientifique, est censé venir éclairer le corpus documentaire précédent. Il concerne un point sur l’épistémologie ou l’historiograpie. A partir de ce texte, il est attendu de faire la critique sur les documents précédents qui sont les pages de manuel.
Le premier document concerne les attentes institutionnelles, si mon souvenir est bon, et doit être inséré dans l’introduction pour contextualiser le chapitre concerné par l’épreuve dans un temps scolaire.
Le document D est donc le centre de ta première partie à l’oral mais n’en est pas le cœur. Il vient appuyer ta critique de manuels.
Dans un second temps, il s’agit de faire le point sur les notions et sur l’historiographie et l’épistémologie grâce au document scientifique. Par exemple si tu as un corpus documentaire sur les Grandes Découvertes, le texte scientifique pourra concerner l’histoire par les vaincus. Et tu auras à expliquer la notion et émettre, si ce n’est un avis, des attentes : est-ce une progression nouvelle dans le paysage historiographie que ? Est-ce un retour vers ce qui se faisait déjà ? Etc. Et cela peut prendre en compte la manière dont sont faits les programmes, même si souvent il est dit qu’il ne faut pas enfoncer trop de portes au CAPES.
Toujours dans ce temps, tu as le document E, civique et moral. Sur ce document, c’est un peu à la pêche. Tu peux tomber sur tout et n’importe quoi. S’ils essaient de créer une cohérence entre le texte E et le reste du corpus, ce n’est pas forcément le cas. Pour moi cas, j’étais tombé sur l’enseignement de la citoyenneté à Athènes et j’ai eu un texte en lien avec l’UE. Tu dois utiliser ce document pour faire émerger la valeur civique et morale du texte et essayer d’en discuter l’approche pour une application dans ta classe. En quoi ce texte moral et civique peut-être intéressant au prisme de ton enseignement.
Tu as donc deux parties, 30 minutes d’exposé et 30 minutes d’entretien. Et sur le plan formel, de mon souvenir tu es limitée sur ton diapositif à quelques slides (3 si ma mémoire est bonne).
A lire : Geobunnik sur l’épreuve d’ASP
Concernant le lien avec les autres documents, tu le comprendras rapidement. Le document D va vraiment éclairer un point scientifique. C’est pour cela qu’il faut être au point sur les auteurs et sur leur parcours (ou du moins leur contexte). Deux ans auparavant une connaissance est tombée sur un texte scientifique de Pierre Rosanvallon, sauf qu’elle ne le connaissait pas. Le jury s’est donc empressé de lui poser des questions dessus.
Si tu as d’autres idées à apporter, n’hésite pas à le faire mais toujours en lien avec ton sujet. S’il est intéressant de montrer des choses, il ne faut pas dévier pour ne pas tomber dans le hors sujet, ni laisser des portes au jury. Cependant si tu as une idée scientifique que tu maîtrises parfaitement et qui est en lien avec le sujet, n’hésite pas à montrer que tu sais des choses pour que le jury vienne te questionner dessus.
Enfin, oui tu dois faire un lien entre le document D et E. Cependant le lien n’est pas toujours évident. Dans mon cas, j’avais eu la question de la citoyenneté, tout mon corpus tournait autour de cette notion. Le lien était donc aisé à faire. Il ne faut pas pousser le lien cependant il est censé en avoir un.
Le document D, qui est le document scientifique, est censé venir éclairer le corpus documentaire précédent. Il concerne un point sur l’épistémologie ou l’historiograpie. A partir de ce texte, il est attendu de faire la critique sur les documents précédents qui sont les pages de manuel.
Le premier document concerne les attentes institutionnelles, si mon souvenir est bon, et doit être inséré dans l’introduction pour contextualiser le chapitre concerné par l’épreuve dans un temps scolaire.
Le document D est donc le centre de ta première partie à l’oral mais n’en est pas le cœur. Il vient appuyer ta critique de manuels.
Dans un second temps, il s’agit de faire le point sur les notions et sur l’historiographie et l’épistémologie grâce au document scientifique. Par exemple si tu as un corpus documentaire sur les Grandes Découvertes, le texte scientifique pourra concerner l’histoire par les vaincus. Et tu auras à expliquer la notion et émettre, si ce n’est un avis, des attentes : est-ce une progression nouvelle dans le paysage historiographie que ? Est-ce un retour vers ce qui se faisait déjà ? Etc. Et cela peut prendre en compte la manière dont sont faits les programmes, même si souvent il est dit qu’il ne faut pas enfoncer trop de portes au CAPES.
Toujours dans ce temps, tu as le document E, civique et moral. Sur ce document, c’est un peu à la pêche. Tu peux tomber sur tout et n’importe quoi. S’ils essaient de créer une cohérence entre le texte E et le reste du corpus, ce n’est pas forcément le cas. Pour moi cas, j’étais tombé sur l’enseignement de la citoyenneté à Athènes et j’ai eu un texte en lien avec l’UE. Tu dois utiliser ce document pour faire émerger la valeur civique et morale du texte et essayer d’en discuter l’approche pour une application dans ta classe. En quoi ce texte moral et civique peut-être intéressant au prisme de ton enseignement.
Tu as donc deux parties, 30 minutes d’exposé et 30 minutes d’entretien. Et sur le plan formel, de mon souvenir tu es limitée sur ton diapositif à quelques slides (3 si ma mémoire est bonne).
A lire : Geobunnik sur l’épreuve d’ASP
Comment doit-on faire le lien avec les autres documents? Faut-il apporter d'autres informations historiographique et /ou épistémologique dans cette partie? Si oui comment? Et quel lien faut-il faire avec le document à réflexion civique?
Merci d'avance.
Concernant le lien avec les autres documents, tu le comprendras rapidement. Le document D va vraiment éclairer un point scientifique. C’est pour cela qu’il faut être au point sur les auteurs et sur leur parcours (ou du moins leur contexte). Deux ans auparavant une connaissance est tombée sur un texte scientifique de Pierre Rosanvallon, sauf qu’elle ne le connaissait pas. Le jury s’est donc empressé de lui poser des questions dessus.
Si tu as d’autres idées à apporter, n’hésite pas à le faire mais toujours en lien avec ton sujet. S’il est intéressant de montrer des choses, il ne faut pas dévier pour ne pas tomber dans le hors sujet, ni laisser des portes au jury. Cependant si tu as une idée scientifique que tu maîtrises parfaitement et qui est en lien avec le sujet, n’hésite pas à montrer que tu sais des choses pour que le jury vienne te questionner dessus.
Enfin, oui tu dois faire un lien entre le document D et E. Cependant le lien n’est pas toujours évident. Dans mon cas, j’avais eu la question de la citoyenneté, tout mon corpus tournait autour de cette notion. Le lien était donc aisé à faire. Il ne faut pas pousser le lien cependant il est censé en avoir un.
- aplinJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Merci beaucoup Volo pour toute tes explications! Je vais prendre des notes et bien relire! Cela m'éclaire déjà pas mal, surtout concernant le document d'épistémologie ou d'historiographie. Je vois un peu mieux ce qu'il faut faire.
Merci beaucoup Volo pour toute tes explications! Je vais prendre des notes et bien relire! Cela m'éclaire déjà pas mal, surtout concernant le document d'épistémologie ou d'historiographie. Je vois un peu mieux ce qu'il faut faire.
- Volo'Neoprof expérimenté
Un conseil, lis et relis les passages dans les rapports de jury sur l’épreuve d’ASP.
Va aux oraux blancs dans ton université d’inscription.
Et pour l’oral, ne surtout pas hésiter à aller voir des oraux pour se mettre en condition ne serait-ce que pour la forme.
Va aux oraux blancs dans ton université d’inscription.
Et pour l’oral, ne surtout pas hésiter à aller voir des oraux pour se mettre en condition ne serait-ce que pour la forme.
- aplinJe viens de m'inscrire !
Merci encore. Je vais aller voir les oraux de chalons, après je passe en candidate libre d'où ma difficulté pour saisir toutes les subtilités de l'épreuve, mais déjà tes conseils m'ont pas mal aidé.
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