Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Êtes vous prêts à :

26 - 7%
125 - 33%
105 - 28%
69 - 18%
53 - 14%
 
Total des votes: 378
 
Lefteris
Esprit sacré

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Lefteris Jeu 18 Avr 2019 - 8:12
Robin54 a écrit:Moonchild et Sylvain de St-Sylvain, je plussoie...

On veut marquer un coup, ou se ridiculiser une nouvelle fois avec une grèvounette, toute mimi, qui veillera à lasérénitédesélèves et sera dans lintérêtdesélèves ??
Puis les vacances arriveront, on parlera de plages et de canicule et adieu les profs !!
Il n'y a plus d'autres solutions malheureusement. Nous sommes dos au mur. Les autres actions, comme la rétention des notes, le refus des évaluations etc. seront impitoyablement réprimés par ce gouvernement qui ne connaît que la force.
avatar
Cath
Enchanteur

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Cath Jeu 18 Avr 2019 - 10:57
Prof75 a écrit:Sans oublier nos estimables collègues totalement séduits par cette "réforme" ! En lettres-histoire par exemple, sur une équipe de 10, trois seulement font de la résistance (moi y compris !) Ca devient même une ligne de fracture plutôt pesante...

Comment est-ce possible ? Nous somme tous contre (même si c'est bien mou).
Slinky
Slinky
Niveau 10

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Slinky Jeu 18 Avr 2019 - 11:01
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Slinky a écrit:Faire grève un jour d'examen pour perturber les épreuves et ajouter du stress aux élèves ? No way. Cet examen doit rester serein.

C'est ta seule ambition pour les élèves ? Qu'ils passent un examen débile en toute sérénité ?

Il ne s'agit pas d'un examen "débile" pour eux, mais les élèves apprécieront au passage la façon dont tu les considères.

*

A ceux qui feront grève :
Vous prenez les élèves en otage. Vous les punissez injustement en bloquant les examens. Des élèves révisent pour obtenir de bons résultats et un avenir et vous ne pensez qu'à les mettre en difficulté. Ce n'est pas parce que certains d'entre vous ne sont pas satisfaits de leur futur que vous êtes obligés de pourrir celui des autres. J'espère que les élèves prendront conscience que vous êtes déterminés à écraser toute une génération pour avoir plus dans votre porte-monnaie Smile

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Balthamos
Balthamos
Doyen

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Balthamos Jeu 18 Avr 2019 - 11:03
Casser les filières ???


Premier constat formulé par le SNES-FSU : les "hiérarchies de prestige" entre formations sont toujours à l’œuvre. Les élèves reconstituent les anciennes filières et choisissent prioritairement les matières qui correspondent à l’ancienne série S. "Les trois spécialités les plus souvent demandées par les élèves sont justement les trois disciplines centrales de la série S. Elles sont suivies par deux disciplines qui sont au centre de la série ES, elles-mêmes suivies par deux disciplines typiques de la série L", précise le document.

Ainsi, 65,7% des élèves de 2nde demandent la spécialité "mathématiques" pour l'année de 1ère, seuls 42,6% optent pour la spécialité SES (Sciences economiques et sociales). Tandis que, 33,3% choisissent la LLCE (Langue, littérature et civilisation etrangères) et 20,6% s'engagent en HLP (Humanités, littératures et philosophie). "On retrouve donc exactement la hiérarchie quantitative entre les séries S, ES et L", conclue l’étude.

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/info-franceinfo-la-reforme-des-lycees-ne-change-rien-dans-le-choix-d-orientation-des-eleves-selon-une-etude-du-snes-fsu_3402791.html

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Balthamos Jeu 18 Avr 2019 - 11:12
Slinky a écrit:
A ceux qui feront grève :
Vous prenez les élèves en otage. Vous les punissez injustement en bloquant les examens. Des élèves révisent pour obtenir de bons résultats et un avenir et vous ne pensez qu'à les mettre en difficulté. Ce n'est pas parce que certains d'entre vous ne sont pas satisfaits de leur futur que vous êtes obligés de pourrir celui des autres. J'espère que les élèves prendront conscience que vous êtes déterminés à écraser toute une génération pour avoir plus dans votre porte-monnaie Smile

Est ce un message sérieux ou un simple trollage ? abi abi

Pour la prise d'otage, je reviens avec ma kalash, tu as raison peut être que ça aura plus d'impact....

Pour le fond, garde raison et laisse le sens au mot !
Ici, l'action s'inscrit dans un cadre légal et constitutionnel.
Chacun sa responsabilité, et ne nous fait pas porter la responsabilité du gouvernement et du ministère. Je ne porte aucune responsabilité sur le pourrissement de l'avenir de certaines personnes et je n'écrase pas une génération (rien que ça...).
On assiste à un retournement de culpabilité qui est dangereux pour nos droits et notre démocratie.



Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Zagara Jeu 18 Avr 2019 - 11:16
En faisant grève vous faites le jeu des extrêmes, des populismes, des terroristes et des reptiliens. Surtout, vous permettez par votre grève que des individus mal intentionnés subvertissent ce droit constitutionnel en commettant des violences. La bonne attitude est donc d'abandonner le droit de grève, de ne jamais en faire, puisque s'il n'y a pas de grève, il ne peut pas y avoir de détournement de la grève à de mauvaises fins.

Zut j'arrive pas à produire un troll plus abusé que ceux qui sont au premier degré. :|


Dernière édition par Zagara le Jeu 18 Avr 2019 - 11:18, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Cath Jeu 18 Avr 2019 - 11:16
"écraser toute une génération pour avoir plus dans votre porte-monnaie"

Carrément. La fin du monde, quoi. D'ailleurs les bacheliers de 68 ne s'en sont pas relevés : François Bayrou, Ségolène Royal, par exemple, ne se sont pas remis de leur "prise en otage".

Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Zybulka Jeu 18 Avr 2019 - 11:18
Slinky a écrit:A ceux qui feront grève :
[...] Ce n'est pas parce que certains d'entre vous ne sont pas satisfaits de leur futur que vous êtes obligés de pourrir celui des autres. J'espère que les élèves prendront conscience que vous êtes déterminés à écraser toute une génération pour avoir plus dans votre porte-monnaie Smile

A celles et ceux qui ne feront pas grève :
Ce n'est pas parce que vous êtes satisfait-e-s de votre présent que vous êtes obligé-e-s de ne pas vous battre pour l'avenir des autres. J'espère que les élèves prendront conscience que vous vous contentez d'agir en fonctionnaire étique et irresponsable pour préserver vos subsides et votre confort, et qu'ils et elles rejoindront les grévistes dans la rue !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 18 Avr 2019 - 11:37
Zagara a écrit:En faisant grève vous faites le jeu des extrêmes, des populismes, des terroristes et des reptiliens. Surtout, vous permettez par votre grève que des individus mal intentionnés subvertissent ce droit constitutionnel en commettant des violences. La bonne attitude est donc d'abandonner le droit de grève, de ne jamais en faire, puisque s'il n'y a pas de grève, il ne peut pas y avoir de détournement de la grève à de mauvaises fins.

Zut j'arrive pas à produire un troll plus abusé que ceux qui sont au premier degré. :|

Écoutez, une grève des examens c'est plus qu'une prise d'otages. Je vous le dis, et je pèse mes mots : c'est un massacre des innocents et ça nous ramènerait aux heures les plus sombres de notre histoire. Qu'est-ce qu'il reste de la démocratie, quand une minorité de fonctionnaires n'hésite pas à mettre en péril, oui, en péril le destin d'une génération toute entière pour asservir un pays à ses intérêts ? Qu'est-ce qu'il reste de la démocratie, quand le peuple devient l'esclave des profs qu'il paye ? Qu'est-ce qu'il reste de la démocratie, quand les profs ne considèrent plus leur métier comme une vocation, un sacerdoce, mais font ce métier pour l'argent ? Eh bien je vous le dis, il n'en reste rien, on tombe dans la dictature des fonctionnaires et ça, si ça vous rappelle pas l'URSS je sais pas ce qu'il vous faut.
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par V.Sullivan Jeu 18 Avr 2019 - 11:48
Cette action n'a de réel intérêt que si elle est suivie par une majorité écrasante d'enseignants. Sans ça, on passera pour une bande d'huluberlus incapables de se bouger collectivement, et en plus, on se mettra les parents d'élèves à dos (ce qui va encore plus desservir notre cause).

Bon courage pour convaincre cette majorité écrasante, qui bien que contre la réforme, ne lèvera quand même pas le petit doigt...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 18 Avr 2019 - 11:53
Pas besoin d'une majorité écrasante, ni même d'une majorité : l'organisation des examens est toujours tendue, deux ou trois personnes en arrêt maladie est c'est la panique dans certaines régions.

La réprobation des parents : :lol: C'est quand même drôle cette profession qui tient à s'assurer que tout le monde la soutient avant de se lancer dans quoi que ce soit de potentiellement efficace.
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par V.Sullivan Jeu 18 Avr 2019 - 11:58
"La panique dans certaines régions", non pas vraiment, non.

Avoir le soutien d'une majorité avant de se lancer dans une action, c'est une façon de s'assurer qu'elle sera efficace, ce n'est ni drôle ni curieux, c'est simplement du bon sens...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 18 Avr 2019 - 11:59
Je parlais du soutien des parents.

V. Sullivan a écrit:"La panique dans certaines régions", non pas vraiment, non.

Si. Je l'observe chaque année. Et en 2016 le faible suivi de la grève a tout de même engendré des remous.
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par V.Sullivan Jeu 18 Avr 2019 - 12:01
Eh bien nous parlions de la même chose.

Et ce n'est pas ce que j'observe chaque année.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 18 Avr 2019 - 12:02

V: Sullivan a écrit:ce n'est pas ce que j'observe chaque année.

D'où le certaines devant régions. Mais si tu es l’œil de Sauron précise le tout de suite !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Lagomorphe Jeu 18 Avr 2019 - 12:07
Slinky a écrit:A ceux qui feront grève :
Vous prenez les élèves en otage.

Offrez-vous un dictionnaire. "Prise d'otage", ça a un sens qui n'est pas applicable ici.

Slinky a écrit:
Vous les punissez injustement en bloquant les examens.

Il y a une différence entre ne pas participer à l'organisation d'un examen et le bloquer. Les grévistes ne bloqueront pas l'examen: ils seront en grève, simplement, sans barricade devant les établissements.

Slinky a écrit:
Des élèves révisent pour obtenir de bons résultats et un avenir et vous ne pensez qu'à les mettre en difficulté.

Faux, si tel était notre objectif, il nous suffirait de leur mettre à tous des mauvaises notes imméritées. Là, nous nous proposons de ne pas leur mettre de note.

Slinky a écrit:Ce n'est pas parce que certains d'entre vous ne sont pas satisfaits de leur futur que vous êtes obligés de pourrir celui des autres. J'espère que les élèves prendront conscience que vous êtes déterminés à écraser toute une génération pour avoir plus dans votre porte-monnaie Smile

La réforme que nous contestons n'a pas d'impact direct sur le porte-monnaie des enseignants: elle ne modifie en rien les grilles de rémunération. C'est une organisation absurde, inefficace, mal définie et mal préparée des enseignements qui pose problème. De plus, si une revendication salariale s'ajoute aux motifs de la grève, il s'agirait non pas d'avoir plus, mais de ne pas avoir moins: l'érosion du pouvoir d'achat des enseignants est une réalité très concrète.

Enfin, si une grève des examens constitue la catastrophe que vous décrivez, il appartient au gouvernement de faire procéder par les préfets aux réquisitions des fonctionnaires indispensables au bon fonctionnement de l'Etat, charge à lui d'apporter la preuve du péril imminent que font courir les grévistes à la Nation. Le conseil constitutionnel et la CEDH auront là une belle occasion de rire.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Balthamos Jeu 18 Avr 2019 - 12:08
Cette action aura un intérêt si on est un grand nombre et on arrive à se rendre visible, si elle est préparée et anticipée. Nous commençons à être dans ce cadre là.
Il suffit d’avoir effectivement des absents lors des surveillances pour déstabiliser certains établissements. Un mouvement suivi déstabilisera l’examen, c’est sûr.

Pour la majorité, l’a- t- on déjà eu ? Entre les partisans naïfs, les opposants à la bonne excuse, entre les collègues préférant faire l’autruche, finalement on est peu à vouloir s’informer et agir. L’important est pourtant l’action, et d’essayer de mobiliser le plus de monde. On n'aura pas tout le monde mais on peut se faire entendre;

Pour les parents…. Ils viennent, ils passent, je ne les vois pas déterminants. Ils le sont pour le gouvernement, pas pour les syndicats. Actuellement ils ne sont pas hostiles à notre mouvement (il y a même une certaine bienveillance et une compréhension).

_________________
Spoiler:
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par V.Sullivan Jeu 18 Avr 2019 - 12:09
Pour avoir exercé dans des académies déficitaires (je suppose que c'est à ça que tu fais référence, sinon précise donc de quoi tu parles, ça évitera des discussions stériles...), ce n'est pas ce que j'observe, ni ce que mes collègues et amis enseignants, qui enseignent dans différents coins de la France observent.

Je pense donc avoir un échantillon suffisamment représentatif pour affirmer, que ce n'est pas le cas, contrairement à ce que tu sembles penser. Ni plus ni moins.

Edit : Je répondais à Sylvain de Saint-Sylvain.


Dernière édition par V.Sullivan le Jeu 18 Avr 2019 - 12:15, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Fires of Pompeii Jeu 18 Avr 2019 - 12:12
Slinky a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Slinky a écrit:Faire grève un jour d'examen pour perturber les épreuves et ajouter du stress aux élèves ? No way. Cet examen doit rester serein.

C'est ta seule ambition pour les élèves ? Qu'ils passent un examen débile en toute sérénité ?

Il ne s'agit pas d'un examen "débile" pour eux, mais les élèves apprécieront au passage la façon dont tu les considères.

*

A ceux qui feront grève :
Vous prenez les élèves en otage. Vous les punissez injustement en bloquant les examens. Des élèves révisent pour obtenir de bons résultats et un avenir et vous ne pensez qu'à les mettre en difficulté. Ce n'est pas parce que certains d'entre vous ne sont pas satisfaits de leur futur que vous êtes obligés de pourrir celui des autres. J'espère que les élèves prendront conscience que vous êtes déterminés à écraser toute une génération pour avoir plus dans votre porte-monnaie Smile

Moi j'espère que tes élèves prendront conscience du fait que tu as laissé faire tout  ce qui aura fait de leur diplôme un diplôme sans valeur. Que tu les auras envoyés dans le supérieur sans armes pour affronter la suite. J'espère que les parents te remercieront quand, par ton inaction, leurs enfants n'auront comme professeurs que des gens désespérés, qui font ça juste pour ne pas être au chômage. Qui auront une formation disciplinaire pitoyable et pas de concours.

On peur jouer à ça longtemps.

Non, en fait, ça m'est égal ce que les élèves te diront. Moi j'ai ma conscience pour moi.

Quant à toi, merci de ne pas remettre en cause le droit de grève pour lequel tant de monde a lutté.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 18 Avr 2019 - 12:22
V.Sullivan a écrit:Pour avoir exercé dans des académies déficitaires (je suppose que c'est à ça que tu fais référence, sinon précise donc de quoi tu parles, ça évitera des discussions stériles...), ce n'est pas ce que j'observe, ni ce que mes collègues et amis enseignants, qui enseignent dans différents coins de la France observent.

Je pense donc avoir un échantillon suffisamment représentatif pour affirmer, que ce n'est pas le cas, contrairement à ce que tu sembles penser. Ni plus ni moins.

Edit : Je répondais à Sylvain de Saint-Sylvain.

Je travaille dans l'académie de Versailles. Ce qui rend la discussion stérile, c'est nier qu'on puisse observer autre chose que ce que tu observes. Tu fais de ton cas une généralité, ce que je n'ai pas fait.
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par V.Sullivan Jeu 18 Avr 2019 - 12:29
Absolument pas ! Si tu me lisais attentivement, tu verrais que je ne prends pas mon cas pour une généralité, mais qu'au contraire, j'essaie de récolter plusieurs avis (ce qui tend donc à prouver que je ne me contente pas uniquement de mon petit cas personnel...), vouloir imposer son avis, ce n'est pas très pertinent non plus.

Nos observations sont contradictoires. Call it even.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Paleoprof Jeu 18 Avr 2019 - 12:39
Je voudrais comprendre où se situe le problème : si la grève est efficace, nous nous offrons l’opportunité d’être écoutés et nul doute que des aménagements seront mis en place pour les bacheliers « pris en otage » , non?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 3201648960   pingouin
Slinky
Slinky
Niveau 10

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Slinky Jeu 18 Avr 2019 - 12:40
Lagomorphe a écrit:Il y a une différence entre ne pas participer à l'organisation d'un examen et le bloquer. Les grévistes ne bloqueront pas l'examen: ils seront en grève, simplement, sans barricade devant les établissements.

S'il n'y a personne pour distribuer les sujets, surveiller ou bien encore corriger : les examens seront paralysés.

Fires of Pompeii a écrit: Quant à toi, merci de ne pas remettre en cause le droit de grève pour lequel tant de monde a lutté.

Je n'ai jamais remis en cause le droit de grève. J'apporte un avis, contraire à celui majoritairement exprimé ici; j'interpelle et cela fait couler des caractères. Je ne suis pas responsable du détournement tangentiel de mes propos et des mystifications de certains posteurs.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Zagara Jeu 18 Avr 2019 - 12:52
J'apprécierais qu'on m'explique en quoi le choix de la passivité politique a un jour bénéficié à la fois aux enseignants et aux élèves.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Lagomorphe Jeu 18 Avr 2019 - 13:15
Slinky a écrit:Je n'ai jamais remis en cause le droit de grève. J'apporte un avis, contraire à celui majoritairement exprimé ici; j'interpelle et cela fait couler des caractères. Je ne suis pas responsable du détournement tangentiel de mes propos et des mystifications de certains posteurs.

Merci d'apporter ton avis, alors.
Il n'a manifestement pas convaincu: les grévistes resteront grévistes, et toi non-gréviste. Chacun sera libre de sa décision le moment venu.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 7 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 18 Avr 2019 - 13:18
V.Sullivan a écrit:Absolument pas ! Si tu me lisais attentivement, tu verrais que je ne prends pas mon cas pour une généralité, mais qu'au contraire, j'essaie de récolter plusieurs avis (ce qui tend donc à prouver que je ne me contente pas uniquement de mon petit cas personnel...), vouloir imposer son avis, ce n'est pas très pertinent non plus.

Nos observations sont contradictoires. Call it even.

Tu m'as répondu : "La panique dans certaines régions", non pas vraiment, non." Tu nies ce que j'écris au nom de tes propres observations. Alors qu'elles ne sont pas contradictoires.
Ce sera tout pour moi.

Slinky a écrit:Je n'ai jamais remis en cause le droit de grève.

Quand on sort la prise d'otage, on remet en cause toutes les grèves susceptibles de gêner des gens qui n'ont rien demandé. Il reste quoi du droit de grève ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum