- LéaRPNJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis étudiante en Licence " Sciences de l'éducation. Pour l'obtention de cette licence je réalise un dossier de recherche sur les intelligences multiples. Afin d'avoir une recherche complète, j'aurais besoin de votre aide et ainsi connaître le point de vue d'enseignants sur ce thème. Ma demande est donc de répondre si vous le souhaitez à ce questionnaire (lien ci-dessous), cela peut prendre une dizaine de minutes. Vous me serez d'une aide immense.
Questionnaire : sur le site :askabox.fr
dans le module module 'Répondre à un questionnaire'
avec votre code questionnaire : 234316
et votre code réponse : SP5hwSvK6vZ8
N'hésitez pas dans les remarques à me dire ce que vous pensez du questionnaire, si quelque chose manque, votre avis notamment, ce qui vous passe par la tête.
Je vous remercie pour votre compréhension et de votre aide.
Léa
Je suis étudiante en Licence " Sciences de l'éducation. Pour l'obtention de cette licence je réalise un dossier de recherche sur les intelligences multiples. Afin d'avoir une recherche complète, j'aurais besoin de votre aide et ainsi connaître le point de vue d'enseignants sur ce thème. Ma demande est donc de répondre si vous le souhaitez à ce questionnaire (lien ci-dessous), cela peut prendre une dizaine de minutes. Vous me serez d'une aide immense.
Questionnaire : sur le site :askabox.fr
dans le module module 'Répondre à un questionnaire'
avec votre code questionnaire : 234316
et votre code réponse : SP5hwSvK6vZ8
N'hésitez pas dans les remarques à me dire ce que vous pensez du questionnaire, si quelque chose manque, votre avis notamment, ce qui vous passe par la tête.
Je vous remercie pour votre compréhension et de votre aide.
Léa
- Thalia de GMédiateur
Topic déplacé dans un forum plus adéquat.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ZeSandmanFidèle du forum
Je ne sais pas quelle approche vous comptez utiliser pour votre dossier LéaRPN, mais je me demande l'intérêt d'étudier un concept dont même Gardner, son inventeur, a admis qu'il était erroné.
Je vous conseille déjà la lecture de ce topic.
Je vous conseille déjà la lecture de ce topic.
_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
- ycombeMonarque
@ZeSandman, fais preuve un peu d'empathie.
Tu as devant toi une étudiante en sciences de l'éduc, en Licence. Elle n'est pas enseignante, il faut encore qu'elle réussisse sa licence, s'inscrive en master 1, passe le concours, ensuite elle aura un autre mémoire à faire pour valider son M2 avant de pouvoir devenir enseignante.
Enfin, si le recrutement n'a pas changé d'ici là.
Là, elle n'est pas en situation de pouvoir aller écrire dans un mémoire que ce qu'on raconte dans son ESPE c'est n'importe quoi. Non, là, il faut qu'elle montre qu'elle y croit. L'ESPE lui vante les intelligences multiples? S'extasier: «C'est génial, grâce à ça, on transforme quelqu'un qui a de l'intelligence picturale mais qui ne sait pas tenir une raquette en champion de tennis en lui faisant dessiner des trajectoires de balles»[1]. (On essaie de faire moins obséquieux pour faire crédible, mais c'est l'idée.)
[1] Si je me souviens bien, cette magnifique image est tirée de livre de Daniel Willingham, "Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école?".
Tu as devant toi une étudiante en sciences de l'éduc, en Licence. Elle n'est pas enseignante, il faut encore qu'elle réussisse sa licence, s'inscrive en master 1, passe le concours, ensuite elle aura un autre mémoire à faire pour valider son M2 avant de pouvoir devenir enseignante.
Enfin, si le recrutement n'a pas changé d'ici là.
Là, elle n'est pas en situation de pouvoir aller écrire dans un mémoire que ce qu'on raconte dans son ESPE c'est n'importe quoi. Non, là, il faut qu'elle montre qu'elle y croit. L'ESPE lui vante les intelligences multiples? S'extasier: «C'est génial, grâce à ça, on transforme quelqu'un qui a de l'intelligence picturale mais qui ne sait pas tenir une raquette en champion de tennis en lui faisant dessiner des trajectoires de balles»[1]. (On essaie de faire moins obséquieux pour faire crédible, mais c'est l'idée.)
[1] Si je me souviens bien, cette magnifique image est tirée de livre de Daniel Willingham, "Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école?".
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ZeSandmanFidèle du forum
Il est clair qu'il est tout sauf évident de critiquer un modèle qui sévit depuis 30 ans, qui est encore bien présent sur les sites académiques et qui fait l'objet de nombreuses formations encore, surtout face à des formateurs qui s'en font les chantres, ignorant ou refusant de voir que le concept est en fait un peu tout pourri, même si l'idée derrière n'était pas dénuée d'intérêt.
Pour prouver que je sais faire preuve d'empathie, ycombe de peu de foi , je vais conseiller à LéaRPN de faire un dossier sur le modèle tripartite de Sternberg, ce qui lui évitera de faire perdre la face à ses maîtres.
Pour prouver que je sais faire preuve d'empathie, ycombe de peu de foi , je vais conseiller à LéaRPN de faire un dossier sur le modèle tripartite de Sternberg, ce qui lui évitera de faire perdre la face à ses maîtres.
_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
- ycombeMonarque
C'est plutôt vrai.ZeSandman a écrit:Il est clair qu'il est tout sauf évident de critiquer un modèle qui sévit depuis 30 ans, qui est encore bien présent sur les sites académiques et qui fait l'objet de nombreuses formations encore, surtout face à des formateurs qui s'en font les chantres, ignorant ou refusant de voir que le concept est en fait un peu tout pourri, même si l'idée derrière n'était pas dénuée d'intérêt.
Pour prouver que je sais faire preuve d'empathie, ycombe de peu de foi , je vais conseiller à LéaRPN de faire un dossier sur le modèle tripartite de Sternberg, ce qui lui évitera de faire perdre la face à ses maîtres.
- Spoiler:
- À la question si anglaise de ma gentille prof d'anglais britannique "Are a catholic atheist or a protestant atheist ?", j'ai répondu "I am an atheist atheist".
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- PrezboGrand Maître
ZeSandman a écrit:Il est clair qu'il est tout sauf évident de critiquer un modèle qui sévit depuis 30 ans, qui est encore bien présent sur les sites académiques et qui fait l'objet de nombreuses formations encore, surtout face à des formateurs qui s'en font les chantres, ignorant ou refusant de voir que le concept est en fait un peu tout pourri, même si l'idée derrière n'était pas dénuée d'intérêt.
En effet.
https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arts-appliques/gtaa/fichiers/2016_9_EDUSCOL_intelligences_multiples.pdf
Le document en lien contient notamment un compte rendu d'une expérience d'enseignement des mathématiques en classe de maternelle basée sur la théorie des intelligences multiples qui m'a un peu donné l'impression d'entrer dans la quatrième dimension.
Enfin, heureusement que personne ne lit les fiches Eduscol (sauf moi quand je veux me faire du mal).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum