- arcyrielNiveau 2
Bonsoir à tous
Je vous explique mon problème ! La fin d'année approche, et bien évidemment j'ai pris beaucoup de retard dans mon programme. Si bien qu'il ne me reste plus que quelques séances pour aborder le vaste chantier de la poésie lyrique.
Je ne vais concrètement pas pouvoir faire grand chose, et j'aimerais malgré tout leur faire découvrir et lire beaucoup de textes, à défaut de ne pas pouvoir les étudier correctement. Sauf que je ne sais pas trop comment m'y prendre... Groupement thématiques par exemple ?
Auriez-vous des pistes de travail qui iraient dans ce sens ?
Je vous remercie, et vous souhaite une bonne soirée !
Je vous explique mon problème ! La fin d'année approche, et bien évidemment j'ai pris beaucoup de retard dans mon programme. Si bien qu'il ne me reste plus que quelques séances pour aborder le vaste chantier de la poésie lyrique.
Je ne vais concrètement pas pouvoir faire grand chose, et j'aimerais malgré tout leur faire découvrir et lire beaucoup de textes, à défaut de ne pas pouvoir les étudier correctement. Sauf que je ne sais pas trop comment m'y prendre... Groupement thématiques par exemple ?
Auriez-vous des pistes de travail qui iraient dans ce sens ?
Je vous remercie, et vous souhaite une bonne soirée !
- gaga13Niveau 5
Coucou arcyriel ! Je me suis retrouvé dans le même cas que toi. J'ai pris le parti de faire une feuille plein de textes. Par groupe de quatre, les élèves ont dû remplir un tableau indiquant les thèmes abordés dans le poème, les vers qui leur plaisaient, d'où venait la musicalité du texte. Ça a bien marché, la correction a été l'occasion de revoir la règle du e muet et de faire quelques explications sur de beaux textes du patrimoine. Ainsi ils ont tout de suite vu ce qu'on appelle Le lyrisme. Un petit atelier d'écriture a suivi. Le tout m'a pris 3 heures. Si ça t'intéresse je peux te donner les titres - j'ai mis aussi une chanson.
- cannelle21Grand Maître
J'ai proposé à mes élèves de bosser sur un groupements de poèmes mis en voix. Tu peux leur faire écouter un à un ou les faire travailler en salle info. Ils devaient ensuite remplir un questionnaire. Il s'agissait ici d'une séance bilan.
Le questionnaire serait sans doute à revoir.
Expression du moi
• La poésie lyrique se définit avant tout comme l’expression personnelle des sentiments du poète. Ainsi s’y manifestent toutes sortes d’émotions liées à la condition humaine : l’amour, le désespoir, l’ennui…
Quelles émotions se manifestent dans le premier poème ? Cite un vers pour justifier
……………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
Quelles émotions se manifestent dans le troisième poème ? Cite un vers pour justifier
……………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
Quelles émotions se manifestent dans le onzième poème ? Cite un vers pour justifier
……………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
• Mais si le poète lyrique part d’un sentiment qui lui est propre, sa poésie parle au lecteur qui reconnaît ses propres émotions dans la forme choisie par le poète.
Dans quel poème as-tu pu reconnaître tes propres émotions ? Pourquoi ? Cite au moins un vers pour justifier.
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
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Un monde d’images
• Pour rendre sensibles ses expériences personnelles souvent difficiles à exprimer, le poète lyrique multiplie les figures de comparaison.
Retrouve dans les poèmes écoutés au moins deux comparaisons :
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……………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
• La nature y joue un rôle important, surtout chez les poètes romantiques : les paysages sont habités par la sensibilité du sujet et décrits comme un miroir de l’âme.
Dans quels poèmes, la nature joue-t-elle un rôle important ? Cite au moins un vers à chaque fois pour justifier ta réponse.
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……………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
Une parole tendue vers l’idéal
• Pour donner de la force aux émotions, le poète lyrique cherche un langage expressif et énergique. Le point d’exclamation et la répétition sont très fréquents et marquent l’emportement et la passion du poète.
Quels poèmes te paraissent les plus expressifs ? Pourquoi ? Appuie-toi sur des vers précis pour justifier ta réponse.
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……………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
• De même, le travail sur les sons et le rythme permettent de rendre sensibles les poèmes.
À quels poèmes as-tu été sensible, du point de vue de la musicalité ? N’oublie pas de citer pour justifier.
……………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
• Le poème se fait ainsi parfois célébration.
Les grands thèmes lyriques
Recopie un vers pour illustrer chacun des thèmes lyriques suivants :
• L’amour heureux ou malheureux
………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………..
• La solitude
……………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………..
• Le regret
……………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………..
• La mort
……………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………..
• La fuite du temps
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Les caractéristiques de la poésie lyrique
Quel poème illustre le mieux ces caractéristiques de la poésie lyrique ? Trouve un exemple pour chacune d’elle (cite le texte).
• Utilisation fréquente de la première personne
…………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………
• Prédominance du lexique de l’affectivité
…………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………
• Phrases de type exclamatif ou interrogatif
…………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………
• Jeu sur le rythme : vers courts ou longs, enjambements, rythme régulier, parallélisme de construction, refrains…
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• Jeu sur les sonorités
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……………………………………………………………………………………………………
• Présence de figures de style
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Le questionnaire serait sans doute à revoir.
Expression du moi
• La poésie lyrique se définit avant tout comme l’expression personnelle des sentiments du poète. Ainsi s’y manifestent toutes sortes d’émotions liées à la condition humaine : l’amour, le désespoir, l’ennui…
Quelles émotions se manifestent dans le premier poème ? Cite un vers pour justifier
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Quelles émotions se manifestent dans le troisième poème ? Cite un vers pour justifier
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Quelles émotions se manifestent dans le onzième poème ? Cite un vers pour justifier
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• Mais si le poète lyrique part d’un sentiment qui lui est propre, sa poésie parle au lecteur qui reconnaît ses propres émotions dans la forme choisie par le poète.
Dans quel poème as-tu pu reconnaître tes propres émotions ? Pourquoi ? Cite au moins un vers pour justifier.
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Un monde d’images
• Pour rendre sensibles ses expériences personnelles souvent difficiles à exprimer, le poète lyrique multiplie les figures de comparaison.
Retrouve dans les poèmes écoutés au moins deux comparaisons :
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• La nature y joue un rôle important, surtout chez les poètes romantiques : les paysages sont habités par la sensibilité du sujet et décrits comme un miroir de l’âme.
Dans quels poèmes, la nature joue-t-elle un rôle important ? Cite au moins un vers à chaque fois pour justifier ta réponse.
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Une parole tendue vers l’idéal
• Pour donner de la force aux émotions, le poète lyrique cherche un langage expressif et énergique. Le point d’exclamation et la répétition sont très fréquents et marquent l’emportement et la passion du poète.
Quels poèmes te paraissent les plus expressifs ? Pourquoi ? Appuie-toi sur des vers précis pour justifier ta réponse.
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• De même, le travail sur les sons et le rythme permettent de rendre sensibles les poèmes.
À quels poèmes as-tu été sensible, du point de vue de la musicalité ? N’oublie pas de citer pour justifier.
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• Le poème se fait ainsi parfois célébration.
Les grands thèmes lyriques
Recopie un vers pour illustrer chacun des thèmes lyriques suivants :
• L’amour heureux ou malheureux
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• La solitude
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• Le regret
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• La mort
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• La fuite du temps
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Les caractéristiques de la poésie lyrique
Quel poème illustre le mieux ces caractéristiques de la poésie lyrique ? Trouve un exemple pour chacune d’elle (cite le texte).
• Utilisation fréquente de la première personne
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• Prédominance du lexique de l’affectivité
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• Phrases de type exclamatif ou interrogatif
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• Jeu sur le rythme : vers courts ou longs, enjambements, rythme régulier, parallélisme de construction, refrains…
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• Jeu sur les sonorités
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• Présence de figures de style
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- arcyrielNiveau 2
Je vous remercie pour vos réponses rapides, vos pistes de travail me semblent vraiment intéressantes.
Gaga 13 en effet, je veux bien tes titres !
Cannelle, j'adore l'idée, même si dans la mise en route cela risque de ne pas être évident techniquement. Mais peut être à adapter un peu du coup...
Je vais continuer à y réfléchir en essayant d'intégrer tout cela.
Merci, vraiment !
Gaga 13 en effet, je veux bien tes titres !
Cannelle, j'adore l'idée, même si dans la mise en route cela risque de ne pas être évident techniquement. Mais peut être à adapter un peu du coup...
Je vais continuer à y réfléchir en essayant d'intégrer tout cela.
Merci, vraiment !
- InvitéInvité
Je souhaiterais donner à apprendre un poème lyrique sur le thème de l'amour à mes 4e, en photocopiant quelques poèmes en guise d'anthologie. Nous aurons vu en classe un poème de chaque siècle (de Machaut à Apollinaire, en passant par Labé et Baudelaire), je voudrais doubler cela à la maison. Quels sont selon vous les incontournables, du Moyen-Age à aujourd'hui?
- VirvirvirNiveau 6
- InvitéInvité
Oui, je ne sais que choisir en fait! Je donnerai celui d'Eluard en évaluation. Je veux du patrimonial mais qui soit accessible pour eux, classe vraiment faible.
- Max.1985Niveau 2
C'est toujours trop dur de choisir !
Je ne me prends plus la tête avec ça aujourd'hui : je leur demande de choisir leur poème d'amour préféré et de le réciter avant de justifier son choix. Certains élèves un peu paresseux avouent avoir choisi son poème pour sa courte longueur, mais, néanmoins ils jouent le jeu.
Si tu souhaites vraiment une anthologie pour tes élèves, tout dépend de ce que tu as étudié avec eux. Quels textes as-tu choisis pour ton GT ?
Je ne me prends plus la tête avec ça aujourd'hui : je leur demande de choisir leur poème d'amour préféré et de le réciter avant de justifier son choix. Certains élèves un peu paresseux avouent avoir choisi son poème pour sa courte longueur, mais, néanmoins ils jouent le jeu.
Si tu souhaites vraiment une anthologie pour tes élèves, tout dépend de ce que tu as étudié avec eux. Quels textes as-tu choisis pour ton GT ?
- InvitéInvité
Alors, «Faites mourir mon coeur» de Machaut, «Je vis, je meurs» de Labé, «Parfum exotique», Baudelaire et «Le pont Mirabeau», Apollinaire. Il manque du très contemporain c'est vrai. Je vais regarder ce que proposent les petites anthologies collège...
- Max.1985Niveau 2
Beaux textes !
L'anthologie "Dire l'amour de l'antiquité à nos jours de Biblio-collège est vraiment très riche. Il y a une catégorie entière consacrée aux poèmes du XXème siècle.
Personnellement, je n'ai pas fait de poèmes du XXème, donc je ne peux pas t'aider. Mais s'il y a bien un ouvrage qui le peut, c'est celui-là !
L'anthologie "Dire l'amour de l'antiquité à nos jours de Biblio-collège est vraiment très riche. Il y a une catégorie entière consacrée aux poèmes du XXème siècle.
Personnellement, je n'ai pas fait de poèmes du XXème, donc je ne peux pas t'aider. Mais s'il y a bien un ouvrage qui le peut, c'est celui-là !
- miss sophieExpert spécialisé
"Ma morte vivante" de Paul Eluard
"Quatre jours mon amour" de Guillaume Apollinaire
"La mort des amants" de Charles Baudelaire
"Mon rêve familier" de Paul Verlaine
"Quand vous serez bien vieille" de Pierre de Ronsard (mais est-ce un poème d'amour ?)
Ce n'est pas français, mais c'est beau, d'Alexandre Pouchkine :
Sur les collines de Géorgie repose l’obscurité de la nuit
L’Aragua bruit à mes pieds
Mon cœur est triste et léger _ mon chagrin est clair
mon chagrin est plein de toi, seulement de toi…
Rien ne tourmente, ne trouble ma mélancolie
Et de nouveau mon cœur brûle et aime
car il ne peut pas ne pas aimer.
- Eluard:
- Ma morte vivante
Dans mon chagrin, rien n’est en mouvement
J’attends, personne ne viendra
Ni de jour, ni de nuit
Ni jamais plus de ce qui fut moi-même
Mes yeux se sont séparés de tes yeux
Ils perdent leur confiance, ils perdent leur lumière
Ma bouche s’est séparée de ta bouche
Ma bouche s’est séparée du plaisir
Et du sens de l’amour, et du sens de la vie
Mes mains se sont séparées de tes mains
Mes mains laissent tout échapper
Mes pieds se sont séparés de tes pieds
Ils n’avanceront plus, il n’y a plus de route
Ils ne connaîtront plus mon poids, ni le repos
Il m’est donné de voir ma vie finir
Avec la tienne
Ma vie en ton pouvoir
Que j’ai crue infinie
Et l’avenir mon seul espoir c’est mon tombeau
Pareil au tien, cerné d’un monde indifférent
J’étais si près de toi que j’ai froid près des autres.
Paul Eluard (1895-1952)
"Quatre jours mon amour" de Guillaume Apollinaire
- Apollinaire:
- Quatre jours mon amour pas de lettre de toi
Le jour n'existe plus le soleil s'est noyé
La caserne est changée en maison de l'effroi
Et je suis triste ainsi qu'un cheval convoyé
Que t'est-il arrivé souffres-tu ma chérie
Pleures-tu Tu m'avais bien promis de m'écrire
Lance ta lettre obus de ton artillerie
Qui doit me redonner la vie et le sourire
Huit fois déjà le vaguemestre a répondu
"Pas de lettre pour vous" Et j'ai presque pleuré
Et je cherche au quartier ce joli chien perdu
Que nous vîmes ensemble ô mon coeur adoré
En souvenir de toi longtemps je le caresse
Je crois qu'il se souvient du jour où nous le vîmes
Car il me lèche et me regarde avec tristesse
Et c'est le seul ami que je connaisse à Nîmes
Sans nouvelles de toi je suis désespéré
Que fais-tu Je voudrais une lettre demain
Le jour s'est assombri qu'il devienne doré
Et tristement ma Lou je te baise la main
Guillaume Apollinaire (1880-1918)
"La mort des amants" de Charles Baudelaire
- Baudelaire:
- CXXI - La Mort des Amants
Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères,
Des divans profonds comme des tombeaux,
Et d'étranges fleurs sur des étagères,
Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.
Usant à l'envi leurs chaleurs dernières,
Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.
Un soir fait de rose et de bleu mystique,
Nous échangerons un éclair unique,
Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux ;
Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes,
Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
Les miroirs ternis et les flammes mortes.
Charles Baudelaire (1821-1867)
"Mon rêve familier" de Paul Verlaine
- Verlaine:
- MON REVE FAMILIER
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon cœur transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
Paul Verlaine (1844 – 1896)
"Quand vous serez bien vieille" de Pierre de Ronsard (mais est-ce un poème d'amour ?)
- Ronsard:
- « Quand vous serez bien vieille… »
Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
« Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle. »
Lors vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom, de louange immortelle.
Je serai sous la terre et, fantôme sans os,
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez au foyer une vieille accroupie,
Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.
Pierre de Ronsard (1524-1585)
Ce n'est pas français, mais c'est beau, d'Alexandre Pouchkine :
Sur les collines de Géorgie repose l’obscurité de la nuit
L’Aragua bruit à mes pieds
Mon cœur est triste et léger _ mon chagrin est clair
mon chagrin est plein de toi, seulement de toi…
Rien ne tourmente, ne trouble ma mélancolie
Et de nouveau mon cœur brûle et aime
car il ne peut pas ne pas aimer.
- InvitéInvité
Merci miss sophie, ce sont de beaux poèmes. J'ai l'anthologie en question Max.1985, je vais regarder.
Edit: Je pense donner "Ma seule amour, ma joie, ma maîtresse" pour le MA, "Mignonne, allons voir si la rose" pour le XVIè, "Plaisir d'amour" pour le 18è, "Sensation" pour le 19è et "La courbe de tes yeux" pour le 20è. ça vous semble bien? (aucune poétesse mais bon..)
Edit: Je pense donner "Ma seule amour, ma joie, ma maîtresse" pour le MA, "Mignonne, allons voir si la rose" pour le XVIè, "Plaisir d'amour" pour le 18è, "Sensation" pour le 19è et "La courbe de tes yeux" pour le 20è. ça vous semble bien? (aucune poétesse mais bon..)
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