Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Arverne Sam 11 Mai - 17:59
Fesseur Pro a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'aimerais bien lire un livre qui ressemble à Game of Thrones avec des contrées différentes, des royaumes, des intrigues politiques et tout ça. Que me conseilleriez-vous ?
L'assassin royal de R. Hobb.
L'assassin royal bisous J'avais adoré, je crois que je vais le relire.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par isocèle Sam 11 Mai - 18:34
Oui, L'Assassin royal ! Tu en as pour un moment : après les six 1ers tomes, il faut te tourner vers Les Aventuriers de la mer (9 tomes) puis revenir au deuxième cycle de L'Assassin (7 tomes) puis te plonger dans La Cité des Anciens (8 tomes) pour finir avec le cycle du Fou et l'Assassin. Mieux écrit que Martin avec toutefois des faiblesses dans le rythme étant donné la cadence féconde.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Sam 11 Mai - 19:28
Mais que du bonheur !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Sam 11 Mai - 21:59
isocèle a écrit:Oui, L'Assassin royal ! Tu en as pour un moment : après les six 1ers tomes, il faut te tourner vers Les Aventuriers de la mer (9 tomes) puis revenir au deuxième cycle de L'Assassin (7 tomes) puis te plonger dans La Cité des Anciens (8 tomes) pour finir avec le cycle du Fou et l'Assassin. Mieux écrit que Martin avec toutefois des faiblesses dans le rythme étant donné la cadence féconde.

Sans oublier Retour au pays, qui se place avant les Aventuriers, et Le Prince bâtard, qui complète L'Assassin Royal Wink
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Cléopatra2 Dim 12 Mai - 6:53
Ah oui, il faut tout lire, et dans l'ordre indiqué, sous peine d'être spoilé méchamment.
Après, c'est inégal. Les premiers tomes du Fou et l'assassin sont particulièrement assommants. Heureusement la fin est chouette.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Lun 20 Mai - 13:28
Avez-vous lu Le Seigneur des Runes de Farland? J'aimerais bien avoir vos avis avisés. Smile

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Mar 2 Juil - 14:00
Elyas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Bon, je suis égaré dans l’œuvre énorme de Peter F. Hamilton, SF plutôt que Fantasy quoi que...
Je ne trouve pas sur internet une chronologie claire de l'ordre de lecture.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça m’embêterait de "rater" des livres ou d'en lire dans le mauvais ordre.

De ce que j'ai lu (l'aube de la nuit, le Commonwealth et Dragon déchu), tu as trois univers différents :

- celui de l'Aube de la nuit où les morts reviennent à la vie alors que l'humanité est dans l'espace et a rencontré d'autres espèces (et l'humanité s'est divisée en plusieurs groupes différents).

- Celui du Commonwealth où l'humanité est dans l'espace et doit affronter au début une espèce sortant d'une bulle de Dyson, puis découvre un espace quantique particulier etc.

- Mon préféré, Dragon déchu, qui est un stand alone.

Je ne sais pas si cela t'aide.
J'ai tout lu + la trilogie "rupture dans le réel".
Merveilleux !
Ça vaut la saga Vorkosigan.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Mar 2 Juil - 14:02
Carabas a écrit:Avez-vous lu Le Seigneur des Runes de Farland? J'aimerais bien avoir vos avis avisés. Smile
J'ai adoré.
Violence, magie originale et fantasy comme on aime.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Zagara Mer 17 Juil - 9:48
Je viens de finir de lire Dune.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Mon impression est inégale : des éléments que je trouve excellents et d'autres insupportables. Le style et les concepts sont très datés aussi, on sent les bonnes vieilles mentalités des années 60 qui n'arrivent pas à quitter l'arrière-plan.
Je vais lire Children of Dune, peut-être que ça me décidera.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par colombane Mer 17 Juil - 10:54
Dune, que de souvenirs de ma lointaine jeunesse ! Je viens de lire le topic, et ai eu envie de les relire... pas retrouvés dans ma bibliothèque-grenier.... pourtant j'avais adoré les couvertures dorées ou argentées... J'avais adoré.

Je n'ai pas lu les titres que vous mentionnez, mais j'ai la série "la roue du temps" de Robert Jordan, la série "l'épée de vérité" de Terry Goodkind..

Et hors cycles, de Terry Pratchett : le peuple du tapis, et une mention toute particulière pour "des milliards de tapis de cheveux" de Andreas Esbach.. en livre de poche, mais très attachants.

Le tout acheté en brocante... mais lourd à ramener ! J'en ai bien d'autres, mais plus des séries "ado" de sorcières.... Je ne suis pas en Berry pour rien !




_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Mer 17 Juil - 11:47
Je suis dans les 2 tomes de "La grande route du nord" de Peter F. Hamilton.
J'ai fini le 1er avec beaucoup de mal, ça va que ce sont les vacances.
Des descriptions interminables et sans intérêt, très peu d'action et beaucoup de redondances avec ses précédents livres.
Très décevant.
Je vais finir en sautant la majorité des pages.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Mer 17 Juil - 12:02
Je vais sans doute lire la suite des Archives de Roshar de Brandon Sanderson (Justicière, je crois). Je vais sans doute relire aussi Stardust de Gaiman et la trilogie de Lyonesse de Jack Vance.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Docteur OX Mer 17 Juil - 13:27
En plein dans "Les jardins de la Lune" / Cycle du "livre des martyrs" (ex- "Livre malazéen des glorieux défunts" avec une nouvelle traduction) de Steven Erikson.

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 CVT_Le-Livre-des-Martyrs-T1-les-Jardins-de-la-Lune_8241

C'est E P I Q U E mais il faut s'armer de courage... Des personnages en pagaille, de la magie bien compliquée, des humains et des races inconnues, un aspect militaire omniprésent car on arrive en pleine guerre dans le cycle, des cartes indispensables, des dieux imprévisibles, des époques différentes avec lesquelles il faut jongler.

C'est la première fois, en fantasy, que je reviens en arrière pour relire des chapitres afin de mieux comprendre la mécanique des événements et savourer ainsi la saga.

Bon, c'est sûrement mieux en VO mais même en VF, on ne lâche plus les personnages et ce monde dévasté.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par ar_angar Mer 17 Juil - 14:39
Elyas a écrit:Je vais sans doute lire la suite des Archives de Roshar de Brandon Sanderson (Justicière, je crois). Je vais sans doute relire aussi Stardust de Gaiman et la trilogie de Lyonesse de Jack Vance.

Attention, danger !

tu viens de mettre le doigt dans un engrennage ! il faut aussi lire le reste de l-univers pour commencer à se faire une idée !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Mer 17 Juil - 14:53
J'ai déjà lu Elantris et d'autres livres de Sanderson. J'ai beaucoup de mal avec ses séries sur le monde où il y a la magie métallique. J'ai adoré Elantris. Il faudra que je lise le truc sur l'âme de l'empereur aussi. C'est son Cosme, si je ne m'abuse avec son méta-plot des Eclats, non ?
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Mer 17 Juil - 14:58
L'Âme de l'Empereur est un tout petit livre, indépendant du Cosmere il me semble mais fort sympathique.

Les Légion, du même auteur, se lisent très bien aussi.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Mer 17 Juil - 15:03
J'ai lu son livre avec les mages utilisant la craie. Très sympa (mais sans suite pour le moment). Je crois que le livre l'âme de l'Empereur est lié au Cosmere.
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Mer 17 Juil - 15:32
C'est possible, j'ai un doute (il faudrait surtout que j'attaque les Archives de Roshar : je ne sais pas pourquoi, ce sont les seuls livres de cet auteur que je n'ai pas encore lus et ils ne me tentent pas plus que ça, au grand dam de mes frères Razz). Les Légions de Poussière est très sympa aussi, je suis d'accord Smile
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par ar_angar Mer 17 Juil - 16:35
J'avoue les lire en anghlais, donc les termes ne sont pas toujours parlants pour moi ! Mais les livres de mistborn sont vraiement géniaux à mon sens (la partie magie très explicite, très carrée est appréciable), et en plus, ça parle de métaux, le pied ! (déformation professionnelle).

En fait, il faut savoir que tout est lié, et que tout se retrouve plus ou moins dans un certain sens avec les autres séries, donc assez complexe !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Iasion
Iasion
Niveau 5

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Iasion Jeu 18 Juil - 7:21
Docteur OX a écrit:En plein dans "Les jardins de la Lune" / Cycle du "livre des martyrs" (ex- "Livre malazéen des glorieux défunts" avec une nouvelle traduction) de Steven Erikson.

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 CVT_Le-Livre-des-Martyrs-T1-les-Jardins-de-la-Lune_8241

C'est E P I Q U E mais il faut s'armer de courage... Des personnages en pagaille, de la magie bien compliquée, des humains et des races inconnues, un aspect militaire omniprésent car on arrive en pleine guerre dans le cycle, des cartes indispensables, des dieux imprévisibles, des époques différentes avec lesquelles il faut jongler.

C'est la première fois, en fantasy, que je reviens en arrière pour relire des chapitres afin de mieux comprendre la mécanique des événements et savourer ainsi la saga.

Bon, c'est sûrement mieux en VO mais même en VF, on ne lâche plus les personnages et ce monde dévasté.

Un cycle dense et trop méconnu !
Je viens de terminer le tome 3, Memories of Ice, grandiose de bout en bout.

Ne lisant presque qu'exclusivement de la fantasy j'ai pourtant mis du temps à me lancer dans du Erikson, auteur réputé comme étant complexe. La seule chose que je regrette, c'est de ne pas m'y être mis avant Smile
Par contre c'est effectivement très dense et on est jeté dans le feu de l'action, un peu comme la compagnie noire de G. Cook. Pour ceux qui arrivent à surmonter une entrée en matière qui peut être déroutante la suite vaut vraiment le coup et se bonifie.

Sinon j'ai deux autres auteurs (qui n'ont pas encore été cités dans ce fil il me semble) à vous recommander :
- Ken Scholes et ses Psaumes d'Isaak : un ensemble agréable et qui se lit bien, son principal défaut étant que seuls les trois premiers tomes sur 6 soient traduits.
- Jim Butcher et sa série des Dossiers Dresden (Dresden files). Dans un registre complètement différent puisqu'il s'agit d'urban fantasy, c'est beaucoup plus léger, parfois franchement drôle et surtout ce cycle possède une qualité rare, la qualité à tendance à se bonifier d'un roman à l'autre (16 à ce jour dont 5 traduits seulement mais franchement ça se lit tout seul en anglais). Une très bonne lecture d'été !

Maintenant il faut que je reprenne le fil afin de compléter ma liste de lecture Smile
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par ar_angar Jeu 18 Juil - 8:00
Iasion a écrit:
Docteur OX a écrit:En plein dans "Les jardins de la Lune" / Cycle du "livre des martyrs" (ex- "Livre malazéen des glorieux défunts" avec une nouvelle traduction) de Steven Erikson.

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 CVT_Le-Livre-des-Martyrs-T1-les-Jardins-de-la-Lune_8241

C'est E P I Q U E mais il faut s'armer de courage... Des personnages en pagaille, de la magie bien compliquée, des humains et des races inconnues, un aspect militaire omniprésent car on arrive en pleine guerre dans le cycle, des cartes indispensables, des dieux imprévisibles, des époques différentes avec lesquelles il faut jongler.

C'est la première fois, en fantasy, que je reviens en arrière pour relire des chapitres afin de mieux comprendre la mécanique des événements et savourer ainsi la saga.

Bon, c'est sûrement mieux en VO mais même en VF, on ne lâche plus les personnages et ce monde dévasté.

Un cycle dense et trop méconnu !
Je viens de terminer le tome 3, Memories of Ice, grandiose de bout en bout.

Ne lisant presque qu'exclusivement de la fantasy j'ai pourtant mis du temps à me lancer dans du Erikson, auteur réputé comme étant complexe. La seule chose que je regrette, c'est de ne pas m'y être mis avant Smile
Par contre c'est effectivement très dense et on est jeté dans le feu de l'action, un peu comme la compagnie noire de G. Cook. Pour ceux qui arrivent à surmonter une entrée en matière qui peut être déroutante la suite vaut vraiment le coup et se bonifie.

Sinon j'ai deux autres auteurs (qui n'ont pas encore été cités dans ce fil il me semble) à vous recommander :
- Ken Scholes et ses Psaumes d'Isaak : un ensemble agréable et qui se lit bien, son principal défaut étant que seuls les trois premiers tomes sur 6 soient traduits.
- Jim Butcher et sa série des Dossiers Dresden (Dresden files). Dans un registre complètement différent puisqu'il s'agit d'urban fantasy, c'est beaucoup plus léger, parfois franchement drôle et surtout ce cycle possède une qualité rare, la qualité à tendance à se bonifier d'un roman à l'autre (16 à ce jour dont 5 traduits seulement mais franchement ça se lit tout seul en anglais). Une très bonne lecture d'été !

Maintenant il faut que je reprenne le fil afin de compléter ma liste de lecture Smile

Je suis justement en train de me les relire !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par JEMS Lun 12 Aoû - 15:26
Je viens de terminer les deux tomes de la main de l'empereur d'Olivier Gay.
Je suis conquis par ces deux premiers opus, le style est très proche de Gemmell et le héros a un petit air de Druss. Je vais enchaîner sur les épées de glace avant de me refaire l'intégrale de David Eddings.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Lun 12 Aoû - 15:30
Elyas a écrit: la trilogie de Lyonesse de Jack Vance.
C'est sympa, Lyonesse? J'imagine que oui, si tu veux le relire. Mais encore? Very Happy

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
queen
queen
Habitué du forum

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par queen Jeu 15 Aoû - 22:38
Tiens, en parlant d'Olivier Gay, j'ai commencé par Les Epées de glaces et viens de finir La Main de l'empereur. J'ai adoré. Je recherche, du coup, des titres du même genre. Si vous avez des idées n'hésitez pas!
JEM, tu évoques un titre de Gemmell, c'est Legende? Tu le conseillerais à une novice comme moi? Je découvre la fantaisy.
Sinon, on m'a conseillé l'Ultime Empire de Sanderson et La Trilogie du magicien noir de Canavan. Les avez-vous lus? Des avis?
En attendant, je remonte le fil. Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Ven 16 Aoû - 4:18
Carabas a écrit:
Elyas a écrit: la trilogie de Lyonesse de Jack Vance.
C'est sympa, Lyonesse? J'imagine que oui, si tu veux le relire. Mais encore? Very Happy

C'est un must de la fantasy, selon moi. Dans un genre différent du SdA, de Terremer ou de Légende.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sphinx Ven 16 Aoû - 7:39
Lyonesse j'adore Smile (enfin Jack Vance de façon générale). J'avais eu l'impression d'être plongée dans "les chevaliers de la Table Ronde sont coincés dans le Songe d'une Nuit d'été" (ça emprunte beaucoup au folklore celtique / anglais, avec les méchantes fées du sidh qui enlèvent les enfants). Il faudra que je le relise.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 7 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum