Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par frimoussette77 Lun 11 Fév 2019 - 14:19
GaliNéo a écrit:Et titulariser d'office les contractuels qui ont 10 ans de métier ? Toujours pas ?
Pour les contractuels, il y a toujours la possibilité de passer le concours. Il y a même des concours réservés. Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Cath Lun 11 Fév 2019 - 14:38
GaliNéo a écrit:Et titulariser d'office les contractuels qui ont 10 ans de métier ? Toujours pas ?

Je connais des contractuels qui ont 10 ans de métier et qu'on réemploie faute de titulaires, mais qui sont de notoriété publique de vraies catastrophes. D'ailleurs ils ne passent pas les concours et quand ils le font, y échouent.
Audrey
Audrey
Oracle

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Audrey Lun 11 Fév 2019 - 14:42
frimoussette77 a écrit:
GaliNéo a écrit:Et titulariser d'office les contractuels qui ont 10 ans de métier ? Toujours pas ?
Pour les contractuels, il y a toujours la possibilité de passer le concours. Il y a même des concours réservés. Wink

Cath a écrit:
GaliNéo a écrit:Et titulariser d'office les contractuels qui ont 10 ans de métier ? Toujours pas ?

Je connais des contractuels qui ont 10 ans de métier et qu'on réemploie faute de titulaires, mais qui sont de notoriété publique de vraies catastrophes. D'ailleurs ils ne passent pas les concours et quand ils le font, y échouent.

Je ne dirai pas mieux.
Je ne soutiens pas la titularisation des contractuels au long cours. Le concours est aujourd'hui la seule garantie d'une maîtrise minimale des disciplines enseignées. Ceux qui ont le niveau obtiendront le concours.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Balthazaard Lun 11 Fév 2019 - 15:07
Le mec a dix ans d'expérience, veut intégrer le métier et n'y arrive pas!! avec un concours dont la sélectivité est en berne....faudrait quand même pas trop pousser le bouchon. Ou alors on redéfinit les missions de l'EN en terme d'insertion sociale et de baisse du chômage.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par pseudo-intello Lun 11 Fév 2019 - 17:04
Babarette a écrit:
doubledecker a écrit:
Babarette a écrit:Oui Hypermnestre, comme avec les jours de carence, je crains que ce qui arrivera, ce sera ton option 3.

Je propose une autre solution à ce très cher ministre: Les IA-IPR sont vachement pointus dans le domaine de l'enseignement, et s'ils faisaient 10h de cours par semaine en plus de leur travail d'inspection? Idem pour les formateurs ESPE. Faut quand même que les élèves puissent avoir droit à la crème de la crème.

ça c'est déjà le cas dans mon académie en anglais : et on est hyper à cheval là dessus. Pas parce qu'on se croit les meilleurs mais pour justement ne pas être déconnecté de ce qui se passe dans les classes. C'est valable aussi au moins pour l’espagnol, les autres disciplines je ne m'avance pas, je ne sais pas.

C'est bien, mais pas vrai partout (cela dit, il y a des formateurs ESPE qui sont sur le terrain et qui planent quand même...). Et ça devrait être vrai pour les IPR aussi, pour les mêmes raisons d'ailleurs.

Quand j'étais jeune, stagiaire et motivée, nous avions en effet une bonne parti de nos profs d'IUFM qui avait conservé des classes.
L'une, notamment, enseignait dans un collège pas facile. Ses cours et ses conseils étaient précieux.
L'un exerçait dans le lycée où j'effectuais mon stage. Car oui, il avait des classes : la 1ère S euro en français, et le grec en Tale... inutile de vous dire que sa vision de l'enseignement et de "ce qui passe super bien auprès des élèves" était, au mieux, un peu décalée.  Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Lefteris Lun 11 Fév 2019 - 18:00
Balthazaard a écrit:Maintenant c'est encore et toujours Jarraud, il est déchainé...c'est étrange mais compte tenu de ce qu'il a écrit quand sa gauuuuuche chérie était au pouvoir, plus il crache plus cela à tendance à me rassurer.
Y a eu la gauche, récemment ? Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 3795679266 Avec ce qu"on a pris dans la tronche , j'étais persuadé que c'était la droite... On m'a caché des trucs.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Babarette
Babarette
Doyen

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Babarette Lun 11 Fév 2019 - 18:04
pseudo-intello a écrit:
Babarette a écrit:
doubledecker a écrit:
Babarette a écrit:Oui Hypermnestre, comme avec les jours de carence, je crains que ce qui arrivera, ce sera ton option 3.

Je propose une autre solution à ce très cher ministre: Les IA-IPR sont vachement pointus dans le domaine de l'enseignement, et s'ils faisaient 10h de cours par semaine en plus de leur travail d'inspection? Idem pour les formateurs ESPE. Faut quand même que les élèves puissent avoir droit à la crème de la crème.

ça c'est déjà le cas dans mon académie en anglais : et on est hyper à cheval là dessus. Pas parce qu'on se croit les meilleurs mais pour justement ne pas être déconnecté de ce qui se passe dans les classes. C'est valable aussi au moins pour l’espagnol, les autres disciplines je ne m'avance pas, je ne sais pas.

C'est bien, mais pas vrai partout (cela dit, il y a des formateurs ESPE qui sont sur le terrain et qui planent quand même...). Et ça devrait être vrai pour les IPR aussi, pour les mêmes raisons d'ailleurs.

Quand j'étais jeune, stagiaire et motivée, nous avions en effet une bonne parti de nos profs d'IUFM qui avait conservé des classes.
L'une, notamment, enseignait dans un collège pas facile. Ses cours et ses conseils étaient précieux.
L'un exerçait dans le lycée où j'effectuais mon stage. Car oui, il avait des classes : la 1ère S euro en français, et le grec en Tale... inutile de vous dire que sa vision de l'enseignement et de "ce qui passe super bien auprès des élèves" était, au mieux, un peu décalée.  Razz

Figure-toi que ça n'a pas énormément changé (dit celle dont le tuteur terrain était un prof d'ESPE qui enseignait dans un lycée fort bien situé).

Lefteris a écrit:
Balthazaard a écrit:Maintenant c'est encore et toujours Jarraud, il est déchainé...c'est étrange mais compte tenu de ce qu'il a écrit quand sa gauuuuuche chérie était au pouvoir, plus il crache plus cela à tendance à me rassurer.
Y a eu la gauche, récemment ? Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 3795679266 Avec ce qu"on a pris dans la tronche , j'étais persuadé que c'était la droite... On m'a caché des trucs.

Ben, c'est à gauche de l'extrême-droite. abi

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Jacq Lun 11 Fév 2019 - 18:10
Audrey a écrit:
frimoussette77 a écrit:
GaliNéo a écrit:Et titulariser d'office les contractuels qui ont 10 ans de métier ? Toujours pas ?
Pour les contractuels, il y a toujours la possibilité de passer le concours. Il y a même des concours réservés. Wink

Cath a écrit:
GaliNéo a écrit:Et titulariser d'office les contractuels qui ont 10 ans de métier ? Toujours pas ?

Je connais des contractuels qui ont 10 ans de métier et qu'on réemploie faute de titulaires, mais qui sont de notoriété publique de vraies catastrophes. D'ailleurs ils ne passent pas les concours et quand ils le font, y échouent.

Je ne dirai pas mieux.
Je ne soutiens pas la titularisation des contractuels au long cours. Le concours est aujourd'hui la seule garantie d'une maîtrise minimale des disciplines enseignées. Ceux qui ont le niveau obtiendront le concours.

Et il y a des contractuels qui ne  veulent pas passer le concours car dans certaines disciplines, même avec dix ans d'ancienneté, vous vous retrouvez à Créteil en mutation inter acad. Or, après dix ans d'ancienneté vous êtes installés et sauf désir précis, c'est trop risqué.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Jacq Lun 11 Fév 2019 - 18:21
"L'investissement dans l'éducation est rentable à moyen-long terme1.1 L'investissement dans l'éducation présente des gains majeurs à long terme pour les individus, les finances publiques et l'économie en général".
Oui il serait temps de constater que depuis au moins vingt, et encore avec la réforme qui se met en place, ils ont une logique financière à court terme donc ils devraient mesurer les conséquences : baisse du niveau depuis 20 ans ! C'est eux qui le disent. Donc leurs politiques à court terme nous plonge bien dans la ruine à long terme pour les individus (les élèves, les futurs salariés, les personnels), les finances (financer des élèves à bac +2 +3 pour un niveau parfois équivalent à un niveau bac pro !) et aussi dans l'économie en général.
Mais c'est sûr qu'avoir les fesses sur une chaise quelque part à Bercy et brasser du vent, ça ne me permet de s'en rendre (par contre les stat du chômage et la baisse d'employabilité, oui).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Lefteris Lun 11 Fév 2019 - 18:33
Jacq a écrit:

Et il y a des contractuels qui ne  veulent pas passer le concours car dans certaines disciplines, même avec dix ans d'ancienneté, vous vous retrouvez à Créteil en mutation inter acad.  Or, après dix ans d'ancienneté vous êtes installés et sauf désir précis, c'est trop risqué.
C'est un vrai problème  d'ailleurs. J'ai eu récemment connaissance d'un cas  dans une petite ville que je ne nommerai pas : pas de poste pour une collègue titulaire ancienne,  qui aurait les points si le poste était ouvert, mais un contractuel l'occupe. C'est elle qui prend la bagnole pour aller bosser. Aucune solution viable sans faire de "victimes" .[/quote]

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Jacq Lun 11 Fév 2019 - 18:36
Que des enseignants débutants aient parfois besoin de moins d'heures, pourquoi pas. A noter qu'au collège et en LP des conditions meilleures d'enseignement (je ne parle pas du primaire ne connaissant pas assez, pas pour les ostraciser) cela pourraient être faciliter les choses. Mais la politique actuelle ne va pas du tout dans ce sens. Donc, envoyer des débutants parfois au casse-pipe c'est LEUR responsabilité, pas la celle des enseignants en poste.
A l'inverse, à partir d'un certain âge, certains voient leur réactivité faiblir, la fatigabilité augmenter, d'autant plus que n'ayant aucune médecine du travail, s'ils ont des chiffres ils ne sont pas publiés ou réellement publics. Alors sur quoi se fondent leurs allégations ?
J'étais beaucoup plus réactif et solide en début de carrière, je pense entre autre à la sensibilité au son. Je ne peux plus supporter trop d'heures de cours, même avec des classes sages. A partir de 15h (de l'après-midi) je commence à inverser des syllabes, à me tromper de mots [EDIT : je viens de relire mon message, vous constatez ce que cela donne après une journée de boulot et en fin de journée]. Et enfin je suis de plus en plus classe assis alors que j'étais toujours debout la première année (ma tutrice m'avait même dit : "tu dois apprendre à t'assoir à certains moments, tu verras avec l'âge"). Ben  oui, je vois maintenant.
Donc prendre telle éventuelle mesure est débile. Bien sûr l'autonomie est invoquée : on va imposer aux uns plus d'heures (HSA, ou tout simplement dans l'ORS des plus "âgés") ?
Il y a une DHG, les HSA on se les partage comme on peut et si possible selon les désirs des collègues.
Je pense qu'il faut qu'ils arrêtent.


Dernière édition par Jacq le Lun 11 Fév 2019 - 20:43, édité 2 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Jacq Lun 11 Fév 2019 - 18:37
Lefteris a écrit:
Jacq a écrit:

Et il y a des contractuels qui ne  veulent pas passer le concours car dans certaines disciplines, même avec dix ans d'ancienneté, vous vous retrouvez à Créteil en mutation inter acad.  Or, après dix ans d'ancienneté vous êtes installés et sauf désir précis, c'est trop risqué.
C'est un vrai problème  d'ailleurs. J'ai eu récemment connaissance d'un cas  dans une petite ville que je ne nommerai pas : pas de poste pour une collègue titulaire ancienne,  qui aurait les points si le poste était ouvert, mais un contractuel l'occupe. C'est elle qui prend la bagnole pour aller bosser. Aucune solution viable sans faire de "victimes" .
[/quote]

C'est surtout l'inter qui effraie. Après sur ce coup-là c'est un problème du CDE ou du rectorat. Cas particulier, mais  il y a en souvent.


Dernière édition par Jacq le Lun 11 Fév 2019 - 20:34, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Balthazaard Lun 11 Fév 2019 - 18:57
Lefteris a écrit:
Balthazaard a écrit:Maintenant c'est encore et toujours Jarraud, il est déchainé...c'est étrange mais compte tenu de ce qu'il a écrit quand sa gauuuuuche chérie était au pouvoir, plus il crache plus cela à tendance à me rassurer.
Y a eu la gauche, récemment ? Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 3795679266 Avec ce qu"on a pris dans la tronche , j'étais persuadé que c'était la droite... On m'a caché des trucs.

Pas la gauche, j'ai pris soin d'écrire la gauuuuuche c'est un concept légèrement différent qu'il faut pratiquer pour comprendre...
laMiss
laMiss
Sage

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par laMiss Lun 11 Fév 2019 - 19:14
henriette a écrit:La question ici n'est pas Jarraud, mais ce dont il parle.
Concrètement, ça donnerait quoi ? Augmentation des ORS à chaque changement d'échelon ? Ou au passage à la hors-classe ? Dans quel cadre légal ?
Cela nécessiterait au préalable la fin des statuts actuels, ou pas ?

Le simple fait qu'ils puissent l'envisager...
Déjà qu'on va se taper la 2e HSA (encore plus sous-payée que la première, rappelons-le).
Je vais aller lire de toute urgence le topic "grève du zèle".
https://www.neoprofs.org/t121017-ma-greve-du-zele-et-vous

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Celadon Lun 11 Fév 2019 - 20:28
Balthazaard a écrit:Le mec a dix ans d'expérience, veut intégrer le métier et n'y arrive pas!! avec un concours dont la sélectivité est en berne....faudrait quand même pas trop pousser le bouchon. Ou alors on redéfinit les missions de l'EN en terme d'insertion sociale et de baisse du chômage.
Ca a l'air d'être la piste suivie par le gvt. Ils vont demander aux pions de remplacer les enseignants absents ET ils vont instituer un concours adapté pour les absorber. Hum.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Jacq Lun 11 Fév 2019 - 20:37
Et reportage sur France 2 concernant le projet de faire intervenir des Bac + 2/+3 etc... dans les cours.... ou en cours ?


Dernière édition par Jacq le Lun 11 Fév 2019 - 20:43, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Thalia de G Lun 11 Fév 2019 - 20:40
J'ai vu et entendu, mais il est trop tôt pour le replay (ou je suis trop quiche pour le trouver Embarassed )

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par gauvain31 Lun 11 Fév 2019 - 20:43
Jacq a écrit:Et reportage sur France 2 concernant le projet de faire intervenir des Bac + 2/+3 etc... dans les cours.... ou en cours.

Ben bac +3, ça va encore..... attendez d'avoir les bac +1 , car on va y arriver (d'une façon ou d'une autre) on tient les paris ?....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Jacq Lun 11 Fév 2019 - 20:44
Thalia de G a écrit:J'ai vu et entendu, mais il est trop tôt pour le replay (ou je suis trop quiche pour le trouver  Embarassed )

J'ai entendu plus qu'écouté (comme nos élèves ^^), étant au téléphone en même temps.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Miss Messy Lun 11 Fév 2019 - 20:51
Les surveillants remplaceraient les profs - au départ, ça avait l'air ponctuel, mais à la fin du reportage, pas du tout ...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Jacq Lun 11 Fév 2019 - 20:51
gauvain31 a écrit:
Jacq a écrit:Et reportage sur France 2 concernant le projet de faire intervenir des Bac + 2/+3 etc... dans les cours.... ou en cours.

Ben bac +3, ça va encore..... attendez d'avoir les bac +1 , car on va y arriver (d'une façon ou d'une autre) on tient les paris ?....

Avec l'école de l'excellence de la confiance qui se met en place, il est certain que nos futurs bac +1 auront atteint un degré de compétences que nous n'avons jamais pu atteindre.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Jacq Lun 11 Fév 2019 - 20:52
Miss Messy a écrit:Les surveillants remplaceraient les profs - au départ, ça avait l'air ponctuel, mais à la fin du reportage, pas du tout ...

Peut-on espérer la moindre honnêteté intellectuelle de ce gouvernement ? Encore une piste pour supprimer des postes, c'est leur seul et unique but.
J'attends malgré tout de revoir le reportage à la gloire de JMB.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Thalia de G Lun 11 Fév 2019 - 20:54
https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/891335-journal-20h00.html à 23 min

Edit : remplacé par le lien donné plus bas par Jacq.


Dernière édition par Thalia de G le Lun 11 Fév 2019 - 21:12, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par gauvain31 Lun 11 Fév 2019 - 20:58
Jacq a écrit:
gauvain31 a écrit:
Jacq a écrit:Et reportage sur France 2 concernant le projet de faire intervenir des Bac + 2/+3 etc... dans les cours.... ou en cours.

Ben bac +3, ça va encore..... attendez d'avoir les bac +1 , car on va y arriver (d'une façon ou d'une autre) on tient les paris ?....

Avec l'école de l'excellence de la confiance qui se met en place, il est certain que nos futurs bac +1 auront atteint un degré de compétences que nous n'avons jamais pu atteindre.

Ben oui à ce niveau on est obligé de leur faire confiance. Pas le choix :lol:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Jacq Lun 11 Fév 2019 - 21:04
https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/891335-journal-20h00.html

23mn.
Je n'y arrivais pas avec le lien de Thalia de G.
8 heures par semaine sur l'année ? Cela veut dire quoi ? Et quand il n'y a personne à remplacer ? Et quand on est en fac d'histoire et que c'est le prof de mathématiques qui est absent ?
Il pourrait aussi y avoir une solution qui est de réduire le nombre d'heures des surveillants par semaine car, avant, nous avions des étudiants en tant que surveillants, là nous avons essentiellement des gens sans solution après leurs études. Les heures de surveillance, les contraintes, comme l'internat, permettent beaucoup moins à de réels étudiants de faire surveillance.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés - Page 2 Empty Re: Loi Blanquer : Faire travailler plus les profs expérimentés

par Jacq Lun 11 Fév 2019 - 21:07
gauvain31 a écrit:
Jacq a écrit:
gauvain31 a écrit:
Jacq a écrit:Et reportage sur France 2 concernant le projet de faire intervenir des Bac + 2/+3 etc... dans les cours.... ou en cours.

Ben bac +3, ça va encore..... attendez d'avoir les bac +1 , car on va y arriver (d'une façon ou d'une autre) on tient les paris ?....

Avec l'école de l'excellence de la confiance qui se met en place, il est certain que nos futurs bac +1 auront atteint un degré de compétences que nous n'avons jamais pu atteindre.

Ben oui à ce niveau on est obligé de leur faire confiance. Pas le choix :lol:

Et de s'incliner, voire de se prosterner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum