Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Sam Mar 09 2019, 13:56
Comme je me suis inscrite récemment, je ne peux pas encore poster de lien externe mais tout le monde peut trouver le sujet sur internet. Nous nous contentons de traiter la négation dans l'extrait de Beauvoir?
carmabella
carmabella
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par carmabella Sam Mar 09 2019, 15:06
Est-ce-que tu pourrais indiquer le site sur lequel tu as trouvé le sujet même si tu ne peux pas mettre le lien ?
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Sam Mar 09 2019, 15:09
 "Protégée, choyée, amusée par l’incessante nouveauté des choses, j’étais une petite fille très gaie. Pourtant, quelque chose clochait puisque des crises furieuses me jetaient sur le sol, violette et convulsée. J’ai trois ans et demi, nous déjeunons sur la terrasse ensoleillée d’un grand hôtel – c’était à Divonne-les-Bains ; on me donne une prune rouge et je commence à la peler. « Non », dit maman ; et je tombe en hurlant sur le ciment. Je hurle tout au long du boulevard Raspail parce que Louise m’a arrachée du square Boucicaut où je faisais des pâtés. Dans ces moments-là, ni le regard orageux de maman, ni la voix sévère de Louise, ni les interventions extraordinaires de papa ne m’atteignaient. Je hurlais si fort, pendant si longtemps, qu’au Luxembourg on me prit quelquefois pour une enfant martyre. « Pauvre petite ! » dit une dame en me tendant un bonbon. Je la remerciai d’un coup de pied. Cet épisode fit grand bruit ; une tante obèse et moustachue, qui maniait la plume, le raconta dans La Poupée modèle. Je partageais la révérence qu’inspirait à mes parents le papier imprimé : à travers le récit que me lisait Louise, je me sentis un personnage ; peu à peu cependant, la gêne me gagna. « La pauvre Louise pleurait souvent amèrement en regrettant ses brebis », avait écrit ma tante. Louise ne pleurait jamais ; elle ne possédait pas de brebis, elle m’aimait : et comment peut-on comparer une petite fille à des moutons ? Je soupçonnai ce jour-là que la littérature ne soutient avec la vérité que d’incertains rapports.
    Je me suis souvent interrogée sur la raison et le sens de mes rages. Je crois qu’elles s’expliquent en partie par une vitalité fougueuse et par un extrémisme auquel je n’ai jamais tout à fait renoncé. Poussant mes répugnances jusqu’au vomissement, mes convoitises jusqu’à l’obsession, un abîme séparait les choses que j’aimais et celles que je n’aimais pas."
Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, Ie partie (erreur corrigée : page du ministère copie du sujet d'examen = IIe partie ; ici ?), Gallimard, [1958], coll. Folio, 2018, p. 19-20.
Questions
1. Lexicologie (4 points)
Étudiez fille (l.1) et vérité (l. 17).
2. Grammaire (8 points)
a) Étudiez la négation dans le texte. (6 points)
b) Formulez toutes les remarques utiles et nécessaires sur « Poussant mes répugnances jusqu’au vomissement, mes convoitises jusqu’à l’obsession, un abîme séparait les choses que j’aimais et celles que je n’aimais pas. » (l. 20-21). (2 points)
3. Stylistique (8 points)
Vous proposerez un commentaire stylistique de ce texte.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Sam Mar 09 2019, 15:11
carmabella a écrit:Est-ce-que tu pourrais indiquer le site sur lequel tu as trouvé le sujet même si tu ne peux pas mettre le lien ?

Quant au lien, il est dans le message ci-dessus (en cliquant sur le "ici") ou en clair ci-dessous :
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/01/4/s2019_agreg_externe_lettres_modernes_3_1086014.pdf

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
carmabella
carmabella
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par carmabella Sam Mar 09 2019, 15:33
tannat a écrit:
carmabella a écrit:Est-ce-que tu pourrais indiquer le site sur lequel tu as trouvé le sujet même si tu ne peux pas mettre le lien ?

Quant au lien, il est dans le message ci-dessus (en cliquant sur le "ici") ou en clair ci-dessous :
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/01/4/s2019_agreg_externe_lettres_modernes_3_1086014.pdf

Super je te remercie, je ne pensais pas que les sujets avaient déjà été publiés.
ammiss
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Sam Mar 09 2019, 16:19
Merci à Tannat qui a réagi avant moi.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Sam Mar 09 2019, 16:30
De rien...
Tous les sujets ont été publiés assez rapidement, il me semble...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
marine-colette
marine-colette
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par marine-colette Sam Mar 09 2019, 23:12
Bonsoir,

Ce forum est très motivant et j'aimerais me joindre à votre groupe de travail pour préparer l'interne !
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par AnnaElissa Dim Mar 10 2019, 11:47
Merci à Ammiss et à Tannat pour le sujet de grammaire!
titania oberon
titania oberon
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par titania oberon Lun Mar 11 2019, 10:13
Bonjour,

Jeune certifiée j'attends une réponse quant à un éventuel congé formation Smile
J'envisage plutôt l'externe (latin et espagnol s'il y a des intéressés pour échanger Wink )
J'ai commencé à travailler en novembre 2015, est-ce suffisant pour m'inscrire à l'interne ?
Au plaisir de vous lire et de travailler avec vous Smile
PoppyBZH
PoppyBZH
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par PoppyBZH Lun Mar 11 2019, 14:59
Bonjour à tous,
Je me lance aussi dans l'aventure de l'agrégation interne LM. Mais je ne suis pas tout-à-fait sûr encore d'aller au bout. J'enseigne en lycée et la réforme applicable l'année prochaine risque de me donner pas mal de travail. A voir...
Je vais plutôt considérer cette première tentative comme une année "d'approche" et attendons déjà de connaître le programme... Mais je serai ravi, quoi qu'il arrive, d'échanger et de partager avec vous ! Cela consolidera sans doute ma motivation !

sophizen
sophizen
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sophizen Lun Mar 11 2019, 22:53
Je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas-là : je te rejoins parfaitement, PoppyBZH. Comme toi, je me demande comment gérer, l'année prochaine, nouveaux programmes et préparation sérieuse.  Agrégation interne LM 2020 - Page 4 3795679266 Je vois moi aussi la session 2020 comme un entraînement avant de m'y mettre sérieusement en 2021. En tout cas, il est très agréable de trouver sur ce forum des gens motivés, avec lesquels on peut échanger!
AmandeLab
AmandeLab
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Bonjour

par AmandeLab Mar Mar 12 2019, 13:42
Bonjour à tous, je vais encore me le tenter cette année !
J'avoue le faire un peu en touriste mais vos messages me motivent Smile
Merciiii à cette belle communauté !
ristat
ristat
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Travail sur Simone de Beauvoir

par ristat Mar Mar 12 2019, 16:19
Bonjour,
J'aimerais également passer l'agreg interne l'année prochaine et participer (fiche en commun, réflexions et travaux communs...)
Si j'ai bien lu (mais la récré était trop courte), il s'agit de faire le sujet sur Simone de Beauvoir pour la semaine prochaine ? On poste chacun nos travaux ? Y a-t-il les questions de lexico et de stylistique à l'oral en interne ? Je pensais qu'il n'y avait qu'une question de grammaire. Je m'y mets en fin de semaine. Ravi d'échanger avec vous, hâte de voir le nouveau programme.
Bonne fin de journée à tous
Etienne
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar Mar 12 2019, 17:26
ristat a écrit:Bonjour,
J'aimerais également passer l'agreg interne l'année prochaine et participer (fiche en commun, réflexions et travaux communs...)
Si j'ai bien lu (mais la récré était trop courte), il s'agit de faire le sujet sur Simone de Beauvoir pour la semaine prochaine ? On poste chacun nos travaux ? Y a-t-il les questions de lexico et de stylistique à l'oral en interne ? Je pensais qu'il n'y avait qu'une question de grammaire. Je m'y mets en fin de semaine. Ravi d'échanger avec vous, hâte de voir le nouveau programme.
Bonne fin de journée à tous
Etienne
Non, il il n'y a ni lexico, ni stylistique à l'interne.
Par contre, on peut tomber sur les remarques nécessaires à la place d'un sujet de grammaire mais c'est rare.
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par AnnaElissa Mar Mar 12 2019, 17:35
sophizen a écrit:Je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas-là : je te rejoins parfaitement, PoppyBZH. Comme toi, je me demande comment gérer, l'année prochaine, nouveaux programmes et préparation sérieuse.  Agrégation interne LM 2020 - Page 4 3795679266 Je vois moi aussi la session 2020 comme un entraînement avant de m'y mettre sérieusement en 2021. En tout cas, il est très agréable de trouver sur ce forum des gens motivés, avec lesquels on peut échanger!

C'est ce que je fais cette année: regarder les épreuves, aller aux écrits et s'avancer pour une préparation approfondie l'an prochain.
Et, alors que j'ai bien insuffisamment préparé cette année, je me surprends à me languir des résultats d'admissibilité qui doivent tomber demain...
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par danses Mar Mar 12 2019, 17:47
Bonsoir,

Une chose qui m'a bien aidée, l'année avant d'être admise, et pendant laquelle je ne préparais pas le concours, fut d'aller assister à des oraux (qui ne vont pas tarder à avoir lieu). C'est hyper formateur, et cela permet de se projeter tout de suite dans ces exercices (expli, commentaire, grammaire leçon), qui sont à mon avis à préparer quasiment simultanément avec les écrits.

Bonne préparation à vous.

D.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Mer Mar 13 2019, 16:38
Bonjour,

Pour celleux qui suivaient mon cas (ancienneté pas sûre d'être acquise en avril 2020), j'aurai apparemment de quoi valider les 5 ans d'ancienneté grâce à 84h de vacations faites à la fac quand j'étais en L3. J'attends la confirmation du rectorat.
Si ça fonctionne, je remercierai ces quelques heures de bullshit (méthodo projet professionnel/documentation) dont j'avais obtenu la charge par un coup de chance !
PoppyBZH
PoppyBZH
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par PoppyBZH Mer Mar 13 2019, 18:48
Comme tous les ans apparemment, on entre dans la période des rumeurs et des bruits de couloir concernant le programme 2020... Certains ont des "infos" ? Wink
lamya
lamya
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lamya Jeu Mar 14 2019, 19:45
Bonsoir à tous et toutes,

j'aimerais aussi vous rejoindre dans ce groupe de préparation, mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne !
Faut-il s'inscrire à un groupe comme sur facebook ? Ahah désolée si je semble débarquer du passé !
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Telenn-Ys Ven Mar 15 2019, 16:36
lamya a écrit:Bonsoir à tous et toutes,

j'aimerais aussi vous rejoindre dans ce groupe de préparation, mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne !
Faut-il s'inscrire à un groupe comme sur facebook ? Ahah désolée si je semble débarquer du passé !

Non, pas de groupe facebook, pour l'instant c'est juste ici, donc tu es au bon endroit ! Very Happy


PoppyBZH a écrit:Comme tous les ans apparemment, on entre dans la période des rumeurs et des bruits de couloir concernant le programme 2020... Certains ont des "infos" ? Wink

Pour ma part, je n'ai rien vu passer.

Comment fait-on pour échanger sur le sujet de cette semaine (la négation dans le texte de Simone de Beauvoir) ? Est-ce qu'on ouvre un topic "grammaire agrégation" sur lequel on postera chaque semaine nos plans pour en discuter ?

_________________
Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Chat131
Nana90
Nana90
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Nana90 Ven Mar 15 2019, 16:58
Bonjour à tous!

Je viens d'apprendre que je ne suis pas admissible à l'interne ... J'essaie de me motiver pour 2020 (et ce n'est pas simple!). Je suis tout de même intéressée par votre groupe qui pourra très certainement me remotiver! Je pense passer l'interne et l'externe (puisque j'ai déjà un peu bosser "le pouvoir en scène" ... et que j'avais déjà été admissible à l'externe ...).

Je lance également un appel aux Normands! S'il y a des personnes de l'académie de Rouen ... ça pourrait être sympa de former un petit groupe pour se réunir, de temps en temps, et s'entraîner ensemble!

Bon courage à tous!
ammiss
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Sam Mar 16 2019, 11:08
Telenn-Ys a écrit:

Pour ma part, je n'ai rien vu passer.

Comment fait-on pour échanger sur le sujet de cette semaine (la négation dans le texte de Simone de Beauvoir) ? Est-ce qu'on ouvre un topic "grammaire agrégation" sur lequel on postera chaque semaine nos plans pour en discuter ?

C'est une bonne idée mais nous pouvons aussi échanger nos plans par mp. Quand postons-nous notre travail?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Sam Mar 16 2019, 11:23
Je pense aussi que c'est plus simple d'ouvrir un fil. Ca sera plus lisible, non ?
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Telenn-Ys Dim Mar 17 2019, 07:48
On peut fonctionner avec Microsoft teams sinon. Vous connaissez ?

Edit : je viens de vérifier je ne peux pas ajouter de personnes extérieures à mon établissement et bien sûr c'est une fonctionnalité payante d'office. Quelqu'un connaîtrait un outil similaire ?


Dernière édition par Telenn-Ys le Dim Mar 17 2019, 07:59, édité 1 fois

_________________
Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Chat131
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Thalia de G Dim Mar 17 2019, 07:57
Il y eut, naguère, un fil dédié https://www.neoprofs.org/t110661-agreg-interne-lm-2018-entrainement-en-grammaire
Peut-être cela vous inspirera-t-il.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum