- PoppyNiveau 8
Bonjour,
Notre CDE nous a informés ce matin que dorénavant c'est chaque établissement qui devra recruter ses élèves pour la section européenne. ( Nous recevions auparavant une liste provenant du rectorat).
La question qui se pose est la suivante : comment faire pour que ce recrutement soit le moins chronophage possible ? Par entretien? Par lettre de motivation?
J'ajoute que ce recrutement se fera à l'issue des inscriptions des futurs élèves de seconde, donc fin Juin. Or, à cette période nous sommes ( l'an prochain en tous cas!) en pleine correction des écrits du bac...
Comment allez vous procéder dans vos établissements respectifs, pour ceux qui ont des sections euro ?
Merci par avance de vos réponses !
Notre CDE nous a informés ce matin que dorénavant c'est chaque établissement qui devra recruter ses élèves pour la section européenne. ( Nous recevions auparavant une liste provenant du rectorat).
La question qui se pose est la suivante : comment faire pour que ce recrutement soit le moins chronophage possible ? Par entretien? Par lettre de motivation?
J'ajoute que ce recrutement se fera à l'issue des inscriptions des futurs élèves de seconde, donc fin Juin. Or, à cette période nous sommes ( l'an prochain en tous cas!) en pleine correction des écrits du bac...
Comment allez vous procéder dans vos établissements respectifs, pour ceux qui ont des sections euro ?
Merci par avance de vos réponses !
- CasparProphète
Rien de chrnophage dans notre établissement puisque c'est la direction qui s'occupe de tout (je ne sais même pas exactement comment). Les sections euros sont réduites à la DNL maintenant donc je ne m'en occupe plus guère, je ne sais pas qui sont les élèves "euro" ou pas dans mes classes.
- PoppyNiveau 8
Merci Caspar de ta réponse. Alors aucune chance pour que chez nous la direction s'occupe de quoi que ce soit, le chef a été très clair là dessus et comme il connaît les textes par coeur, s'il nous en a parlé c'est qu'il doit être écrit qque part que c'est à nous de le faire. Corvéables à merci, ras le bol ! :decu:
- CasparProphète
Poppy a écrit:Merci Caspar de ta réponse. Alors aucune chance pour que chez nous la direction s'occupe de quoi que ce soit, le chef a été très clair là dessus et comme il connaît les textes par coeur, s'il nous en a parlé c'est qu'il doit être écrit qque part que c'est à nous de le faire. Corvéables à merci, ras le bol ! :decu:
Je vois mal comment les professeurs pourraient se charger de tout, ne serait-ce que pour l'aspect administratif du recrutement. S'il a des textes, qu'il les sorte et qu'il vous explique comment faire.
- ForsterÉrudit
Pour avoir longtemps fait du recrutement en section internationale, je déconseille fortement les lettres de motivation car après chaque année tu vas voir des parents arrivaient pour se plaindre. Pareil pour les bulletins, les parents entre eux comparent les bulletins et après c'est la porte ouverte pour les plaintes pendant toute l'année. Le mieux, à mon sens, ce sont les entretiens mais ça permet de voir rapidement quel élève veut être en section euro et quel élève n'est pas motivé (-> que les parents veulent inscrire contre l'avis du gamin). L'entretien sur des supports type Cambride demande très peu de préparation en plus. Peut-être peux-tu négocier de surveiller moins au bac en échange? C'est ce qu'on faisait.
- Grrrrr5712Niveau 5
c'est quand même fun l'éducation "nationale" : dans l'académie de Versailles c'est AFFELNET qui décide de tout (du moins dixit notre CdE), nous n'avons pas notre mot à dire et c'est le conseil de classe de 3ème qui décide...
- PoppyNiveau 8
Oui, Grrrrr5712 mais ça c'était AVANT ! L'info est toute fraîche d'hier soir où notre CDE étant en réunion avec je ne sais qui d'important ds notre aca. Dans le cadre de la réforme du bac, ce sont maintenant, donc à partir de la rentrée 2019, les établissements qui sont autonomes....
- PoppyNiveau 8
Forster, je retiens l'idée des surveillances du bac... De toutes façon il va falloir trouver quelque chose car on ne va pas pouvoir être partout !
- Lord StevenExpert
Mes collègues de secondes euro trient les dossiers de candidature une demi journée en juin et soumettent leur décision à l'administration.
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- PoppyNiveau 8
Merci Lord Steven, de ta réponse. Peux tu demander à tes collègues en quoi consistent les dossiers ? Est-ce une lettre de motivation ? Des bulletins ?
- SugnetNiveau 9
En effet, lorsque tu constates que ta progéniture n'a pas été prise et que par ailleurs des élèves avec des 5 de moyenne dans les matières enseignées en anglais sont pris alors que le tien a 10 de plus, que des gamins ayant eu leur brevet mention passable ou assez bien intégreront la section et que d'autres ont mention très bien et ne sont pas sélectionnés, cela laisse rêveur.
La sélection était normalement sur entretien plus bulletins scolaires sauf qu'aucun des jurys n'avait apparemment les mêmes exigences. Certains avaient des questions sur leur motivation, d'autres sur leurs vacances. Quant aux bulletins, c'est l'évidence même qu'ils n'ont pas été regardés, sinon, les élèves avec la mention "ne fait aucun effort" ou "travail irrégulier", ou "il faut se ressaisir" n'auraient pas été pris et celui avec "élève moteur du groupe" ou "persévérant", l'aurait été.
Enfin, l'avantage est que les élèves non sélectionnés auront plus de temps pour travailler les autres disciplines et que les enseignants se mordront les doigts d'avoir sélectionnés la gamine qui se fait les ongles et celui qui ne connaît de l'anglais que "fortnite" et ils ont pris pour trois ans.
La sélection était normalement sur entretien plus bulletins scolaires sauf qu'aucun des jurys n'avait apparemment les mêmes exigences. Certains avaient des questions sur leur motivation, d'autres sur leurs vacances. Quant aux bulletins, c'est l'évidence même qu'ils n'ont pas été regardés, sinon, les élèves avec la mention "ne fait aucun effort" ou "travail irrégulier", ou "il faut se ressaisir" n'auraient pas été pris et celui avec "élève moteur du groupe" ou "persévérant", l'aurait été.
Enfin, l'avantage est que les élèves non sélectionnés auront plus de temps pour travailler les autres disciplines et que les enseignants se mordront les doigts d'avoir sélectionnés la gamine qui se fait les ongles et celui qui ne connaît de l'anglais que "fortnite" et ils ont pris pour trois ans.
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" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Quand je lis ça, je suis contente d'avoir mis mes fils dans un lycée privé où les résultats conditionnaient l'intégration en européenne ; mon fils aîné a été refusé car trop juste en langues (et à raison, je pense qu'il aurait été noyé même si à l'époque j'avais fait la demande en mère un peu aveugle) alors que le cadet a été pris (ce qui est cohérent et l'aidera j'espère en hypokhâgne). Je suis étonnée car sur un autre fil beaucoup de professeurs semblaient trouver normal que les résultats n'entrent pas en compte.
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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- SugnetNiveau 9
J'avais refusé la classe bilingue en sixième car résultats trop fragiles.
Le scandale là est qu'il y avait un entretien plus les résultats. Quand in te sort que les élèves pris avaient tous des dossiers excellents alors que tu sais que c'est faux il y a de quoi rager. Ceci dit je savoure. Pas mal de camarades de mon enfant ont pris euro à cause du voyage à l'étranger. Or ce sont aussi des jeunes qui ne font rien, ne sont pas capables de fournir un travail régulier, de mener à bien un projet et pour avoir assisté aux conseil plusieurs sont passés sur le fil avec des commentaires peu glorieux. Les enseignants vont vite déchanter... Et je ne parle pas de 2 ou 3 élèves. Le principal du collège n'a pas compris que son dossier ne passe pas. Je vais voir comment faire pour aider à être meilleur en anglais quite à me saigner pour payer des voyages linguistiques. Parce que ce n'est pas avec 2h30 de cours par semaine que le niveau requis va être atteint.
Le scandale là est qu'il y avait un entretien plus les résultats. Quand in te sort que les élèves pris avaient tous des dossiers excellents alors que tu sais que c'est faux il y a de quoi rager. Ceci dit je savoure. Pas mal de camarades de mon enfant ont pris euro à cause du voyage à l'étranger. Or ce sont aussi des jeunes qui ne font rien, ne sont pas capables de fournir un travail régulier, de mener à bien un projet et pour avoir assisté aux conseil plusieurs sont passés sur le fil avec des commentaires peu glorieux. Les enseignants vont vite déchanter... Et je ne parle pas de 2 ou 3 élèves. Le principal du collège n'a pas compris que son dossier ne passe pas. Je vais voir comment faire pour aider à être meilleur en anglais quite à me saigner pour payer des voyages linguistiques. Parce que ce n'est pas avec 2h30 de cours par semaine que le niveau requis va être atteint.
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- RosanetteEsprit éclairé
Quelle aigreur... visiblement les profs se sont fait un malin plaisir de sélectionner des candidats hyper nuls, impatients qu'ils étaient de faire cours d'option à des boulets.
Vous avez raison de savourer.
Vous avez raison de savourer.
- Lord StevenExpert
Poppy a écrit:Merci Lord Steven, de ta réponse. Peux tu demander à tes collègues en quoi consistent les dossiers ? Est-ce une lettre de motivation ? Des bulletins ?
Navré je lis seulement votre question la sélection se fait sur dossier, résultats bien sûr, mais au delà des notes toute remarque comme "bavardages" est rédhibitoire. Le système n'est évidemment pas parfait et après la seconde on assiste à quelques vases communicants avec les non euros.
Rosanette je suis d'accord avec vous, j'ai un peu de mal à comprendre certaines remarques désobligeantes...
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- RosanetteEsprit éclairé
Chez nous, entretien par profs d'anglais volontaires, on a encore un peu de mal à accorder nos violons sur les critères et l'orientation de ces entretiens mais ça tourne autour de la motivation (on n'aime pas trop qu'ils oublient l'aspect DNL donc quand ils n'aiment pas l'HG c'est mal barré), leurs goûts, leur connaissance de la culture anglophone (via l'actualité, un chapitre de 3e qu'ils ont apprécié...).
On jette un oeil au dossier quand on a un doute entre deux élèves, et effectivement même avec des notes correctes, la mention de bavardages ou d'élèves en sous-régime est rédhibitoire.
Et avec une collègue, vu les collèges d'origine on assume de faire un brin de discrimination positive sur le collège REP+ quand on a des éléments motivés et dynamiques, même avec un anglais très perfectible. On laisse aux bahuts privés l'élitisme de pacotille.
On jette un oeil au dossier quand on a un doute entre deux élèves, et effectivement même avec des notes correctes, la mention de bavardages ou d'élèves en sous-régime est rédhibitoire.
Et avec une collègue, vu les collèges d'origine on assume de faire un brin de discrimination positive sur le collège REP+ quand on a des éléments motivés et dynamiques, même avec un anglais très perfectible. On laisse aux bahuts privés l'élitisme de pacotille.
- Lord StevenExpert
Rosanette a écrit:Chez nous, entretien par profs d'anglais volontaires, on a encore un peu de mal à accorder nos violons sur les critères et l'orientation de ces entretiens mais ça tourne autour de la motivation (on n'aime pas trop qu'ils oublient l'aspect DNL donc quand ils n'aiment pas l'HG c'est mal barré), leurs goûts, leur connaissance de la culture anglophone (via l'actualité, un chapitre de 3e qu'ils ont apprécié...).
On jette un oeil au dossier quand on a un doute entre deux élèves, et effectivement même avec des notes correctes, la mention de bavardages ou d'élèves en sous-régime est rédhibitoire.
Et avec une collègue, vu les collèges d'origine on assume de faire un brin de discrimination positive sur le collège REP+ quand on a des éléments motivés et dynamiques, même avec un anglais très perfectible. On laisse aux bahuts privés l'élitisme de pacotille.
Après un certain message supra j'aime bien ce que vous écrivez
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