- IphigénieProphète
Sinon Blanquer est au grand jury de RTL aujourd’hui: attendez-vous à être comblés....
- LadKlimaHabitué du forum
Iphigénie a écrit:Sinon Blanquer est au grand jury de RTL aujourd’hui: attendez-vous à être comblés....
Je prends les paris : 10 billets sur "Blanquer ne va parler que de la réforme, la justifier, et pas un mot sur le salaire des profs"
- CathEnchanteur
Non, il va dire à quel point on est méritant et à quel point il aimerait nous donner plus.
- Pourquoi 3,14159Expert
Un tiers des collègues contactés se sont inscrit en 12H. Il faut faire exploser le compteur de ce groupe.Pourquoi 3,14159 a écrit:En un mailing à mes collègues à propos du compte FB des SR, 7 se sont inscrits en 1 heure de temps. Impressionnant.
Au fait, il y a un préavis de grève dispo pour demain lundi ? J'suis chaud moi !!!!!
_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- IphigénieProphète
La présentation était grosso modo: "il est celui qui a fait une réforme majeure de l'EN. Accepterait-il maintenant le poste de premier ministre si on le lui proposait"...
C'est RTL, quoi...
C'est RTL, quoi...
- CathEnchanteur
Le ministère de l'E.N a toujours été considéré comme un marchepied.
- Pat BÉrudit
Cath a écrit:"2 officiers de police pour le prix d'un prof" ? C'est pas le contraire ?
Même remarque... faudrait lui dire, à l'auteur...
- IphigénieProphète
Tu en doutes? cette idéologie est largement répandue chez les enseignants, qui croient qu'en faisant croire qu'après tout trois ne sont qu'un, (ou qu'un beau dessin remplace un raisonnement) , ils gagnent le paradis pédagogique.Moonchild a écrit:Mathador a écrit:mathmax a écrit:Lefteris a écrit:Tant qu'on part sur l'idée que les enseignants ne travaillent pas autant (sans parler des conditions dégradées), alors c'est foutu. Ce qui est absurde, c'est d'avoir dégringolé en catégorie B. Les candidats aux divers concours ne s'y trompent pas, eux.
D'autant plus absurde que les professeurs travaillent plus qu'il y a 30 ans, alors que c'est l'inverse pour les autres fonctionnaires ! Mais certains aiment se faire du mal et se persuader qu'ils sont mal aimés/ridicules/impuissants/
Et cela continuera ainsi tant que sévira l'idéologie mortifère selon laquelle au niveau didactique c'est toujours à l'enseignant de s'adapter à l'élève et jamais le contraire, y compris lors de l'orientation.
La plupart des "gros" syndicats enseignants ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis en cautionnant plus ou moins explicitement cette idéologie mais j'ai l'impression que cela reste encore un angle mort de l'embryon de mouvement des "stylos rouges".
Personnellement, j'ai vraiment du mal à concevoir que nos revendications ne soient pas accompagnées d'une vive dénonciation des éléments - dont cette idéologie - qui ont provoqué le dysfonctionnement structurel de l'Education Nationale et ont rendu notre travail de plus en plus inefficace alors que paradoxalement sa charge augmentait.
Bien sûr, le sujet est polémique, il diviserait sans doute un corps enseignant qui à divers degré de conscience a globalement intégré cette idéologie et cela impliquerait aussi d'affronter une opinion publique dont la dérive consumériste s'accommode mal de l'idée d'une sélection des élèves selon leur niveau scolaire, mais pourtant il me semble au coeur de la question de la revalorisation de notre profession, y compris en terme de rémunération : je crains qu'il soit vain de réclamer une augmentation de nos traitements si nous continuons à collectivement entretenir un voile pudique sur ce qui tend à rendre notre métier de plus en plus absurde et fait que, quelles que soient nos qualifications individuelles, un tel surplus d'investissement ne produirait en définitive aucune amélioration tangible du système.
- BalthazaardVénérable
Celadon a écrit:Oui... on en a fermé des écoles. A-t-on vu les économies réalisées rejaillir sur le salaire des enseignants ?Mathador a écrit:gp20 a écrit:Et un article intéressant, qui certes date, pour montrer où part l'argent de l'éducation en France :
https://www.nouvelobs.com/education/20131205.OBS8574/et-si-on-payait-les-profs-4-000-euros-par-mois-comme-en-allemagne.html
Et bien sûr, on n'y parle pas:
-des différences géographiques entre les pays (relief, densité de population)
-de l'inexistence du personnel administratif des écoles primaires (ce qui rend l'argument du coût de la multiplicité des écoles primaires douteux)
-de la restauration scolaire (qui, pour le coup, a une organisation assez lourde en France)
-des personnels non-enseignants qui font en France ce que font des enseignants ailleurs (CPE, COP, AED, AVS): sont-ils comptés dans les coûts enseignants en France ?
Et puis je ne sais pas si les Allemands passent un concours, mais si certains enseignants sont recrutés à 4 et quelques de moyenne pour percevoir 4000 E par mois, je reste dubitative. Il faudrait drastiquement revoir le niveau, alors.
On peut penser que si la paie augmente on attirera plus facilement un public de qualité, je ne pense pas être naïf en disant qu'à 4000 euros on va devenir compétitif face à ce qu'offre le privé et que la sélection sera plus dure.
- BalthazaardVénérable
Cath a écrit:Le ministère de l'E.N a toujours été considéré comme un marchepied.
Moui...certains ont trébuché...Peillon...Belkacem...pour les plus récents. Les autres comprendrons peut-être aussi , surtout à gauche, que taper sur les enseignants, même si à court terme cela fait frissonner la populace, cela finit par coûter une élection.
- CathEnchanteur
Pour l'instant, les économies réalisées à l'EN l'ont été sur le dos du petit personnel...
- RendashBon génie
Balthazaard a écrit:Cath a écrit:Le ministère de l'E.N a toujours été considéré comme un marchepied.
Moui...certains ont trébuché...Peillon...Belkacem...pour les plus récents. Les autres comprendrons peut-être aussi , surtout à gauche, que taper sur les enseignants, même si à court terme cela fait frissonner la populace, cela finit par coûter une élection.
Ha ? Parce que, bon, les enseignants ont été nombreux à voter Macron, en sachant (ou non) que le programme était celui de Fillon, le candidat pour la rue de Grenelle le même que Fillon, et l'avenir envisagé le même qu'avec Fillon. Y'en a même (coucou MUTIS :lol: ) qui expliquaient doctement qu'il fallait voter Macron pour éviter Fillon, et puis, bon, y'avait Bayrou (heureusement )
Ça ne coûte rien du tout. Le PS est mort non pas d'avoir braqué les enseignants, mais d'avoir trahi la totalité de sa base électorale. Mettre un enseignant en colère, ça rapporte quatre ou cinq voix, le calcul est vite fait. Et dans le lot des enseignants mis en colère, un bon paquet se résignera de toute façon. Et pis c'est la faute des syndicats, comme chacun sait :lol:
Cath a écrit:Pour l'instant, les économies réalisées à l'EN l'ont été sur le dos du petit personnel...
Voui, celui qui est inoffensif, qui râlera mais pas trop fort, parce que y'a le brevet/le bac/l'IPR à qui il faut faire plaisir/etc. :lol:
Et la fin du statut sera un coup électoral énorme, qui rapportera beaucoup sans aucun risque. Il sera celui qui aura réussi à réformer le Mammouth
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- MesonMixingNiveau 10
JM Blanquer en direct sur RTL et LCI dans le Grand Jury pour les intéressés.
_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
- klaus2Habitué du forum
je suis content en tant que non-natif-francophone de m'enrichir de votre français !Ce ministre n'est pas un ministre de l'Education national, il est juste un pauvre valais de Bercy
_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- InvitéInvité
klaus2 a écrit:je suis content en tant que non-natif-francophone de m'enrichir de votre français !Ce ministre n'est pas un ministre de l'Education national, il est juste un pauvre valais de Bercy
Oui, mais le valais ne concerne que les serviteurs suisses
- CathEnchanteur
klaus2 a écrit:je suis content en tant que non-natif-francophone de m'enrichir de votre français !Ce ministre n'est pas un ministre de l'Education national, il est juste un pauvre valais de Bercy
Oui oui, ironiser sur un message écrit dans le feu de l'indignation, c'est facile, klaus2... Est-ce qu'on te reproche, nous, de te tromper sur le nombre de semaines de congés scolaires en Allemagne ?
- capucine42Érudit
Oui mais sans Arnaud qui devait nous représenter. Il a été prévenu alors que son train arrivait.Iphigénie a écrit:Sinon Blanquer est au grand jury de RTL aujourd’hui: attendez-vous à être comblés....
....
- BalthazaardVénérable
Rendash a écrit:Balthazaard a écrit:Cath a écrit:Le ministère de l'E.N a toujours été considéré comme un marchepied.
Moui...certains ont trébuché...Peillon...Belkacem...pour les plus récents. Les autres comprendrons peut-être aussi , surtout à gauche, que taper sur les enseignants, même si à court terme cela fait frissonner la populace, cela finit par coûter une élection.
Ha ? Parce que, bon, les enseignants ont été nombreux à voter Macron, en sachant (ou non) que le programme était celui de Fillon, le candidat pour la rue de Grenelle le même que Fillon, et l'avenir envisagé le même qu'avec Fillon. Y'en a même (coucou MUTIS :lol: ) qui expliquaient doctement qu'il fallait voter Macron pour éviter Fillon, et puis, bon, y'avait Bayrou (heureusement )
Ça ne coûte rien du tout. Le PS est mort non pas d'avoir braqué les enseignants, mais d'avoir trahi la totalité de sa base électorale. Mettre un enseignant en colère, ça rapporte quatre ou cinq voix, le calcul est vite fait. Et dans le lot des enseignants mis en colère, un bon paquet se résignera de toute façon. Et pis c'est la faute des syndicats, comme chacun sait :lol:Cath a écrit:Pour l'instant, les économies réalisées à l'EN l'ont été sur le dos du petit personnel...
Voui, celui qui est inoffensif, qui râlera mais pas trop fort, parce que y'a le brevet/le bac/l'IPR à qui il faut faire plaisir/etc. :lol:
Et la fin du statut sera un coup électoral énorme, qui rapportera beaucoup sans aucun risque. Il sera celui qui aura réussi à réformer le Mammouth
Pas d'accord avec votre analyse, ils n'ont pas voté à gauche c'est un fait et si vous pensez que cela n'a rien coûté à Jospin, ce n'est pas l'avis de beaucoup qui ont analysé sa défaite. Quand à Fillon je persiste à penser que rien ne pouvait être pire que lui, nous n'en serions pas à rêver à ce que nous pourrions espérer mais à comment quitter le plus vite le navire.
- klaus2Habitué du forum
Cath, il peut y avoir quelques variations concernant les congés allemands, je cite de mémoire. Pardon, c'est vrai, d'ironiser, mais je pense aux parents ou aux élèves qui lisent ce genre de phrases ahurissantes (harassantes ?) de la part d'un Français et à leurs réactions possibles ; notre réputation déjà entamée n'a pas besoin de cela, sainte indignation ou pas.
_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
- MesonMixingNiveau 10
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Qui est Arnaud ? Il devait y avoir un représentant des enseignants ?capucine42 a écrit:Oui mais sans Arnaud qui devait nous représenter. Il a été prévenu alors que son train arrivait.Iphigénie a écrit:Sinon Blanquer est au grand jury de RTL aujourd’hui: attendez-vous à être comblés....
....
_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
- RendashBon génie
Balthazaard a écrit:
Pas d'accord avec votre analyse, ils n'ont pas voté à gauche c'est un fait et si vous pensez que cela n'a rien coûté à Jospin, ce n'est pas l'avis de beaucoup qui ont analysé sa défaite. Quand à Fillon je persiste à penser que rien ne pouvait être pire que lui, nous n'en serions pas à rêver à ce que nous pourrions espérer mais à comment quitter le plus vite le navire.
Oui, jadis ça a eu un poids, je ne dis pas le contraire. Avant, autrefois, naguère. Aujourd'hui, le vote enseignant pèse que dalle, il serait temps de s'en rendre compte : il n'y a plus de "vote enseignant", de fait. La profession n'est plus politisée, encore moins syndiquée, et préfère se rouler en boule et pleurnicher dans son coin que de se remuer, tout en accusant les syndicats de ne rien faire. Et quand le statut sera définitivement enterré, on pourra dire "mais qu'on fait les syndicats ? ". Exactement comme ceux qui pleurnichent après les mauvaises revendications syndicales sur ce fil : ils auraient pu changer de syndicat, se remuer, militer, voter, participer aux congrès et aux AG, à la place, non ? Le fait est qu'on n'a plus aucun moyen de pression sérieux, c'est trop tard. On peut passer des heures à gloser sur le montant des indemnités que l'on souhaite réclamer : le fait est que l'on n'aura pas un sou, et que l'on dira amen en baissant la tête sur nos copies.
Et si tu vois un mieux, ou un moins pire, dans le tandem Macron-Blanquer par rapport au tandem Fillon-Blanquer, tu es singulièrement naïf. C'est bonnet blanc et blanc bonnet, la seule différence réside dans les chiffres annoncés durant la campagne. Mais si ça te rassure de continuer à penser qu'on l'a échappée belle, grand bien t'en fasse :lol:
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- CathEnchanteur
Donc Blanquer parle sans la présence d'un enseignant ? Et pourquoi ?
- capucine42Érudit
Pour choisir ses questions sans avoir d'opposition.
- selampruNiveau 6
Il paraît que nous allons gagner en pouvoir d'achat... Il faudrait quelqu'un pour pouvoir déconstruire son discours.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum