- macassaNiveau 7
Bonjour,
PP d'une classe de Terminale bac pro, avec mon autre collègue PP, on doit très vite se réunir pour avis de l'équipe pédagigique pour les fiches avenir.
j'ai longtemps cherché des informations en ligne mais on ne trouve pas de réponses précises.
On a quoi comme choix : (avis favorable ou défavorable) ou bien émettre comme avis Très favorable/ favorable/assez favorable/ doit faire ses preuves ??
je suis perdue car réponses différentes de la part de mes collègues.
PP d'une classe de Terminale bac pro, avec mon autre collègue PP, on doit très vite se réunir pour avis de l'équipe pédagigique pour les fiches avenir.
j'ai longtemps cherché des informations en ligne mais on ne trouve pas de réponses précises.
On a quoi comme choix : (avis favorable ou défavorable) ou bien émettre comme avis Très favorable/ favorable/assez favorable/ doit faire ses preuves ??
je suis perdue car réponses différentes de la part de mes collègues.
- LaotziSage
Je n'enseigne pas en pro mais j'imagine que c'est comme en GT. Cela se remplit en ligne donc il suffit d'avoir voir sur l'interface de gestion qui est disponible. Tes collègues confondent avec les avis pour le bac.
Concernant parcoursup, il y a plusieurs choses. L'avis CE doit d'accompagner d'un avis sur la "capacité à réussir" où l'on doit choisir entre "très satisfaisant", "satisfaisant", "assez satisfaisant" et "peu démontrée".
Ensuite, dans la saisie PP, il y a des éléments d'appréciation concernant la méthode de travail, l'autonomie, la capacité à s'investir dans le travail, avec le même type d'avis que pour la saisie CE. On peut aussi cocher oui ou non concernant un "engagement citoyen" et mettre d'autres éléments d'appréciation (facultatif).
En plus de tout cela, outre l'avis CE (parfois saisi par les PP), il y a l'appréciation liée à la matière.
Concernant parcoursup, il y a plusieurs choses. L'avis CE doit d'accompagner d'un avis sur la "capacité à réussir" où l'on doit choisir entre "très satisfaisant", "satisfaisant", "assez satisfaisant" et "peu démontrée".
Ensuite, dans la saisie PP, il y a des éléments d'appréciation concernant la méthode de travail, l'autonomie, la capacité à s'investir dans le travail, avec le même type d'avis que pour la saisie CE. On peut aussi cocher oui ou non concernant un "engagement citoyen" et mettre d'autres éléments d'appréciation (facultatif).
En plus de tout cela, outre l'avis CE (parfois saisi par les PP), il y a l'appréciation liée à la matière.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- macassaNiveau 7
Bonjour,
merci pour la réponse !!
je pense aussi que beaucoup confondent avis sur les livrets scolaires et parcoursup !!
merci pour la réponse !!
je pense aussi que beaucoup confondent avis sur les livrets scolaires et parcoursup !!
- klaus2Habitué du forum
Cette fiche a toujours existé pour les prépas, cela n'a rien de nouveau (sauf le nom). Il va de soi que les établissements supérieurs concernés vont se concentrer sur les matières qui concernent le cursus choisi ; si un élève veut faire MPSI et a un 8/20 en HG, on s'en fout complètement ! Très important, en plus du différentiel moyenne élève / moyenne classe : le rang de l'élève.
En revanche, l'avis théoriquement collectif du CC du 2d trimestre sur l'avis global à donner sera décisif : une formation sup de niveau exigeant (= qui reçoit beaucoup de bons dossiers) ne va garder que les avis "très favorables", d'autres moins sélectives "favorables" + très favorables".
En revanche, l'avis théoriquement collectif du CC du 2d trimestre sur l'avis global à donner sera décisif : une formation sup de niveau exigeant (= qui reçoit beaucoup de bons dossiers) ne va garder que les avis "très favorables", d'autres moins sélectives "favorables" + très favorables".
_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- kanetoNiveau 5
Je tempère un peu ton avis, klaus2, en donnant le point de vue de notre CPGE lors de l'examen des dossiers.
Si je suis d'accord sur le fait que nous regardons avant tout les matières qui correspondent au cursus visé, les autres notes et les autres appréciations sont également examinées tout particulièrement pour évaluer l'attitude de l'élève. La réussite dans une filière exigeante nécessite de s'investir pleinement : un candidat qui trie ses matières selon son bon vouloir n'a pas trop le profil recherché. On peut comprendre des difficultés dans les matières hors de notre cursus, mais dans ce cas, une appréciation qui varie de "Des lacunes mais fait des efforts pour progresser" à "Ne fournit que très peu de travail dans cette discipline" sera déterminante.
Les étudiants qui trient les matières selon leur propre arbitraire sont de loin les pires côté réussite en CPGE.
Enfin, l'avis du conseil de classe est, au moins chez nous, très très secondaire et n'est vraiment regardé avec attention que quand il est réservé. Il en est de même pour toute la grille introduite par la réforme Parcoursup (items capacité à réussir, etc.). En effet, la dispersion d'un établissement à un autre sur l'évaluation de ces critères est gigantesque faute de cadrage précis. On sait que certains collègues se donnent du mal pour bien remplir, mais en réalité, c'est le bazar complet entre des établissements qui ne mettent que des "très favorables" à tout le monde et ceux qui jouent plus le jeu. On ne peut vraiment pas prendre de décision sur ces grilles qui présentent autant d'aléatoire. Comme je disais plus haut, le seul item significatif c'est lorsque le chef d'établissement émet un avis réservé : on imagine qu'il n'a pas dû mettre cette mention à la légère et qu'en cas de doute, il aurait mis la mention supérieure. Un tel dossier est de nature à nous occuper longtemps en commission d'examen des vœux.
On lira très attentivement les appréciations des matières. Que mille réformes administratives et 777 mesures de carte scolaire viennent s'abattre sur les lycées qui font remonter automatiquement un copier-coller des appréciations des deux trimestres à cet endroit. C'est l'endroit où, quand, chers collègues du secondaire à qui nous faisons confiance, vous pouvez nous expliquer en trois mots que même avec son 11/20 cet élève que vous connaissez bien va bien répondre à nos cours.
Si je suis d'accord sur le fait que nous regardons avant tout les matières qui correspondent au cursus visé, les autres notes et les autres appréciations sont également examinées tout particulièrement pour évaluer l'attitude de l'élève. La réussite dans une filière exigeante nécessite de s'investir pleinement : un candidat qui trie ses matières selon son bon vouloir n'a pas trop le profil recherché. On peut comprendre des difficultés dans les matières hors de notre cursus, mais dans ce cas, une appréciation qui varie de "Des lacunes mais fait des efforts pour progresser" à "Ne fournit que très peu de travail dans cette discipline" sera déterminante.
Les étudiants qui trient les matières selon leur propre arbitraire sont de loin les pires côté réussite en CPGE.
Enfin, l'avis du conseil de classe est, au moins chez nous, très très secondaire et n'est vraiment regardé avec attention que quand il est réservé. Il en est de même pour toute la grille introduite par la réforme Parcoursup (items capacité à réussir, etc.). En effet, la dispersion d'un établissement à un autre sur l'évaluation de ces critères est gigantesque faute de cadrage précis. On sait que certains collègues se donnent du mal pour bien remplir, mais en réalité, c'est le bazar complet entre des établissements qui ne mettent que des "très favorables" à tout le monde et ceux qui jouent plus le jeu. On ne peut vraiment pas prendre de décision sur ces grilles qui présentent autant d'aléatoire. Comme je disais plus haut, le seul item significatif c'est lorsque le chef d'établissement émet un avis réservé : on imagine qu'il n'a pas dû mettre cette mention à la légère et qu'en cas de doute, il aurait mis la mention supérieure. Un tel dossier est de nature à nous occuper longtemps en commission d'examen des vœux.
On lira très attentivement les appréciations des matières. Que mille réformes administratives et 777 mesures de carte scolaire viennent s'abattre sur les lycées qui font remonter automatiquement un copier-coller des appréciations des deux trimestres à cet endroit. C'est l'endroit où, quand, chers collègues du secondaire à qui nous faisons confiance, vous pouvez nous expliquer en trois mots que même avec son 11/20 cet élève que vous connaissez bien va bien répondre à nos cours.
- klaus2Habitué du forum
Il est difficile d'être exhaustif :
Il faut être réaliste : On ne peut pas reprocher à un élève d'avoir peu d'intérêt pour la philo quand il a 15 en maths, physique, on n'est pas doué pour tout.
Là où on a des problèmes, c'est pour les faux matheux, des bacs S ayant de 15 à 18 en matières littéraires et ne dépassant pas 11 en maths / physique ! résultat du prestige de la voie S plus l'intoxication parentale et la mauvaise information. Selon les cas, on prend ou pas en ECS, c'est difficile. Légalement, ils ne peuvent aller en ECE.
. Nous avons dû faire nous-mêmes un "classement" des mentions données par lycées, certains abusant à l'évidence du "très favorable". Notamment certains privés hors contrat...Enfin, l'avis du conseil de classe est, au moins chez nous, très très secondaire et n'est vraiment regardé avec attention que quand il est réservé
Il faut être réaliste : On ne peut pas reprocher à un élève d'avoir peu d'intérêt pour la philo quand il a 15 en maths, physique, on n'est pas doué pour tout.
Là où on a des problèmes, c'est pour les faux matheux, des bacs S ayant de 15 à 18 en matières littéraires et ne dépassant pas 11 en maths / physique ! résultat du prestige de la voie S plus l'intoxication parentale et la mauvaise information. Selon les cas, on prend ou pas en ECS, c'est difficile. Légalement, ils ne peuvent aller en ECE.
_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- kanetoNiveau 5
Le désintérêt pour la philo est un souci quelle que soit la filière de CPGE : les coefficients des épreuves de français-philo de MP/PC/PSI aux concours peuvent dépasser ceux de matières scientifiques (notamment l'informatique tronc commun).
Quant au 11 en maths en terminale, on a tout à fait le même souci : parfois cela fait un excellent ECS et parfois c'est une catastrophe. C'est effectivement difficile de trier. Tout comme certains ECE seraient en fait mieux avec des maths d'ECS. Avec la réforme qui se profile dans deux ans, on pourra probablement rectifier cela sur place entre les deux futures options maths.
Quant au 11 en maths en terminale, on a tout à fait le même souci : parfois cela fait un excellent ECS et parfois c'est une catastrophe. C'est effectivement difficile de trier. Tout comme certains ECE seraient en fait mieux avec des maths d'ECS. Avec la réforme qui se profile dans deux ans, on pourra probablement rectifier cela sur place entre les deux futures options maths.
- ShajarVénérable
Je remonte ce fil car on m'a demandé de remplir les fiches avenir pour mes élèves de TL sur parcoursup. Que suis-je censée donner comme indication ? (je ne suis pas leur PP). Ils sont pour l'essentiel faibles et peu investis, mais je n'ai pas envie de leur plomber leurs dossiers non plus. Comment faites-vous ?
- PoupoutchModérateur
Dans mon souvenir, l'an dernier, il y avait une bascule des bulletins. Si tu ne mets rien, l'avis sera constitué des appréciations des 2 premiers trimestres mises à la file.
Pour la plupart, qui avaient le même profil que les tiens, je mettais un truc assez bateau.
Pour la plupart, qui avaient le même profil que les tiens, je mettais un truc assez bateau.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- Dadoo33Grand sage
Voilà soit tu laisses les deux appréciations des deux premiers trimestres soit tu modifies histoire de booster un peu le dossier.
Je fonctionne au cas par cas.
Je fonctionne au cas par cas.
- ShajarVénérable
OK, merci !
- Connexion à Parcoursup pour les profs
- "Snes : Quel avenir pour les profs docs ?" compte-rendu
- Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe
- Système d'information et d'aide aux Lauréats : vos questions sur le serveur SIAL
- Lettres en C.A.P, je suis perdue...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum