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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Invité Mer 3 Avr 2019 - 7:18
Lord Steven
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Lord Steven Mer 3 Avr 2019 - 10:31
Merci Will
Les EDT étant déjà plus que décousue ici ça ne changera guère..... en revanche je constate que j'enseigne dans les 8% de lycées n'offrant les 7 spé de base, le proviseur ayant refusé de demander humanités. De toute façon l'intégralité des élèves est incitée à pr3ndre maths et les réfractaires sont convoqués in petto par la direction pour modifier leurs voeux, le message étant "ce n'est pas un projet que d'abandonner les maths en première".

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Ma'am
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Ma'am Mer 3 Avr 2019 - 11:39
Mais est-ce qu'ils sont tous en capacité de suivre l'enseignement de la spé maths ? D'après ce que j'ai lu, le programme est encore plus ambitieux que celui de la première S actuelle.
mathmax
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par mathmax Mer 3 Avr 2019 - 11:51
Ma'am a écrit:Mais est-ce qu'ils sont tous en capacité de suivre l'enseignement de la spé maths ? D'après ce que j'ai lu, le programme est encore plus ambitieux que celui de la première S actuelle.

On s'adaptera, on mettra des bonnes notes pour ne pas avoir de protestation des parents, on leur fera faire plusieurs fois les exercices qu'on choisira pour l'épreuve de CCF... Bref, on ne fera pas de vague. Les élèves qui voudraient vraiment progresser en maths devront travailler par eux-mêmes ou prendre des cours particuliers pour traiter réellement ce qui est prévu par les ambitieux programmes. Du moment que l'affichage est bon et le ministre populaire, on ne va pas en plus essayer d'élever le niveau de tous les élèves!

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Ma'am
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Ma'am Mer 3 Avr 2019 - 11:58
Oui, donc ça sert à rien en fait.

Ce qui est hallucinant, c'est que chaque lycée fasse à sa sauce. Dans le lycée de mes enfants, c'est le contraire de celui de Lord Steven. La proviseure décourage les élèves de s'inscrire en maths s'ils ne sont pas réellement matheux.
Pèp
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Pèp Mer 3 Avr 2019 - 18:34
mathmax a écrit:
Ma'am a écrit:Mais est-ce qu'ils sont tous en capacité de suivre l'enseignement de la spé maths ? D'après ce que j'ai lu, le programme est encore plus ambitieux que celui de la première S actuelle.

On s'adaptera, on mettra des bonnes notes pour ne pas avoir de protestation des parents, on leur fera faire plusieurs fois les exercices qu'on choisira pour l'épreuve de CCF... Bref, on ne fera pas de vague. Les élèves qui voudraient vraiment progresser en maths devront travailler par eux-mêmes ou prendre des cours particuliers pour traiter réellement ce qui est prévu par les ambitieux programmes. Du moment que l'affichage est bon et le ministre populaire, on ne va pas en plus essayer d'élever le niveau de tous les élèves!

Qui ça "on" ?
A l'unanimité ? C'est écrit quelque part ?

Le seul résultat, ce sera d'accroître encore la différence entre les lycées "maisons des jeunes" et les lycées d'"élite" avec toutes les variantes entre les deux extrêmes. Un excellent élève dans un lycée du 1er type, tant pis...
Kimberlite
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Kimberlite Mer 3 Avr 2019 - 20:52
Pèp a écrit:
mathmax a écrit:
Ma'am a écrit:Mais est-ce qu'ils sont tous en capacité de suivre l'enseignement de la spé maths ? D'après ce que j'ai lu, le programme est encore plus ambitieux que celui de la première S actuelle.

On s'adaptera, on mettra des bonnes notes pour ne pas avoir de protestation des parents, on leur fera faire plusieurs fois les exercices qu'on choisira pour l'épreuve de CCF... Bref, on ne fera pas de vague. Les élèves qui voudraient vraiment progresser en maths devront travailler par eux-mêmes ou prendre des cours particuliers pour traiter réellement ce qui est prévu par les ambitieux programmes. Du moment que l'affichage est bon et le ministre populaire, on ne va pas en plus essayer d'élever le niveau de tous les élèves!

Qui ça "on" ?
A l'unanimité ? C'est écrit quelque part ?

Le seul résultat, ce sera d'accroître encore la différence entre les lycées "maisons des jeunes" et les lycées d'"élite" avec toutes les variantes entre les deux extrêmes. Un excellent élève dans un lycée du 1er type, tant pis...
Personnellement, ça ne m'étonne pas, mais pas du tout.

En collège, la réforme (EPI et compagnie) n'a pas été suivie pareil partout (l'an dernier, notre principal essayait de nous faire croire que tous les établissements du département avaient totalement abandonné les notes... mouarf! Il serait intéressant de faire une géographie de la façon dont la notation par compétences a été appliquée selon les établissement et si les élèves sont surtout issus de CSP + ou -...). Egalité des chances? Mon œil...

K.

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Lord Steven
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Lord Steven Mer 3 Avr 2019 - 22:43
Ma'am a écrit:Oui, donc ça sert à rien en fait.

Ce qui est hallucinant, c'est que chaque lycée fasse à sa sauce. Dans le lycée de mes enfants, c'est le contraire de celui de Lord Steven. La proviseure décourage les élèves de s'inscrire en maths s'ils ne sont pas réellement matheux.

Le CDE a insisté sur le fait que nous étions un lycée "à coloration scientifique".... d'où le refus de demander la spé humanité malgré l'insistance des collègues de lettres et philo... et la pression pour que tous les élèves prennent maths en spé dans la mesure où ils avaient prévu 11 groupes de spé maths.
Bref c'est ridicule.

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exvivo
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par exvivo Mer 3 Avr 2019 - 22:53
Pas du tout ! Les élèves pourront demander à suivre des spécialités dans d'autres lycées !

Ah, on me dit que ça va être difficile. Bon bah tant pis alors.
Simeon
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Simeon Mer 3 Avr 2019 - 22:53
Grosse séance de vente de la réforme quand même !
J'ai bien aimé le moment sur le ministère à l'écoute alors que les CDE, IPR et même IG ne se cachent plus trop pour dire qu'ils ne sont pas écoutés et qu'ils n'ont pas les infos.


Sinon dire que 60% d'élèves qui choisissent maths en première c'est énorme, alors qu'avant plus de 85% faisait des maths jusqu'en terminale, c'est assez "osé"...
exvivo
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par exvivo Mer 3 Avr 2019 - 22:55
Par rapport à 0%, c'est énorme ! Attends, ils sont quand même bons en maths, eux !
ycombe
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Monarque

Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par ycombe Jeu 4 Avr 2019 - 7:59
Lord Steven a écrit:
Ma'am a écrit:Oui, donc ça sert à rien en fait.

Ce qui est hallucinant, c'est que chaque lycée fasse à sa sauce. Dans le lycée de mes enfants, c'est le contraire de celui de Lord Steven. La proviseure décourage les élèves de s'inscrire en maths s'ils ne sont pas réellement matheux.

Le CDE a insisté sur le fait que nous étions un lycée "à coloration scientifique".... d'où le refus de demander la spé humanité malgré l'insistance des collègues de lettres et philo... et la pression pour que tous les élèves prennent maths en spé dans la mesure où ils avaient prévu 11 groupes de spé maths.
Bref c'est ridicule.
Ce n'est pas ridicule, c'est ignoble. Dans la mesure où les lycées sont sectorisés, cela revient à dire que le choix d'étude des enfants est bridé par leur lieu d'habitation.

Dans la réalité, il n'y a pas d'autre explication que celle là: obtenir la fin de la carte scolaire et la mise en concurrence des lycées. Et les CdE sont en train tout à fait tranquillement de le préparer (ils suivent leurs instructions). Et ça, c'est ignoble aussi.


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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
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Monarque

Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par ycombe Jeu 4 Avr 2019 - 8:00
Simeon a écrit:Grosse séance de vente de la réforme quand même !
J'ai bien aimé le moment sur le ministère à l'écoute alors que les CDE, IPR et même IG ne se cachent plus trop pour dire qu'ils ne sont pas écoutés et qu'ils n'ont pas les infos.


Sinon dire que 60% d'élèves qui choisissent maths en première c'est énorme, alors qu'avant plus de 85% faisait des maths jusqu'en terminale, c'est assez "osé"...
Si on regarde le nombre de formations post-bac qui réclament des mathématiques, 60% c'est très peu. Les 40% restant vont se battre pour les quelques places dans les formations qui n'ont pas besoin de math.

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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Lord Steven Jeu 4 Avr 2019 - 8:16
Honnêtement, au regard de ce qui se passe chez nous, j'ai peine à croire que seulement 60% des élèves vont prendre maths, tant ils ont été formatés par le discours qu'"on" leur a tenu: mais Monsieur on est obligés de prendre maths et PC vu qu'il n'y en a pas en tronc commun, on n'a pas le choix....


Dernière édition par Lord Steven le Jeu 4 Avr 2019 - 9:24, édité 1 fois

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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Caspar Jeu 4 Avr 2019 - 9:00
Discours très différent chez nous à ma connaissance, je ne suis pas PP de seconde: j'ai une élève qui a 18 en maths et ne prendra pas cette spécialité.

L'interview avait le mérite d'insister sur des aspects techniques et pratiques plutôt que des grandes idées comme la confiance ou la liberté de choix de l'élève.

Dire que le bac va être "plus simple" c'est un peu gros quand même, ainsi que "les programmes de première en marche". Macronien le gars ?
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Lord Steven Jeu 4 Avr 2019 - 9:27
Caspar a écrit:Discours très différent chez nous à ma connaissance, je ne suis pas PP de seconde: j'ai une élève qui a 18 en maths et ne prendra pas cette spécialité.

L'interview avait le mérite d'insister sur des aspects techniques et pratiques plutôt que des grandes idées comme la confiance ou la liberté de choix de l'élève.

Dire que le bac va être "plus simple" c'est un peu gros quand même, ainsi que "les programmes de première en marche". Macronien le gars ?

Vous n'avez pas une équipe de direction qui pense que les lettres sont inutiles et que aucun salut dans la vie sans mathématiques.

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Pat B
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Pat B Ven 5 Avr 2019 - 22:47
Lord Steven a écrit:
Caspar a écrit:Discours très différent chez nous à ma connaissance, je ne suis pas PP de seconde: j'ai une élève qui a 18 en maths et ne prendra pas cette spécialité.

L'interview avait le mérite d'insister sur des aspects techniques et pratiques plutôt que des grandes idées comme la confiance ou la liberté de choix de l'élève.

Dire que le bac va être "plus simple" c'est un peu gros quand même, ainsi que "les programmes de première en marche". Macronien le gars ?

Vous n'avez pas une équipe de direction qui pense que les lettres sont inutiles et que aucun salut dans la vie sans mathématiques.

Sans aller jusque-là : français, langue, histoire, philo, c'est dans le tronc commun, tout le monde en fera un minimum. Maths non, et beaucoup de formations les demandent, donc c'est une sage précaution de demander cette spé si on n'est pas certain de suivre une voie purement littéraire par la suite... A condition d'y arriver, tout de même : nous, on garde les critères de niveau qu'on avait pour le passage en S, même si on laisse aussi passer ceux qui sont un peu fragiles mais qui compenseront avec d'autres matières, lorsqu'ils ont un projet vraiment défini qui nécessite des maths...

A la louche, au vu des demandes, je dirais que 15% de mes secondes demandent une voie technologique (voire réorientation en voie pro ou redoublement) et 75% souhaitent la spé math l'an prochain (seuls 10% arrêtent totalement les maths).
Et on n'a que les 7 spé "classiques"... mais plusieurs langues possibles (si suffisamment de demande) en LLCE
tchanq'
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par tchanq' Sam 6 Avr 2019 - 6:40
Lord Steven a écrit:
Ma'am a écrit:Oui, donc ça sert à rien en fait.

Ce qui est hallucinant, c'est que chaque lycée fasse à sa sauce. Dans le lycée de mes enfants, c'est le contraire de celui de Lord Steven. La proviseure décourage les élèves de s'inscrire en maths s'ils ne sont pas réellement matheux.

Le CDE a insisté sur le fait que nous étions un lycée "à coloration scientifique".... d'où le refus de demander la spé humanité malgré l'insistance des collègues de lettres et philo... et la pression pour que tous les élèves prennent maths en spé dans la mesure où ils avaient prévu 11 groupes de spé maths.
Bref c'est ridicule.

Ici aussi mais le rectorat a imposé 2 spécialités "littéraires" pour qu'on arrive à 7 car il est obligatoire d'avoir 7 spécialités.
Education nationale ??

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Ingeborg B.
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Ingeborg B. Sam 6 Avr 2019 - 14:29
tchanq' a écrit:
Lord Steven a écrit:
Ma'am a écrit:Oui, donc ça sert à rien en fait.

Ce qui est hallucinant, c'est que chaque lycée fasse à sa sauce. Dans le lycée de mes enfants, c'est le contraire de celui de Lord Steven. La proviseure décourage les élèves de s'inscrire en maths s'ils ne sont pas réellement matheux.

Le CDE a insisté sur le fait que nous étions un lycée "à coloration scientifique".... d'où le refus de demander la spé humanité malgré l'insistance des collègues de lettres et philo... et la pression pour que tous les élèves prennent maths en spé dans la mesure où ils avaient prévu 11 groupes de spé maths.
Bref c'est ridicule.

Ici aussi mais le rectorat a imposé 2 spécialités "littéraires" pour qu'on arrive à 7 car il est obligatoire d'avoir 7 spécialités.
E
ducation nationale ??
Pas du tout...Aucune obligation d'avoir 7 spécialités. .Certains lycées n'en ont que 5....
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Matheod
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Matheod Sam 6 Avr 2019 - 15:38
Mais du coup, comme il y a de la littérature dans l'enseignement scientifiques, ça suffit pas ? Very Happy
77pierre
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par 77pierre Lun 8 Avr 2019 - 12:44
Merci pour ces informations
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par tchanq' Lun 8 Avr 2019 - 13:06
Ingeborg B. a écrit:
tchanq' a écrit:
Lord Steven a écrit:
Ma'am a écrit:Oui, donc ça sert à rien en fait.

Ce qui est hallucinant, c'est que chaque lycée fasse à sa sauce. Dans le lycée de mes enfants, c'est le contraire de celui de Lord Steven. La proviseure décourage les élèves de s'inscrire en maths s'ils ne sont pas réellement matheux.

Le CDE a insisté sur le fait que nous étions un lycée "à coloration scientifique".... d'où le refus de demander la spé humanité malgré l'insistance des collègues de lettres et philo... et la pression pour que tous les élèves prennent maths en spé dans la mesure où ils avaient prévu 11 groupes de spé maths.
Bref c'est ridicule.

Ici aussi mais le rectorat a imposé 2 spécialités "littéraires" pour qu'on arrive à 7 car il est obligatoire d'avoir 7 spécialités.
E
ducation nationale ??
Pas du tout...Aucune obligation d'avoir 7 spécialités. .Certains lycées n'en ont que 5....

Dans mon académie, la rectrice a imposé 7 spé à tous les lycées publics et ceux qui en avaient demandé moins se les sont vu attribuer d'office. Mon lycée en fait partie. Si ça n'est pas une obligation !
Seuls les petits lycées privés ont vraiment choisi leurs spécialités.

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Dame Jouanne
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Dame Jouanne Lun 8 Avr 2019 - 19:04
Pat B a écrit:
Lord Steven a écrit:
Caspar a écrit:Discours très différent chez nous à ma connaissance, je ne suis pas PP de seconde: j'ai une élève qui a 18 en maths et ne prendra pas cette spécialité.

L'interview avait le mérite d'insister sur des aspects techniques et pratiques plutôt que des grandes s idées comme la confiance ou la liberté de choix de l'élève.

Dire que le bac va être "plus simple" c'est un peu gros quand même, ainsi que "les programmes de première en marche". Macronien le gars ?

Vous n'avez pas une équipe de direction qui pense que les lettres sont inutiles et que aucun salut dans la vie sans mathématiques.

Sans aller jusque-là : français, langue, histoire, philo, c'est dans le tronc commun, tout le monde en fera un minimum. Maths non, et beaucoup de formations les demandent, donc c'est une sage précaution de demander cette spé si on n'est pas certain de suivre une voie purement littéraire par la suite... A condition d'y arriver, tout de même : nous, on garde les critères de niveau qu'on avait pour le passage en S, même si on laisse aussi passer ceux qui sont un peu fragiles mais qui compenseront avec d'autres matières, lorsqu'ils ont un projet vraiment défini qui nécessite des maths...

A la louche, au vu des demandes, je dirais que 15% de mes secondes demandent une voie technologique (voire réorientation en voie pro ou redoublement) et 75% souhaitent la spé math l'an prochain (seuls 10% arrêtent totalement les maths).
Et on n'a que les 7 spé "classiques"... mais plusieurs langues possibles (si suffisamment de demande) en LLCE
Oui, c'est bien le problème de cette réforme. On demande aux élèves de poursuivre un minimum d'études en langues, français, histoire géographie, philo (donc malgré tout un certain pôle "humanité" est maintenu) mais pas en mathématiques. C'est quand même déséquilibré, et le petit module d'enseignement scientifique ne rattrape pas ce déséquilibre. Et il y a quand même pas mal de formations post-bac qui demandent des maths. Or, on demande aux élèves de choisir entre pas de maths du tout (et potentiellement s'interdire certains débouchés post-bac dès la 1re) et une spé maths plus poussée que la S actuelle : je trouve ça scandaleux. Dans mon lycée, j'ai un peu l'impression qu'on est à 60% environ de choix de la spé maths.


Dernière édition par Dame Jouanne le Mar 9 Avr 2019 - 7:15, édité 1 fois
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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Paleoprof Lun 8 Avr 2019 - 22:41
Cet après-midi, à un élève de seconde qui me demandait s’il y avait beaucoup de mathématiques dans la spécialité   « enseignement scientifique » , je lui ai répondu « autant que quand vous allez faire vos courses au supermarché du coin ». Il a très bien compris mon message.

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Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints" Empty Re: Bruno Bobkiewicz, sur la réforme des lycées : "Cela signifie plus de la moitié des emplois du temps contraints"

par Cléopatra2 Mar 9 Avr 2019 - 18:04
Mais ce n'est pas une spécialité.
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