- snipouNiveau 1
Bcp de manuels présentent désormais le conditionnel présent et passé comme faisant partie des temps de l'indicatif. Je me demande si c'est pertinent voire ..........obligatoire. Qu'en savez-vous? Que disent les inspecteurs? Merci
- MSFidèle du forum
J'en ai vaguement entendu parler, mais pour ma part, le conditionnel est un mode qui peut avoir une valeur temporelle.
Quant aux IPR...
Quant aux IPR...
J'ai toujours appris que le conditionnel était un mode à part entière...
J'ai toujours appris que le conditionnel était un mode à part entière...
https://www.neoprofs.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/le-conditionnel-t12111.htm?highlight=conditionnel
https://www.neoprofs.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/le-conditionnel-t12111.htm?highlight=conditionnel
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
- DicloniaExpert
Difficile à situer, avec les variantes des manuels...
Sauf erreur de ma part, le conditionnel a valeur de temps (futur dans le passé) et de mode (condition)...
Maintenant, que dire aux élèves ? comment le classer ? moi, j'ai appris comme "mode"...
edit : encore une fois, j'ai répété ce qui avait déjà été dit... oups... désolée
Sauf erreur de ma part, le conditionnel a valeur de temps (futur dans le passé) et de mode (condition)...
Maintenant, que dire aux élèves ? comment le classer ? moi, j'ai appris comme "mode"...
edit : encore une fois, j'ai répété ce qui avait déjà été dit... oups... désolée