- juniper starwebNiveau 5
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit. Ma problème concerne l'école primaire.
Voilà, nous avons déménagé cet été après mutation inter. Mes filles (CM2 et CE2) ont donc fait leur rentrée dans une nouvelle école. Or depuis qu'elles y sont, j'ai l'impression qu'elles n'apprennent rien ou pas grand chose.
Il n'y a jamais de devoir écrit (je sais que les devoirs écrits sont interdits, mais dans leur école précédente, les professeurs en donnaient tout de même un peu, ce qui me permettait de voir ce qu'elles faisaient la journée), et les leçons se résument par exemple pour la petite à 4 mots de vocabulaire, les mêmes pendant 3 semaines. Pas une table de multiplication, ni une règle de grammaire ou d'orthographe. Elle a parfois de la lecture, les textes sont d'ailleurs adaptés aux élèves dys- (et tout le monde a droit à cette typographie) avec des transcriptions faites avec le maître (passage au pluriel par exemple). Or les transcriptions sont bourrées de fautes car non corrigées par l'enseignant. Mais à relire tout de même pour le lendemain...
Je n'ai eu en tout et pout tout qu'un seul cahier du jour à signer pour la grande depuis le début de l'année. Dans leur ancienne école, nous avions tous les cahiers à signer très régulièrement (à chaque vacances et même entre deux vacances).
La grande en CM2 me dit s'ennuyer en classe. L'enseignant travaille avec la méthode de CM1, utilisée par sa maîtresse de l'année dernière. Il n'y a eu que deux ou trois évaluations depuis le début de l'année, toutes la semaine dernière. Je suppose que c'est pour avoir de quoi remplir les bulletins qui devraient, je l'espère, bientôt arriver.
Le père d'une copine de ma deuxième a demandé un RV par écrit, une semaine plus tard il n'avait toujours pas de réponse.
Je ne comprends pas. Cette école jouit d'une bonne réputation, malgré un public plus difficile que celui auquel mes filles étaient confrontées avant (école rurale, pas de violence verbale, peu de ''cas''). ici le public est plus urbain, ça leur fait drôle. A la limite, ce n'est pas le plus dérangeant, après tout c'est bien qu'elles voient autre chose. Le problème est que j'ai l'impression que les enseignants s'adaptent aux élèves pénibles ou qui ne travaillent pas et que les élèves plus scolaires sont laissés de côté.
Je ne suis pas trop inquiète pour ma grande, même si l'entrée en 6ème va lui faire un choc à mon avis. En revanche pour la petite c'est une autre histoire...Elle a toujours été un peu moins travailleuse que sa soeur, donc là pour elle c'est le bonheur. Sauf qu'elle ne progresse pas et que cela m'inquiète. Elle écrit tout en phonétique, sans réfléchir au sens des mots. Sa lecture est relativement fluide, encore que cela dépend de la difficulté du texte. Elle ne connait pas ses tables de multiplication. Elle n'a revu que le présent de l'indicatif pour le moment (je le sais car elle a eu toute une série de phrases au présent à relire plusieurs soirs de suite). Lorsqu'elle a des mots à apprendre, elle n'est pas interrogée dessus. Les rares dictées ne sont pas notées (elle ne sait pas si elle a réussi ou non). Bref, tout cela la démotive (et moi aussi). J'en viens à oublier de consulter le cahier de texte, vu que rien ne compte.
Que me conseillez-vous? Prendre RV? Les enseignants risquent de me redire ce qu'ils ont dit en réunion au début de l'année: ils sont contre le par coeur, et ne donneront jamais de devoirs écrits.
Ou bien essayer de les faire travailler moi-même, mais dans ce cas, par quoi commencer? Pour le français et les maths, quelles sont selon vous les priorités en CE2 et en CM2? Existe-t'il des livres que je pourrais acheter?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Je ne sais pas si je poste au bon endroit. Ma problème concerne l'école primaire.
Voilà, nous avons déménagé cet été après mutation inter. Mes filles (CM2 et CE2) ont donc fait leur rentrée dans une nouvelle école. Or depuis qu'elles y sont, j'ai l'impression qu'elles n'apprennent rien ou pas grand chose.
Il n'y a jamais de devoir écrit (je sais que les devoirs écrits sont interdits, mais dans leur école précédente, les professeurs en donnaient tout de même un peu, ce qui me permettait de voir ce qu'elles faisaient la journée), et les leçons se résument par exemple pour la petite à 4 mots de vocabulaire, les mêmes pendant 3 semaines. Pas une table de multiplication, ni une règle de grammaire ou d'orthographe. Elle a parfois de la lecture, les textes sont d'ailleurs adaptés aux élèves dys- (et tout le monde a droit à cette typographie) avec des transcriptions faites avec le maître (passage au pluriel par exemple). Or les transcriptions sont bourrées de fautes car non corrigées par l'enseignant. Mais à relire tout de même pour le lendemain...
Je n'ai eu en tout et pout tout qu'un seul cahier du jour à signer pour la grande depuis le début de l'année. Dans leur ancienne école, nous avions tous les cahiers à signer très régulièrement (à chaque vacances et même entre deux vacances).
La grande en CM2 me dit s'ennuyer en classe. L'enseignant travaille avec la méthode de CM1, utilisée par sa maîtresse de l'année dernière. Il n'y a eu que deux ou trois évaluations depuis le début de l'année, toutes la semaine dernière. Je suppose que c'est pour avoir de quoi remplir les bulletins qui devraient, je l'espère, bientôt arriver.
Le père d'une copine de ma deuxième a demandé un RV par écrit, une semaine plus tard il n'avait toujours pas de réponse.
Je ne comprends pas. Cette école jouit d'une bonne réputation, malgré un public plus difficile que celui auquel mes filles étaient confrontées avant (école rurale, pas de violence verbale, peu de ''cas''). ici le public est plus urbain, ça leur fait drôle. A la limite, ce n'est pas le plus dérangeant, après tout c'est bien qu'elles voient autre chose. Le problème est que j'ai l'impression que les enseignants s'adaptent aux élèves pénibles ou qui ne travaillent pas et que les élèves plus scolaires sont laissés de côté.
Je ne suis pas trop inquiète pour ma grande, même si l'entrée en 6ème va lui faire un choc à mon avis. En revanche pour la petite c'est une autre histoire...Elle a toujours été un peu moins travailleuse que sa soeur, donc là pour elle c'est le bonheur. Sauf qu'elle ne progresse pas et que cela m'inquiète. Elle écrit tout en phonétique, sans réfléchir au sens des mots. Sa lecture est relativement fluide, encore que cela dépend de la difficulté du texte. Elle ne connait pas ses tables de multiplication. Elle n'a revu que le présent de l'indicatif pour le moment (je le sais car elle a eu toute une série de phrases au présent à relire plusieurs soirs de suite). Lorsqu'elle a des mots à apprendre, elle n'est pas interrogée dessus. Les rares dictées ne sont pas notées (elle ne sait pas si elle a réussi ou non). Bref, tout cela la démotive (et moi aussi). J'en viens à oublier de consulter le cahier de texte, vu que rien ne compte.
Que me conseillez-vous? Prendre RV? Les enseignants risquent de me redire ce qu'ils ont dit en réunion au début de l'année: ils sont contre le par coeur, et ne donneront jamais de devoirs écrits.
Ou bien essayer de les faire travailler moi-même, mais dans ce cas, par quoi commencer? Pour le français et les maths, quelles sont selon vous les priorités en CE2 et en CM2? Existe-t'il des livres que je pourrais acheter?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
- arcencielGrand Maître
Demande tout simplement un rendez-vous avec l'enseignante en précisant que tu aimerais faire un petit point sur le travail scolaire de ta fille.
- VerduretteModérateur
Le plus inquiétant, c'est que ce soit la même chose pour les deux, ce qui veut dire que c'est un problème d'école, et pas seulement d'enseignant. De ce fait, il n'est pas certain que le RV soit très productif.
Dans l'immédiat, les faire travailler en plus me semble utile, et songer à un changement d'école pour la plus jeune me semble à envisager aussi.
Je pense que tu pourrais utiliser les manuels du GRIP, en français comme en mathématiques, ou regarder sur le fil "En primaire, des idées pour préparer la classe".
Dans l'immédiat, les faire travailler en plus me semble utile, et songer à un changement d'école pour la plus jeune me semble à envisager aussi.
Je pense que tu pourrais utiliser les manuels du GRIP, en français comme en mathématiques, ou regarder sur le fil "En primaire, des idées pour préparer la classe".
- SallustiusNiveau 9
bon courage. Pour le même souci, je me suis résolue à changer mes enfants d'école.
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Bonjour,
Un sujet similaire : https://www.neoprofs.org/t117919-l-evaluation-de-l-apprentissage-des-lecons
Un sujet similaire : https://www.neoprofs.org/t117919-l-evaluation-de-l-apprentissage-des-lecons
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Les faire travailler à la maison et envisager un changement d'école l'an prochain (justement, il faut s'y prendre maintenant). Bon courage.
- RandoschtroumfNiveau 10
Bonjour!
Je donne chaque semaine des mots à apprendre. Ces mots sont travaillés en lexique et ré employés en lecture et en rédaction (et apparaissent dans les dictées !) ; les leçons de maths et de français sont travaillées en classe et à apprendre ou revoir à la maison. Il y a donc systématiquement des maths et du français. Je donne également des leçons d'histoire, de géographie... Ect.
Je donne le cahier du jour à signer toutes les 2 semaines environ (parfois toutes les semaines, si j'ai fini de corriger), le vendredi. Le cahier d'évaluations part à la maison à chaque évaluation donc très régulièrement.
J'ai eu un des enfants une année dans une situation similaire. Au début, j'ai cru qu'il "oubliait" son matériel. Quand j'ai constaté que le problème venait de l'école, j'ai fait travailler à la maison. Une seule année heureusement ! J'avais déjà eu le niveau, donc j'ai utilisé des manuels en ma possession.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant. Il me paraît nécessaire de compenser les insuffisances de l'école. Dans la mesure où il ne semble pas s'agir d'un enseignant défaillant mais de plusieurs (ou d'un projet d'école promouvant des choix pédagogiques et une répartition des notions en conseil de cycle peu ambitieuses....), je chercherais de toute urgence à inscrire la deuxième ailleurs.
Nb : les transpositions sont typiques de Picot. Je ne suis pas fan... Mais les collègues que j'ai vu suivre cette méthode arrivent ensuite à une "trace écrite" (une leçon !) et à des exercices.
Je donne chaque semaine des mots à apprendre. Ces mots sont travaillés en lexique et ré employés en lecture et en rédaction (et apparaissent dans les dictées !) ; les leçons de maths et de français sont travaillées en classe et à apprendre ou revoir à la maison. Il y a donc systématiquement des maths et du français. Je donne également des leçons d'histoire, de géographie... Ect.
Je donne le cahier du jour à signer toutes les 2 semaines environ (parfois toutes les semaines, si j'ai fini de corriger), le vendredi. Le cahier d'évaluations part à la maison à chaque évaluation donc très régulièrement.
J'ai eu un des enfants une année dans une situation similaire. Au début, j'ai cru qu'il "oubliait" son matériel. Quand j'ai constaté que le problème venait de l'école, j'ai fait travailler à la maison. Une seule année heureusement ! J'avais déjà eu le niveau, donc j'ai utilisé des manuels en ma possession.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant. Il me paraît nécessaire de compenser les insuffisances de l'école. Dans la mesure où il ne semble pas s'agir d'un enseignant défaillant mais de plusieurs (ou d'un projet d'école promouvant des choix pédagogiques et une répartition des notions en conseil de cycle peu ambitieuses....), je chercherais de toute urgence à inscrire la deuxième ailleurs.
Nb : les transpositions sont typiques de Picot. Je ne suis pas fan... Mais les collègues que j'ai vu suivre cette méthode arrivent ensuite à une "trace écrite" (une leçon !) et à des exercices.
- juniper starwebNiveau 5
Merci pour vos retours.
En effet, je ne crois pas qu'avec un RV je réussirai à infléchir la politique de l'école en matière d'évaluation et de travail maison. Cette école fonctionne sur les projets à long terme et les activités diverses et variées en lieu et place des apprentissages: entre autres pour la petite une demi-journée par semaine à la patinoire entre septembre et Noël, deux demi-journées pour la musique (je n'ai rien contre, bien au contraire, mais elles en font déjà en dehors de l'école) et pour la grande il se passe rarement une semaine sans que l'enseignant n'emmène la classe en sortie sur une demi-journée.
Ce sera donc à moi de m'organiser pour faire travailler mes enfants le soir ou le weekend...
En effet, je ne crois pas qu'avec un RV je réussirai à infléchir la politique de l'école en matière d'évaluation et de travail maison. Cette école fonctionne sur les projets à long terme et les activités diverses et variées en lieu et place des apprentissages: entre autres pour la petite une demi-journée par semaine à la patinoire entre septembre et Noël, deux demi-journées pour la musique (je n'ai rien contre, bien au contraire, mais elles en font déjà en dehors de l'école) et pour la grande il se passe rarement une semaine sans que l'enseignant n'emmène la classe en sortie sur une demi-journée.
Ce sera donc à moi de m'organiser pour faire travailler mes enfants le soir ou le weekend...
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