Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par Isidoria Mer 3 Avr 2019 - 16:47
Question à deux balles, désolée je viens de m'enquiller 15h en deux jours, mon cerveau a des ratés: est-ce que les épreuves de français continueront à s'appeler "épreuves anticipées de français", sachant qu'il y aura d'autres épreuves avant?
Sinon, ça va être un bon gros bazar non? Puisque potentiellement on aura des élèves qui passeront 7 épreuves (au moins) différentes en même temps?
Mathador
Mathador
Empereur

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par Mathador Mer 3 Avr 2019 - 16:49
Épreuves terminales anticipées de français ? Après tout il existe déjà des pois chiches secs trempés…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par Isidoria Mer 3 Avr 2019 - 16:50
ETAF? Ca sonne bien! Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 437980826
Simeon
Simeon
Niveau 10

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par Simeon Mer 3 Avr 2019 - 16:53
ycombe a écrit:Niveau correction, il vaut mieux être professeur de NSI, non?

Ca fait quelque temps qu'on en parle mais c'est affligeant.
Tout est vraiment fait pour garder NSI au stade de sous-matière !
Mathador
Mathador
Empereur

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par Mathador Mer 3 Avr 2019 - 17:00
Les nouvelles matières semblent effectivement être un moyen de créer une nouvelle culture disciplinaire conforme aux oukases du moment. On l'a déjà vu avec l'EPS.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VinZT
VinZT
Doyen

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par VinZT Mer 3 Avr 2019 - 17:23
meskiangasher a écrit:
chmarmottine a écrit:
ycombe a écrit:Niveau correction, il vaut mieux être professeur de NSI, non?

Oui ! Je veux un QCM en maths aussi !
Vous noterez le nombre de questions décidé par un geek : 42.

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 437980826

meskiangasher a écrit:
Prezbo a écrit:Mais je ne sais pas si les exigences de rigueur d'une épreuve de bacalauréat (anonymat des copies, correction par un prof extérieur à l'établissement) rendent cette solution concrètement possible.
Où avez-vous vu cela ? Ne serait-ce pas plutôt un professeur que le candidat n'a pas eu dans l'année ?

Vu le faible nombre de profs habilités à enseigner NSI, cela risque d'être sportif … D'où peut-être le recours au QCM.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par chmarmottine Mer 3 Avr 2019 - 17:30
Paraît aussi que les copies devraient être dématérialisées pour correction par des profs d'un autre lycee ....
On va rire ...
VinZT
VinZT
Doyen

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par VinZT Mer 3 Avr 2019 - 17:36
La simplification technocratique c'est quand même assez merveilleux à contempler.
Citons le grand philosophe Coluche : « Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs. »

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
ysabel
ysabel
Devin

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par ysabel Mer 3 Avr 2019 - 17:49
Isidoria a écrit:Question à deux balles, désolée je viens de m'enquiller 15h en deux jours, mon cerveau a des ratés: est-ce que les épreuves de français continueront à s'appeler "épreuves anticipées de français", sachant qu'il y aura d'autres épreuves avant?
Sinon, ça va être un bon gros bazar non? Puisque potentiellement on aura des élèves qui passeront 7 épreuves (au moins) différentes en même temps?


Pour le moment, ce n'est pas le plus important… Songeront-ils à nous communiquer leurs formats avant la rentrée prochaine ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Proton
Proton
Expert

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par Proton Mer 3 Avr 2019 - 17:59
chmarmottine a écrit:Paraît aussi que les copies devraient être dématérialisées pour correction par des profs d'un autre lycee ....
On va rire ...

Ca ne va pas arranger tout le monde ... mais en tant que prof de maths, viatique, j'approuve Very Happy

Je suppose que la note de cette épreuve ne sera pas communiquée tout de suite aux élèves (un peu comme les tpe)? Et qu'elle n'entrera évidemment pas dans la moyenne de la classe, non ?
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par meskiangasher Mer 3 Avr 2019 - 18:14
chmarmottine a écrit:Paraît aussi que les copies devraient être dématérialisées pour correction par des profs d'un autre lycee ....
On va rire ...

Pour l'instant le seul élément officiel que j'ai vu est MENE1813139A (articles 4 et 6) :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/7/16/MENE1813139A/jo/texte

Article 4
L'organisation des épreuves communes de contrôle continu relève de chaque établissement scolaire, qui en détermine les modalités d'organisation.
Plusieurs établissements scolaires peuvent organiser en commun tout ou partie de ces épreuves.
peuvent et non doivent

Article 6
Conformément à l'article D. 334-9 et à l'article D. 336-9 du code de l'éducation, les épreuves communes écrites de contrôle continu sont corrigées sous couvert de l'anonymat.

Article D-334-9
Au cours des épreuves de l'examen du baccalauréat général organisées à la fin de l'année scolaire, les membres du jury ne peuvent pas examiner leurs élèves de l'année en cours.
Les épreuves écrites sont corrigées sous couvert de l'anonymat.
Le jury délibère sans avoir connaissance des nom et prénom du candidat ainsi que du nom de son établissement d'origine.

Tout peut se faire en interne en établissement, sauf s'il n'y a qu'un seul enseignant de la discipline. D'autant plus que le choix du sujet relève du lycée.
Delphe
Delphe
Niveau 1

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par Delphe Mar 9 Avr 2019 - 13:29
Suis-je la seule à trouver la description de l'épreuve de PC très floue ? Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 1665347707 La seule affirmation est que chimie et physique auront à peu près la même importance, mais à part ça...
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par tchanq' Mar 9 Avr 2019 - 13:43
Isidoria a écrit:ETAF? Ca sonne bien! Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 437980826

Je préfère EPAF!
Epreuve Ponctuelle Anticipée de Français... Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 558662839

_________________
Failure is not an option
freche
freche
Grand sage

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par freche Mar 9 Avr 2019 - 16:23
Je n'ai peut être pas suivi, mais si les élèves doivent choisir dès l'an prochain en première la discipline qu'ils ne poursuivent pas en terminale, pourquoi la première session n'a lieu qu'en 2021 et pas en 2020 ?
avatar
Invité
Invité

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par Invité Mar 9 Avr 2019 - 16:26
freche a écrit:Je n'ai peut être pas suivi, mais si les élèves doivent choisir dès l'an prochain en première la discipline qu'ils ne poursuivent pas en terminale, pourquoi la première session n'a lieu qu'en 2021 et pas en 2020 ?
Les premières épreuves auront lieu en 2020... pour le bac session 2021.
freche
freche
Grand sage

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par freche Mar 9 Avr 2019 - 16:46
OK.
Et pour les élèves qui ratent le bac l'an prochain, on a des précisions ?
cignus
cignus
Niveau 5

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par cignus Mar 9 Avr 2019 - 16:49
freche a écrit:OK.
Et pour les élèves qui ratent le bac l'an prochain, on a des précisions ?
+1 ?

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Danska
Danska
Prophète

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par Danska Mar 9 Avr 2019 - 16:55
Aucune, à ma connaissance. Mais j'ai des élèves de 1ère assez faibles qui commencent à s'inquiéter sérieusement.
VinZT
VinZT
Doyen

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par VinZT Mar 9 Avr 2019 - 16:56
Je pense que des consignes de bienveillance extrême (je veux dire : encore plus que d'habitude) seront données aux jurys et aux correcteurs.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par Danska Mar 9 Avr 2019 - 17:00
Oui, mais quand même... 100 % de réussite au bac ? Ce serait plus que suspect, le ministre ne va pas oser, si ? Je sais je suis naïve...
avatar
Invité
Invité

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par Invité Mar 9 Avr 2019 - 17:17
freche a écrit:OK.
Et pour les élèves qui ratent le bac l'an prochain, on a des précisions ?
Il y aura des adaptations, comme à chaque changement... mais on vient à peine de connaitre les modalités des épreuves de 1re. On n'a encore pas les programmes de terminale, ni les modalités des épreuves terminales, ni les sujets zéros... alors tu penses bien que les modalités de redoublement...
Proton
Proton
Expert

Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re. - Page 2 Empty Re: Bac 2021 : épreuves de la spé abandonnée en 1re.

par Proton Mar 9 Avr 2019 - 17:19
Je crois qu'il y aura encore des "anciens bac" dans certains lycées, pour les redoublants, pour une année seulement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum