- MédéeÉrudit
Faites vous cette activité pour évaluer la lecture cursive ?
J'aimerais le faire pour mes 5e, histoire de changer (et d'avoir moins de copies !). Par contre, je ne sais pas trop quelles consignes leur donner...
- Présenter le livre (titre et l'auteur)
- résumer sans dévoiler la fin
- donner son avis en argumentant
.... ?
Donnez vous des consignes précises pour les guider ? (rien que pour le résumé j'ai peur, ils ne savent pas résumer !) Comment les aider ?
J'aimerais le faire pour mes 5e, histoire de changer (et d'avoir moins de copies !). Par contre, je ne sais pas trop quelles consignes leur donner...
- Présenter le livre (titre et l'auteur)
- résumer sans dévoiler la fin
- donner son avis en argumentant
.... ?
Donnez vous des consignes précises pour les guider ? (rien que pour le résumé j'ai peur, ils ne savent pas résumer !) Comment les aider ?
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- MehitabelVénérable
Voici les consignes que je donne :
Vous allez présenter un livre choisi parmi la liste donnée en début d’année.
Il ne s’agit aucunement d’une fiche de lecture, votre oral se concentrera dans votre force de conviction, l’objectif étant de donner au plus grand nombre envie de lire le livre que vous avez présenté.
Vous avez 5’ montre en main pour:
Présenter l’intrigue de votre histoire rapidement, les personnages principaux et ce, de manière efficace et concise : /2,5 pts
Lire un ou deux passages qui vont donner envie de connaître la suite mais bien sûr sans rien dévoiler, expliquer en quoi ce passage est important/vous l’avez choisi : /2,5 pts
L’exercice vise à démontrer à tous vos capacités d’oral (aisance, débit, qualité de l’expression, articulation) ainsi que votre force de conviction (qualité et pertinence des arguments) : /5 pts
Vous allez présenter un livre choisi parmi la liste donnée en début d’année.
Il ne s’agit aucunement d’une fiche de lecture, votre oral se concentrera dans votre force de conviction, l’objectif étant de donner au plus grand nombre envie de lire le livre que vous avez présenté.
Vous avez 5’ montre en main pour:
Présenter l’intrigue de votre histoire rapidement, les personnages principaux et ce, de manière efficace et concise : /2,5 pts
Lire un ou deux passages qui vont donner envie de connaître la suite mais bien sûr sans rien dévoiler, expliquer en quoi ce passage est important/vous l’avez choisi : /2,5 pts
L’exercice vise à démontrer à tous vos capacités d’oral (aisance, débit, qualité de l’expression, articulation) ainsi que votre force de conviction (qualité et pertinence des arguments) : /5 pts
- MédéeÉrudit
Merci @Mehitabel pour ce partage !
ça n'est pas trop long 5 min pour tous les faire passer ? Bon je compte répartir sur plusieurs séances mais j'hésite pour la durée.
ça n'est pas trop long 5 min pour tous les faire passer ? Bon je compte répartir sur plusieurs séances mais j'hésite pour la durée.
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- cannelle21Grand Maître
Pour occuper les autres, je fais des speed booking. Tête à tête de présentation d'un livre, devant le professeur mais aussi devant un camarade. On tourne à chaque son de cloche. Comme ça, ils font et refont leur oral. Les autres sont investis car obligés d'écouter.
Voici un exemple pour les quatrièmes.
Voici un exemple pour les quatrièmes.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- MédéeÉrudit
Merci @cannelle21 !
Du coup, est-ce toi qui choisis les duos ?
Du coup, est-ce toi qui choisis les duos ?
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- DariaNiveau 6
Pour les oraux sur des livres, je leur demande aussi d'apporter 3 objets en rapport avec le livre et de justifier chacun de leurs choix. Cela empêche le plagiat d'Internet, et c'est plus intéressant pour le public tout en travaillant un petit peu l'argumentation.
- NadejdaGrand sage
Je fais grosso modo comme cannelle. Comme le timing est très précis et que chaque élève a quelque chose à faire, je n'entends parler que de lectures pendant l'heure !
- MehitabelVénérable
Sherlock a écrit:Merci @Mehitabel pour ce partage !
ça n'est pas trop long 5 min pour tous les faire passer ? Bon je compte répartir sur plusieurs séances mais j'hésite pour la durée.
Ils ont 5 minutes au maximum, mais sur une classe, je n'en ai eu qu'une qui a tenu 5 minutes. Je trouve ça un peu long en effet, ce n'est que la deuxième année que je le fais. Je me disais que l'an prochain, je ferai 6 élèves par heure de cours, sur une semaine, ça tient. Je suis à l'étranger, si je le fais sur la semaine de la Francophonie, cela peut apporter un petit quelque chose à chaque début d'heure.
- MédéeÉrudit
Merci à tous pour vos avis.
Je vous joins le document que j'ai conçu pour mes 5e à l'aide de vos idées. Je vais rester sur une présentation orale cette année. Je verrai l'année prochaine pour un speed-booking.
Des avis, critiques ?
Edit : je précise que j'ai fait une présentation très guidée, j'ai des élèves en grande difficulté ; j'ai peur que si je ne les guide pas assez, cela ne donne rien et qu'ils soient perdus.
Je vous joins le document que j'ai conçu pour mes 5e à l'aide de vos idées. Je vais rester sur une présentation orale cette année. Je verrai l'année prochaine pour un speed-booking.
Des avis, critiques ?
Edit : je précise que j'ai fait une présentation très guidée, j'ai des élèves en grande difficulté ; j'ai peur que si je ne les guide pas assez, cela ne donne rien et qu'ils soient perdus.
- Fichiers joints
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- IrulanHabitué du forum
Merci beaucoup pour les fichiers !
_________________
Ad augusta per angusta.
- DicloniaExpert
Merci à tous pour vos partages précieux !
sherlock, je ne trouve pas que cela soit trop guidé, pour mes élèves, je pourrai pas faire moins !
cannelle, quelle organisation ! respect !
Bravo pour vos idées !!
sherlock, je ne trouve pas que cela soit trop guidé, pour mes élèves, je pourrai pas faire moins !
cannelle, quelle organisation ! respect !
Bravo pour vos idées !!
- MauvetteÉrudit
Canelle, j'aime beaucoup ton idée. Je la garde sous le coude.
Sherlock, il y a une coquille dans ton doc : dévoilez et non dévoiler.
Sherlock, il y a une coquille dans ton doc : dévoilez et non dévoiler.
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- MédéeÉrudit
Oui merci Mauvette J'ai modifié le document et enlevé les coquilles.
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- The PaperHabitué du forum
Bonne idée les trois objets. Ou on peut demander aussi de soutenir que tel personnage est un crétin / un héros digne de ce nom / pas crédible / ayant des valeurs d'une autre époque / ... Pour argumenter, l'élève doit faire référence à des passages précis et ne peut donc se contenter d'un résumé d'internet.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum