- User20159Esprit éclairé
Alors j'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé....
Et j'espère poster au bon endroit.
Je vous explique la situation, après avoir officié des années comme PP de 6e et de 5e, j'ai changé cette année de niveau.
Se pose la question de l'orientation de certains de mes élèves en fin d'année de 4e, notamment en 3e prépa professionnelle.
Alors mon COP (pardon mon psy-en) est en arrêt maladie longue durée, mon CPE est également nouveau sur le niveau, et mes deux chefs, pas très concernés.
Concrètement ça se passe comment pour monter un dossier 3e prépa pro pour un élève de 4e ? Si des PP de 4e chevronnés passent sur le fil, je suis avide de conseils et d'infos.
Et j'espère poster au bon endroit.
Je vous explique la situation, après avoir officié des années comme PP de 6e et de 5e, j'ai changé cette année de niveau.
Se pose la question de l'orientation de certains de mes élèves en fin d'année de 4e, notamment en 3e prépa professionnelle.
Alors mon COP (pardon mon psy-en) est en arrêt maladie longue durée, mon CPE est également nouveau sur le niveau, et mes deux chefs, pas très concernés.
Concrètement ça se passe comment pour monter un dossier 3e prépa pro pour un élève de 4e ? Si des PP de 4e chevronnés passent sur le fil, je suis avide de conseils et d'infos.
- cannelle21Grand Maître
Alors :
- Présentation de la section aux élèves concernés
- Rdv avec COP
- Mini-stage d'une journée dans la prépa-pro visée
- Dossier à remplir par l'équipe éducative (je faisais le bilan à partir des remarques des autres professeurs, pour éviter de courir après le dossier dans chaque casier), par le COP, par le chef.
Fais attention aux délais parce que généralement tout se passe rapidement à cheval autour des vacance d'Avril.
Attention aux profils que tu envoies.
- Pas des élèves complètement déscolarisés
- Des élèves qui ont besoin d'être valorisés et de redonner du sens aux apprentissages
- Pas des élèves trop fragiles psychologiquement
- Présentation de la section aux élèves concernés
- Rdv avec COP
- Mini-stage d'une journée dans la prépa-pro visée
- Dossier à remplir par l'équipe éducative (je faisais le bilan à partir des remarques des autres professeurs, pour éviter de courir après le dossier dans chaque casier), par le COP, par le chef.
Fais attention aux délais parce que généralement tout se passe rapidement à cheval autour des vacance d'Avril.
Attention aux profils que tu envoies.
- Pas des élèves complètement déscolarisés
- Des élèves qui ont besoin d'être valorisés et de redonner du sens aux apprentissages
- Pas des élèves trop fragiles psychologiquement
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- User20159Esprit éclairé
Merci pour les infos @cannelle21,
La présentation c'est fait, j'ai fait des entretiens individuels, et plusieurs familles sont intéressées.
Pour le mini-stage, je contacte moi même le Lycée ? Parce que je vais devoir faire sans COP, et mon chef a souvent des absences.
Pour les profils, ceux que j'ai sont des décrocheurs "dans la classe", ils viennent encore au collège, mais ils s'y ennuient ferme. Mais deux d'entre eux ont retrouvé un regain de sérieux depuis que je leur ai présenté cet horizon à moyen terme.
La présentation c'est fait, j'ai fait des entretiens individuels, et plusieurs familles sont intéressées.
Pour le mini-stage, je contacte moi même le Lycée ? Parce que je vais devoir faire sans COP, et mon chef a souvent des absences.
Pour les profils, ceux que j'ai sont des décrocheurs "dans la classe", ils viennent encore au collège, mais ils s'y ennuient ferme. Mais deux d'entre eux ont retrouvé un regain de sérieux depuis que je leur ai présenté cet horizon à moyen terme.
- User17095Érudit
Le "regain de sérieux" que tu évoques est un des grands intérêts du travail sur l'orientation : quand le boulot quotidien de l'élève ne l'accroche pas, la perspective d'avenir peut au moins donner un peu plus de sens s'il n'en trouve pas...
Chaque académie a son propre fonctionnement, la seule constante c'est la période souvent très courte entre la publication de la circulaire et la remise des dossiers.
Si tu as convaincu l'élève et la famille, le plus laborieux est fait.
Essaie de contacter directement le CIO et de faire connaissance avec le directeur ou un autre psy-EN pour être au courant de la pratique de ton académie.
Chaque académie a son propre fonctionnement, la seule constante c'est la période souvent très courte entre la publication de la circulaire et la remise des dossiers.
Si tu as convaincu l'élève et la famille, le plus laborieux est fait.
Essaie de contacter directement le CIO et de faire connaissance avec le directeur ou un autre psy-EN pour être au courant de la pratique de ton académie.
- mytilusNiveau 5
Ha@_x a écrit:Concrètement ça se passe comment pour monter un dossier 3e prépa pro pour un élève de 4e ? Si des PP de 4e chevronnés passent sur le fil, je suis avide de conseils et d'infos.
Faudrait déjà être sûr que les 3è prépa pro existent toujours à la rentrée. Il est prévu qu'elles soient supprimées (avec les Dima) et remplacées par des "3è prépa-métiers".
Bref, il est urgent d'attendre...
- Il faut expérimenter à grande échelle la libre orientation des élèves en fin de 3e "car nous ne sommes pas capables d'en mesurer toutes les conséquences" (+ libre orientation en fin de 2nde !)
- Orientation et niveau/motivation des élèves 1re G
- Le coaching pour l'orientation des élèves
- Besoin de votre avis sur l'orientation des élèves
- Textes "officiels" UPE2A
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum