- *Ombre*Grand sage
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet pour lequel je n'ai rien demandé, je suis censée étudier vendredi prochain avec mes 6e un texte sur la liberté.
C'est peut-être un effet de ma mauvaise volonté, mais je manque cruellement d'imagination. Aussi fais-je appel à vos généreuses suggestions. Des idées ?
Par avance, merci.
Dans le cadre d'un projet pour lequel je n'ai rien demandé, je suis censée étudier vendredi prochain avec mes 6e un texte sur la liberté.
C'est peut-être un effet de ma mauvaise volonté, mais je manque cruellement d'imagination. Aussi fais-je appel à vos généreuses suggestions. Des idées ?
Par avance, merci.
- SeiGrand Maître
J'aime beaucoup le début du Merveilleux Voyage de Niels Holgersson quand les oies sauvages narguent les oies domestiques. Cela pourrait convenir à des 6e. Évidemment, il n'y a pas l'aspect moralisateur "ma liberté s'arrête quand commence celle de l'autre", mais bon... c'est un très bel appel à la liberté.
Je te copie-colle un court extrait, pour que tu sentes un peu l'ambiance, mais il faudrait proposer un peu plus aux élèves, bien sûr.
Je te copie-colle un court extrait, pour que tu sentes un peu l'ambiance, mais il faudrait proposer un peu plus aux élèves, bien sûr.
"Le plus grand plaisir des oies sauvages était de voler au-dessus d’oies domestiques. Elles volaient alors très lentement et les appelaient :
« Nous montons vers les montagnes du nord. Vous venez avec nous ? Vous venez avec nous ? »
Mais les oies domestiques répondaient :
« L’hiver n’est pas terminé ici. Vous êtes venues trop tôt. Retournez d’où vous venez ! Retournez d’où vous venez ! »
Les oies sauvages descendaient pour se faire mieux entendre et criaient encore :
« Venez, nous vous apprendrons à voler et à nager ! »
Ce qui vexait fort les oies domestiques qui ne répondaient pas même par un caquètement.
Mais les oies sauvages descendaient encore plus, jusqu’à frôler pratiquement le sol, puis brusquement remontaient en flèche, comme saisies de frayeur.
« Oh ! là ! là ! criaient-elles. Ce n’était pas des oies. Ce n’était que des moutons. Que des moutons. »
Celles d’en bas devenaient furieuses et criaient :
« Puissent les chasseurs vous abattre toutes tant que vous êtes, tant que vous êtes ! »"
Edit : si tu es intéressée, je peux te scanner le chapitre.
Edit : si tu es intéressée, je peux te scanner le chapitre.
- *Ombre*Grand sage
Merci pour vos idées. Eluard, je trouve ça difficile à appréhender hors contexte.
Je suis en train de me dire que je vais peut-être étudier la fable Le Loup et le Chien.
Je suis en train de me dire que je vais peut-être étudier la fable Le Loup et le Chien.
- ProvenceEnchanteur
J'allais te le suggérer. Je pensais aussi à La chèvre de monsieur Seguin ou un extrait de Peter Pan (la liberté comme insouciance, oubli et cruauté).*Ombre* a écrit:
Je suis en train de me dire que je vais peut-être étudier la fable Le Loup et le Chien.
Quel est l'objectif de ce projet?
- AurevillyHabitué du forum
Méfiance avec Le Loup et le Chien, c'est devenu difficile à comprendre en 6ème. Tout dépend du temps dont tu disposes.
- lisontineHabitué du forum
Un texte que j'aimais étudier avec des 6e : un extrait de Leuk le lièvre qui découvre ses "cousins" dans les clapiers d'une ferme.
- Commentaire d'un texte de Rousseau sur la liberté et la loi
- Recherche d'un texte affirmant la liberté pédagogique (dans les limites du programme)
- Recherche textes, documents, poèmes et images portant sur la liberté d'expression, la liberté de la presse, le fanatisme et la caricature
- Évaluation explication de texte/commentaire de texte - Seconde
- La Liberté
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum