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marypop
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par marypop Ven 15 Fév 2019 - 16:37
Bonjour,

(et merci de déplacer le sujet si je ne suis pas dans le bon dossier)

Après les programmes, assez surprenants de l'option SN en seconde, je viens de recevoir les programmes et les formations planifiées pour l'option NSI.
Bloc 1 : Représentation des données et programmation
Bloc 2 : Algorithmique
Bloc 3 : Architectures matérielles et robotique, systèmes et réseaux
Bloc 4 : Programmation avancée et bases de données
Bloc 5 : Algorithmique avancée

Il est précisé que les blocs 1 à 3 touchent plutôt au programme de 1ère, et les blocs 4/5 au programme de Terminale.

Alors, je ne sais pas pour vous, mais moi il me plait bien ce programme !!!
Il me parait assez logique et bien équilibré sur deux ans.

Mais du coup, je ne comprends pas du tout comment le programme de seconde a pu être construit et être aussi complexe avec 8 blocs en 1 an sur 1h30 par semaine ....

D'autres parmi vous qui regardent ce sujet ?
Des qui vont suivre la formation ?

Marypop


Dernière édition par marypop le Ven 15 Fév 2019 - 16:58, édité 1 fois
ycombe
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Monarque

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par ycombe Ven 15 Fév 2019 - 16:44
C'est une spé de première/terminale, non? Il faudrait modifier ton titre, ce n'est pas une option.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Nenyim
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par Nenyim Ven 15 Fév 2019 - 18:27
marypop a écrit:je viens de recevoir les programmes et les formations planifiées pour l'option NSI.

Donc ils ont l'air de correspondre à ce qui pouvait être trouvé sur cette page?

marypop a écrit:Alors, je ne sais pas pour vous, mais moi il me plait bien ce programme !!!
Il me parait assez logique et bien équilibré sur deux ans.

En se basant sur le programme de première déjà sorti et mes connaissances relativement limité sur la question je suis assez d'accord. Le programme à l'air pertinent et intéressant. Il à aussi l'air de permettre, niveau temps, d'approfondir réellement certains points de façon à le rendre ambitieux avec les classes ou les élèves qui le permettent.

Après mes connaissances en informatique sont limités et elles sont inexistantes concernant son apprentissage donc c'est à mettre au conditionnel.

marypop a écrit:Mais du coup, je ne comprends pas du tout comment le programme de seconde a pu être construit et être aussi complexe avec 8 blocs en 1 an sur 1h30 par semaine ....

C'est une vaste blague le programme de seconde, au niveau du contenu, au niveau des horaires et au niveau de la formation des enseignants. Dans mon lycée vu que pour le moment presque personne ne veut l'enseigner je sens que cela va se transformer en un cours d'algorithmes fait pas les profs de math. L'avantage c'est que cela dégagera du temps pour faire des maths en cours de math et j'enverrai toutes les remarques concernant mes manquements au programme à l'inspection pédagogique de la discipline  [NSI] Nouvelle spé 558662839  

marypop a écrit:Des qui vont suivre la formation ?

Tu as plus d'informations sur les modalités de la formation? En particulier sur Versailles, il semble avoir un séminaire sur la ISN/NSI le 27 mars où il y aura peut-être plus d'informations mais pour le moment c'est un vraiment très vague. Personnellement je suis très intéressé mais pas dans n'importe quelles conditions.
kaktus65
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par kaktus65 Ven 15 Fév 2019 - 18:50
Le programme est en effet très intéressant et reprend une bonne partie de l'ancienne spécialité "SI" des (anciens aussi) STG pour la pratique mais en bien plus approfondi en théorie (algos type glouton (genre Dijkstra par ex.) voire algos dynamiques mais aussi de l'IA basique, réalité virtuelle ...).
Bref, on peut aller TRES loin au niveau des maths sur le papier, mais que va donner la réalité (Tiens ?? On me dit que cette chanson, on l'a déjà entendu 1000 fois) ??

Il est évident qu'aujourd'hui, aucun collègue du lycée général n'est formé à NSI. Et c'est bien le problème, tout ce que je sais vient de ma formation initiale informatique et de ma très bonne maîtrise de C++ (donc Python ... abi ).

Ayant un profil math/techno (le seul de mon lycée), on m'a donc (très abi gentiment ) demandé d'assurer la spécialité, j'ai accepté car cela me plaît aussi, cela étant je perdrai des classes de maths (logique). J'ai une première convocation fin avril, il devrait y avoir 25 jours de formation à partir de mi-juin à priori.

Je maintiens le fil dès que j'ai du nouveau donc fin avril.

Simeon
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par Simeon Ven 15 Fév 2019 - 23:35
Le programme est beaucoup plus sérieux que celui de SNT, mais ça part quand même un peu dans tout les sens quand on regarde dans le détail surtout qd ça touche aux projets.
J'aurai préféré un programme qui colle plus à ce qui se fait dans le supérieur, et qui essaie moins de placer des mots clefs à la mode.

Point de vue enseignement ce qui m'inquiète un peu, c'est le côté initiation aux bases de données via du pseudo-tableur. Faut-il y consacrer beaucoup de temps ? Sous quelle forme ? Enseigner les BDs de cette façon se fait-il déjà ailleurs ?
Ainsi que le côté "page web dynamique", il n'est pas dit d'en faire, mais tout semble tendre vers ça. Faut-il faire du PHP ? Faut-il présenter un framework type flask ? Faut-il tout construire en partant de presque rien (ça aurait du sens vu l'importance laissée au techno d'internet..) ?

Il est évident qu'aujourd'hui, aucun collègue du lycée général n'est formé à NSI.

Qu'est ce qui te fait dire ça ? Pour le moment je ne vois rien qui n'ait été fait dans les formations pour l'ISN.
Et pour les algos gloutons, ça sera plutôt du rendue de monnaie et problème du sac à dos à mon avis, même si j'espère que les matrices et les graphes
seront aux programmes de terminale.

Pour moi le principal enjeu, ça va être la nature des épreuves au bac, est-ce qu'on reste uniquement sur les projets ou aura-t-on des épreuves sérieuses écrites.
Si c'est comme l'ISN, en mode on note les projets de ses élèves en étant obligé d'être à 14 de moyenne. Ca restera une matière que personne ne prend au sérieux.
marypop
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par marypop Sam 16 Fév 2019 - 8:01
Nenyim a écrit:

marypop a écrit:Mais du coup, je ne comprends pas du tout comment le programme de seconde a pu être construit et être aussi complexe avec 8 blocs en 1 an sur 1h30 par semaine ....

C'est une vaste blague le programme de seconde, au niveau du contenu, au niveau des horaires et au niveau de la formation des enseignants. Dans mon lycée vu que pour le moment presque personne ne veut l'enseigner je sens que cela va se transformer en un cours d'algorithmes fait pas les profs de math. L'avantage c'est que cela dégagera du temps pour faire des maths en cours de math et j'enverrai toutes les remarques concernant mes manquements au programme à l'inspection pédagogique de la discipline  [NSI] Nouvelle spé 558662839
Ce qui m'embête c'est que si les élèves se basent là dessus pour choisir, on risque de pas en avoir des tonnes !!!

 
Nenyim a écrit:
marypop a écrit:Des qui vont suivre la formation ?

Tu as plus d'informations sur les modalités de la formation? En particulier sur Versailles, il semble avoir un séminaire sur la ISN/NSI le 27 mars où il y aura peut-être plus d'informations mais pour le moment c'est un vraiment très vague. Personnellement je suis très intéressé mais pas dans n'importe quelles conditions.

Je suis sur Bordeaux, il y aura plusieurs sessions en présentiel à la fac, sur 4 jours chacune, diplômantes en théorie.
Il est prévu de former 1 à 2 professeurs  par lycée sur l'académie - 3 sur dérogation.
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par marypop Sam 16 Fév 2019 - 8:10
Simeon a écrit:Le programme est beaucoup plus sérieux que celui de SNT, mais ça part quand même un peu dans tout les sens quand on regarde dans le détail surtout qd ça touche aux projets.
J'aurai préféré un programme qui colle plus à ce qui se fait dans le supérieur, et qui essaie moins de placer des mots clefs à la mode.

Point de vue enseignement ce qui m'inquiète un peu, c'est le côté initiation aux bases de données via du pseudo-tableur. Faut-il y consacrer beaucoup de temps ? Sous quelle forme ? Enseigner les BDs de cette façon se fait-il déjà ailleurs ?
Ainsi que le côté "page web dynamique", il n'est pas dit d'en faire, mais tout semble tendre vers ça. Faut-il faire du PHP ? Faut-il présenter un framework type flask ? Faut-il tout construire en partant de presque rien (ça aurait du sens vu l'importance laissée au techno d'internet..) ?

Et pour les algos gloutons, ça sera plutôt du rendue de monnaie et problème du sac à dos à mon avis, même si j'espère que les matrices et les graphes
seront aux programmes de terminale.

Pour moi le principal enjeu, ça va être la nature des épreuves au bac, est-ce qu'on reste uniquement sur les projets ou aura-t-on des épreuves sérieuses écrites.
Si c'est comme l'ISN, en mode on note les projets de ses élèves en étant obligé d'être à 14 de moyenne. Ca restera une matière que personne ne prend au sérieux.

+1 sur les épreuves au bac.
Pour le reste, je ne vois pas de mention de bdd en tableur ...
Il est écrit programmation : HTML / CSS/ Javascript (pas de mention de php ni de framework)

Je te joins le programme que j'ai reçu, à moins que j'ai mal interprêté et qu'il s'agisse de la formation enseignants, mais ça n'aurait pas beaucoup de sens : https://sourcesup.renater.fr/diu-eil/medias/diu-eil-habilit-2-ppn.pdf
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par Simeon Sam 16 Fév 2019 - 9:48
marypop a écrit:
+1 sur les épreuves au bac.
Pour le reste, je ne vois pas de mention de bdd en tableur ...
Il est écrit programmation : HTML / CSS/ Javascript (pas de  mention de php ni de framework)

Je te joins le programme que j'ai reçu, à moins que j'ai mal interprêté et qu'il s'agisse de la formation enseignants, mais ça n'aurait pas beaucoup de sens : https://sourcesup.renater.fr/diu-eil/medias/diu-eil-habilit-2-ppn.pdf

Ton lien c'est le description au niveau national de ce que devrait contenir les diplômes universitaires pour les enseignants. Je ne sais pas si c'est très réaliste comme description, je ne veux pas être méchant mais ça ne va pas passionner les universitaires et à mon avis ils vont encore ressortir ce qu'ils font avec leur étudiant en compressé, plutôt que créer des cours qui nous seraient adaptés.


Ce dont je parle est dans le programme de 1er de NSI, il y a le thème: "Traitement de données en tables", où il est précisé importer une table depuis un
fichier texte tabulé ou un fichier CSV.
marypop
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par marypop Lun 18 Fév 2019 - 11:37
Bon,

j'avais donc mal interprété et c'était en fait le programme de la formation !
Qu'à cela ne tienne j'ai trouvé ça : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/41/2/1e_Numerique_et_sciences_informatiques_Specialite_Voie_G_1025412.pdf
qui a bien l'air d'être le 'vrai' programme/

J'aime toujours, et le lien "base de données / tableur" a l'air très ténu, limité à
programme a écrit:Importer une table depuis un fichier texte tabulé ou un fichier CSV.

C'est assez logique comme demande du coup je trouve, c'est quand même quelque chose qu'on fait dans "la vraie vie" d'alimenter une table à partir d'un tableur.
Pèp
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par Pèp Mar 19 Fév 2019 - 16:32
En fait, il faudrait faire une nouvelle rubrique dans "l'enseignement secondaire et ses disciplines" parce que là, en maths :
"Point de vue enseignement ce qui m'inquiète un peu, c'est le côté initiation aux bases de données via du pseudo-tableur. Faut-il y consacrer beaucoup de temps ? Sous quelle forme ? Enseigner les BDs de cette façon se fait-il déjà ailleurs ?
Ainsi que le côté "page web dynamique", il n'est pas dit d'en faire, mais tout semble tendre vers ça. Faut-il faire du PHP ? Faut-il présenter un framework type flask ? Faut-il tout construire en partant de presque rien (ça aurait du sens vu l'importance laissée au techno d'internet..) ?"
...ben non...
Simeon
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par Simeon Mar 19 Fév 2019 - 16:50
Pèp a écrit:En fait, il faudrait faire une nouvelle rubrique dans "l'enseignement secondaire et ses disciplines" parce que là, en maths :
"Point de vue enseignement ce qui m'inquiète un peu, c'est le côté initiation aux bases de données via du pseudo-tableur. Faut-il y consacrer beaucoup de temps ? Sous quelle forme ? Enseigner les BDs de cette façon se fait-il déjà ailleurs ?
Ainsi que le côté "page web dynamique", il n'est pas dit d'en faire, mais tout semble tendre vers ça. Faut-il faire du PHP ? Faut-il présenter un framework type flask ? Faut-il tout construire en partant de presque rien (ça aurait du sens vu l'importance laissée au techno d'internet..) ?"
...ben non...

Le domaine des mathématiques est juste plus vaste que tu ne le penses, dans la première partie ça parle de maths:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A8bre_relationnelle
Mathador
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Empereur

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par Mathador Mar 19 Fév 2019 - 16:57
Il y a d'ailleurs un nouveau titre de leçon d'informatique « Fondements des bases de données relationnelles » pour l'agrégation de maths option D (informatique) cette année.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pèp
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par Pèp Mer 20 Fév 2019 - 16:39
Chouette...

mais non quand même, autre chose à faire, par exemple qu'un élève de TS n'écrive pas "les droites sont parallèles mais non coplanaires, elles sont donc confondues"...
ben2510
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Expert spécialisé

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par ben2510 Mer 20 Fév 2019 - 17:40
Pèp a écrit:Chouette...

mais non quand même, autre chose à faire, par exemple qu'un élève de TS n'écrive pas "les droites sont parallèles mais non coplanaires, elles sont donc confondues"...

Pèp, l'informatique ne t'intéresse pas.
Ne généralise pas cette position à l'ensemble des profs de maths.

Pour ton exemple, je ne vois pas trop le lien entre une mauvaise vision dans l'espace et l'existence d'une spé info ?
Peut-être qu'avoir fait de la visualisation 3D, pendant le cours d'info, aurait pu l'aider à mieux voir.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Moonchild
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par Moonchild Mer 20 Fév 2019 - 22:36
Hors-sujet:
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par Avatar des Abysses Jeu 21 Fév 2019 - 19:38
J'ai juste une petite question, je n'arrive pas à voir pourquoi on parle de cette spécialité dans la section mathématiques. Es ce que c'est parce que l'on nous serine que les profs de maths doivent se mettre au numérique...
Pour des raisons personnels, j'ai décider de toucher le moins possible à la programmation et aux "sciences" du numérique. Ne serais ce pas l'occasion de créer une section dédiée?

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 :  2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
PrCosinus
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par PrCosinus Jeu 21 Fév 2019 - 19:42
Avatar des Abysses a écrit:
Pour des raisons personnels, j'ai décider de toucher le moins possible à la programmation et aux "sciences" du numérique. Ne serais ce pas l'occasion de créer une section dédiée?
J'adore l'usage des guillemets [NSI] Nouvelle spé 437980826

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"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
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par Avatar des Abysses Jeu 21 Fév 2019 - 19:55
C'est vrai que c'est un peu sournois l'usage du mots sciences à cette endroit, il y a bien une partie sciences dur ( je pense à la programmation ) et une autre un peu plus technologique qui va forcément évoluer avec le temps.

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Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
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Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
Mathador
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Empereur

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par Mathador Jeu 21 Fév 2019 - 20:01
La programmation cela reste clairement du côté de la pratique. Côté théorie il faut plutôt regarder du côté des graphes, des machines de Turing, des langages rationnels ou algébriques, des fonctions récursives primitives, de l'unification, etc. Tu peux trouver une liste plus complète de sujets d'informatique théorique en regardant la liste des leçons à l'option D de l'agrégation externe.

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par Avatar des Abysses Jeu 21 Fév 2019 - 20:16
Mathador a écrit:La programmation cela reste clairement du côté de la pratique. Côté théorie il faut plutôt regarder du côté des graphes, des machines de Turing, des langages rationnels ou algébriques, des fonctions récursives primitives, de l'unification, etc. Tu peux trouver une liste plus complète de sujets d'informatique théorique en regardant la liste des leçons à l'option D de l'agrégation externe.

Oui je connais un petit peu ( j'ai fait une thèse maths-info sur les langages rationnels et les automates ). Je sais que l'informatique est adossée aux maths depuis longtemps, mais j'ai l'impression que le vent tourne et que l'informatique devient progressivement une matière à part entière ( nouveau capes - aggreg d'info ? ).
J'ai juste peur pour l'avenir que l'on me demande de faire de plus en plus d'info/NSI. Je conçois fort bien qu'il faille faire des concessions dans chaque métiers mais  jusqu'à quelle point?

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Simeon
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par Simeon Jeu 21 Fév 2019 - 20:34
Avatar des Abysses a écrit:C'est vrai que c'est un peu sournois l'usage du mots sciences à cette endroit, il y a bien une partie sciences dur ( je pense à la programmation ) et une autre un peu plus technologique qui va forcément évoluer avec le temps.

Le mot technologique n'a pas l'air d'être un compliment..

En tout cas, il ne faut pas se dire que c'est un programme qui va mal vieillir ou que tout aura changé dans 5-10-20 ans..
En remplaçant Python par un autre langage, et à l'exception du web, ce programme aurait globalement eu du sens dans les années 70. Et je ne pense pas que le web soit une mode qui risque de disparaitre.

L'informatique est une science qui va rester et dont les bases ne sont pas plus soumises aux modes que celle de la physique chimie ou autres.

(Pour ceux qui cherchent un programme qui va mal vieillir et plutôt ridicule, il faut aller voir du côté de celui de SNT)
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par Avatar des Abysses Ven 22 Fév 2019 - 1:18
Simeon a écrit:

Le mot technologique n'a pas l'air d'être un compliment..


Mmm j'ai peut être été un peu maladroit dans ma formulation, je voulais juste dire que d'ici 20 ans, la technologie aura évolué et certaines choses qui sont actuellement à la mode et enseignées seront plus que dépassées ( je repense à chaque fois à mon père me racontant ses TPs sur les amplis à lampes dans les années 60... comment dire c'est un peu désuet). Dans 20 ans, nos élèves n'auront que 35 ans et seront en pleine force de l'age, j'ai envie de leur enseigner des bases solides sur lequels ils pourront s'appuyer encore.

Simeon a écrit:
L'informatique est une science qui va rester et dont les bases ne sont pas plus soumises aux modes que celle de la physique chimie ou autres.

100% d'accord ! Cependant j'ai vu au nom de l'informatique certaines choses enseignées qui sont plus que discutables.

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par PrCosinus Ven 22 Fév 2019 - 7:10
Avatar des Abysses a écrit:( je repense à chaque fois à mon père me racontant ses TPs sur les amplis à lampes dans les années 60... comment dire c'est un peu désuet).
désuet ?
[NSI] Nouvelle spé Fender-pro-tube-princeton-recording-amp-64217

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par marypop Ven 22 Fév 2019 - 10:30
Comme j'avais dit au début, je suis d'accord pour déplacer le sujet, mais je n'ai pas trouvé de chapitre dédié dans l'arbo du forum.

du coup, j'ai choisi Mathématiques, car à ce jour, il semble y avoir une synergie souhaitée entre les cours de Maths qui feraient plutôt la partir théorique (graphes / algèbre de boole / algorithmique pure) et une partie SNI qui ferait plus technologique.
Ce qui me surprend personnellement, mes élèves de BTS (SIO) m'expliquent qu'ils apprennent le tri à bulles par exemples en cours de Maths. Pourquoi pas, mais c'est pas intuitif pour moi.

Je trouve ça intéressant de voir des élèves choisir Maths + SNI en spécialité, et je me pose la question de SNI sans Maths. A priori pour le moment le programme semble cohérent en autonomie.

Enfin bref, si un admin veut déplacer le sujet, pas de soucis !!!!

Et pour savoir "qui va enseigner" cette spécialité, j'imagine que l'arrivée (ou pas) du CAPES informatique y répondra en partie.
Pèp
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par Pèp Ven 22 Fév 2019 - 18:06
ben2510 a écrit:

Pèp, l'informatique ne t'intéresse pas.
Ne généralise pas cette position à l'ensemble des profs de maths.


Ben, l'informatique t'intéresse.
Ne généralise pas cette position à l'ensemble des profs de maths. [NSI] Nouvelle spé 248604097 (sans animosité aucune hein !)
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