Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Êtes vous prêts à :

26 - 7%
125 - 33%
105 - 28%
69 - 18%
53 - 14%
 
Total des votes: 378
 
Spengler
Niveau 1

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Spengler Ven 12 Avr 2019 - 13:59
Une intersyndicale regroupant les principaux syndicats , faisant appel à une grève nationale le 17 juin avec action de blocage des établissements peut commencer à faire réfléchir le ministre Il pèsera le pour et le contre .Il lui faudra choisir entre  la répression ou la négociation .Il faut demander l’annulation des réformes et accepter un moratoire d’un an avec vraie concertation des enseignants .Il peut choisir la répression mais même ce techno sait qu’on ne peut initier une réforme sans la bonne volonté de ce corps.Dans cette hypothese ,rien ne nous empêchera de travailler en trainant les pieds .L’intersyndicale toujours dans cette hypothèse peut demander aux collègues de refuser d’etre professeur principal ou d’enseigner les spécialités la prochaine année scolaire , d’indiquer aux associations de parents d’eleves que cette réforme n’est pas acceptée
Moonchild
Moonchild
Sage

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Moonchild Ven 12 Avr 2019 - 14:04
Anton.O a écrit:La création de spécialités destinées à remplacer les sections me semble une très bonne idée. On ne pourra juger la réforme qu'après quelques années de mise en place, et sous la réserve que les enseignants acceptent de remplir leur mission avec civisme.

Non, le remplacement des filières par des spécialités soit-disant "au choix" est un double piège ; d'une part c'est ingérable en terme d'organisation et d'autre part cela complique sérieusement la constitution d'un parcours cohérent pour les élèves. De toute façon, filières ou spécialités, c'est une question qui importe peu tant qu'à tous les niveaux il y aura une aussi grande proportion d'élèves qui n'ont pas les prérequis pour pouvoir suivre correctement les programmes (ce que cette réforme ne va en rien corriger), élèves auxquels s'ajoutent dans certains établissements de nombreux éléments perturbateurs.

Et on peut parfaitement anticiper les effets néfastes de cette réforme avant qu'elle ne soit appliquée, tout comme on peut prévoir que si on saute de la tour Eiffel en battant des bras, on va finir en bouillie sur le sol du 7ème arrondissement de Paris ; pas besoin de tenter l'expérience pour en juger. Mais bien sûr, dans ton message, on trouve déjà l'argument qui rétrospectivement servira d'explication officielle au bilan désastreux qui sera dressé dans quelques années : les enseignants n'auront pas accepté de remplir leur mission avec civisme et, par leur aversion du changement, ce seront eux qui auront fait échouer une réforme pourtant si bien pensée.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Ramanujan974 Ven 12 Avr 2019 - 14:38
Spengler a écrit:Il faut demander l’annulation des réformes

Personnellement, je ne demande pas l'annulation de la réforme, ce qui me semble compliqué vu qu'on est déjà bien avancé (DHG, etc...)

Je demande une hausse significative de mon salaire. Ça, c'est facile à faire du jour au lendemain.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Ramanujan974 Ven 12 Avr 2019 - 14:48
Moonchild a écrit:
Non, le remplacement des filières par des spécialités soit-disant "au choix" est un double piège ; d'une part c'est ingérable en terme d'organisation et d'autre part cela complique sérieusement la constitution d'un parcours cohérent pour les élèves.

L'incohérence des parcours vient aussi et surtout de ce tronc commun exclusivement littéraire.
Faisons un libre choix total, avec 3 majeures (à 6h) et 3 mineures (à 3h).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par pseudo-intello Ven 12 Avr 2019 - 15:11
Zagara a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Ben évidemment, qu'on est "rétif au changement", puisque ça fait depuis que je suis môme que chaque fois qu'un gonze du ministère change un truc, c'est pour faire du caca.

O n'est pas des lapins de l'année, on commence à comprendre, quand même.

Sauf Zagara, qui a manifestement très envie d'une place sur une liste LREM. Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 437980826

Tu fais le jeu des populismes. professeur

Que veux-tu, je suis un peu gauloise réfractaire. J'aurais pas dû écouter Monique pinçon-Charlot. Razz
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par pseudo-intello Ven 12 Avr 2019 - 15:18
Moonchild a écrit:
Anton.O a écrit:La création de spécialités destinées à remplacer les sections me semble une très bonne idée. On ne pourra juger la réforme qu'après quelques années de mise en place, et sous la réserve que les enseignants acceptent de remplir leur mission avec civisme.

Non, le remplacement des filières par des spécialités soit-disant "au choix" est un double piège ; d'une part c'est ingérable en terme d'organisation et d'autre part cela complique sérieusement la constitution d'un parcours cohérent pour les élèves. De toute façon, filières ou spécialités, c'est une question qui importe peu tant qu'à tous les niveaux il y aura une aussi grande proportion d'élèves qui n'ont pas les prérequis pour pouvoir suivre correctement les programmes (ce que cette réforme ne va en rien corriger), élèves auxquels s'ajoutent dans certains établissements de nombreux éléments perturbateurs.

Et on peut parfaitement anticiper les effets néfastes de cette réforme avant qu'elle ne soit appliquée, tout comme on peut prévoir que si on saute de la tour Eiffel en battant des bras, on va finir en bouillie sur le sol du 7ème arrondissement de Paris ; pas besoin de tenter l'expérience pour en juger. Mais bien sûr, dans ton message, on trouve déjà l'argument qui rétrospectivement servira d'explication officielle au bilan désastreux qui sera dressé dans quelques années : les enseignants n'auront pas accepté de remplir leur mission avec civisme et, par leur aversion du changement, ce seront eux qui auront fait échouer une réforme pourtant si bien pensée.

Et comme tous les lycées de proposeront pas l'ensemble des douze "menus", de facto, les filières vont être recrées. Sauf qu'il y en a 5 ou 6 au lieu de 3.

Incursion en Préhistoire d'il y a, oulà, presque 20 ans : il y avait trois séries, dans mon lycée, alors oui, trois c'est peu, mais les élèves qui n'étaient pas trop fainéants choisissaient des options facultatives : ainsi, certains matheux continuaient à suivre une voire deux !) langues anciennes, ou une troisième langue vivante, ou (bien souvent) l'informatique, etc.
Les SES, même topo, je crois, mais je ne m’avance pas, faute de connaissances cobayes.
Quant à la filière L, en fait, elle était déjà multiple à elle toute seule : un tronc commun assez rachitique de 27h (ce me semble) en Tale, sauf qu'avec les jeux d'options, en vrai, on avait lettres / langues anciennes, ou lettre/langes vivantes, ou lettre / arts (mon lycée proposait arts plastiques et musique), les littéraires matheux (avec une spé maths  pas ridicule), avec même une option info, voire un peu tout à la fois (moi, j'avais 3 langues vivantes, latin, informatique).
C'était pas compliqué. Sauf pour faire les emplois du temps, je présume...
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Fenrir Ven 12 Avr 2019 - 17:35
Mais ça coutait un pognon de dingues !

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par klaus2 Ven 12 Avr 2019 - 19:53
le remplacement des filières par des spécialités soit-disant "au choix" est un double piège ; d'une part c'est ingérable en terme d'organisation
Les Allemands y arrivent, pourquoi pas nous ?

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
henriette
henriette
Médiateur

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par henriette Ven 12 Avr 2019 - 20:09
Peut-être parce que les allemands sélectionnent très précocement les élèves à l'issue du primaire ? Leur système n'est absolument pas comparable au nôtre.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par klaus2 Ven 12 Avr 2019 - 20:49
ça n'a rien à voir, je vous assure. En outre, beaucoup de jeunes Allemands préfèrent des apprentissages professionnels courts (autour de la classe de 1ère) à de longues études universitaires, étant donné la qualité de la formation et des débouchés.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
henriette
henriette
Médiateur

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par henriette Ven 12 Avr 2019 - 20:57
J'ai tendance à penser que si, justement : le tri étant fait précocement, avant la 6e en somme, ceux qui poursuivent au Gymnasium ont un profil plus homogène que les élèves français sortant de 3e.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par MesonMixing Ven 12 Avr 2019 - 22:01
klaus2 a écrit:
le remplacement des filières par des spécialités soit-disant "au choix" est un double piège ; d'une part c'est ingérable en terme d'organisation
Les Allemands y arrivent, pourquoi pas nous ?
L'argument habituel de : "les Allemands le font eux", "ah mais en Suède....", "oui mais aux USA...", "y a qu'à faire comme les Anglais..." commence vraiment à me faire perdre mes nerfs. Ici on est en France, et j'aimerais pouvoir faire comme les Français !
Sous prétexte qu'ici on fait de telle façon, alors il faut jeter et faire comme ailleurs.
C'est lassant. Et ce n'est pas valable que pour l'EN.
Moonchild
Moonchild
Sage

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Moonchild Ven 12 Avr 2019 - 22:27
klaus2 a écrit:
le remplacement des filières par des spécialités soit-disant "au choix" est un double piège ; d'une part c'est ingérable en terme d'organisation
Les Allemands y arrivent, pourquoi pas nous ?

Les élèves allemands peuvent-ils vraiment choisir 3 spécialités parmi 12 - en plus d'un tronc commun - sans qu'on impose la moindre restriction liée aux contraintes d'organisation ? Les Allemands arrivent-ils vraiment à gérer 220 combinaisons possibles ?
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par XIII Ven 12 Avr 2019 - 22:33
klaus2 a écrit:
le remplacement des filières par des spécialités soit-disant "au choix" est un double piège ; d'une part c'est ingérable en terme d'organisation
Les Allemands y arrivent, pourquoi pas nous ?

On s'en fout des Allemands. Qu'on nous paye comme des Allemands et après on pourra comparer.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par klaus2 Ven 12 Avr 2019 - 23:08
Vous devez savoir que bien des Allemands nous envient la journée continue et le bac centralisé — l'herbe est donc toujours plus verte ailleurs. Le bac centralisé (qui coûte 60 millions d'€ aux Français) n' a aucune chance, mais la journée continue a des adeptes. Les profs allemands passent l'équivalent de 2 CAPES (le premier est d'un niveau entre CAPES et agreg, le second est un peu plus facile que le CAPES français), enseignent deux matières, 24 à 25 fois 45 minutes par semaine. Quant au salaire, il dépend de chaque Land, il est très au-dessus des salaires français. Il faut demander à l'Etat français, pas aux Allemands !
Il est certain qu'une séquence d'enseignement de 45' est bien plus agréable ; cela dit, les Allemands sont au collège / lycée de 8h à 13h15 en général : 5 séances de cours. Il n'y a que peu d'affrontement prof-élèves, si un élève mange une orange pendant le cours ou ne prend pas de notes, aucun prof ne s'émeut. Les bulletins ne comportent pas de remarque méchante, on prend les élèves comme ils sont. On sait très bien que la vie ou leurs aptitudes vont les trier (env. 45% iront au bac et 90% d'entre eux en fac).
Pour ma part, je suis mieux en France en CPGE. Les Allemands ont beau avoir 4 chaînes privées dédiées à la cuisine, ils ne sauront jamais faire une simple salade niçoise, c'est génétique. On est tous différents.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par pseudo-intello Sam 13 Avr 2019 - 0:32
Fenrir a écrit:Mais ça coutait un pognon de dingues !

C'est clair : on était une quinzaine en option info, une quinzaine en option latin (un peu plus pour l'option à proprement parler ; un peu moins en heure de spé), ils ne devaient pas être bien nombreux en grec, et je gage que ni l'option musique ni l'option arts pla ne faisait salle comble...

Very Happy

L'école s'occupait d'instruire et d'émanciper. C'était l'époque funeste où l'EN n'était pas encore totalement sous la coupe de Bercy. Pas étonnant qu'on ait récupéré une dette publique pareille, avec des idées comme celles-ci. Razz
avatar
Ramanujan974
Érudit

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Ramanujan974 Sam 13 Avr 2019 - 5:11
klaus2 a écrit: Il n'y a que peu d'affrontement prof-élèves, si un élève mange une orange pendant le cours ou ne prend pas de notes, aucun prof ne s'émeut.

Et si un élève se met à chanter ? à jeter un stylo sur un autre ? à pèter ?
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par klaus2 Sam 13 Avr 2019 - 10:11
c'est une autre mentalité, on est plus décontracté, il y a très peu de tensions : ceux qui veulent sortir rapidement du système peuvent le faire, ils auront quand même une formation valable et un métier. Cela dit, par rapport à un lycéen français disons moyen, la culture générale est plus faible. C'est encore plus net chez les ingénieurs, puisque les classes préparatoires n'existent pas. J'en ai connu un bon nombre ; le plus intéressant, c'est souvent l'achat de la nouvelle Mercedes, la nouvelle tondeuse à gazon et le voyage en Grèce. Si vous avez beaucoup de temps à perdre, essayez de leur expliquer ce qu'est une dissertation de philo ! Déjà, pour traduire CPGE, il faut dire : Ausleseklassen nach dem Abitur zur Vorbereitung auf die Zulassungsprüfungen der so genannten französischen Eliteschulen.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Dame Jouanne Sam 13 Avr 2019 - 11:27
klaus2 a écrit:Vous devez savoir que bien des Allemands nous envient la journée continue et le bac centralisé — l'herbe est donc toujours plus verte ailleurs. Le bac centralisé (qui coûte 60 millions d'€ aux Français) n' a aucune chance, mais la journée continue a des adeptes. Les profs allemands passent l'équivalent de 2 CAPES (le premier est d'un niveau entre CAPES et agreg, le second est un peu plus facile que le CAPES français), enseignent deux matières, 24 à 25 fois 45 minutes par semaine. Quant au salaire, il dépend de chaque Land, il est très au-dessus des salaires français. Il faut demander à l'Etat français, pas aux Allemands !
Il est certain qu'une séquence d'enseignement de 45' est bien plus agréable ; cela dit, les Allemands sont au collège / lycée de 8h à 13h15 en général : 5 séances de cours. Il n'y a que peu d'affrontement prof-élèves, si un élève mange une orange pendant le cours ou ne prend pas de notes, aucun prof ne s'émeut. Les bulletins ne comportent pas de remarque méchante, on prend les élèves comme ils sont. On sait très bien que la vie ou leurs aptitudes vont les trier (env. 45% iront au bac et 90% d'entre eux en fac).
Pour ma part, je suis mieux en France en CPGE. Les Allemands ont beau avoir 4  chaînes privées dédiées à la cuisine, ils ne sauront jamais faire une simple salade niçoise, c'est génétique. On est tous différents.
Moi, je vote pour!!!
Finir à 13h15, au lieu de 17h30 certains jours, le pied! Very Happy
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par wilfried12 Sam 13 Avr 2019 - 11:29
8h-13h15 (avec une bonne pause au milieu) c'est strictement meilleur que tous les emplois du temps que j'ai pu avoir en 15 ans.
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Marc Smith Sam 13 Avr 2019 - 14:17
Ramanujan974 a écrit:
klaus2 a écrit: Il n'y a que peu d'affrontement prof-élèves, si un élève mange une orange pendant le cours ou ne prend pas de notes, aucun prof ne s'émeut.

Et si un élève se met à chanter ? à jeter un stylo sur un autre ? à pèter ?

Question de culture, en Allemagne cela n'arrivera jamais. On respecte un feu rouge piéton même en l'absence de voiture, après une soirée arrosée toutes les bouteilles vides sont rangées dans des cagettes, les lieux sont impeccables, etc. Pour avoir étudié un an en Allemagne, c'est un autre monde ! Après je ne connais pas le système scolaire dans le secondaire, uniquement l'université.

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Not a Panda Sam 13 Avr 2019 - 14:31
klaus2 a écrit:Vous devez savoir que bien des Allemands nous envient la journée continue et le bac centralisé — l'herbe est donc toujours plus verte ailleurs. Le bac centralisé (qui coûte 60 millions d'€ aux Français) n' a aucune chance, mais la journée continue a des adeptes. Les profs allemands passent l'équivalent de 2 CAPES (le premier est d'un niveau entre CAPES et agreg, le second est un peu plus facile que le CAPES français), enseignent deux matières, 24 à 25 fois 45 minutes par semaine. Quant au salaire, il dépend de chaque Land, il est très au-dessus des salaires français. Il faut demander à l'Etat français, pas aux Allemands !
Il est certain qu'une séquence d'enseignement de 45' est bien plus agréable ; cela dit, les Allemands sont au collège / lycée de 8h à 13h15 en général : 5 séances de cours. Il n'y a que peu d'affrontement prof-élèves, si un élève mange une orange pendant le cours ou ne prend pas de notes, aucun prof ne s'émeut. Les bulletins ne comportent pas de remarque méchante, on prend les élèves comme ils sont. On sait très bien que la vie ou leurs aptitudes vont les trier (env. 45% iront au bac et 90% d'entre eux en fac).
Pour ma part, je suis mieux en France en CPGE. Les Allemands ont beau avoir 4  chaînes privées dédiées à la cuisine, ils ne sauront jamais faire une simple salade niçoise, c'est génétique. On est tous différents.

Je te retourne l'argument : le système allemand marche avec les allemands parce que c'est génétique. On est tous différents. Pas de raison de l'importer en France donc.

Au passage, je veux bien qu'on m'explique la différence en terme de gènes entre un français et un allemand. Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 3795679266
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Marc Smith Sam 13 Avr 2019 - 14:38
Not a Panda a écrit:
Je te retourne l'argument : le système allemand marche avec les allemands parce que c'est génétique. On est tous différents. Pas de raison de l'importer en France donc.

Au passage, je veux bien qu'on m'explique la différence en terme de gènes entre un français et un allemand. Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 3795679266

En aucun cas c'est génétique, il n'y a aucune différence de gènes entre un allemand, un sud américain, un africain ou un français, c'est une question de culture et de socialisation. D'où le rôle des sciences sociales et de l'anthropologie pour comprendre certains phénomènes !

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Albius
Albius
Niveau 10

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Albius Sam 13 Avr 2019 - 17:41
Le Snalc a dès le mois de février déposé un préavis couvrant l'ensemble des examens de fin d'année ( https://syndicat-snalc.net/AWURTSJ67/7D22710EA9A0478988C677BDF3932850.php ).

Si une concertation pouvait amener à un mouvement commun cette fois-ci -parce qu'auparavant seul ce syndicat avait "osé" , contre vents et marées, proposer ce type d'action-, nul doute que cela aurait un impact intéressant.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Zazk Sam 13 Avr 2019 - 18:34
Albius a écrit:Le Snalc a dès le mois de février déposé un préavis couvrant l'ensemble des examens de fin d'année ( https://syndicat-snalc.net/AWURTSJ67/7D22710EA9A0478988C677BDF3932850.php ).

Si une concertation pouvait amener à un mouvement commun cette fois-ci -parce qu'auparavant seul ce syndicat avait "osé" , contre vents et marées, proposer ce type d'action-, nul doute que cela aurait un impact intéressant.

Eh oui, tout le problème est là : SI...
Albius
Albius
Niveau 10

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? - Page 5 Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Albius Sam 13 Avr 2019 - 19:20
Zazk a écrit:
Albius a écrit:Le Snalc a dès le mois de février déposé un préavis couvrant l'ensemble des examens de fin d'année ( https://syndicat-snalc.net/AWURTSJ67/7D22710EA9A0478988C677BDF3932850.php ).

Si une concertation pouvait amener à un mouvement commun cette fois-ci -parce qu'auparavant seul ce syndicat avait "osé" , contre vents et marées, proposer ce type d'action-, nul doute que cela aurait un impact intéressant.

Eh oui, tout le problème est là : SI...

La balle est dans le camp du Snes et des autres organisations. Le Snalc a déjà choisi son mode d'action, et il s'y tiendra dans les faits, comme auparavant contre la réforme du collège.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum