Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Iphigénie Ven 31 Mai 2019 - 13:50
C’est possible que la littérature aujourd’hui plus qu’hier soit une appropriation plus féminine que masculine. En fait j’ai peut-être mal posé le curseur en me fondant sur un entourage masculin de gros lecteurs mais plutôt scientifiques de formation.
Toutefois j’exprime une crainte, c’est que le temps passé à ces carnets soit du temps en moins pour la lecture, voire en agace certains en les détournant plus qu’en les ramenant...par contre c’est un moyen de surveiller les non lecteurs à condition là aussi d’y passer beaucoup de temps: dans tous les cas ça n’est pas mon truc, mais bien sûr libre à chacun!
Ce qui m’intrigue c’est l’importance donnée par les IPR à un usage de carnet abandonné dans le programme officiel de l’examen, me semble-t-il: il y a des retours par les fenêtres de ce qui est resté à la porte.
De fait quand je lis sur le café pedagogique que le portfolio a été abandonné « à cause des « lobbies conservateurs »je me sens confirmée dans toutes mes craintes:lol:
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Vivivava Ven 31 Mai 2019 - 14:02
Iphigénie a écrit:C’est possible que la littérature aujourd’hui plus qu’hier soit une appropriation plus féminine que masculine. En fait j’ai peut-être mal posé le curseur en me fondant sur un entourage masculin de gros lecteurs mais plutôt scientifiques de formation.
Toutefois j’exprime une crainte, c’est que le temps passé à ces carnets soit du temps en moins pour la lecture, voire en agace certains en les détournant plus qu’en les ramenant...par contre c’est un moyen de surveiller les non lecteurs à condition là aussi d’y passer beaucoup de temps: dans tous les cas ça n’est pas mon truc, mais bien sûr libre à chacun!
Ce qui m’intrigue c’est l’importance donnée par les IPR à un usage de carnet abandonné dans le programme officiel de l’examen, me semble-t-il: il y a des retours par les fenêtres de ce qui est resté à la porte.
Nous partageons la même crainte sur le caractère chronophage des carnets et écrits d'appropriation au détriment de la lecture, et avons le même questionnement sur les marottes des inspections. Je ne serais pas étonnée qu'elles préparent d'ores et déjà le coup d'après : les attendus lors des inspections PPCR, les consignes d'évaluation de l'EAF.
A leur décharge, elles n'ont pas été aidées par les informations si contradictoires au cours de l'année, entre les consultations et les différentes versions des programmes et de l'EAF.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Tangleding Ven 31 Mai 2019 - 14:54
@Vivivava : Nous sommes tout à fait d'accord, je n'ai aucun a priori sur l'outil, je l'ai adopté sur mes dernières années en collège. Les collègues l'utilisent encore et c'est par eux que j'y suis venu du reste (et @Tannat avait enrichi mon approche, mais je n'ai pas eu assez de temps pour améliorer la mise en oeuvre).

Mais comme je l'ai dit en collège on a le temps de cadrer et diriger cet outil. En lycée je doute que ce soit réellement possible et surtout que ce soit effectivement réalisé par la profession dans son ensemble. C'est sur ce point que je juge l'idée potentiellement néfaste : la mise en oeuvre a toutes les chances d'aggraver le poids des déterminismes.

Après évidemment les exercices ne sont pas scolaires par essence, mais de par la formation que nous avons eue, la constitution d'un tel carnet a toutes les chances d'être un exercice non scolaire dans la majorité des cas. Ce qui n'est pas le cas d'une dissertation ou d'un commentaire.

J'ajoute que le terme "scolaire" n'a évidemment aucune connotation négative sous mon clavier. Wink

Sinon pour en revenir à la liste d'oeuvres imposées et à la dissertation, la justification des IPR peut s'entendre, mais je crois qu'ils rêvent un peu, le commentaire sera toujours plébiscité. Et la dissertation va surtout récupérer la part des bons écrits d'invention, du fait de la suppression tout à fait idéologique de cet exercice (dont l'application concrète était minable, mais il suffisait de revenir à la définition pleine et entière de l'exercice).

_________________
"Never complain, just fight." Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Illiane
Illiane
Expert

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Illiane Ven 31 Mai 2019 - 18:45
Isidoria a écrit:Merci Garance! Je n’avais pas compris que la LC pouvait être décrochée du parcours. Au contraire j’avais même compris que c'était Le parcours qui liait tout. J’ai peut-être mal lu mais je croyais que les autres retours indiquaient que la LC était liée au parcours.

Mon inspecteur nous avait dit que la LC devait être impérativement liée à l'OI vu que tout est mis en place pour éclairer l'OI... Comme on l'avait prévu, ils ne sont pas d'accord entre eux  Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 1665347707...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par NLM76 Ven 31 Mai 2019 - 22:13
Bon. Moi je suis un homme masculin et j'adore faire des carnets de lecture. Cela dit, je n'y écris pas grand-chose de personnel : ce que j'aime y faire, c'est y copier des extraits, noter ce dont je veux me souvenir, ou y faire des études de vocabulaire et de grammaire.
Je ne demande pas à mes élèves d'y écrire quoi que ce soit de personnel — même si je ne le leur interdit aucunement ! Aucune envie de les encourager au charabia cacographique...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
tannat
tannat
Habitué du forum

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par tannat Ven 31 Mai 2019 - 23:50
Mes élèves de lycée tiennent aussi un carnet de lecture ; ils présentent l'oeuvre (que je leur donne à lire) et son auteur, la contextualisent, recopient un extrait (plus s'ils le souhaitent), le situent, en expliquent l'intérêt... Je ne trouve pas l'activité chronophage en classe, je la trouve formatrice.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Iphigénie Sam 1 Juin 2019 - 10:21
NLM76 a écrit:Bon. Moi je suis un homme masculin et j'adore faire des carnets de lecture. Cela dit, je n'y écris pas grand-chose de personnel : ce que j'aime y faire, c'est y copier des extraits, noter ce dont je veux me souvenir, ou y faire des études de vocabulaire et de grammaire.
Je ne demande pas à mes élèves d'y écrire quoi que ce soit de personnel — même si je ne le leur interdit aucunement ! Aucune envie de les encourager au charabia cacographique...
ah! tu vois qu'on peut être en désaccord! :lol:
Mais bon, toi tu es grammairien: c'est un cadre à part Wink

Spoiler:


Dernière édition par Iphigénie le Ven 21 Juin 2019 - 14:55, édité 1 fois
Eole
Eole
Niveau 9

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Eole Jeu 20 Juin 2019 - 8:22
N'ayant eu aucune réunion pour commenter ces nouveaux programmes, j'avoue que toute cette histoire de nouveau programme me paraît bien floue.
Existe-t-il un exemple de séquence présentée en 1ère, telle qu'elle figurerait sur un descriptif, pour se faire une idée plus précise de ce qui change ou non par rapport à l'ancien programme ? Merci d'avance.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Vivivava Jeu 20 Juin 2019 - 13:10
L'IPR qui dirigeait la réunion des coordinateurs en filière techno nous a dit hier les choses suivantes :

On lui a dit que des annales zéro devraient être publiées avant la fin des vacances scolaires (ha ha ha ha ha ha ha ha).


Il attire notre attention sur le fait que la période de référence des parcours n'est pas toujours ouverte : uniquement des textes du XVIIe siècle pour "imagination et pensée" / plus ouvert pour "la boue et l'or".


Le commentaire portera sur un objet d'étude différent de celui de la dissertation ; il y aura donc un objet d'étude pour le commentaire, un objet d'étude pour la dissertation (et un choix parmi trois sujets de dissertation).


Puisque les sujets de dissertation portent sur l'oeuvre mais aussi le parcours associé, ils ne seront pas si nombreux (i.e. on peut en bachoter un petit nombre bien ciblé).


L'explication linéaire devra viser trois objectifs :
1. Comprendre les enjeux du texte : situation du passage dans l'oeuvre, économie du passage dans l'oeuvre
2. Expliquer les implicites
3. Traiter des effets produits par le texte sur les élèves
Ces trois objectifs peuvent être distingués au cours de l'apprentissage.
Il faudra consacrer le moins de temps possible à ces explications (pour répondre à une collègue qui demandait comment passer de 12 à 16 textes en voie technologique).


En série technologique, la contraction portera sur un texte du XXe ou du XXIe siècle abordant une problématique contemporaine. Le commentaire ne portera jamais sur l'objet d'étude "la littérature d'idées".

Par ailleurs, au PAF de Versailles, il y a une journée prévue pour élaborer une charte d'évaluation pour les nouvelles EAF.
Aucune présentation de "modèle" de descriptif n'est prévue à ce jour.

Eole
Eole
Niveau 9

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Eole Jeu 20 Juin 2019 - 13:16
Merci beaucoup, Vivivava, ça m'éclaire (bon, ça m'inquiète aussi, mais bon...).
EDIT : on est bien d'accord que tous les textes étudiés en lecture linéaire sont issus des oeuvres intégrales. Donc 16 textes, ça veut dire 4 extraits en moyenne à chaque fois? ça me paraît énorme si on veut aussi bosser des sujets de dissertation sur oeuvre...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Lilypims Jeu 20 Juin 2019 - 13:22
Eole a écrit:Merci beaucoup, Vivivava, ça m'éclaire (bon, ça m'inquiète aussi, mais bon...).
EDIT : on est bien d'accord que tous les textes étudiés en lecture linéaire sont issus des oeuvres intégrales. Donc 16 textes, ça veut dire 4 extraits en moyenne à chaque fois? ça me paraît énorme si on veut aussi bosser des sujets de dissertation sur oeuvre...
Non. En série technologique, c'est deux explications linéaires par œuvre et deux par parcours ; en série générale, c'est trois et trois.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ysabel
ysabel
Devin

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par ysabel Jeu 20 Juin 2019 - 13:35
Eole a écrit:Merci beaucoup, Vivivava, ça m'éclaire (bon, ça m'inquiète aussi, mais bon...).
EDIT : on est bien d'accord que tous les textes étudiés en lecture linéaire sont issus des oeuvres intégrales. Donc 16 textes, ça veut dire 4 extraits en moyenne à chaque fois? ça me paraît énorme si on veut aussi bosser des sujets de dissertation sur oeuvre...

Lilypims a écrit:
Eole a écrit:Merci beaucoup, Vivivava, ça m'éclaire (bon, ça m'inquiète aussi, mais bon...).
EDIT : on est bien d'accord que tous les textes étudiés en lecture linéaire sont issus des oeuvres intégrales. Donc 16 textes, ça veut dire 4 extraits en moyenne à chaque fois? ça me paraît énorme si on veut aussi bosser des sujets de dissertation sur oeuvre...
Non. En série technologique, c'est deux explications linéaires par œuvre et deux par parcours ; en série générale, c'est trois et trois.

Et dans le texte des épreuves c'est écrit "au moins"... donc c'est le minimum attendu.
Mais bon, EL de vingt lignes environ, c'est rapide.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Lilypims Jeu 20 Juin 2019 - 13:43
ysabel a écrit:
Eole a écrit:Merci beaucoup, Vivivava, ça m'éclaire (bon, ça m'inquiète aussi, mais bon...).
EDIT : on est bien d'accord que tous les textes étudiés en lecture linéaire sont issus des oeuvres intégrales. Donc 16 textes, ça veut dire 4 extraits en moyenne à chaque fois? ça me paraît énorme si on veut aussi bosser des sujets de dissertation sur oeuvre...

Lilypims a écrit:
Eole a écrit:Merci beaucoup, Vivivava, ça m'éclaire (bon, ça m'inquiète aussi, mais bon...).
EDIT : on est bien d'accord que tous les textes étudiés en lecture linéaire sont issus des oeuvres intégrales. Donc 16 textes, ça veut dire 4 extraits en moyenne à chaque fois? ça me paraît énorme si on veut aussi bosser des sujets de dissertation sur oeuvre...
Non. En série technologique, c'est deux explications linéaires par œuvre et deux par parcours ; en série générale, c'est trois et trois.

Et dans le texte des épreuves c'est écrit "au moins"... donc c'est le minimum attendu.
Mais bon, EL de vingt lignes environ, c'est rapide.
Oui, c'est vrai. Je sais déjà que je n'irai pas au-delà ; j'aimerais pouvoir travailler correctement les études d'ensemble, la dissertation et la grammaire et je suis lente.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ysabel
ysabel
Devin

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par ysabel Jeu 20 Juin 2019 - 13:45
Ce n'est pas toi qui es lente, ce sont les élèves qui sont mous… Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 437980826


Dernière édition par ysabel le Jeu 20 Juin 2019 - 13:55, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Lilypims Jeu 20 Juin 2019 - 13:47
^^

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Eole
Eole
Niveau 9

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Eole Jeu 20 Juin 2019 - 14:51
Les explications linéaires devraient être rapides car il s'agit de textes de 20 lignes, soit. Mais... 20 lignes ? Pour du théâtre par exemple, ça me paraît un peu aberrant...
ysabel
ysabel
Devin

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par ysabel Jeu 20 Juin 2019 - 15:01
Quand on dit 20 lignes, c'est 20 lignes de prose continue.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Eole
Eole
Niveau 9

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Eole Jeu 20 Juin 2019 - 15:05
Oui, j'ai bien compris. Mais ça me paraît peu quand même. En théâtre ou en roman, mes extraits sont parfois deux fois plus longs (je pense par exemple aux scènes d'expo)
ysabel
ysabel
Devin

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par ysabel Jeu 20 Juin 2019 - 15:10
alors il va falloir faire des choix, ou sinon, à l'oral c'est le collègue qui redécoupera ton extrait…
C'est vrai que ce n'est pas toujours évident. J'ai terminé l'année avec mes secondes sur Thérèse Raquin et je me suis obligée à respecter des extraits de 25 lignes maximum… Pas toujours facile de faire un choix.
Par contre, cela nous oblige à vraiment resserrer sur un point précis finalement et c'est sans doute mieux pour les élèves.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Eole
Eole
Niveau 9

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Eole Jeu 20 Juin 2019 - 15:15
C'est vrai.
Ça va être frustrant de devoir se cantonner à une partie de ce qui fait l'intérêt d'un texte mais en effet, les élèves y gagneront peut-être.
Mais ça veut donc dire que sur des fables un peu longues (je pense à "la Mort et le Mourant", ou "Les Animaux malades de la peste"), il faudra aussi découper.... humhum
ysabel
ysabel
Devin

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par ysabel Jeu 20 Juin 2019 - 15:29
Regarde ce que cela donne en prose continue ! Je ne suis pas certaine que les Animaux malades de la peste soit si long que cela… Je viens de "m'amuser" (qu'est-ce que je ne ferais pas pour ne pas me mettre à mes copies de bac) à la mettre en prose continue : 25 lignes et 26 si je numérote les vers.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Eole
Eole
Niveau 9

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Eole Jeu 20 Juin 2019 - 15:35
ah ah, tu me fais rire ! Ces copies sont donc si peu agréables à lire ?
Sympa en tout cas d'avoir fait ce petit test. Je commence à y voir plus clair.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par The Paper Jeu 20 Juin 2019 - 19:24
Eole a écrit:Les explications linéaires devraient être rapides car il s'agit de textes de 20 lignes, soit.
En fait, ça ne sera pas rapide. Car quel que soit le nombre de lignes, ce qui compte, c'est que l'élève devra analyser le texte durant dix minutes, comme dans l'épreuve actuelle. Il faudra donc lui fournir suffisamment de remarques pour tenir ces dix minutes.
Une collègue m'a rétorqué à cet argument que l'élève n'analysera pas le texte durant dix minutes puisqu'il y aura deux minutes d'introduction et de lecture. Mais c'est déjà le cas actuellement.
Logiquement, si l'épreuve est la même, le temps de préparation durant l'année sera aussi le même.

Dans mon descriptif actuel, j'ai des textes de 14 lignes et d'autres de 35. Les deux me demandent deux à trois heures de cours pour en faire le tour.

_________________
Publicité:
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Aphrodissia Jeu 20 Juin 2019 - 20:00
Enfin, ce sera quand même plus facile à appréhender que ces textes de 4 ou 5 pages que l'on a parfois en LA.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Lilypims Jeu 20 Juin 2019 - 20:37
The Paper a écrit:
Eole a écrit:Les explications linéaires devraient être rapides car il s'agit de textes de 20 lignes, soit.
En fait, ça ne sera pas rapide. Car quel que soit le nombre de lignes, ce qui compte, c'est que l'élève devra analyser le texte durant dix minutes, comme dans l'épreuve actuelle. Il faudra donc lui fournir suffisamment de remarques pour tenir ces dix minutes.
Une collègue m'a rétorqué à cet argument que l'élève n'analysera pas le texte durant dix minutes puisqu'il y aura deux minutes d'introduction et de lecture. Mais c'est déjà le cas actuellement.
Logiquement, si l'épreuve est la même, le temps de préparation durant l'année sera aussi le même.

Dans mon descriptif actuel, j'ai des textes de 14 lignes et d'autres de 35. Les deux me demandent deux à trois heures de cours pour en faire le tour.

Je ne vois pas la chose comme ça car, justement, l'épreuve n'est pas la même. Actuellement, je mène des explications de trois ou quatre heures afin que les élèves puissent répondre (en théorie) à n'importe quelle question de l'examinateur. L'année prochaine, je pourrai proposer des explications plus raisonnables, plus adaptées à un élève de première et donc plus rapides.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Eole
Eole
Niveau 9

Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019 - Page 13 Empty Re: Nouveau programme de lettres de lycée janvier 2019

par Eole Jeu 20 Juin 2019 - 21:38
Oui, en effet, mais s'il doit 10 minutes, il va falloir lui en donner des éléments à expliquer... Donc effectivement, on ne pourra guère en faire le tour en une heure, maintenant que j'y réfléchis...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum