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- MédéeÉrudit
Fil pour partager nos idées de textes et ne pas être seul face à la recherche du Saint Graal !
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- miss sophieExpert spécialisé
Chapitre sur les contes, textes élaborés par mes soins pour avoir les différentes terminaisons du passé simple et les mots du vocabulaire travaillé :
- dictée 1:
- Il était une fois un royaume à la population décimée par deux dragons. Quand ils apparaissaient, ils transformaient les châteaux en tas de cailloux.
Alors, une récompense fut annoncée. La nouvelle se propagea et des héros vaillants arrivèrent, mais ces fous périrent. Puis un prince vint et voulut tenter sa chance. Il prépara son expédition et attendit le bon moment pour dérober aux horribles monstres la pierre qui les rendait invincibles. Malheureusement, les bêtes aperçurent le jeune homme…
- Dictée 2:
- Il était une fois un pauvre veuf qui vivait avec ses trois enfants. L’aîné et le cadet partaient travailler avec lui et ils ne rentraient au logis que le soir. Le plus jeune fils restait seul.
Un jour, il entendit un tintamarre. Des hommes descendirent d’un carrosse avec des regards hostiles et jetèrent dans le puits un renard ! Aussitôt qu’ils furent partis, l’enfant secourut la bête à l’aide d’un seau. Le petit garçon effleura le pelage de l’animal blessé. Il le soigna dans une cabane à l’insu de sa famille.
Le lendemain, le mystérieux carrosse revint…
- AmaliahEmpereur
Je suis à la recherche d'une dictée plutôt simple au présent pour la première dictée de mes futurs 6e. Je veux bien envoyer la mienne en échange par mp.
- HermionyGuide spirituel
Amaliah a écrit:Je suis à la recherche d'une dictée plutôt simple au présent pour la première dictée de mes futurs 6e. Je veux bien envoyer la mienne en échange par mp.
Je t'envoie ça !
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- MauvetteÉrudit
Je pourrais t'en proposer une ou deux demain, quand j'aurai rallumé l'ordi...
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- *Ombre*Grand sage
Voici ce que j'ai sur le sujet. Vous ne voulez pas échanger ? C'est top secret ? Je ne serais pas contre d'autres textes pour varier un peu.
(Poil de Carotte est allé avec sa famille nager à la rivière. Mais au moment d’entrer dans l’eau, la peur le saisit.)
Poil de Carotte commence de se déshabiller, à l'écart. Il veut moins cacher sa maigreur et ses pieds, que trembler seul, sans honte. Il ôte ses vêtements un à un et les plie avec soin sur l'herbe. Il noue ses cordons de souliers et n'en finit plus de les dénouer. Il met son caleçon, enlève sa chemise courte et, comme il transpire, pareil au sucre de pomme qui poisse dans sa ceinture de papier, il attend encore un peu. […]
- Tu n'y penses plus, Poil de Carotte ? demande monsieur Lepic.
- Je me séchais, dit Poil de Carotte. Enfin il se décide, il s'assied par terre, mais la motte où il s'appuie cède, et Poil de Carotte tombe, disparaît, barbote et se redresse,
toussant, crachant, suffoqué, aveuglé, étourdi.
D’après Jules Renard, Poil de Carotte
- AmaliahEmpereur
Merci Ombre! Je t'ai répondu par mp. Certains Neos avaient fait remarquer qu'on retrouvait facilement les dictées postées sur Neo.
- *Ombre*Grand sage
Ah ! mince ! Je ne pensais pas à cela. Je laisse un peu ceux qui veulent se servir et j'éditerai, alors.
- SergeMédiateur
Bah en même temps, si des élèves sont assez consciencieux pour apprendre l'orthographe de tous les textes de dictées postées sur le forum, ils méritent d'obtenir le brevet dès l'entrée en 6ème :lecteur:
- MédéeÉrudit
Serge a écrit:Bah en même temps, si des élèves sont assez consciencieux pour apprendre l'orthographe de tous les textes de dictées postées sur le forum, ils méritent d'obtenir le brevet dès l'entrée en 6ème :lecteur:
Je serais même ravie que mes élèves aient la curiosité (et/ou l'envie) de savoir sur quoi va reposer la dictée... Oui, leur manque d'implication est à ce point désespérant...
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- AmaliahEmpereur
Moi, je donne une préparation de dictée avec certains mots et certains verbes, du coup peut-être peut-on retomber sur le texte.
- MédéeÉrudit
Oui, j'ai bien compris. Moi aussi je donne des mots de la dictée, mais mes élèves n'auront pas l'idée de chercher le texte sur internet ; déjà qu'ils ne cherchent pas les résumés des livres à lire...
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- lulucastagnetteEmpereur
Amaliah a écrit:Moi, je donne une préparation de dictée avec certains mots et certains verbes, du coup peut-être peut-on retomber sur le texte.
Juste en 6e ou à tous les niveaux ?
Du coup ces mots ou ces verbes ont un barème particulière ou pas ?
- AmaliahEmpereur
6e et 3e.
En 3e je note normalement.
En 6e, j'ai adopté le principe d'Henriette : 10 mots sur 10 et le reste de la dictée sur 20. Note sur 30 ramenée sur 20.
En 3e je note normalement.
En 6e, j'ai adopté le principe d'Henriette : 10 mots sur 10 et le reste de la dictée sur 20. Note sur 30 ramenée sur 20.
- lulucastagnetteEmpereur
Merci pour les précisions, l'idée me plaît.
Du coup tu donnes combien de mots à apprendre ? Plus que 10 ?
Si je comprends bien tu donnes des mots et des verbes (en précisant le temps ?)
Du coup tu donnes combien de mots à apprendre ? Plus que 10 ?
Si je comprends bien tu donnes des mots et des verbes (en précisant le temps ?)
- AmaliahEmpereur
Des mots et des verbes en donnant le temps et aussi des règles d'orthographe lexicale.
- MauvetteÉrudit
Chose promise, chose due. En voilà trois, avec différents niveaux de difficulté.
- Spoiler:
- Présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe
Accents
Vocabulaire à apprendre : une âme, une cérémonie, une journée, un bûcher, une déesse, un héros, un corps, un rite, se lever, brûler, mortuaire, blessé/blessée
Dès que le jour se lève, Achille appelle dieux et déesses. Il commence la cérémonie et tous les rites mortuaires qui durent toute la journée et se poursuivent toute la nuit. Mais pendant que le corps de Patrocle brûle sur le bûcher, Achille, ce héros blessé dans son âme, pense qu’il ne sera vraiment vengé que si le cadavre d’Hector est mangé par des chiens enragés.
D’après M. LAFFON, Les héros de l’Illiade
Présent de l’indicatif
Vocabulaire à apprendre : une tribu, un danger, un vieillard, une lamentation, gémir, accueillir
Liste des conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car
Or, un jour, Faran tombe amoureux. Il appelle les hommes de sa tribu et leur dit en riant :
« J’aime la belle Fatimata qui habite le village voisin.
Mais des lamentations accueillent ses paroles. Chacun prend sa tête dans ses mains. Un vieillard s’avance et gémit :
— Si tu aimes Fatimata, tu es en grand danger. Car la mère de celle que tu veux pour femme est une sorcière. »
D’après H. GOUGAUD, Contes d’Afrique
Présent de l’indicatif
Homophones liés à être et avoir
Vocabulaire à apprendre : une rêverie, un incident, une façon, joyeux, charmant, se recueillir, bercer
Rien n’est charmant, à mon sens, comme cette façon de voyager. À pied ! On s’appartient, on est libre, on est joyeux : on est tout entier aux incidents de la route, à la ferme où l’on déjeune, à l’arbre où l’on s’abrite, à l’église où l’on se recueille. On part, on s’arrête, on repart ; rien ne gêne, rien ne retient. On va et on rêve devant soi. La marche berce la rêverie.
D’après V. HUGO, Le Rhin
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- *Ombre*Grand sage
Merci, Mauvette.
C'est parce que c'est le début de l'année que les dictées sont aussi courtes ou est-ce un choix de ta part pour tout le niveau 6e ?
C'est parce que c'est le début de l'année que les dictées sont aussi courtes ou est-ce un choix de ta part pour tout le niveau 6e ?
- MauvetteÉrudit
Les deux mon capitaine !
Ça se rallonge un peu par la suite, mais je préfère en faire plus souvent, mais des plus courtes.
Et aussi, nous évaluons uniquement par compétences en 6e donc il n'est pas nécessaire que ce soit très long pour se rendre compte si c'est compris ou non.
Ça se rallonge un peu par la suite, mais je préfère en faire plus souvent, mais des plus courtes.
Et aussi, nous évaluons uniquement par compétences en 6e donc il n'est pas nécessaire que ce soit très long pour se rendre compte si c'est compris ou non.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- SergeMédiateur
Et si c'est "par compétences", comment cela se présente-t-il ? Tu leur fais coller un tableau ? A quoi ressemble-t-il ?
On impose l'évaluation sans notes en 6ème à la rentrée, et j'avoue que je ne sais plus trop comment présenter les copies, que ce soit celles de rédaction, de contrôles de leçon, ou de dictées, ça me soule rien que d'y penser (et d'ailleurs j'évite, mais je retarde l"inéluctable).
On impose l'évaluation sans notes en 6ème à la rentrée, et j'avoue que je ne sais plus trop comment présenter les copies, que ce soit celles de rédaction, de contrôles de leçon, ou de dictées, ça me soule rien que d'y penser (et d'ailleurs j'évite, mais je retarde l"inéluctable).
- ernyaFidèle du forum
@Serge : Pour ma part, je leur fais coller un tableau où j'ai indiqué les compétences évaluées (accord sujet-verbe, accord dans le GN, identifier la nature d'un mot pour l'orthographier correctement (=homophones mais aussi problèmes de terminaisons é/er/ait), respecter les normes de l"orthographe). Pour chaque compétence, et pour chaque degré d'acquisition (on en a 4), j'attribue un nombre de fautes. Par exemple, pour avoir "très bonne maîtrise" pour telle compétence, l'élève doit faire 0 fautes, pour avoir "bonne maîtrise", il doit faire entre 1 et 3 fautes, etc. J'adapte en fonction de la difficulté de la dictée et de la compétence (je suis plus "généreuse" pour l'orthographe, par exemple, vu que je ne donne jamais de mot à préparer en amont, je suis plus sévère pour les questions d'accords).
L'avantage numéro 1, c'est que l'élève sait immédiatement son point faible. L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de "note" /"évaluation" globale.
L'avantage numéro 1, c'est que l'élève sait immédiatement son point faible. L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de "note" /"évaluation" globale.
- *Ombre*Grand sage
Serge, je pense que tu trouveras des réponses à tes questions ici :
https://www.neoprofs.org/t113682p50-francais-je-ne-sais-pas-evaluer-par-competences
Pour ma part, j'ai renoncé à la multiplication des items, qui me paraît contre-productive, aussi bien en rédaction qu'en orthographe. D'ailleurs, mes collègues qui fonctionnent avec de tels items (un peu comme ce qu décrit Ernya) sont les premières à dire que cela fausse les résultats, qu'un élève à la copie truffée de fautes se retrouve avec plein de points verts qui seront un jour, quoi qu'on en dise, convertis en points pour la validation d'un examen, et que cela ne dit plus rien sur le niveau réel de l'élève. On ne fait que noyer le poisson dans une multiplication d'items, en espérant que les carences se verront moins ainsi (et, de fait, ça marche, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose).
Je pense qu'il est essentiel de garder une vision d'ensemble du niveau global de la copie. À cette fin, j'ai défini une échelle de maîtrise qui ordonne par degrés de complexité croissants les différents points à mettre en oeuvre en orthographe. Par exemple, en bas de l'échelle, la maîtrise de la correspondance graphèmes-phonèmes, les accords simples dans le GN, les accords sujet-verbe simples ; puis les principaux verbes irréguliers, les principaux homophones verbaux ; à la fin, l'accord du participe passé avec avoir, les accords complexes, ce genre de chose.
Quand je corrige une dictée, je continue de coder les fautes pour en indiquer la nature et faciliter la correction. Je renvoie l'élève à l'échelle et lui explique pourquoi il est à tel niveau et ce qu'il doit travailler en priorité pour atteindre le niveau suivant. C'est tout l'intérêt d'une échelle de maîtrise (je peux la remettre ici, si tu veux) : l'élève a à la fois des explications précises sur son travail (bon, en même temps, je ne doute pa s que la plupart le faisaient déjà dans les appréciations.. ) et une vision d'ensemble non faussée de son niveau général en orthographe (car l'orthographe, c'est la capacité à mobiliser en même temps toutes les règles supposées connues, pas seulement telles ou telles).
https://www.neoprofs.org/t113682p50-francais-je-ne-sais-pas-evaluer-par-competences
Pour ma part, j'ai renoncé à la multiplication des items, qui me paraît contre-productive, aussi bien en rédaction qu'en orthographe. D'ailleurs, mes collègues qui fonctionnent avec de tels items (un peu comme ce qu décrit Ernya) sont les premières à dire que cela fausse les résultats, qu'un élève à la copie truffée de fautes se retrouve avec plein de points verts qui seront un jour, quoi qu'on en dise, convertis en points pour la validation d'un examen, et que cela ne dit plus rien sur le niveau réel de l'élève. On ne fait que noyer le poisson dans une multiplication d'items, en espérant que les carences se verront moins ainsi (et, de fait, ça marche, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose).
Je pense qu'il est essentiel de garder une vision d'ensemble du niveau global de la copie. À cette fin, j'ai défini une échelle de maîtrise qui ordonne par degrés de complexité croissants les différents points à mettre en oeuvre en orthographe. Par exemple, en bas de l'échelle, la maîtrise de la correspondance graphèmes-phonèmes, les accords simples dans le GN, les accords sujet-verbe simples ; puis les principaux verbes irréguliers, les principaux homophones verbaux ; à la fin, l'accord du participe passé avec avoir, les accords complexes, ce genre de chose.
Quand je corrige une dictée, je continue de coder les fautes pour en indiquer la nature et faciliter la correction. Je renvoie l'élève à l'échelle et lui explique pourquoi il est à tel niveau et ce qu'il doit travailler en priorité pour atteindre le niveau suivant. C'est tout l'intérêt d'une échelle de maîtrise (je peux la remettre ici, si tu veux) : l'élève a à la fois des explications précises sur son travail (bon, en même temps, je ne doute pa s que la plupart le faisaient déjà dans les appréciations.. ) et une vision d'ensemble non faussée de son niveau général en orthographe (car l'orthographe, c'est la capacité à mobiliser en même temps toutes les règles supposées connues, pas seulement telles ou telles).
- MauvetteÉrudit
Pour ma part, pas de tableau à coller sur la copie.
Je leur donne le tableau de compétence en début d'année et chaque compétence est codée (en fonction du codage SaCoche) et au début de l'évaluation, je leur fais écrire seulement les codes sur leur feuille au niveau du bandeau des appréciations.
Quant aux compétences, je suis d'accord avec Ombre. Moins il y en a, mieux c'est !
Je leur donne le tableau de compétence en début d'année et chaque compétence est codée (en fonction du codage SaCoche) et au début de l'évaluation, je leur fais écrire seulement les codes sur leur feuille au niveau du bandeau des appréciations.
Quant aux compétences, je suis d'accord avec Ombre. Moins il y en a, mieux c'est !
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