- MehitabelVénérable
Bonjour à tous,
Avez-vous déjà réfléchi aux cursives que vous alliez proposer pour accompagner le nouveau programme ?
A ceux qui vont pratiquer le programme commun aux classes de premières (cad choisir les mêmes oeuvres intégrales) : allez-vous également vous aligner pour les cursives ?
Avez-vous déjà réfléchi aux cursives que vous alliez proposer pour accompagner le nouveau programme ?
A ceux qui vont pratiquer le programme commun aux classes de premières (cad choisir les mêmes oeuvres intégrales) : allez-vous également vous aligner pour les cursives ?
- LilypimsGrand sage
De quel programme commun parles-tu ? commun à qui ?
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- MehitabelVénérable
De lycée, des classes de première. Commun à toutes les classes de première.
- LilypimsGrand sage
Envisageais-tu de traiter des œuvres (intégrales) différentes par classe en fonction des spécialités choisies ? Pardon mais je peine à comprendre ta demande (Je suis fatiguée.) :| Si c'est bien ça, je ne vois pas comment ce serait possible.Mehitabel a écrit:De lycée, des classes de première. Commun à toutes les classes de première.
EDIT. Ah non ! Tu veux dire que tous les professeurs d'un même lycée étudieraient les mêmes œuvres ? c'est bien ça ?
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- MehitabelVénérable
Il y a trois choix pour chaque objet d'étude, il ne faut pas traiter les trois oeuvres de chaque objet d'étude. Donc est-ce que les collègues vont se mettre d'accord dans les équipes pour faire les mêmes choix ? Si oui, est-ce pareil pour les cursives?
- LilypimsGrand sage
Pourquoi faire ce choix ? Ce n'est nullement une obligation. Quel intérêt ?Mehitabel a écrit:Il y a trois choix pour chaque objet d'étude, il ne faut pas traiter les trois oeuvres de chaque objet d'étude. Donc est-ce que les collègues vont se mettre d'accord dans les équipes pour faire les mêmes choix ? Si oui, est-ce pareil pour les cursives?
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- MehitabelVénérable
Je n'ai pas écrit que c'était une obligation, je pose seulement la question. C'est ainsi que cela fonctionne dans l'établissement actuel où j'exerce, je demande donc. Mais mon post portait avant tout sur le partage d'idées de cursives.
- InvitéInvité
Si les œuvres changent chaque année, cela permettrait peut-être de répartir la charge de travail. C'est le seul intérêt que j'y vois.Lilypims a écrit:Pourquoi faire ce choix ? Ce n'est nullement une obligation. Quel intérêt ?Mehitabel a écrit:Il y a trois choix pour chaque objet d'étude, il ne faut pas traiter les trois oeuvres de chaque objet d'étude. Donc est-ce que les collègues vont se mettre d'accord dans les équipes pour faire les mêmes choix ? Si oui, est-ce pareil pour les cursives?
- gregforeverGrand sage
nous allons faire la même oeuvre en théâtre car nous allons en avoir une mise en scène ; pour le reste chacun fait comme il veut/peut, mais tous les collègues ayant des séries technologiques vont faire Jules Verne...par élimination évidente
- LilypimsGrand sage
On peut aussi travailler en collaboration avec un collègue qui a choisi la même œuvre ou s'échanger des études d'œuvres (au sein du lycée ou sur un forum) sans pour autant s'imposer d'étudier les mêmes (C'est ce qui a été décidé dans le mien.) donc je suppose que le but est autre. Bref.Nizab a écrit:Si les œuvres changent chaque année, cela permettrait peut-être de répartir la charge de travail. C'est le seul intérêt que j'y vois.Lilypims a écrit:Pourquoi faire ce choix ? Ce n'est nullement une obligation. Quel intérêt ?Mehitabel a écrit:Il y a trois choix pour chaque objet d'étude, il ne faut pas traiter les trois oeuvres de chaque objet d'étude. Donc est-ce que les collègues vont se mettre d'accord dans les équipes pour faire les mêmes choix ? Si oui, est-ce pareil pour les cursives?
Si le but est d'instaurer une culture commune à l'ensemble des élèves du lycée, autant étudier les mêmes cursives.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- gregforeverGrand sage
personnellement je pense que les lectures cursives seront ma part de liberté....pas de concertation, je ferai en fonction de mes envies et de mes classes
- jane pemberleyNiveau 5
Pas de concertation au sein de mon lycée pour les premières. Par contre on voudrait arriver à une progression à peu près commune pour les seconde histoire de savoir sur quoi s'appuyer l'année de première. On pense par exemple, se centrer sur la Pléiade/Ecole lyonnaise avec des entrées sur le baroque/préciosité ; travailler sur le théâtre classique etc
Pour les cursives, je commence à réfléchir.
Je pense prendre Montaigne et proposer des lectures cursives offertes au choix des élèves (et de leur niveau de lecture) :
Césaire Discours sur le colonialisme
Obama Discours sur la race
Lévi Strauss Race et histoire
Jean de Léry
La controverse de valladolid
Biographie de Montaigne par Sweig
Je pense que je pourrais leur demander un exposé/présentation des cursives et exploiter un extrait pour établir le parcours.
Pour Beaumarchais, je pense leur faire lire (et montrer des extraits de la représentation de la comédie française) Un chapeau de paille d'Italie de Labiche. Le lien se fait avec le vaudeville bien sûr, le mouvement, la "folie" des personnages et la folle journée, le mariage et bien entendu les deux personnages de valets/bonnes dans la pièce qui sont secondaires mais intéressants.
Pour Apollinaire, je vais constituer (ou leur faire constituer) une anthologie sur les fées, les sorcières. Je pense aussi leur faire lire un lai de Marie de France, bref plutôt une exploitation de l'aspect légende/moyen Age dans l'oeuvre et exploration tradition/modernité. Je ne suis pas sûre encore. Ce qui est certain c'est que je ne me vois pas leur faire acheter un autre recueil. en tout cas je n'ai pas d'idée.
J'avais pensé aussi au roman Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant pour l'aspect modernité.
Pour Madame de la Fayette, je sèche un peu. Le Bal du Comte d'Orgel m'assomme. Le ravissement de Lol V Stein demande une exploitation en classe. Du coup, je cherche encore. Je voudrais bien un roman contemporain mais je ne vois pas trop. Je cherche avec pour fil "amour et société, convenances sociales etc" ou "renoncement à l'amour" mais je ne trouve pas. J'avais pensé aux Filles du lion de Jessie Burton mais je dois le relire pour mieux faire les liens. Orgueil et préjugés me semble aussi une option.
J'en suis là.
Pour les cursives, je commence à réfléchir.
Je pense prendre Montaigne et proposer des lectures cursives offertes au choix des élèves (et de leur niveau de lecture) :
Césaire Discours sur le colonialisme
Obama Discours sur la race
Lévi Strauss Race et histoire
Jean de Léry
La controverse de valladolid
Biographie de Montaigne par Sweig
Je pense que je pourrais leur demander un exposé/présentation des cursives et exploiter un extrait pour établir le parcours.
Pour Beaumarchais, je pense leur faire lire (et montrer des extraits de la représentation de la comédie française) Un chapeau de paille d'Italie de Labiche. Le lien se fait avec le vaudeville bien sûr, le mouvement, la "folie" des personnages et la folle journée, le mariage et bien entendu les deux personnages de valets/bonnes dans la pièce qui sont secondaires mais intéressants.
Pour Apollinaire, je vais constituer (ou leur faire constituer) une anthologie sur les fées, les sorcières. Je pense aussi leur faire lire un lai de Marie de France, bref plutôt une exploitation de l'aspect légende/moyen Age dans l'oeuvre et exploration tradition/modernité. Je ne suis pas sûre encore. Ce qui est certain c'est que je ne me vois pas leur faire acheter un autre recueil. en tout cas je n'ai pas d'idée.
J'avais pensé aussi au roman Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant pour l'aspect modernité.
Pour Madame de la Fayette, je sèche un peu. Le Bal du Comte d'Orgel m'assomme. Le ravissement de Lol V Stein demande une exploitation en classe. Du coup, je cherche encore. Je voudrais bien un roman contemporain mais je ne vois pas trop. Je cherche avec pour fil "amour et société, convenances sociales etc" ou "renoncement à l'amour" mais je ne trouve pas. J'avais pensé aux Filles du lion de Jessie Burton mais je dois le relire pour mieux faire les liens. Orgueil et préjugés me semble aussi une option.
J'en suis là.
- gregforeverGrand sage
jane pemberley a écrit:
Pour Madame de la Fayette, je sèche un peu. Le Bal du Comte d'Orgel m'assomme. Le ravissement de Lol V Stein demande une exploitation en classe. Du coup, je cherche encore. Je voudrais bien un roman contemporain mais je ne vois pas trop. Je cherche avec pour fil "amour et société, convenances sociales etc" ou "renoncement à l'amour" mais je ne trouve pas. J'avais pensé aux Filles du lion de Jessie Burton mais je dois le relire pour mieux faire les liens. Orgueil et préjugés me semble aussi une option.
J'en suis là.
peut-être du côté des textes modernes comme La Jalousie de Robbe-Grillet ou LEs choses de Perec?
- ValorNiveau 9
gregforever a écrit:jane pemberley a écrit:
Pour Madame de la Fayette, je sèche un peu. Le Bal du Comte d'Orgel m'assomme. Le ravissement de Lol V Stein demande une exploitation en classe. Du coup, je cherche encore. Je voudrais bien un roman contemporain mais je ne vois pas trop. Je cherche avec pour fil "amour et société, convenances sociales etc" ou "renoncement à l'amour" mais je ne trouve pas. J'avais pensé aux Filles du lion de Jessie Burton mais je dois le relire pour mieux faire les liens. Orgueil et préjugés me semble aussi une option.
J'en suis là.
peut-être du côté des textes modernes comme La Jalousie de Robbe-Grillet ou LEs choses de Perec?
Pour illustrer le parcours "individu, morale, société" en lien avec La Princesse de Clèves, j'avais pensé à Thérèse Desqueyroux. Pour le renoncement à l'amour, peut-être La Vagabonde de Colette.
Pour les autres objets d'étude, je m'interroge encore… Les Bonnes en prolongement du Mariage de Figaro?
- MehitabelVénérable
Merci Valor et Jane pour vos idées ! Valor j'avais aussi pensé aux Bonnes !
Je sèche un peu pour le reste, mais je ne commence à y réfléchir que depuis quelques jours.
Je sèche un peu pour le reste, mais je ne commence à y réfléchir que depuis quelques jours.
- AphrodissiaMonarque
Il me semble que des pages des Liaisons dangereuses font écho à la Princesse de Clèves, des lettres de la Présidente de Tourvel notamment, mais pas seulement.jane pemberley a écrit:
Pour Madame de la Fayette, je sèche un peu. Le Bal du Comte d'Orgel m'assomme. Le ravissement de Lol V Stein demande une exploitation en classe. Du coup, je cherche encore. Je voudrais bien un roman contemporain mais je ne vois pas trop. Je cherche avec pour fil "amour et société, convenances sociales etc" ou "renoncement à l'amour" mais je ne trouve pas. J'avais pensé aux Filles du lion de Jessie Burton mais je dois le relire pour mieux faire les liens. Orgueil et préjugés me semble aussi une option.
J'en suis là.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- OxfordNeoprof expérimenté
Ravage de Barjavel pour compléter l'étude du roman de Jules Verne.
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- IphigénieProphète
Punaise,Oxford a écrit:Ravage de Barjavel pour compléter l'étude du roman de Jules Verne.
c’étaient quand même les grands classiques de 5e et 4e dans les années 80...
- OxfordNeoprof expérimenté
Iphigénie a écrit:Punaise,Oxford a écrit:Ravage de Barjavel pour compléter l'étude du roman de Jules Verne.
c’étaient quand même les grands classiques de 5e et 4e dans les années 80...
Bé oui mais depuis...https://www.neoprofs.org/t123190-quel-livre-choisir-pour-une-fillette-de-12-ans#4672058
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum