Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Mathador Lun 7 Jan 2019 - 13:03
tchanq' a écrit:
Untitled a écrit: On voit peu de cas où c'est le conjoint qui a rejoint l'enseignant dans l'académie merdique où ce dernier a été envoyé. Du coup, les gens en couple remportent la totale : la vie de famille et l'académie de leur choix.

Cela a été dit et répété mais ce que tu dis n'est pas valable pour ceux / celles dont le conjoint n'est pas enseignant (enfin même pour les PE ça ne marche pas car ils sont soumis à exeat et c'est parfois hyper compliqué). Il y a des profs qui se marient avec des non profs tu sais Razz

Et encore, pour les PE il y a des postes partout, même si le mouvement n'est pas fluide. Certains emplois de la fonction publique (même d'État) ne sont pas présents dans toutes les régions.
avatar
Bleuetblanc
Niveau 1

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Bleuetblanc Lun 7 Jan 2019 - 13:42
Personnellement, je suis davantage choqué par le traitement fiscal "imposé" (sans jeu de mots) aux célibataires que cette loterie que représente le jeu des mutations dans le public. Après on en revient à une injustice de la société où existe encore l'encouragement à la natalité et une certaine stigmatisation de la personne célibataire. Là on touche un sujet sans fin très certainement... Existe-t-il pour autant un système juste pour tous ? Je ne crois pas. Mais il va continuer à favoriser les fausses unions pour permettre à des agents de se rapprocher de leurs régions d'origine.

Le choix d'enseigner dans le privé pour moi fut aussi sur la facilité offerte par les mutations où on peut s'engager dans le jeu des mutations en pouvant retirer sa candidature mais, aussi, sur un sytème d'offres et de demandes aléatoire certainement, mais moins traumatisant à la longue.

Le déracinement des professeurs qu'ils soient en couple ou célibataire est un mal-être dont on ne peut mettre une jauge pour en comparer le degré du dit mal-être. Un système semblable à celui des PE avec un recrutement et un concours par Académie gommerait peut être certaines injustices mais, entrainerait de facto un déficit de recrutement qui existe déjà chez les PE dans des Académies moins attirantes.

Au passage si on pouvait aussi revenir sur les bonus de résidences en 3 zones favorisant uniquement l'IDF, ce serait pas mal aussi... Penser qu'il n'y a qu'en IDF que le loyer est élevé est aujourd'hui déconnecté de la réalité. Mais bon, rester sur une vision archaïque des années 60, permet certainement à l'EN de faire des économies...

Pour terminer, le statut d'agent de l'Etat renvoie donc aux intérêts supérieurs du maillage de ces agents sur le territoire. Et tant pis, pour les laissés pour compte qui ne vont pas s'épanouir dans leur affectation... C'est très dur j'en conviens et conduit chaque année à des démissions dans l'EN mais, on répondra que l'intérêt de l'Etat est aussi d'offrir une égalité d'éducation sur l'ensemble du pays. L'intérêt supérieur de l'Etat passe avant tout...
Pat B
Pat B
Érudit

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Pat B Lun 7 Jan 2019 - 13:53
Untitled a écrit:
Pat B a écrit:C'est la raison qui m'a fait choisir le privé, d'ailleurs

Je suis désolée mais je ne comprends pas ton message. Tu as choisi le privé pour échapper au système mais tu le trouves quand même juste ?

Je ne m'étais pas reconnectée, mais pour répondre : à l'époque, je connaissais mal le système des mutations du public (je le connais encore mal), et il était juste inimaginable pour moi de prendre le risque de me retrouver loin de mon mari alors qu'on espérait avoir un bébé sous peu. De ce qu'on me disait, même mariée, je risquais de me retrouver en région parisienne ou dans le nord, donc à plus de 500 km de lui. Je n'ai pas cherché à quantifier le risque... j'ai préféré renoncer au concours du public (alors qu'au fond de moi ça me correspondait mieux) et j'ai choisi le privé (ce que je n'ai jamais cessé de regretter depuis...). Si j'avais mieux connu le système, à l'époque, si j'avais été suffisamment sûre de ne pas me retrouver coincée loin de mon mari, j'aurais choisi le public. La vie de famille, de couple, prime pour moi sur tout le reste (de la même façon, j'aurais démissionné, il y a quelques années, si je n'avais pas réussi à obtenir un emploi du temps compatible avec les besoins de ma fille handicapée).

Je comprends bien que ce soit usant, pour les célibataires, de voir les non-célibataires leur passer devant... mais imaginez-vous, comme l'ont dit d'autres, à devoir élever un bébé seul, avec un conjoint à l'autre bout de la France ? Alors, bien sûr, certains rapprochements de conjoints permettent, en prime, d'obtenir la région souhaitée... Et certaines situations difficiles ne sont pas prises suffisamment en compte. Et le système à deux tours est sûrement pire. Il y a sûrement moyen d'améliorer les choses. Mais pas en empêchant les rapprochements de conjoints...


Dernière édition par Pat B le Lun 7 Jan 2019 - 22:21, édité 1 fois (Raison : orth)
Untitled
Untitled
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Untitled Lun 7 Jan 2019 - 14:07
Pat B a écrit:Il y a sûrement moyen d'améliorer les choses. Mais pas en empêchant les rapprochements de conjoints...

Ça n'a jamais été l'objet de ce fil de discussion, sincèrement Smile
Mais au regard des réponses méprisantes que le sujet suscite, c'est dur de rester de marbre !

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Provence
Provence
Enchanteur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Provence Lun 7 Jan 2019 - 14:34
Untitled a écrit:

On voit peu de cas où c'est le conjoint qui a rejoint l'enseignant dans l'académie merdique où ce dernier a été envoyé.
C'est quoi, une académie merdique?

Du coup, les gens en couple remportent la totale : la vie de famille et l'académie de leur choix.
pas forcément. Et la vie de famille, parfois après une longue séparation.


Je ne souligne même pas le reste, qui relève juste de la méchanceté gratuite. Vous ne devez pas être très heureuse non plus pour être aussi cruelle.
Je veux bien que tu m'indiques ce qui serait cruel ou méchant dans mes propos. heu Le fait qu'ils n'aillent pas dans le sens de ce que tu espères?

Bleuetblanc a écrit:
Le déracinement des professeurs qu'ils soient en couple ou célibataire est un mal-être dont on ne peut mettre une jauge pour en comparer le degré du dit mal-être. Un système semblable à celui des PE avec un recrutement et un concours par Académie gommerait peut être certaines injustices mais, entrainerait de facto un déficit de recrutement qui existe déjà chez les PE dans des Académies moins attirantes.
On sait, quand on devient fonctionnaire, qu'on est amené à être muté. Le système de recrutement des PE, non merci! Il entraîne une inégalité sur le territoire et empêche véritablement de muter.
Provence
Provence
Enchanteur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Provence Lun 7 Jan 2019 - 14:36
Untitled a écrit:
Mais quand on a vécu dans la richesse du brassage culturel d'une grande ville du sud de la France pendant des années et qu'on se retrouve au beau milieu de culs terreux qui n'ont que l'homosexualité supposée de notre président et leurs parties de chasse comme sujets de conversation, c'est compliqué (et franchement j'en rajoute à peine).

Untitled a écrit:
Mais au regard des réponses méprisantes que le sujet suscite, c'est dur de rester de marbre !
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Madame_Prof Lun 7 Jan 2019 - 14:38
Pat B, ton mari aurait-il pu te suivre ? En région parisienne par exemple. Juste pour qu'on ait tous les éléments.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Untitled
Untitled
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Untitled Lun 7 Jan 2019 - 15:02
Si les admins souhaitent clôturer ce fil de discussion, qu'ils ne se gênent pas. Il n'est de toute évidence pas possible de lancer une réflexion sur le système d’attribution des barèmes sans entrer dans la traditionnelle guéguerre de "c'est moi qui en chie le plus". Et autres petites attaques personnelles. Franchement c'est lamentable.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Elaïna Lun 7 Jan 2019 - 15:30
Mathador a écrit:
Rabelais a écrit:Pour moi, il devrait exister un mega bonus «  département/région » d’origine, que tu pourrais choisir de jouer, ou pas, si tu as envie de voir du pays ( cumulable avec le RC et jouable une fois dans la carrière, quand tu veux).
Je sais que la mixité sociale est un argument mais franchement, je pense que 1) le métier est assez difficile comme ça pour éviter de se retrouver parachuté loin de toute aide matérielle ou morale 2) les élèves ont des particularités qu’un natif comprend mieux.

Je serais curieux de savoir quel est mon département d'origine. Est-ce celui où je suis né, celui où j'ai grandi, celui où mes parents sont nés et ont grandi, celui où mes parents habitent actuellement ? On en est déjà à 4 départements dans 4 académies différentes (et je n'ai jamais mis l'une des ces académies comme premier vœu à l'inter).

Oui, même question ici.
Mes parents vivent dans le Sud-Est, l'académie d'Aix Marseille pour ne pas la nommer ^^. J'y ai grandi, de 0 à 18 ans, et je l'ai quittée pour faire mes études. Maintenant, ma "vraie" région, c'est l'Ile de France, où je vis depuis 2002. Alors ma compréhension du natif du Sud-Est, comment dire... outre que je n'ai aucun sentiment d'amour et aucune empathie particulière pour cette région... C'est d'ailleurs assez marrant car très souvent on me pose la question "mais quand est-ce que vous retournez dans le Sud ?" : mon mari est marseillais, et pour bien du monde, nous devrions forcément avoir envie d'y vivre à tout prix, les origines tout ça. Bah en fait non. On en a encore parlé récemment avec mon mari : retourner vivre dans le sud, c'est le plan pourri pour nous, et on aurait l'impression de... déraciner nos enfants, en fait !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Elaïna Lun 7 Jan 2019 - 15:31
Untitled a écrit:Si les admins souhaitent clôturer ce fil de discussion, qu'ils ne se gênent pas. Il n'est de toute évidence pas possible de lancer une réflexion sur le système d’attribution des barèmes sans entrer dans la traditionnelle guéguerre de "c'est moi qui en chie le plus". Et autres petites attaques personnelles. Franchement c'est lamentable.

Ben non en fait. On explique juste qu'en tant que fonctionnaires, c'est un peu difficile d'avoir complètement la main sur notre affectation, et qu'il y a des barèmes qui ont leur propre logique mais cette logique peut être compensée par d'autres trucs (au hasard, la sécurité de l'emploi par exemple).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Enaeco
Vénérable

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Enaeco Lun 7 Jan 2019 - 15:33
Provence a écrit:
Untitled a écrit:

On voit peu de cas où c'est le conjoint qui a rejoint l'enseignant dans l'académie merdique où ce dernier a été envoyé.
C'est quoi, une académie merdique?

Peut-être les académies qui ont systématiquement des barres correspondant au minimum de points, qui concentrent la majorité des établissements REP/REP+ du territoire et où les loyers/prix d'un appartement décent dans un cadre très moyen correspond à une maison ailleurs.

En tout cas, personnellement, ça fait deux arguments auxquels je suis sensible.


Sinon, c'est un problème insoluble qui a déjà été débattu. Concrètement, les besoins en personnel ne correspondent pas aux souhaits de ce personnel. On a fait le choix de répartir "équitablement" le personnel sur le territoire et donc de ne pas satisfaire tout le monde. Partant de là, il y aura forcément des personnes lésées.

Il avait été décidé de mettre une balle dans la pied des célibataires via une ancienneté peu fructueuse, puis une balle dans l'autre pied en plafonnant le voeu préférentiel.
Cette année, les points "de célibataire" ont significativement été augmentés.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Untitled Lun 7 Jan 2019 - 15:54
Elaïna a écrit:On explique juste qu'en tant que fonctionnaires, c'est un peu difficile d'avoir complètement la main sur notre affectation, et qu'il y a des barèmes qui ont leur propre logique mais cette logique peut être compensée par d'autres trucs (au hasard, la sécurité de l'emploi par exemple).

C'est pour ça que ce fil me gave en fait. C'est un peu lassant de se faire expliquer la vie ^^
Je suis au courant qu'un fonctionnaire se doit d'être au service de l'état. Je suis aussi au courant qu'on bénéficie de la sécurité de l'emploi.
Pour la 8000e fois, je ne faisais que demander si on pouvait décemment envisager un traitement plus équitable entre profs célibataires et profs en couple.
De toute évidence, non. Donc j'ai ma réponse Smile

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Mrs Hobie Lun 7 Jan 2019 - 16:05
Et ça fait troll si je parle de l'inégalité entre les profs en RP et les profs en province ? Parce qu'on gagne tous la même chose, selon notre échelon ...
Spoiler:

_________________
Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Smelli10 Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
Enaeco
Vénérable

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Enaeco Lun 7 Jan 2019 - 16:15
Untitled a écrit:
Pour la 8000e fois, je ne faisais que demander si on pouvait décemment envisager un traitement plus équitable entre profs célibataires et profs en couple.
De toute évidence, non. Donc j'ai ma réponse Smile

Nous n'avons pas tous la même définition de ce qui est équitable.
Tu considères que les célibataires doivent attendre trop longtemps pour concurrencer un neo-tit avec RC alors que certains considères qu'à l'inverse un RC devrait primer quoi qu'il arrive sur le barème d'un célibataire.
Partant de la, tant qu'il y aura un classement à faire, il y aura un critère qui sera forcément discutable.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Patience et raison Lun 7 Jan 2019 - 16:37
Mode SM on: De toute façon quand les chefs d'établissement recruteront directement "leurs" enseignants... Mode SM off

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par JEMS Lun 7 Jan 2019 - 16:45
Non, on ne peut pas. Quand tu vois que mon collègue qui a trois enfants en bas âge ne peut pas rentrer chez lui au bout de trois ans car les barres sont à 1400 points...
Babarette
Babarette
Doyen

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Babarette Lun 7 Jan 2019 - 16:59
Untitled a écrit:
Rabelais a écrit:Imagine-toi bloquée là où tu es avec deux bébés à gérer seule en prime, sans espoir de rejoindre ton conjoint parce que le système de RC a sauté ou que le RC est tellement ridicule que les gamins ne vivront avec leur père que dans 4/5 ans mini.

Je peux difficilement imaginer, parce qu'à vrai dire je commence à renoncer à l'idée d'avoir des enfants un jour, étant donné que je n'ai même pas le père. Pour le reste, comme je l'ai dit dès le début, je trouve normal que les familles soient favorisées, je trouve juste anormal qu'elles le soient autant. 4/5 ans, c'est long, mais pour un célibataire, c'est toute une vie qu'il faudra patienter pour rejoindre certaines académies. Par ailleurs, ta situation familiale personnelle est particulièrement compliquée du fait de la profession de ton conjoint. J'ai de nombreux exemples sous le coude de gens qui ont effectivement réussi à retourner dans leur région d'origine en étant néotitulaires et en faisant marcher le RC (à juste titre d'ailleurs et tant mieux pour eux). Bref, je crois que le problème est insoluble en fait.

Oui, ben imagine plus fort. Je n'ai pas d'enfant ni l'intention d'en avoir, mais ça me parait logique de ne pas séparer des enfants d'un de leurs parents. Même "seulement cinq ans". Il faut quand même imaginer ce que c'est pour un enfant. Et pour un couple!
Cela dit, qu'un couple d'enseignants soit muté sans séparation mais dans une académie déficitaire plutôt qu'ensemble avec plein de points dans une académie très demandée ne me parait pas juste. On n'a pas à être forcément plus mobile juste parce qu'on n'a pas engendré des enfants.

Mais c'est effectivement ce système à deux tours qui est mal fait. On pourrait imaginer qu'on ne demande pas une académie, puis un type de postes, mais par exemple, qu'on puisse faire des voeux comme "ZR dans les zones Truc, Muche ou Chouette, ou poste fixe dans les zones Bidule, Chose ou Machin". Ça éviterait de se retrouver avec un combo "loin de son endroit de prédilection sur un poste qui empoisonne la vie", par exemple être TZR en pleine cambrousse quand on est un urbain qui n'a pas le permis. La personne qui fait cette demande aurait soit exactement ce qu'elle veut vraiment, soit serait, par exemple, sur poste fixe à la campagne, mais ne cumulerait pas deux embêtements.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Elaïna Lun 7 Jan 2019 - 17:01
JEMS a écrit:Non, on ne peut pas. Quand tu vois que mon collègue qui a trois enfants en bas âge ne peut pas rentrer chez lui au bout de trois ans car les barres sont à 1400 points...

Voilà. En gros, si tu veux vraiment fluidifier le mouvement, c'est pas en opposant célibataires vs couples, c'est en revenant au mouvement en un tour.
Spoiler:

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Enaeco
Vénérable

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Enaeco Lun 7 Jan 2019 - 17:16
JEMS a écrit:Non, on ne peut pas. Quand tu vois que mon collègue qui a trois enfants en bas âge ne peut pas rentrer chez lui au bout de trois ans car les barres sont à 1400 points...

En l’occurrence, ce n'est pas un célibataire qui prend une place dans la liste des entrants (toute une carrière à l'ancienneté ne permettrait pas d'atteindre ce capital !)
A moins de déplacer un célibataire déjà en poste dans l'académie pour l'échanger. Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 437980826
Untitled
Untitled
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Untitled Lun 7 Jan 2019 - 17:19
Elaïna a écrit:il y en aura toujours pour estimer que c'est là-dessus qu'il faut se focaliser.

P*tain mais c'est dingue ça ! A quel moment j'ai dit qu'il FALLAIT se focaliser dessus ? J'ai juste posé une question. Pour rappel on est sur un forum qui s'appelle "néoprofs", certains ici ont l'air de l'oublier.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par mafalda16 Lun 7 Jan 2019 - 17:23
JEMS a écrit:Non, on ne peut pas. Quand tu vois que mon collègue qui a trois enfants en bas âge ne peut pas rentrer chez lui au bout de trois ans car les barres sont à 1400 points...

Ce que je deduis de ton exemple c'est surtout qu'il devrait y avoir des règles spécifiques pour les matières à gros barèmes. La même situation dans une matière aux barres classiques est très peu fréquente, et c'est bien normal.
Mathador
Mathador
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Mathador Lun 7 Jan 2019 - 17:32
mafalda16 a écrit:
JEMS a écrit:Non, on ne peut pas. Quand tu vois que mon collègue qui a trois enfants en bas âge ne peut pas rentrer chez lui au bout de trois ans car les barres sont à 1400 points...

Ce que je deduis de ton exemple c'est surtout qu'il devrait y avoir des règles spécifiques pour les matières à gros barèmes. La même situation dans une matière aux barres classiques est très peu fréquente, et c'est bien normal.

Cela ne résoudrait pas le problème, car cela ne créerait pas de poste et les barres monteraient. La seule solution envisageable est soit de créer des postes (mais on ne peut pas le faire éternellement), soit de faciliter le recrutement externe d'étudiants qui auront un plus faible barème en moyenne. Et bien sûr, d'arrêter le sabotage que constitue le mouvement en deux tours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par tchanq' Lun 7 Jan 2019 - 17:35
Mathador a écrit:
tchanq' a écrit:
Untitled a écrit: On voit peu de cas où c'est le conjoint qui a rejoint l'enseignant dans l'académie merdique où ce dernier a été envoyé. Du coup, les gens en couple remportent la totale : la vie de famille et l'académie de leur choix.

Cela a été dit et répété mais ce que tu dis n'est pas valable pour ceux / celles dont le conjoint n'est pas enseignant (enfin même pour les PE ça ne marche pas car ils sont soumis à exeat et c'est parfois hyper compliqué). Il y a des profs qui se marient avec des non profs tu sais Razz

Et encore, pour les PE il y a des postes partout, même si le mouvement n'est pas fluide. Certains emplois de la fonction publique (même d'État) ne sont pas présents dans toutes les régions.

Il y a des académies qui refusent de signer les exeat. Les PE se retrouvent donc autorisés à rentrer dans une académie mais interdits de sortie. Conclusion: AUCUNE mutation possible. C'est le cas où je suis.

_________________
Failure is not an option
Provence
Provence
Enchanteur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Provence Lun 7 Jan 2019 - 17:38
Enaeco a écrit:
Provence a écrit:
Untitled a écrit:

On voit peu de cas où c'est le conjoint qui a rejoint l'enseignant dans l'académie merdique où ce dernier a été envoyé.
C'est quoi, une académie merdique?

Peut-être les académies qui ont systématiquement des barres correspondant au minimum de points, qui concentrent la majorité des établissements REP/REP+ du territoire et où les loyers/prix d'un appartement décent dans un cadre très moyen correspond à une maison ailleurs.

En tout cas, personnellement, ça fait deux arguments auxquels je suis sensible.


Donc les académies rurales sont des académies de rêve, si je saisis bien?
Mathador
Mathador
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Mathador Lun 7 Jan 2019 - 17:39
tchanq' a écrit:
Mathador a écrit:
tchanq' a écrit:
Untitled a écrit: On voit peu de cas où c'est le conjoint qui a rejoint l'enseignant dans l'académie merdique où ce dernier a été envoyé. Du coup, les gens en couple remportent la totale : la vie de famille et l'académie de leur choix.

Cela a été dit et répété mais ce que tu dis n'est pas valable pour ceux / celles dont le conjoint n'est pas enseignant (enfin même pour les PE ça ne marche pas car ils sont soumis à exeat et c'est parfois hyper compliqué). Il y a des profs qui se marient avec des non profs tu sais Razz

Et encore, pour les PE il y a des postes partout, même si le mouvement n'est pas fluide. Certains emplois de la fonction publique (même d'État) ne sont pas présents dans toutes les régions.

Il y a des académies qui refusent de signer les exeat. Les PE se retrouvent donc autorisés à rentrer dans une académie mais interdits de sortie. Conclusion: AUCUNE mutation possible.  C'est le cas où je suis.

Il n'y a pas besoin d'exeat si l'on obtient une mutation ou une permutation au mouvement inter-départemental ordinaire. Ceci dit, je me doute bien que si une DSDEN refuse les exeats cela va de pair avec des barres de sortie élevées.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 5 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Elaïna Lun 7 Jan 2019 - 17:45
Untitled a écrit:
Elaïna a écrit:il y en aura toujours pour estimer que c'est là-dessus qu'il faut se focaliser.

P*tain mais c'est dingue ça ! A quel moment j'ai dit qu'il FALLAIT se focaliser dessus ? J'ai juste posé une question. Pour rappel on est sur un forum qui s'appelle "néoprofs", certains ici ont l'air de l'oublier.

Et on t'a répondu. Ce n'est pas en reposant la question que tu auras une réponse différente.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum