- diloe007Je viens de m'inscrire !
Bonjour à toutes et tous. Une très bonne année à vous ! Cela fait bien longtemps que je n'étais pas venue sur le forum, les méandres de l'Educ' Nat' et de la vie de TZR ont eu raison de moi :minidodo:
Mais j'ai malgré tout réussi à trouver le temps d'aider une étudiante qui prépare le concours de l'ENS Lyon section A/L pour son épreuve de géographie. J'ai bien sûr regarder les rapports du jury mais je suis preneuse de tous conseils supplémentaires que vous pourriez m'apporter.
De plus, nous nous demandions si les productions intermédiaires (croquis/schémas, etc) pouvaient être réalisés en même temps que le brouillon sur des feuilles à part (qui seraient numérotées) puis insérés directement dans la dissertation ou ces productions doivent-elles être intégrées directement au cœur de la dissertation, dans la rédaction ?
Je vous remercie par avance pour toutes les réponses ou conseils que vous pourrez nous donner.
Bonne journée à toutes et tous.
Mais j'ai malgré tout réussi à trouver le temps d'aider une étudiante qui prépare le concours de l'ENS Lyon section A/L pour son épreuve de géographie. J'ai bien sûr regarder les rapports du jury mais je suis preneuse de tous conseils supplémentaires que vous pourriez m'apporter.
De plus, nous nous demandions si les productions intermédiaires (croquis/schémas, etc) pouvaient être réalisés en même temps que le brouillon sur des feuilles à part (qui seraient numérotées) puis insérés directement dans la dissertation ou ces productions doivent-elles être intégrées directement au cœur de la dissertation, dans la rédaction ?
Je vous remercie par avance pour toutes les réponses ou conseils que vous pourrez nous donner.
Bonne journée à toutes et tous.
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Pour les illustrations graphiques, il n'y a pas de règle spécifique. La très grande majorité des candidats intègrent leurs illustrations dans le corps du texte, généralement pour remplacer un exemple dans un paragraphe. Certains candidats, beaucoup plus rares, font toutes leurs illustrations sur une copie double et les numérotent. Il n'y a pas de préférence chez les correcteurs.
Il n'y a pas de papier blanc pour la réalisation des illustrations et aucun candidat ne dessine sur des feuilles de brouillon pour les coller sur la copie. Le candidat est obligé de dessiner sur les copies de composition. Si le sujet s'y prête, on peut demander une carte de synthèse au candidat. Le fond de carte lui est alors fourni et le candidat compose la légende sur une copie double.
Le plus important c'est que les illustrations suivent les normes cartographiques : cadre, échelle, orientation, légende, titre ; qu'un matériel correct soit employé; que la réalisation soit propre et que le candidat rajoute une phrase argumentative expliquant explicitement en quoi l'illustration apporte une réponse à la problématique. Faire au moins deux belles illustrations graphiques peut rapporter des points.
Il n'y a pas de papier blanc pour la réalisation des illustrations et aucun candidat ne dessine sur des feuilles de brouillon pour les coller sur la copie. Le candidat est obligé de dessiner sur les copies de composition. Si le sujet s'y prête, on peut demander une carte de synthèse au candidat. Le fond de carte lui est alors fourni et le candidat compose la légende sur une copie double.
Le plus important c'est que les illustrations suivent les normes cartographiques : cadre, échelle, orientation, légende, titre ; qu'un matériel correct soit employé; que la réalisation soit propre et que le candidat rajoute une phrase argumentative expliquant explicitement en quoi l'illustration apporte une réponse à la problématique. Faire au moins deux belles illustrations graphiques peut rapporter des points.
- diloe007Je viens de m'inscrire !
beaverforever a écrit:Pour les illustrations graphiques, il n'y a pas de règle spécifique. La très grande majorité des candidats intègrent leurs illustrations dans le corps du texte, généralement pour remplacer un exemple dans un paragraphe. Certains candidats, beaucoup plus rares, font toutes leurs illustrations sur une copie double et les numérotent. Il n'y a pas de préférence chez les correcteurs.
Il n'y a pas de papier blanc pour la réalisation des illustrations et aucun candidat ne dessine sur des feuilles de brouillon pour les coller sur la copie. Le candidat est obligé de dessiner sur les copies de composition. Si le sujet s'y prête, on peut demander une carte de synthèse au candidat. Le fond de carte lui est alors fourni et le candidat compose la légende sur une copie double.
Le plus important c'est que les illustrations suivent les normes cartographiques : cadre, échelle, orientation, légende, titre ; qu'un matériel correct soit employé; que la réalisation soit propre et que le candidat rajoute une phrase argumentative expliquant explicitement en quoi l'illustration apporte une réponse à la problématique. Faire au moins deux belles illustrations graphiques peut rapporter des points.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Si vous avez d'autres conseils (pas uniquement sur la carto), je suis preneuse de tout, mon étudiante ayant une professeur, dirons-nous, très peu investie dans leur préparation méthodologique...
Merci encore par avance.
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Pour se préparer, elle doit bien sûr lire et apprendre les connaissances contenues dans les manuels que doit lui avoir fournis son enseignante.
Généralement les sujets sont binaires : il y a le mot clef du programme et un autre mot clef (hors programme). C'est le deuxième mot clef qui est crucial, car c'est sur lui que les correcteurs vont voir la culture géographique du candidat, sa capacité de réflexion, de problématisation. L'une des astuces est de chercher tous les sujets binaires possibles :
- littoraux et risques
- littoraux et mondialisation
- littoraux et concentration
- littoraux et réseaux
- littoraux et justice spatiale
- littoraux et villes
- littoraux et espaces protégés
- littoraux et territorialisation
- littoraux et représentation de l'espace
- littoraux et pouvoir politique
etc.
(J'ai juste mis des exemples de ce qui me passait par la tête, pour bien faire le travail, il faut en faire quelques dizaines, faire le tri et ne garder que ceux qui semblent le plus probables.)
À partir de ces sujets ils faut construire des problématiques et des plans pour acquérir une agilité intellectuelle sur le problème.
Enfin pour remplir la copie de connaissances, on peut faire une recherche sur CAIRN ou PERSEE pour trouver des articles précis pouvant être utilisés dans plusieurs sujets, les ficher, en faire des illustrations graphiques, et les citer avec un référencement précis dans la copie. Une douzaine d'articles, c'est déjà pas si mal.
Généralement les sujets sont binaires : il y a le mot clef du programme et un autre mot clef (hors programme). C'est le deuxième mot clef qui est crucial, car c'est sur lui que les correcteurs vont voir la culture géographique du candidat, sa capacité de réflexion, de problématisation. L'une des astuces est de chercher tous les sujets binaires possibles :
- littoraux et risques
- littoraux et mondialisation
- littoraux et concentration
- littoraux et réseaux
- littoraux et justice spatiale
- littoraux et villes
- littoraux et espaces protégés
- littoraux et territorialisation
- littoraux et représentation de l'espace
- littoraux et pouvoir politique
etc.
(J'ai juste mis des exemples de ce qui me passait par la tête, pour bien faire le travail, il faut en faire quelques dizaines, faire le tri et ne garder que ceux qui semblent le plus probables.)
À partir de ces sujets ils faut construire des problématiques et des plans pour acquérir une agilité intellectuelle sur le problème.
Enfin pour remplir la copie de connaissances, on peut faire une recherche sur CAIRN ou PERSEE pour trouver des articles précis pouvant être utilisés dans plusieurs sujets, les ficher, en faire des illustrations graphiques, et les citer avec un référencement précis dans la copie. Une douzaine d'articles, c'est déjà pas si mal.
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