Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Mer 4 Sep - 17:08
Bonjour Calista,
Hitch en 4è c'est super aussi ! dans le cadre de la thématique "Dire l'amour" !
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Emeraldia Mer 4 Sep - 18:40
Bonjour,

Je suis inscrite à la Fac près de chez moi, nous ne sommes que 6 profs donc c'est une grande chance. J'ai bcp lu cet été mais je ressors à la fois enchantée et dépitée de ma 1ère journée de cours à la fac : c'est très intéressant, les profs sont brillants bien-sûr mais il faudrait que je fasse une dissert' par semaine, un commentaire à l'oral, que je lise bcp de livres, que je lise trois fois ceux au programme... Franchement, j'ai trois niveaux au collège, deux loisirs à côté. Je me dis que même en ne travaillant pas, cela resterait titanesque...donc là, je vais faire le maximum mais il me semble que je n'aurai aucun jour libre jusqu'en janvier.
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Mer 4 Sep - 18:49
En effet, une dissertation par semaine, cela paraît titanesque et décourageant. Cela me semble impossible pour un agrégatif en poste et on peut très bien réussir avec moins de dissertations (l'année dernière, avant les écrits, j'ai fait deux dissertations de didactique, et quatre dissertations sur œuvres, avec des entraînements beaucoup moins approfondis de temps en temps). En revanche, lire trois fois les œuvres est possible et souhaitable.

Ne te laisse pas décourager, Emeraldia, tes profs ont un idéal, mais la réalité s'accommode toujours de l'idéal.

Toutes mes chaleureuses pensées à tous.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Emeraldia Mer 4 Sep - 18:59
Sei a écrit:En effet, une dissertation par semaine, cela paraît titanesque et décourageant. Cela me semble impossible pour un agrégatif en poste et on peut très bien réussir avec moins de dissertations (l'année dernière, avant les écrits, j'ai fait deux dissertations de didactique, et quatre dissertations sur œuvres, avec des entraînements beaucoup moins approfondis de temps en temps). En revanche, lire trois fois les œuvres est possible et souhaitable.

Ne te laisse pas décourager, Emeraldia, tes profs ont un idéal, mais la réalité s'accommode toujours de l'idéal.

Toutes mes chaleureuses pensées à tous.

Merci beaucoup. Je vais faire de mon mieux, je sais que je peux travailler beaucoup, j'avais décroché le CAPES en travaillant loin de chez moi. On verra. J'ai déjà appris beaucoup depuis avril et ça fait du bien de retourner vers des cours brillants en littérature.
N.N
N.N
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par N.N Mer 4 Sep - 19:12
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur Neoprofs. Je me lance aussi dans le concours. N'ayant pas de formation littéraire initiale, je dois sérieusement me mettre à jour.
Est-ce que quelqu'un accepterait de partager des fiches ??
Merci et bonne rentrée à tous !
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Jeu 5 Sep - 12:50
Petite question organisation (déjà posée mais peut-être passée à la trappe !) : comment faites-vous pour tout travailler en parallèle sans vous éparpiller ? Cet été, j'alternais matin et après-midi sur des auteurs différents et revenais en soirée sur la didactique (grosso-modo, avec quelques entorses) mais là, j'ai l'impression de morceler ma réflexion (et en même temps, je sais que j'ai tendance à trop vouloir approfondir, ce qui me fait perdre du temps). Merci !

Emeraldia : je suis perplexe pour les mêmes raisons. D'un côté, il faudrait être efficaces, ne pas perdre de vue toutes les œuvres et toutes bien les connaître, de l'autre, on nous distribue des pages et des pages de bibliographies à lire... C'est incohérent et décourageant. Plus le temps passe, et plus il me semble que la charge de travail augmente. Je dois trouver le moyen de restreindre et de synthétiser régulièrement pour ne pas me perdre !


Dernière édition par Saloum le Jeu 5 Sep - 12:59, édité 1 fois (Raison : Ajouts)
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Jeu 5 Sep - 15:10
Saloum a écrit: Cet été, j'alternais matin et après-midi sur des auteurs différents et revenais en soirée sur la didactique (grosso-modo, avec quelques entorses) mais là, j'ai l'impression de morceler ma réflexion (et en même temps, je sais que j'ai tendance à trop vouloir approfondir, ce qui me fait perdre du temps).
Je me suis concocté un EDT qui ressemble un peu à ce que tu as fait cet été, mais je ne le suis déjà pas, ayant pris du retard sur Garnier et Corbière. Et les premiers cours sur Corbière démarrent la semaine prochaine.
Je ne suis pas d'une grande aide, mais je compatis. Wink
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Jeu 5 Sep - 18:59
Je ne me suis pas fixée d'emploi du temps mais j'essaye au moins de respecter 30 min de lecture des ouvres au programme tous les jours (que ce soit une version papier ou audio). J'essaye de bosser 2h par jour. Je suis toujours en train de lire et ficher Cendrars mais je garde aussi un peu de temps pour réfléchir à des sujets de dissertation (didactique ou sur auteur) proposés par Sévigné. 
Il me semble difficile de travailler tous les auteurs en même temps. 

Enfin, toutes les formations le répètent, ce qui compte, ce sont les oeuvres. Je m'occuperai des critiques quand j'aurai déjà bien commencé les cours. Je me suis penchée sur un truc de Corbière que parce que je n'y comprends rien.
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Jeu 5 Sep - 21:47
Les critiques peuvent servir pour trouver rapidement la deuxième partie d'une dissertation, mais inutile de s'y noyer.
Je crois que je l'ai déjà dit, mais voici comment j'avais procédé : lecture d'appareils critiques de différentes éditions d'une même œuvre, quelques extraits d'ouvrages critiques phares, quelques articles. Je n'avais pas le temps de lire des ouvrages entiers, et il me semble que l'important est d'avoir une vue d'ensemble des différentes lectures critiques ainsi que des exemples et analyses personnels, pas forcément de connaître un critique à fond. De toute façon, on n'a pas le temps d'aller bien loin le jour du concours, cela ne reste qu'une dissertation, pas un mémoire.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Emeraldia Jeu 5 Sep - 22:01
C’est Garnier que je trouve vraiment difficile là à cause de l’évolution de la langue. Malgré les astérisques, tous les mots ne sont pas dans le glossaire. Comment faites-vous pour lire ces œuvres ??
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calista Jeu 5 Sep - 22:06
Bonsoir,

Question technique cinéma
Je n'ouvre pas un topic sur fenêtre sur cour, mais j'ai une question sur ce document :

http://ww2.ac-poitiers.fr/daac/IMG/pdf/fsc_vis_coup_e.pdf

Combien de plans comptez vous?
J'hésite entre 7 et 8 ? Comment reconnaître un plan?
Je n'ai jamais compris : par exemple les 2 premières : un plan ou deux? C'est quasi la même vue mais pas vraiment, alors... je suis perdue!
Je dirai AB//CD//E//F//G//HI//JKL = 7 plans?

Si une bonne âme....pouvais m'aider!!!

Merci!!
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Emeraldia Jeu 5 Sep - 22:13
Il y a un super site pour réviser ou apprendre le cinéma, c’est upopiciclic. Je m’en sers aussi avec les élèves.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Jeu 5 Sep - 22:13
http://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/definition/sceance-3#definition-3-1
Vois ce site : une mine pour les définitions basiques.
Avec les photogrammes, il n'est pas facile de délimiter les plans, par ex, entre A et B, il y a p-ê un panoramique. Il faut revoir la scène et compter les "cut".
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Emeraldia Jeu 5 Sep - 22:14
On a eu la même référence Wink
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Jeu 5 Sep - 23:41
Emeraldia a écrit:C’est Garnier que je trouve vraiment difficile là à cause de l’évolution de la langue. Malgré les astérisques, tous les mots ne sont pas dans le glossaire. Comment faites-vous pour lire ces œuvres ??
Il y a des mots que tu peux déjà connaître si t'as fait du latin ou de l'ancien français. 
Sinon, je trouve que globalement ce sont souvent les mêmes mots difficiles qui reviennent. En notant la "traduction" de mots difficiles à chaque fois à côté au crayon à papier, ça t'aide à mieux mémoriser le sens (et ça évite de rechercher le mot dans le glossaire à chaque lecture). 
Sinon, je pense qu'il faudrait s'atteler vraiment à la difficulté en établissant une sorte de carte mentale/schéma lexical des mots qui décrivent la folie de Phèdre, la métaphore du feu pour la passion ou l'incendie de Troie, etc. Ca aidera aussi à les maîtriser.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Jeu 5 Sep - 23:45
Bonjour
Un petit message pour souhaiter bon courage à tous et toutes. La rentrée est toujours difficile car il faut trouver son rythme. J’ai aussi du mal à m’organiser. Les cours commencent le 15 pour moi. Aïe aïe aïe
Voici des réponses en vrac.
J’enseigne en collège et j’ai pu caser dans mes progressions de 3ème (tous les textes n’en sont pas tous arrêtés): la prose du transsibérien en lecture cursive (doc numérisé avec les illustrations de Delaunay), un texte de L’homme foudroyé dans se raconter se représenter, un texte de Garnier dans agir dans la cité (troade), les contes de Voltaire pour la critique de la société en lecture et exposés, un poème de Corbière ou deux pour la poésie dans chaque niveau (ou des vers comme exercices de métrique), l’aveu de Phèdre pour les 4ème pour dire l’amour et peut être un bout de nouvelle galante de Scarron aussi à voir.
Pour l’organisation, voici ce que je faisais l’an passé et que je reconduis : une heure par jour mini avec lecture œuvres ou fiches ou relectures et 10 min grammaire ou figures de style. Une séance grammaire par semaine sur un point particulier. Exercices en temps limité : j’espere pouvoir en faire trois de 7h consécutives. Quand je suis seule (voiture, cuisine, ménage ou autres), j’écoute mon baladeur aussi.
Le site cinéma est super effectivement. Continuons notre marathon
A bientot
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Jeu 5 Sep - 23:56
Merci pour le site sur le cinéma !

Cet après-midi, je me suis fait un petit planning avec les cours en présentiel du PAF, ceux à distance de l'université de Bourgogne, les devoirs en temps limité prévus par les deux formations. Et ensuite, sur les conseils de collègues qui ont été en congé, je me suis fait un emploi du temps modulable où j'intègre de la didactique (au sens large, avec des révisions d'histoire littéraire, des exercices pour m'approprier les nouveaux programmes), de la grammaire (un peu un vœu pieu), la transcription des cours à distance et du travail sur chaque auteur par période de 3 semaines (relecture des œuvres, textes critiques).
En l'état, ça me paraît tenable, on verra à l'usage.
Je me suis gardé deux semaines avant l'écrit pour éventuellement relire les œuvres ou ce que je jugerai utile et une semaine totalement off (la semaine de Noël).
Il faut que je termine mes lectures cursives et naïves des œuvres, je me suis donné comme délai mercredi matin pour la littérature française, et le week-end prochain pour la dernière œuvre de comparée (que je mettrai ensuite de côté jusqu'après les écrits, hormis les cours que j'aurai dessus).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Sam 7 Sep - 14:10
Je reviens de mon premier cours avec le PAF. Il m'a fallu pas moins de 2h en transports (pour l'aller, il faut compter 4h en tout) et je n'ai pas envie d'utiliser ma voiture qui montre des fragilités. Clairement, il faut être motivé !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Dim 8 Sep - 21:58
Eh oui, pour moi seulement 3 heures (A-R). Mercredi prochain, 8 heures de cours en vidéo projection et le suivant, 10, autant dire que la journée sera bien remplie et la tête avec !
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sifi Mar 10 Sep - 7:19
Bon courage à toutes!!

Pour revenir un peu sur ce que j'ai lu:
-concernant l'organisation, généralement, je consacrais une semaine à un auteur. L'effet "zappette" ne me convenait pas, donc ce rythme permettait d'approfondir à chaque fois un ou deux aspects d'une œuvre, de travailler un plan de dissert ou des explis. Rappelez-vous que préparer l'oral prépare aussi à l'écrit: s'entraîner à l'explication de texte vous donnera des exemples très précis en dissertation!
-je lisais en boucle les œuvres au programme, à tour de rôle. J'ai finalement lu très peu de critiques, par manque de temps. J'ai aussi eu droit aux longues bibliographies mais elles ne m'ont finalement que très peu servi. J'ai lu les œuvres les plus courtes (le théâtre) environ 6/7 fois, et au moins 3 fois les plus longues. Le reste du temps, je relisais mes fiches-résumés jusqu'à plus soif. Comme j'y avais mis des citations, ça me permettait aussi de les mémoriser un peu.
-j'avais un petit carnet (j'adore les petits carnets abi ) où je me notais chaque semaine un "programme", que je barrais au fur et à mesure. Cela me permettait de me fixer des objectifs, et de me motiver en voyant le travail accompli. Evidemment, je n'arrivais pas toujours à faire tout ce qui était prévu, mais c'était utile quand même.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 10 Sep - 14:57
Merci pour tes précieux conseils, sifi. Je n'ai pas assez utilisé mes fiches-résumés l'an dernier, je vais essayer de ne pas refaire cette erreur. Tu les regardais à quel rythme ?
A quel rythme et comment bossais-tu la didactique ?


Sinon, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 octobre donc inscrivez-vous !chevalier
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sifi Jeu 12 Sep - 17:09
Je bossais la didactique tous les mercredis lors de la formation PAF. J'ai aussi beaucoup révisé l'histoire littéraire, avec le temps les choses étaient devenues plus floues!

La relecture de mes fiches-résumés était quasi quotidienne à l'approche des épreuves (une œuvre/jour à ce moment-là).
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par danses Jeu 12 Sep - 17:17
Coucou Sifi !  Agrégation interne LM 2020 - Page 36 1479945104

Je n'ai pas eu le temps de me faire des fiches-résumés en histoire littéraire, mais j'avais dans ma bibliothèque un bouquin des PUF par Y. Stalloni. Les courants y sont abordés de façon méthodique et synthétique. Lecture d'un courant par jour (c'est quelques pages seulement) pendant les vacances d'octobre, celles de décembre, et tous les jours à partir de la rentrée de janvier (dans le train, dans le bain, avant me coucher....) A force de répétition, ça rentre. Et ça m'a bien aidée, à l'écrit, comme à l'oral d'ailleurs.

Bon courage à tous, je sais trop bien ce qu'il est difficile et courageux de passer un tel concours en travaillant.

Danses.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Emeraldia Jeu 12 Sep - 17:42
ernya a écrit:
Emeraldia a écrit:C’est Garnier que je trouve vraiment difficile là à cause de l’évolution de la langue. Malgré les astérisques, tous les mots ne sont pas dans le glossaire. Comment faites-vous pour lire ces œuvres ??
Il y a des mots que tu peux déjà connaître si t'as fait du latin ou de l'ancien français. 
Sinon, je trouve que globalement ce sont souvent les mêmes mots difficiles qui reviennent. En notant la "traduction" de mots difficiles à chaque fois à côté au crayon à papier, ça t'aide à mieux mémoriser le sens (et ça évite de rechercher le mot dans le glossaire à chaque lecture). 
Sinon, je pense qu'il faudrait s'atteler vraiment à la difficulté en établissant une sorte de carte mentale/schéma lexical des mots qui décrivent la folie de Phèdre, la métaphore du feu pour la passion ou l'incendie de Troie, etc. Ca aidera aussi à les maîtriser.
Merci, j'ai finalement réussi à rentrer dans l'oeuvre et comme tu le dis, à mémoriser le sens de certains mots et à deviner celui d'autres.

Sinon, n'oubliez pas de vous inscrire ! Wink
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Jeu 12 Sep - 17:58
J'ai fait comme ça, Emeraldia. Je ne sais pas si ce sont les hormones mais la lecture de La Troade m'a fait carrément verser des larmes. A part Des souris et des hommes et Coco, rien d'autre ne m'avait fait pleurer. C'est la tragédie la plus horrible qu'il m'ait été donné de lire (je la trouve formidable).
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 36 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Jeu 12 Sep - 21:36
Ça y est, je suis inscrite !
Une semaine/auteur, je trouve ça pas mal finalement, merci Sifi. Je vais essayer comme cela. Il me semble que j'arriverai davantage à digérer et à approfondir à ce rythme. Je vais commencer avec Corbière, qui m'échappe décidément (je suppose que c'est inhérent à sa poésie). Il y a des aspects qui me touchent vraiment (J'adore les "Rondels") mais d'autres qui me laissent perplexes. J'ai, encore plus que pour Garnier, l'impression de lire une langue étrangère...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum