Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Re: Black Mirror en 3e ?

par Rosanette Mar 19 Mar 2019 - 21:44
Je fais White Christmas en seconde, en recalibrant juste sur le passage sur le 'cookie', et ils ont parfois du mal à comprendre pour les plus lents à la détente (je mets les sous-titres en anglais et la situation est normalement assez claire).
syllepse
syllepse
Niveau 5

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Re: Black Mirror en 3e ?

par syllepse Mar 19 Mar 2019 - 22:21
Merci Rosanette; oui je pense que l'épisode n'est pas à montrer en entier d'une part, et d'autre part en effet, il va falloir quelques sous-titres pour leur faire comprendre ce qui se passe ! Mais c'est intéressant je trouve.
loubou59
loubou59
Niveau 9

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Re: Black Mirror en 3e ?

par loubou59 Mer 20 Mar 2019 - 8:24
Je pose une question bête, mais comment faire pour trouver un lien de cet épisode?
Frank
Frank
Je viens de m'inscrire !

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Merci pour ce beau partage

par Frank Sam 31 Aoû 2019 - 12:12
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette très pertinente activité pédagogique! L'analyse associée à l'actualité galopante donne du sens!
avatar
Babbalanja
Je viens de m'inscrire !

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Re: Black Mirror en 3e ?

par Babbalanja Mar 17 Sep 2019 - 22:30
Bonjour,

Je suis fortement intéressée par cette idée de lier la série avec la thématique de la dystopie, qui fonctionne bien en 3e.
Je suis abonnée à Netflix à titre personnel. Je me demandais ce qu'il en était des droits de diffusion d'un épisode de la série, ou du moins d'une partie de l'épisode. Comment faites-vous ?

Merci !


Dernière édition par Babbalanja le Mer 18 Sep 2019 - 20:01, édité 1 fois
Miss Lucie
Miss Lucie
Niveau 1

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Re: Black Mirror en 3e ?

par Miss Lucie Mer 18 Sep 2019 - 19:51
Bonjour à tous et à toutes,

je n'interviens pas souvent sur le forum, je suis professeur d'anglais au lycée (depuis 2 ans).

Je voulais simplement signaler que de très très nombreux manuels de lycée traitent de l'utopie avec pour exemple cet épisode de Black Mirror.
Je trouve que cela est dommage de traiter des documents au collège du type Black Mirror qui ont plus pour public des lycéens de 15/16 ans.
En effet, quand on va leur présenter ces documents en seconde/première/terminal nous aurons droit au sempiternel 'on l'a déjà fait au collège!'.
Certains thèmes ou documents sont tellement vus, revus et réchauffés entre le collège et le lycée que les élèves saturent , par exemple les detective stories, les fairy tales....

Et d'un autre côté, j'ai plusieurs élèves de seconde, cette année et l'an dernier également, qui me disent 'Madame, je suis allé en Angleterre cet été et je ne sais pas parler anglais! Pourtant cela fait 4 ans que j'étudie l'anglais au collège!'
Se débrouiller dans la vie quotidienne en anglais n'a pas été acquis/abordé pour de très nombreux élèves (réserver un billet, demander son chemin, commander au restaurant , chez médecin etc), alors que ce ne sera plus revu au lycée.

C'était juste une observation de prof débutante.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Re: Black Mirror en 3e ?

par Lord Steven Mer 18 Sep 2019 - 22:09
Cela ne me choque pas que l'on puisse étudier Black Mirror avec une "bonne" troisième.... en cours d'anglais, et en anglais. La culture française est assez riche pour qu'on n'ait pas besoin d'aller puiser en lettres dans la culture anglo saxonne. Cela ne me viendrait pas à l'idée d'étudier une traduction de Germinal. Maintenant je n'ai jamais enseigné l'anglais en collège, mais il serait sans doute dommage de réduire l'anglais à une langue de communication. Donc Black Mirrorven 3eme, oui, mais en VO.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Black Mirror en 3e ? - Page 2 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Re: Black Mirror en 3e ?

par Rosanette Jeu 19 Sep 2019 - 21:57
Moui, je ne me prononce pas sur ce qui doit être fait au collège/lycée (commander au restau ça peut se faire en pointant du doigt), mais je ne trouve pas choquant que des profs de français (et d'autres matières) piochent dans des œuvres anglophones, surtout quand il s'agit d'évoquer des genres comme la SF ou la dystopie, et surtout quand il s'agit d'éducation à l'image avec recours à des films/séries. En proscrivant le recours à la VF évidemment.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Re: Black Mirror en 3e ?

par Lord Steven Jeu 19 Sep 2019 - 22:09
Rosanette a écrit:Moui, je ne me prononce pas sur ce qui doit être fait au collège/lycée (commander au restau ça peut se faire en pointant du doigt), mais je ne trouve pas choquant que des profs de français (et d'autres matières) piochent dans des œuvres anglophones, surtout quand il s'agit d'évoquer des genres comme la SF ou la dystopie, et surtout quand il s'agit d'éducation à l'image avec recours à des films/séries. En proscrivant le recours à la VF évidemment.

Nous sommes d'accord mais est-ce le cas? J'avoue avoir également éclairé une fois Dickens avec Proust mais bien sûr en français.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Black Mirror en 3e ? - Page 2 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Re: Black Mirror en 3e ?

par Rosanette Jeu 19 Sep 2019 - 22:24
J'imagine qu'il y a plusieurs écoles mais les enseignants de français autour de moi sont quand même très pro-VOSTF, de même qu'ils se positionnent souvent sur des projets comme Collégiens/Lycéens au cinéma qui ne proposent que de la VOSTF.

Les dérogations sont permises pour les VF nanardisantes dont on a la nostalgie.
Salomé
Salomé
Niveau 3

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Re: Black Mirror en 3e ?

par Salomé Ven 20 Sep 2019 - 21:03
Je travaille sur "Chute libre" pour ma part.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Re: Black Mirror en 3e ?

par Lord Steven Ven 20 Sep 2019 - 21:38
Rosanette a écrit:J'imagine qu'il y a plusieurs écoles mais les enseignants de français autour de moi sont quand même très pro-VOSTF, de même qu'ils se positionnent souvent sur des projets comme Collégiens/Lycéens au cinéma qui ne proposent que de la VOSTF.

Les dérogations sont permises pour les VF nanardisantes dont on a la nostalgie.

La voix sensuelle de la doubleuse de Mme Peel dans Chapeau Melon, plus glamour que celle de Diana Ring.. . Mais je m'écarte du sujet dsl.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Black Mirror en 3e ? - Page 2 929169480
skipye
skipye
Je viens de m'inscrire !

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Re: Black Mirror en 3e ?

par skipye Sam 28 Sep 2019 - 22:33
J'ajoute ma pierre à l'édifice car l'an dernier j'avais choisi de travailler sur cet épisode en 4e dans la thématique de la ville. J'avais utilisé les bande annonces disponibles sur youtube ainsi que le passage où elle perd des points à son travail car elle parle à celui qui est ostracisé par ses collègues.
Les élèves ont beaucoup aimé et l'épisode m'a permis de faire une transition vers des villes "du futur" bien plus dystopiques; leur montrer l'intérêt de parler du futur avant qu'il n'arrive.

Je n'avais pu étudier la fin ( pas d'épisode en entier) et j'aurais adoré traiter de cette liberté en prison à travers les insultes, mais je pense que les scènes de l'aéroport puis de la location de voiture montrent bien cet aspect dystopique et permettent de gagner un temps précieux, puis une transition en douceur vers la chine (et l'enquête je crois d'envoyé spécial, disponible youtube) sur ces chinois dont on montre le visage avant lde début d'un film au cinéma car ils ont des "dettes".

(mais bon ceci n'est possible que si on fait une séquence sur la ville et ses différentes facettes et non le roman policier ^^ )
zeliefrançois
zeliefrançois
Je viens de m'inscrire !

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Merci

par zeliefrançois Jeu 5 Mar 2020 - 12:24
Un tout grand merci pour le partage abi abi
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Re: Black Mirror en 3e ?

par JaneB Sam 14 Mar 2020 - 16:57
Je viens de voir " Nose Dive". Même sans l'aspect " réseaux sociaux" qui symbolise de façon astucieuse cette course absurde à la " réussite" avec ses gagnants et ses perdants, je trouve que l'épisode reflète et dénonce la pyramide sociale actuelle de nos sociétés. L'élite qui a accès à tout facilement et  où le calcul, l'importance des réseaux  et l'hypocrisie sont de rigueur. Puis, plus on descend dans l'échelle sociale, plus les difficultés et les contrariétés se multiplient barrant la voie vers l'ascension sociale. Et quand on est tout en bas, le vernis social vole totalement en éclat puisque l'exclusion et l'échec font naître une rage et une colère libératrice face à un système aliénant.

Il n'y a que la camionneuse qui semble réellement civilisée car elle a  fait fi des injonctions et des codes de cette société du " paraître" et agit de façon altruiste et désintéressée.
vendredi
vendredi
Niveau 2

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Black mirror téléchargement

par vendredi Lun 20 Avr 2020 - 18:01
Je trouve ce fil de discussion très intéressant et l'idée de travailler cet épisode de Black mirror me plait, mais, question pratique, comment faire pour télécharger l'épisode et le diffuser en classe? J'ai Netflix à la maison mais je suis une bille en téléchargement!?
henriette
henriette
Médiateur

Black Mirror en 3e ? - Page 2 Empty Re: Black Mirror en 3e ?

par henriette Lun 20 Avr 2020 - 18:12

Diffuser à tes élèves un fichier numérique dont tu ne possèdes pas les droits est absolument illégal.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum