Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Yazilikaya Mar 2 Oct 2018 - 11:36
Sphinx a écrit:J'ai lu le premier tome de l'Assassin Royal avec intérêt et les cinq suivants avec un ennui croissant. J'ai dû lire la première moitié du premier tome de la série qui se passe sur des bateaux aussi. Ensuite j'ai abandonné :lol:

Yazilikaya, si tu n'as pas un super niveau en anglais je commencerais par des bouquins pour enfants/ados type Harry Potter : je ne sais pas si c'est ta tasse de thé mais ça a le mérite d'être très facile à lire pour débuter Smile Moi j'aime bien les Dresden Files en anglais - l'humour est bien plus mordant qu'en traduction - mais je ne sais pas combien c'est accessible... ce n'est pas écrit dans un anglais très recherché mais il y a pas mal d'argot par exemple. Évite les sagas qui essaient d'imiter une langue "à l'ancienne" comme les G. R. R. Martin ou celles avec des jeux de mots comme les Pratchett Wink

En effet, je lis par morceaux le tome 1 de game of thrones (en anglais) et c'est loin d'être évident.
A priori, Harry Potter n'est pas ma tasse de thé mais je n'ai vu que les films. Les livres sont peut-être bien meilleurs.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par JPhMM Mar 2 Oct 2018 - 11:37
Peut-être Neverwhere.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Mar 2 Oct 2018 - 11:51
Ou de la fantasy jeunesse, qui a le mérite de se lire facilement : Shannon Messenger ("Let the Sky fall" et les deux suivants) ; Laini Taylor ("Daughter of Smoke and Bone" et les deux suivants - original et sympa), etc.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Yazilikaya Mar 2 Oct 2018 - 11:53
Oui, je vais peut-être me tourner vers la jeunesse pour commencer (et après tout, je suis toujours jeune n'est-ce pas?).
De même, j'essaie d'améliorer la compréhension orale, qui est bien pire que la compréhension écrite, avec quelques extraits de films.
Merci pour les conseils.
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Mar 2 Oct 2018 - 11:55
Il n'y a pas d'âge maximum pour lire de la littérature jeunesse. Ni d'âge minimum, d'ailleurs professeur
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Zagara Mar 2 Oct 2018 - 13:18
Je poursuis ma quête de lire tous les discworlds, seules œuvres de fiction que je lis depuis quelques années (je préfère lire des bouquins d'histoire, y compris hors du boulot).
Là je finis Going postal, qui raconte la refondation du service public de poste d'Ankh-Morpork par un faussaire pas vraiment repenti, et Truth, qui raconte la fondation du premier journal de la même ville au moment d'une tentative de coup d’État.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sphinx Mar 2 Oct 2018 - 14:17
Danska a écrit:Eh bien, il y a tout de même l'aspect pseudo-scientifique des voyages à travers les mondes (qui ne sont pas expliqués par une quelconque magie, de mémoire) ; l'aspect réaliste du début (le héros se réveille dans un hôpital terrien) qu'on voit rarement en fantasy ; et surtout, l'édition que j'ai est celle de Folio SF, donc je classe basiquement ces livres en SF Razz

Ils voyagent en localisant des gens ou des lieux par magie à travers des cartes de tarot - ou, exceptionnellement, en parcourant une marelle - ou sinon en y allant à pied et en concentrant leur volonté (il faut être un prince d'Ambre pour en avoir le pouvoir) en faisant défiler les mondes autour d'eux dans un genre de wada-wada psychédélique sous acide. Pas très scientifique, zéro disruption de l'espace-temps invoquée, pas de machines Wink Pour le début dans le monde moderne qui bascule ensuite dans un monde de fantasy, c'est quand même un topos du genre. Neverwhere de Gaiman cité plus haut, par exemple ; plusieurs tomes des Chroniques de Narnia ; des bouquins pour enfants comme la Quête d'Ewilan ; Harry Potter... Même dans les mondes de Pern, qui sont classés plutôt SF alors qu'il n'y a quasi rien de scientifique dedans, il y a quand même plus de science que ça : les personnages sont arrivés dans ce monde particulier en vaisseau spatial, c'est tout bonnement une autre planète, le mal destructeur a une explication astronomique, les dragons sont des lézards génétiquement modifiés.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Livre11
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Mar 2 Oct 2018 - 14:22
Pas faux non plus. Enfin, à dire vrai, je me fiche un peu des classements : il y a plein de livres ou de cycles qui sont à cheval entre SF et fantasy (la Romance de Ténébreuse n'est pas mal non plus, dans le genre) ; ça me permet simplement de m'y repérer quand je veux relire un livre spécifique sans devoir le chercher dans trente-six mille dossiers... Autant dire que s'il y a marqué "SF" sur la couverture, et que ça me paraît cohérent, il se retrouve dans le dossier SF, c'est aussi simple Smile
Awott
Awott
Niveau 10

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Awott Mar 2 Oct 2018 - 19:57
Yazilikaya a écrit:A propos de Fantasy, j'aime bien mais j'aimerais pouvoir en lire en VO. Quels bouquin me conseilleriez-vous pour la quiche en anglais que je suis?

Un peu dans la logique "jeunesse" : The Hobbit. Une écriture simple et plaisante.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Mar 2 Oct 2018 - 20:06
JPhMM a écrit:J'ai une affection particulière pour Le cycle des Princes d'Ambre.
Formidable, je ne connaissais pas, c'est commandé.
Merci.
Zagara a écrit:Je poursuis ma quête de lire tous les discworlds, seules œuvres de fiction que je lis depuis quelques années (je préfère lire des bouquins d'histoire, y compris hors du boulot).
Là je finis Going postal, qui raconte la refondation du service public de poste d'Ankh-Morpork par un faussaire pas vraiment repenti, et Truth, qui raconte la fondation du premier journal de la même ville au moment d'une tentative de coup d’État.
Je t'envie de ne pas les avoir encore tous lus.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par JPhMM Mar 2 Oct 2018 - 20:45
Fesseur Pro a écrit:
JPhMM a écrit:J'ai une affection particulière pour Le cycle des Princes d'Ambre.
Formidable, je ne connaissais pas, c'est commandé.
Merci.
hearts

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par JPhMM Mar 2 Oct 2018 - 20:46

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Jenny
Jenny
Médiateur

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jenny Mar 2 Oct 2018 - 20:52
Je ne lis pas beaucoup de fantasy, mais je viens partager mon dernier coup de coeur littéraire.

Patrick K. Dewdney - L'enfant de poussière (Le cycle de Syffe, tome 1) I love you
Je copie-colle ce que j'avais écrit pour le défi lecture.
L'enfant de poussière est l'histoire d'un jeune orphelin, qui vit avec d'autres enfants dans la ferme Tarron, sorte d'orphelinat à la périphérie de Corne-Brune. Il ne connaît pas ses origines, on n'a pas pris la peine de lui donner un nom, il est surnommé Syffe, du nom de son peuple supposé. Il tombe amoureux d'une jeune orpheline de la ferme, Brindille. Pour la conquérir, il commet de menus larcins jusqu'au jour où il se fait prendre par Bertôme Hesse, première-lame à la réputation terrible. La punition en cas de vol est l'amputation d'une main. Hesse lui propose un marché : il conserve sa main en échange d'informations. Brindille s'éloigne de lui, Syffe partage alors son temps entre les rues de Corne-Brune et la Cuvette, où séjourne les peuples étrangers. Il noue alors une amitié profonde avec Driche.
Mi-roman d'apprentissage, mi roman de fantasy, on suit l'évolution du personnage de Syffe qui passe de mentor en mentor : à une relation ambiguë avec Hesse succède un apprentissage chez un chirurgien, sous fond de bouleversements politiques et de montée des tensions. Syffe devient ensuite un enfant-soldat chez les guerriers Vars à la suite de sa formation par Uldrick, guerrier redouté qui devait beaucoup au jeune Syffe. Il rompt avec ses croyances et découvre un autre mode de vie chez les Vars, attachés avant tout à leur liberté. Il évolue au fil des pertes et des trahisons.
Le tome 2 est dans ma PAL. cheers yesyes


Dernière édition par Jenny le Mar 2 Oct 2018 - 21:02, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Ergo Mar 2 Oct 2018 - 20:57
JPhMM a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
JPhMM a écrit:J'ai une affection particulière pour Le cycle des Princes d'Ambre.
Formidable, je ne connaissais pas, c'est commandé.
Merci.
hearts
Les Princes d'Ambre. I love you

Spoiler:
Autant j'ai racheté pas mal de trucs en anglais depuis, me débarrassant des éditions françaises, autant celles-là évidemment, je les garde.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par JPhMM Mar 2 Oct 2018 - 21:07
Celle avec les très belles couvertures de Florence Magnin ?

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Ambre

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par JPhMM Mar 2 Oct 2018 - 21:14
La mode est aux intégrales, en fantasy comme en SF : Fondation, Ambre, Majipoor, Thoan, Tschaï, le Long Soleil, Terremer (bientôt), etc... Si je m'écoutais, j'achèterais même Les Seigneurs de l'Instrumentalité en intégrale, rien que pour le plaisir de l'objet (alors même que j'ai déjà tous les livres).

Le papa Noël devrait être généreux, si le banquier n'est pas trop sévère. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Ergo Mar 2 Oct 2018 - 21:15
Bien sûr, Présence du futur... coeurs

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Ergo
Ergo
Devin

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Ergo Mar 2 Oct 2018 - 21:21
JPhMM a écrit:La mode est aux intégrales, en fantasy comme en SF : Fondation, Ambre, Majipoor, Thoan, Tschaï, le Long Soleil, Terremer (bientôt), etc... Si je m'écoutais, j'achèterais même Les Seigneurs de l'Instrumentalité en intégrale, rien que pour le plaisir de l'objet (alors même que j'ai déjà tous les livres).

Le papa Noël devrait être généreux, si le banquier n'est pas trop sévère. Razz
Je viens de m'offrir cette édition:
Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Img_6312

Wink

Foundation, je les ai en Everyman's Library, ils sont très agréables (les livres de la collection, à manipuler etc., veux-je dire).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Corwyn
Corwyn
Niveau 3

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Corwyn Mar 2 Oct 2018 - 22:21
JPhMM a écrit:Celle avec les très belles couvertures de Florence Magnin ?

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Ambre

hearts hearts hearts hearts
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par JPhMM Mar 2 Oct 2018 - 23:25
Ergo a écrit:
JPhMM a écrit:La mode est aux intégrales, en fantasy comme en SF : Fondation, Ambre, Majipoor, Thoan, Tschaï, le Long Soleil, Terremer (bientôt), etc... Si je m'écoutais, j'achèterais même Les Seigneurs de l'Instrumentalité en intégrale, rien que pour le plaisir de l'objet (alors même que j'ai déjà tous les livres).

Le papa Noël devrait être généreux, si le banquier n'est pas trop sévère. Razz
Je viens de m'offrir cette édition:
Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Img_6312

Wink

Foundation, je les ai en Everyman's Library, ils sont très agréables (les livres de la collection, à manipuler etc., veux-je dire).
Je m'en souviens, oui. D'ailleurs, la première fois que tu m'en as parlé, je suis aller voir le site de la collection, c'est vrai qu'ils ont l'air agréable. J'ai failli m'acheter Essays d'Orwell. Mais ma PAL est énorme.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Dim 7 Oct 2018 - 15:28
JPhMM a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
JPhMM a écrit:J'ai une affection particulière pour Le cycle des Princes d'Ambre.
Formidable, je ne connaissais pas, c'est commandé.
Merci.
hearts
Oh le boulet !
Je les ai reçus hier et je les ai déjà lus.
Je ne m'en souvenais plus du tout et pourtant j'essaie de noter ce que j'ai lu.
Ça fera un cadeau.
Fait pas bon vieillir...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par JPhMM Dim 7 Oct 2018 - 15:33
Héhé Very Happy

Je les ai lus il y a plus de 25 ans, mais notre conversation m’a donné envie de les relire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Dim 7 Oct 2018 - 16:43
Je pense les relire itou.
Zou, PAL.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Stered
Stered
Doyen

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Stered Dim 7 Oct 2018 - 17:27
Pareil. C'est malin Very Happy

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Dim 7 Oct 2018 - 17:38
En passant à la Défense cette semaine, j'ai vu une édition cartonnée de belle facture du roman L'histoire sans fin de M. Ende. Je l'ai racheté. Retrouver Atreju, Bastien et le Dragon de la chance, ça sera plaisant Smile
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Dim 7 Oct 2018 - 18:03
Un livre fantasy, plus orienté jeunesse je pense, mais que j'ai beaucoup aimé : Le Faiseur de Rêves, de Laini Taylor. Un seul tome pour l'instant en français, le deuxième vient de sortir en anglais (je me tâte à le lire tout de suite ou à attendre la sortie en français). Original, bien écrit, pas un cycle transcendant mais très agréable à lire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum