- InvitéInvité
Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP.
Pour le moment, il y a :
Pour le moment, il y a :
- Le projet de programme de terminale de spécialité Physique-chimie – voie générale
- Le projet de programme de terminale de spécialité Physique-chimie et mathématiques TSTI2D – voie technologique
- Le projet de programme de terminale de spécialité Enseignement scientifique – voie générale
► lien ◄
- BoubouleDoyen
Will.T a écrit:Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP.
Pour le moment, il y a :
- Le projet de programme de terminale de spécialité Physique-chimie – voie générale
- Le projet de programme de terminale de spécialité Physique-chimie et mathématiques TSTI2D – voie technologique
- Le projet de programme de terminale de spécialité Enseignement scientifique – voie générale
► lien ◄
Le lien pour le 2è pdf semble avoir des soucis.
- VinZTDoyen
Dans le document sur l'enseignement scientifique de terminale:
« Rendre les contenus difficilement découpable en disciplines pour inciter au travail en équipe ».
Voilà.
Efficace ? Utile ? Pertinent ?
Non, l'objectif, le dogme, que dis-je, le Graal, c'est le travail en équipe. Faire de l'enseignement un open-space, voilà bien le rêve ultime des dingues dangereux qui nous gouvernent.
« Rendre les contenus difficilement découpable en disciplines pour inciter au travail en équipe ».
Voilà.
Efficace ? Utile ? Pertinent ?
Non, l'objectif, le dogme, que dis-je, le Graal, c'est le travail en équipe. Faire de l'enseignement un open-space, voilà bien le rêve ultime des dingues dangereux qui nous gouvernent.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- MathadorEmpereur
Je te trouve bien magnanime. Le dogme, c'est de maximiser la perte de temps afin d'enrager le chien avant de le tuer.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- kritNiveau 5
Pour nos hommes politiques, dont le niveau en science doit être inférieur à celui du collège, les sciences, "c'est tout pareil".
- MathadorEmpereur
Ce ne serait pas forcément mieux avec des politicards compétents en sciences, cf. Allègre.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- ycombeMonarque
Je me suis dit la même chose. Les programmes ne sont pas pensés pour les apprentissages des élèves, ils ne sont pas conçus pour leur intérêt scientifique, ils sont conçus pour obliger les enseignants à travailler en équipe. Pas à enseigner. À travailler en équipe.VinZT a écrit:Dans le document sur l'enseignement scientifique de terminale:
« Rendre les contenus difficilement découpable en disciplines pour inciter au travail en équipe ».
Voilà.
Efficace ? Utile ? Pertinent ?
Non, l'objectif, le dogme, que dis-je, le Graal, c'est le travail en équipe. Faire de l'enseignement un open-space, voilà bien le rêve ultime des dingues dangereux qui nous gouvernent.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- BoubouleDoyen
ycombe a écrit:Je me suis dit la même chose. Les programmes ne sont pas pensés pour les apprentissages des élèves, ils ne sont pas conçus pour leur intérêt scientifique, ils sont conçus pour obliger les enseignants à travailler en équipe. Pas à enseigner. À travailler en équipe.VinZT a écrit:Dans le document sur l'enseignement scientifique de terminale:
« Rendre les contenus difficilement découpable en disciplines pour inciter au travail en équipe ».
Voilà.
Efficace ? Utile ? Pertinent ?
Non, l'objectif, le dogme, que dis-je, le Graal, c'est le travail en équipe. Faire de l'enseignement un open-space, voilà bien le rêve ultime des dingues dangereux qui nous gouvernent.
Les programmes actuels ont déjà fait une large place à l'idéologie.
- InvitéInvité
Compte-rendu de la réunion avec le CSP Projet de programme de terminale de spécialité Physique-chimie – voie généraleBouboule a écrit:Will.T a écrit:Compte-rendus des réunions l'UdPPC et le CSP.
Pour le moment, il y a :
- Le projet de programme de terminale de spécialité Physique-chimie – voie générale
- Le projet de programme de terminale de spécialité Physique-chimie et mathématiques TSTI2D – voie technologique
- Le projet de programme de terminale de spécialité Enseignement scientifique – voie générale
► lien ◄
Le lien pour le 2è pdf semble avoir des soucis.
- ycombeMonarque
Enrichissement de ce qui a été vu en seconde et en première sur deux points
suivent trois points…
dont:
Volonté d’exercer plutôt l’esprit critique des élèves que les aspects calculatoires.
:decu:
suivent trois points…
dont:
Volonté d’exercer plutôt l’esprit critique des élèves que les aspects calculatoires.
:decu:
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- InvitéInvité
Sur les incertitudes, c'est plutôt une bonne chose au contraire.ycombe a écrit:Enrichissement de ce qui a été vu en seconde et en première sur deux points
suivent trois points…
dont:
Volonté d’exercer plutôt l’esprit critique des élèves que les aspects calculatoires.
:decu:
- BoubouleDoyen
Merci Will. T.
Je ne suis pas convaincu par la réactothèque et probablement par approfondir "mesures et incertitudes" de la façon dont c'est proposé, vu le succès de ces dernières années et ce qu'il en reste à la rentrée dans le supérieur.
Je ne suis pas convaincu par la réactothèque et probablement par approfondir "mesures et incertitudes" de la façon dont c'est proposé, vu le succès de ces dernières années et ce qu'il en reste à la rentrée dans le supérieur.
- ycombeMonarque
Je préfère que les élèves fassent un calcul d'incertitude plutôt que de dire à la louche ± 10%Will.T a écrit:Sur les incertitudes, c'est plutôt une bonne chose au contraire.ycombe a écrit:Enrichissement de ce qui a été vu en seconde et en première sur deux points
suivent trois points…
dont:
Volonté d’exercer plutôt l’esprit critique des élèves que les aspects calculatoires.
:decu:
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- InvitéInvité
Il n'est pas prévu qu'ils disent "à la louche ± 10%", ils feront des calculs, mais en ayant un regard critique plutôt qu'en appliquant une formule tombée du ciel qu'ils ne comprendront pas.ycombe a écrit:Je préfère que les élèves fassent un calcul d'incertitude plutôt que de dire à la louche ± 10%Will.T a écrit:Sur les incertitudes, c'est plutôt une bonne chose au contraire.ycombe a écrit:Enrichissement de ce qui a été vu en seconde et en première sur deux points
suivent trois points…
dont:
Volonté d’exercer plutôt l’esprit critique des élèves que les aspects calculatoires.
:decu:
On leur demandera par exemple de déterminer quelle est la principale source d'erreur ou de comparer les poids de sources d'erreurs et pas de perdre un temps fou à savoir si on a une incertitude type de type A ou B et quelle formule appliquer selon que c'est A ou B, ni de composer les sources d'erreurs.
- BoubouleDoyen
Will.T a écrit:Il n'est pas prévu qu'ils disent "à la louche ± 10%", ils feront des calculs, mais en ayant un regard critique plutôt qu'en appliquant une formule tombée du ciel qu'ils ne comprendront pas.ycombe a écrit:Je préfère que les élèves fassent un calcul d'incertitude plutôt que de dire à la louche ± 10%Will.T a écrit:Sur les incertitudes, c'est plutôt une bonne chose au contraire.ycombe a écrit:Enrichissement de ce qui a été vu en seconde et en première sur deux points
suivent trois points…
dont:
Volonté d’exercer plutôt l’esprit critique des élèves que les aspects calculatoires.
:decu:
On leur demandera par exemple de déterminer quelle est la principale source d'erreur ou de comparer les poids de sources d'erreurs et pas de perdre un temps fou à savoir si on a une incertitude type de type A ou B et quelle formule appliquer selon que c'est A ou B, ni de composer les sources d'erreurs.
ça, ça me va mieux.
Mais je suis toujours surpris après 3 années de lycée de les voir recopier tous les chiffres de leur calculette et au contraire de dire Véq=12 mL.
- Comptes rendus par le SE-UNSA des premières réunions sur les chantiers métiers.
- Festival d'Avignon: impressions et compte-rendus
- Comment faites-vous les compte-rendus de conseils?
- comment evaluer les compte rendus des élèves de demarche d investigation en physique chimie au college ?
- Grève mardi 19 mars 2019 ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum