- Sheraze25Niveau 1
Bonjour à tous les enseignants du forum.
Je suis étudiante en L3 Sciences de l'éducation et je réalise actuellement un dossier de recherche sur l'accompagnement des élèves en difficulté scolarisés au collège. J'aurais besoin de vos avis, pratiques en tant qu'enseignants, essentiellement pour des enseignants de collèges.
Pourriez-vous s'il vous plait m'aider en répondant à quelques questions pour m'éclairer sur ce sujet? Ces questions sont exploratoires pour m'aider à mieux cerner mon sujet et préciser quelques idées. Ce sont surtout vos avis et vos pratiques en tant qu'enseignant, qui m'intéressent.
1/ Comment qualifiriez-vous-vous un élève en difficulté?
2/ Dans vos classes, que faites-vous concrètement face à un ou plusieurs élèves en difficulté? (quelles sont vos pratiques)
3/ Diriez-vous que vous avez les moyens nécessaires pour accompagner au mieux un élève en difficulté et pourquoi?
4/ De quoi auriez-vous besoin pour accompagner au mieux ces élèves?
5/ Etes-vous accompagné par d'autres acteurs du monde éducatif (dans ou en dehors de votre établissement) pour un accompagnement des élèves en difficulté?
Merci d'avance pour vos réponses et votre collaboration.
Belle journée à toutes et à tous.
Shéhérazade H.
Je suis étudiante en L3 Sciences de l'éducation et je réalise actuellement un dossier de recherche sur l'accompagnement des élèves en difficulté scolarisés au collège. J'aurais besoin de vos avis, pratiques en tant qu'enseignants, essentiellement pour des enseignants de collèges.
Pourriez-vous s'il vous plait m'aider en répondant à quelques questions pour m'éclairer sur ce sujet? Ces questions sont exploratoires pour m'aider à mieux cerner mon sujet et préciser quelques idées. Ce sont surtout vos avis et vos pratiques en tant qu'enseignant, qui m'intéressent.
1/ Comment qualifiriez-vous-vous un élève en difficulté?
2/ Dans vos classes, que faites-vous concrètement face à un ou plusieurs élèves en difficulté? (quelles sont vos pratiques)
3/ Diriez-vous que vous avez les moyens nécessaires pour accompagner au mieux un élève en difficulté et pourquoi?
4/ De quoi auriez-vous besoin pour accompagner au mieux ces élèves?
5/ Etes-vous accompagné par d'autres acteurs du monde éducatif (dans ou en dehors de votre établissement) pour un accompagnement des élèves en difficulté?
Merci d'avance pour vos réponses et votre collaboration.
Belle journée à toutes et à tous.
Shéhérazade H.
- ProvenceEnchanteur
Si tu veux obtenir des réponses précises, c'est à toi de le définir. Un élève en difficulté scolaire, c'est un élève dont le niveau est faible, ou très faible, et qui ne parvient pas à suivre en classe.Sheraze25 a écrit:1/ Comment qualifiriez-vous-vous un élève en difficulté?
Le cours est collectif et tous les élèves ont besoin du professeur, les bons, les moyens, les faibles. La question est trop vaste sinon: tout dépend de la difficulté sur laquelle on peut agir ou non.2/ Dans vos classes, que faites-vous concrètement face à un ou plusieurs élèves en difficulté? (quelles sont vos pratiques)
Je n'ai pas les moyens d'accompagner au mieux l'ensemble des élèves. La baisse des horaires de français, associée à une baisse continue du niveau, pénalise tous les élèves. Et les classes chargées n'aident en rien...3/ Diriez-vous que vous avez les moyens nécessaires pour accompagner au mieux un élève en difficulté et pourquoi?
http://sauv.net/horaires.php
De temps. D'horaires restaurés. D'un apprentissage élémentaire correctement mené (lecture, écriture, rédaction, grammaire, et habitudes de travail). De classes non surchargées. D'attentes institutionnelles sérieuses et honnêtes en matière d'exigence scolaire (les élèves pâtissent actuellement de la démagogie des évaluations). De respect pour mon travail.4/ De quoi auriez-vous besoin pour accompagner au mieux ces élèves?
- sifiÉrudit
Sheraze25 a écrit:Bonjour à tous les enseignants du forum.
Je suis étudiante en L3 Sciences de l'éducation et je réalise actuellement un dossier de recherche sur l'accompagnement des élèves en difficulté scolarisés au collège. J'aurais besoin de vos avis, pratiques en tant qu'enseignants, essentiellement pour des enseignants de collèges.
Pourriez-vous s'il vous plait m'aider en répondant à quelques questions pour m'éclairer sur ce sujet? Ces questions sont exploratoires pour m'aider à mieux cerner mon sujet et préciser quelques idées. Ce sont surtout vos avis et vos pratiques en tant qu'enseignant, qui m'intéressent.
1/ Comment qualifiriez-vous-vous un élève en difficulté?
Un élève en difficulté(s) est un élève qui, pour moultes raisons, n'arrive pas à suivre les enseignements proposés en classe. Ces raisons peuvent être d'ordre intellectuel, social, médical, affectif... elles sont tellement multiples qu'il est difficile d'apporter une définition précise, et donc une réponse adaptée.
2/ Dans vos classes, que faites-vous concrètement face à un ou plusieurs élèves en difficulté? (quelles sont vos pratiques)
Encore une fois, c'est très variable: j'essaie d'encourager, de positiver au maximum, pour restaurer une image positive d'eux-même à des enfants qui bien souvent sont désabusés. On peut différencier, dans une certaine limite: je demanderai à un élève en décrochage de faire de petites choses qu'il se sent capable de faire, mais je peux juste donner un coup de main en passant... tout dépend vraiment du type de difficulté et de la volonté de l'élève. Une chose reste claire: on ne peut pas aider quelqu'un qui n'y met pas un minimum du sien.
3/ Diriez-vous que vous avez les moyens nécessaires pour accompagner au mieux un élève en difficulté et pourquoi?
Absolument pas. Dans une classe à 30, comment veiller à ce que chacun puisse progresser à son rythme, comment voir qui a compris et qui a besoin de temps? On essaie de proposer des choses, mais bien souvent on manque de temps, d'espace, et il y a bien trop d'élèves.
4/ De quoi auriez-vous besoin pour accompagner au mieux ces élèves?
De temps. D'avoir moins d'élèves. De pouvoir dédoubler la classe de temps en temps, pour pouvoir sortir un petit groupe précis. Qu'ils aient des bases solides, de bonnes habitudes de travail, un suivi régulier à la maison, qu'on ne leur cherche pas tout le temps des excuses.
5/ Etes-vous accompagné par d'autres acteurs du monde éducatif (dans ou en dehors de votre établissement) pour un accompagnement des élèves en difficulté?
L'infirmière scolaire, la CPE autant que faire se peut. Mais dans mon collège "sans problèmes" (sic), nous n'avons pas d'assistante sociale, pas de psy, pas de médecin scolaire, et une COP qui n'est là qu'une matinée par semaine. Les moyens sont plus que limités.
Merci d'avance pour vos réponses et votre collaboration.
Belle journée à toutes et à tous.
Shéhérazade H.
- AjupouetFidèle du forum
Je plussoie ce qui a été dit plus haut. J’ai donc quitté l’EN et travaille maintenant en tête à tête. Là, je peux aider les élèves en difficulté d’écriture.
_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com - Facebook
- Sheraze25Niveau 1
Merci Ajupouet, Sifi et Provence d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Il en ressort essentiellement un manque de temps pour pouvoir accompagner les élèves en difficulté et du fait du nombre élevé d'élèves dans une classe il est difficile pour tout enseignant d'accorder du temps d'accompagnement individuel pour ces élèves.
Sifi, tu dis que "dans mon collège "sans problèmes" (sic), nous n'avons pas d'assistante sociale, pas de psy, pas de médecin scolaire, et une COP qui n'est là qu'une matinée par semaine. Les moyens sont plus que limités. , . Du coup parce que l'établissement est jugé "sans problèmes", les moyens sont limités et donc même si des élèves sont en difficulté dans ce collège peu de choses sont mises en place pour les accompagner, c'est bien ça?
Il en ressort essentiellement un manque de temps pour pouvoir accompagner les élèves en difficulté et du fait du nombre élevé d'élèves dans une classe il est difficile pour tout enseignant d'accorder du temps d'accompagnement individuel pour ces élèves.
Sifi, tu dis que "dans mon collège "sans problèmes" (sic), nous n'avons pas d'assistante sociale, pas de psy, pas de médecin scolaire, et une COP qui n'est là qu'une matinée par semaine. Les moyens sont plus que limités. , . Du coup parce que l'établissement est jugé "sans problèmes", les moyens sont limités et donc même si des élèves sont en difficulté dans ce collège peu de choses sont mises en place pour les accompagner, c'est bien ça?
- ar_angarNiveau 9
Sheraze25 a écrit:Merci Ajupouet, Sifi et Provence d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Il en ressort essentiellement un manque de temps pour pouvoir accompagner les élèves en difficulté et du fait du nombre élevé d'élèves dans une classe il est difficile pour tout enseignant d'accorder du temps d'accompagnement individuel pour ces élèves.
Sifi, tu dis que "dans mon collège "sans problèmes" (sic), nous n'avons pas d'assistante sociale, pas de psy, pas de médecin scolaire, et une COP qui n'est là qu'une matinée par semaine. Les moyens sont plus que limités. , . Du coup parce que l'établissement est jugé "sans problèmes", les moyens sont limités et donc même si des élèves sont en difficulté dans ce collège peu de choses sont mises en place pour les accompagner, c'est bien ça?
Non, non, les autres non plus n'ont pas de moyen !
_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
- sifiÉrudit
Sheraze25 a écrit:Merci Ajupouet, Sifi et Provence d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Il en ressort essentiellement un manque de temps pour pouvoir accompagner les élèves en difficulté et du fait du nombre élevé d'élèves dans une classe il est difficile pour tout enseignant d'accorder du temps d'accompagnement individuel pour ces élèves.
Sifi, tu dis que "dans mon collège "sans problèmes" (sic), nous n'avons pas d'assistante sociale, pas de psy, pas de médecin scolaire, et une COP qui n'est là qu'une matinée par semaine. Les moyens sont plus que limités. , . Du coup parce que l'établissement est jugé "sans problèmes", les moyens sont limités et donc même si des élèves sont en difficulté dans ce collège peu de choses sont mises en place pour les accompagner, c'est bien ça?
C'est plus ou moins le message que l'on nous renvoie: puisque notre collège est plutôt privilégié, nous n'avons droit à rien, alors que l'on voit arriver depuis plusieurs années des problèmes de plus en plus lourds.
- ProvenceEnchanteur
Sheraze25 a écrit:
Il en ressort essentiellement un manque de temps pour pouvoir accompagner les élèves en difficulté et du fait du nombre élevé d'élèves dans une classe il est difficile pour tout enseignant d'accorder du temps d'accompagnement individuel pour ces élèves.
Je t'avais ouvert d'autres pistes. Dommage que tu les ignores.
- Sheraze25Niveau 1
Provence,je n'ignore pas du tout tes pistes je dis juste que la réponse que vous aviez en commun (en tout cas pour les personnes ayant répondu) était le manque de temps. Après bien sûr qu'il y a d'autres raisons et d'autres moyens pouvant aider l'enseignant face aux élèves en difficulté. Toutes vos réponses sont essentielles ☺️
- Témoignages d'enseignants face à des élèves en difficulté
- INSEE : L’évolution du nombre d’élèves en difficulté face à l’écrit depuis une dizaine d’années
- Hausse inquiétante de la proportion des élèves en difficulté en histoire-géographie-EC en fin de collège
- [Lettres 3e] Petit sondage: quelles œuvres et activités fonctionnent bien avec vos élèves ?
- Collège : Elèves en difficulté à l'écrit - Quels sujets pour s'entraîner à la rédaction à la maison ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum