Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[Lemonde.fr/Campus] « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture » - Page 2 Empty Re: [Lemonde.fr/Campus] « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture »

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 15 Avr 2019 - 14:51
Anaxagore a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Qu'on s'entende bien : je ne réserve pas cette fonction à la seule culture dont on parle. J'ai d'ailleurs donné un exemple de la manière dont on en sortait jamais : même en interne, quand on entre parmi les connaisseurs de telle ou telle partie de ce que recouvre le mot culture au sens classique, on aperçoit cette fonction à l'oeuvre au sein même du groupe, pour distinguer en son sein une sorte d'élite qui se reconnaît par l'excellence de son goût et sa connaissance sa connaissances de certaines œuvres, souvent plus difficiles ou moins connues, parmi le patrimoine officiel. Initiés vs amateurs en quelque sorte. Mais tu le disais peut-être pour apporter des précisions. Toutefois je ne sais pas si c'est vrai au-delà du champ artistique.

Une réserve : la fonction discriminante des contre-cultures ou cultures jugées inférieures n'a sans doute pas les mêmes conséquences. Ce ne sont pas ces cultures qui protègent des places importantes dans la société. Ce ne sont pas elles qui font qu'un élève qui parvient à entrer dans une grande école grâce à son travail peinera à se constituer un réseau faute d'une maîtrise de l'usage social de la culture dominante (pas sûr qu'il s'agisse de la posséder vraiment, mais de savoir en jouer et d'en savoir assez pour ne pas être moqué : d'être un bon philistin et non un être cultivé). Je n'en déduis plus qu'il faut par conséquent donner cette culture à tout le monde pour rendre ces places accessibles, parce que je crois que tant qu'une place peut être protégée ainsi, on modifiera la protection de sorte qu'elle ne laisse entrer que peu de monde.

Bon, je ne suis pas d'accord sur l'histoire qui consacre la culture classique. Bien sûr elle joue un rôle important, mais devrait inviter à la modestie sans consacrer (c'est sans doute pas pour rien qu'on en parle depuis tant de temps), et précisément si on refuse de sacraliser une oeuvre ne tient sa place dans la culture classique que tant qu'on peut la défendre de manière convaincante. Ce qui permet aussi à des choses récemment appréciées de faire partie des choses qui permettent de se cultiver, ainsi que d'expliquer les postérités trouées de certaines œuvres (Scève). Sur la contre-culture zone de confort, je ne crois pas, mais alors pas du tout.

Tout à fait d'accord avec le dernier paragraphe.

Je suis toujours très méfiant avec les discours sociologisants. Nous avons souvent droit à propos de l'école à des discours qui finissent par oublier les contenus enseignés et par oublier aussi que les personnes à qui on enseigne on acquis un niveau ou ne l'ont pas acquis. De la même façon, en ce qui concerne la culture, il y a ce qui est subtil, fin, profond, en un mot remarquable et ce qui ne l'est pas. Il n'est pas tant question d'avoir des idoles ou des "codes" que de savoir rendre justice aux oeuvres et à leurs auteurs, et de partager cette richesse. Le fait que des discussions, parfois âpres aient lieu à propos d'oeuvres récentes n'est pas surprenant, c'est même inévitable. Le fait que des gens "se la pètent" et s'inventent des clubs fermés est inévitable aussi.

Que répondre... Je sais bien qu'il y a un discours sociologique ambiant lourd et pas toujours fondé. Mais je ne le reprends pas tel quel et en deux messages j'ai suffisamment montré que je ne confondais pas la culture tout court avec l'usage social que je mentionne. Et pour exprimer à l'origine un doute sur l'idée que si l'on parvient à enseigner cette culture on vaincra la discrimation.

Je n'ai pas davantage défendu une transmission de la culture dans une perspective utilitariste o_o Discuter du mot me plairait bien, mais lisons de manière sereine.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Lemonde.fr/Campus] « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture » - Page 2 Empty Re: [Lemonde.fr/Campus] « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture »

par Anaxagore Lun 15 Avr 2019 - 15:26
Ok.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Lemonde.fr/Campus] « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture » - Page 2 Empty Re: [Lemonde.fr/Campus] « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture »

par Dhaiphi Lun 15 Avr 2019 - 15:33
Dalva a écrit:Non. (Je réponds juste à la question, il faut absolument que j'aille pendre le linge avant qu'il n'y ait plus de soleil.) (Ce qui est tout de même bien plus important qu'une hypothétique définition, non ?)

Un fois le linge étendu, voire séché, repassé et rangé Razz , n'omettez pas de revenir préciser votre définition de la Kulture. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Moonchild
Moonchild
Sage

[Lemonde.fr/Campus] « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture » - Page 2 Empty Re: [Lemonde.fr/Campus] « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture »

par Moonchild Lun 15 Avr 2019 - 19:01
Dhaiphi a écrit:
Dalva a écrit:Non. (Je réponds juste à la question, il faut absolument que j'aille pendre le linge avant qu'il n'y ait plus de soleil.) (Ce qui est tout de même bien plus important qu'une hypothétique définition, non ?)

Un fois le linge étendu, voire séché, repassé et rangé Razz , n'omettez pas de revenir préciser votre définition de la Kulture. Very Happy

Est-ce une contrepèterie en lien avec ton avatar ?

:dehors2:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Lemonde.fr/Campus] « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture » - Page 2 Empty Re: [Lemonde.fr/Campus] « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture »

par Dhaiphi Lun 15 Avr 2019 - 19:26
Moonchild a écrit:Est-ce une contrepèterie en lien avec ton avatar ?

[Lemonde.fr/Campus] « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture » - Page 2 437980826

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
79 airlines
Niveau 9

[Lemonde.fr/Campus] « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture » - Page 2 Empty Re: [Lemonde.fr/Campus] « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture »

par 79 airlines Mar 16 Avr 2019 - 7:50
le trait commun des gens que je connais qui ont fait sciences po est en effet leur culture étendue : souvent issue de la lecture quotidienne et assidue d'un journal de référence (souvent Le Monde) dès la seconde.
je dirais donc que c'est à la portée de tout-un-chacun.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum