Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramanujan974
Érudit

Stratégie pour obtenir un mi-temps - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Ramanujan974 Jeu 28 Mar 2019 - 18:07
Meersch a écrit:
Je viens de recevoir un message d'un lycée me disant qu'il a besoin de 11,4 heures de philosophie l'année prochaine.

Désolé de faire le prof de maths, mais sachant qu'un prof de philo n'enseigne qu'en terminale et que chaque heure de terminale est pondérée 1.1, comment arrive-t-on à 11,4h ?
Mathador
Mathador
Empereur

Stratégie pour obtenir un mi-temps - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Mathador Jeu 28 Mar 2019 - 19:14
9h EDT de cycle terminal et 1,5h d'EMC en seconde ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Stratégie pour obtenir un mi-temps - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par pseudo-intello Jeu 28 Mar 2019 - 19:26
Meersch a écrit:Risque-t-on donc de ne pas m'y affecter au motif qu'il propose moins de 15h (puisque le système ne peut pas savoir que je veux effectivement moins de 15h) ?
Non, ça n'a rien à voir.

En revanche, si jamais tu obtiens ce lycée, ta demande de temps partiel semble plus facile à satisfaire. EN effet, quand tu demandes un temps partiel sur un poste à 18h, ça donne davantage de boulot au chef (qui doit trouver quelqu'un pour assurer les heures restantes), et d'incertitudes, aussi, notamment dans les académies déficitaires où il es bien compliqué parfois de trouver des enseignants libres. Le refus "pour nécessité de service" par exemple, tombe facilement.

En revanche, si tu tombes sur un établissement qui a besoin de 11.4 heures, et que tu demandes un temps partiel de 11.4 heures, c'est plus simple pour ta hiérarchie, qui n'a personne à chercher pour effectuer les heures manquantes. Je dirais même que tu arranges ton CDE, puisqu’il peut constituer ton emploi du temps tranquillement sans besoin d'avoir accorder ses violons avec l'établissement où tu serais parti en complément (si tu travaillais à plein temps).

Je pense que la démarche est stratégiquement intéressant de se renseigner, comme tu le fais, sur les besoins en heures des établissements que tu es susceptible de viser.
Mathador
Mathador
Empereur

Stratégie pour obtenir un mi-temps - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Mathador Jeu 28 Mar 2019 - 19:30
Il me semble tout de même que le rectorat peut s'opposer à un temps partiel, même si le CDE est d'accord, et imposer le complément de service comme un sparadrap du capitaine Haddock.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Stratégie pour obtenir un mi-temps - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Madame_Prof Jeu 28 Mar 2019 - 20:24
Oui, enfin, il y a de grandes chances que ce soit un BMP de 11,4h et non un poste. Destiné à un TZR ou contractuel donc.

Attention, dans mon académie, je te conseillerais plutôt de ne faire que des voeux en ZR pour obtenir ton temps partiel. Dans ce cas, s'il est accepté par le rectorat, il est acté avant les affectations des TZR, et l'affectation se fait par rapport au mi-temps sur un BMP de la bonne quotité. Sans qu'un chef ne puisse intervenir (contrairement au cas du poste fixe).

A voir selon les conseils d'une section syndicale locale.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Stratégie pour obtenir un mi-temps - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par pseudo-intello Jeu 28 Mar 2019 - 21:47
Mathador a écrit:Il me semble tout de même que le rectorat peut s'opposer à un temps partiel, même si le CDE est d'accord, et imposer le complément de service comme un sparadrap du capitaine Haddock.

Tu as raison, évidemment. C'est pour ça que j'ai parlé de probabilité. Si tu demandes un temps partiel parfaitement ajusté au nombre d'heures disponibles dans ton établissement, tu as simplement des chances accrues de l'obtenir, car ça ne complique la vie de personne (sauf si déficit d'enseignants, au quel cas le rectorat mettra plus volontiers des bâtons dans les roues).

Je ne garantis rien, bien évidemment. Mais concrètement, plus il est facile d'accéder la la requête, plus il est probable que le rectorat y accédera. Stratégie pour obtenir un mi-temps - Page 2 1482308650
avatar
Flo44
Érudit

Stratégie pour obtenir un mi-temps - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Flo44 Jeu 28 Mar 2019 - 21:54
Madame_Prof a écrit:Oui, enfin, il y a de grandes chances que ce soit un BMP de 11,4h et non un poste. Destiné à un TZR ou contractuel donc.

Attention, dans mon académie, je te conseillerais plutôt de ne faire que des voeux en ZR pour obtenir ton temps partiel. Dans ce cas, s'il est accepté par le rectorat, il est acté avant les affectations des TZR, et l'affectation se fait par rapport au mi-temps sur un BMP de la bonne quotité. Sans qu'un chef ne puisse intervenir (contrairement au cas du poste fixe).

A voir selon les conseils d'une section syndicale locale.

Cela dépend vraiment des académies. Je suis TZR,j'avais demandé un temps partiel entre 50 et 90 %, il m'a été refusé. Alors que le rectorat a incité une collègue à prendre un 50%. Oui mais moi j'étais affectée TZR courte durée (donc temps partiel interdit) et elle à l'année. Donc chez nous on affecte AVANT de regarder les temps partiels.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Stratégie pour obtenir un mi-temps - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Madame_Prof Jeu 28 Mar 2019 - 21:56
Oui, justement. D'où ma dernière phrase Wink

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Stratégie pour obtenir un mi-temps - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Jmarcel Lun 22 Mar 2021 - 21:42
bonsoir à tous

Voilà je suis assez embêté. Je vais faire mes mutations à Créteil. Ma priorité est d'obtenir un temps partiel annualisé pour étude/recherches.
Le problème étant que, stagiaire, j'ai bénéficié d'un reclassement. J'ai donc des points à jouer.
D'un côté je peux obtenir un poste fixe peut être intéressant, mais j'ai peur que mon mi-temps annualisé soit refusé, peut être un mi-temps "classique" serait accepté ?
De l'autre, je pensais demander une TZR mais je "gâche" 150 points "inutilement" pour obtenir une ZR, surtout que pour obtenir une ZR proche de chez moi, les points comptent peu si j'ai bien compris.

Ma question : est-il envisageable de demander un mi-temps annualisé si j'obtiens un poste fixe ? Si non, est-il possible de négocier après un refus un mi-temps classique ?

Merci pour toutes vos indications !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Stratégie pour obtenir un mi-temps - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Cléopatra2 Mar 23 Mar 2021 - 6:57
Le mi-temps annualisé est peut-être plus pratique en poste fixe en fait, car "prévisible". Il faut que tu t'adresses à un syndicat, qui pourra te renseigner beaucoup plus précisément. Astuce : si tu es en lycée, il ne faut pas travailler la 1ère, mais la 2e partie de l'année, si tu as le choix.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Stratégie pour obtenir un mi-temps - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Jmarcel Mar 23 Mar 2021 - 17:24
Oh merci je ne savais pas ! C'est étrange parce que je me disais que ça pouvait gêner un perdir d'avoir un enseignant qui revient en février par exemple, comment on lui affecte des classes ? :o Mais je vous crois volontiers, ça remet un peu mes stratégies en question mais je retourne alors me renseigner de nouveau auprès de mon syndicat, ça m'arrangerait quand même d'avoir un poste fixe, d'autant que les ZR ne rapportent plus de points pour l'inter ...

Merci!!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Stratégie pour obtenir un mi-temps - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Cléopatra2 Mar 23 Mar 2021 - 17:45
Ben en fait si tu es affecté en juin, tu dis que tu seras en mi-temps annualisé. Ils demandent un TZR pour la rentrée et voilà.
Je te conseille de revenir en février car l'année se finit début juin, donc en fait tu "travailles" un peu moins que dans l'autre sens.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Stratégie pour obtenir un mi-temps - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un mi-temps

par Jmarcel Mar 23 Mar 2021 - 18:39
Ah oui je vois !

En tout cas, je compte bien demander à travailler la seconde partie de l'année ! Smile

J'ai demandé des ZR finalement, comme ça je suis absolument quasi sûr d'avoir un temps partiel annualisé (selon le gestionnaire de mon AC que j'ai déjà contacté), et moins de problèmes pour choisir la période d'activité.

En tout cas merci, je ne pensais pas qu'un établissement pouvait demander effectivement demander un TZR pour remplacer un mi-temps annualisé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum