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cannelle21
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Grand Maître

[Réforme du lycée] Carnet de lecture Empty [Réforme du lycée] Carnet de lecture

par cannelle21 Sam 29 Déc - 15:18
Je pense que je vais commencer un carnet de lecture avec mes secondes, mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre.

- Format numérique ? C'est pratique mais pas pour corriger. On peut ajouter facilement des illustrations ... un document doc avec affichage du volet de navigation ?
- Format papier ? Moins pratique à enrichir, amender...

Voici comment j'imagine ce carnet :

- Page de garde

- Sommaire

- En cours : une entrée par chapitre
* mes écrits d'appropriation
* mes lectures cursives
* autres

- Culture personnelle
* mes lectures personnelles
* mes sorties culturelles

On vérifie quand ?
Comment évaluer ce qui est personnel ?
Comment ne pas être redondant entre le classeur et le carnet ?

Je viens vers vous pour récupérer des idées, des avis. Peut-être que certains pratiquent déjà la chose Smile.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
tannat
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par tannat Sam 29 Déc - 16:08
cannelle21 a écrit:Je pense que je vais commencer un carnet de lecture avec mes secondes, mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre.

- Format numérique ? C'est pratique mais pas pour corriger. On peut ajouter facilement des illustrations ... un document doc avec affichage du volet de navigation ?
J'ai opté pour google doc ce qui permet de corriger en ligne et de faire toutes les remarques et commentaires nécessaires en marge.
cannelle21 a écrit:- Format papier ? Moins pratique à enrichir, amender...

Voici comment j'imagine ce carnet :

- Page de garde

- Sommaire

- En cours : une entrée par chapitre
* mes écrits d'appropriation
* mes lectures cursives
* autres

- Culture personnelle
* mes lectures personnelles
* mes sorties culturelles

On vérifie quand ?
Comment évaluer ce qui est personnel ?
Comment ne pas être redondant entre le classeur et le carnet ?

Je viens vers vous pour récupérer des idées, des avis. Peut-être que certains pratiquent déjà la chose Smile.
Pour chaque lecture :
1. Faites une phrase dans laquelle vous indiquerez le nom de l'auteur, le titre de l'œuvre, la date de première publication (à chercher sur le net). Si possible ajoutez aussi l’éditeur, la collection et éventuellement l’illustrateur. Puis rédigez une petite phrase sur l’auteur contenant les éléments suivants : nationalité, dates de naissance et de mort, activité(s) principale(s), œuvres les plus connues, enfin si possible ajoutez un portrait.
2. Notez rapidement une impression de lecture (avis argumenté), choix de formulation :
• J'ai trouvé ce livre particulièrement.... car... . Par exemple,....
• Ce livre m'a semblé... car... . Ainsi, par exemple,...
• Selon moi, c'est un livre... . En effet,... comme c'est le cas...
3. Replacer l’œuvre dans son contexte historique (que savez-vous des mœurs, politiques, us et coutumes… à l’époque où elle fut écrite ?) et dites la portée actuelle qu’elle peut avoir, selon vous. En quoi peut-elle toucher un lecteur aujourd’hui ?
4. Puis relevez une phrase/ une réplique (ou plus). N’oubliez pas d’encadrer cette citation par des guillemets (n° de page, nom de l'auteur et nom du personnage qui prononce la phrase/ pour une œuvre théâtrale, n° d’acte, de scène, de page et le nom du personnage).
5. Il faut impérativement situer la phrase dans le texte (à quel moment vient-elle dans le récit, dans l’action, dans la pièce), expliquer en quoi cette phrase est intéressante à ce moment de l'histoire, selon vous.
6. Expliquez ce qui vous a conduits à la retenir en vous appuyant sur les pistes suivantes :
Situation du personnage proche ou non de la vôtre ou d'une autre, sentiments ou émotions lors de la lecture, la beauté du texte, des mots, des actions ou dégoût éprouvé pour la conduite du personnage, pour le style…
7. Choisissez l’un des personnages et faites-en le portrait, puis dites ce que vous en pensez ; enfin tentez de le rapprocher d’un autre personnage.
8. Rapprochez l'oeuvre littéraire d'une autre oeuvre d'art (littérature, musique, architecture, sculpture, peinture, cinéma...) et expliquez le lien que vous faites entre ces œuvres...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Kilmeny
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par Kilmeny Sam 29 Déc - 16:11
De mon côté, je vais attendre la publication des programmes avant de me lancer dans ce type d'activités qui ne seront peut-être pas conservées. Je repasserai sur ce fil fin janvier si le portfolio est confirmé.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie Sam 29 Déc - 16:12
où le "personnel" devient vachement contraint quand même, non? Enfin pardon pour ma spontanéité...
Spoiler:
tannat
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par tannat Sam 29 Déc - 16:17
C'est surtout que sans contrainte pour certains pas de lecture, pour d'autres chaque lecture efface la précédente... Bref, je suis pragmatique. Enfin j'ai des élèves, que j'ai eus en collège (et que j'ai retrouvés en lycée) et qui poursuivent leur carnet (personnel et vachement contraint)...

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marjo
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Doyen

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par marjo Sam 29 Déc - 16:35
Kilmeny a écrit:De mon côté, je vais attendre la publication des programmes avant de me lancer dans ce type d'activités qui ne seront peut-être pas conservées. Je repasserai sur ce fil fin janvier si le portfolio est confirmé.

Justement : j'avais cru comprendre que l'idée du portfolio était abandonnée ?
Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie Sam 29 Déc - 16:36
tannat a écrit:C'est surtout que sans contrainte pour certains pas de lecture, pour d'autres chaque lecture efface la précédente... Bref, je suis pragmatique. Enfin j'ai des élèves, que j'ai eus en collège (et que j'ai retrouvés en lycée) et qui poursuivent leur carnet (personnel et vachement contraint)...
oui oui, je comprends bien l'idée, et aussi qu'il sera difficile de ne pas contraindre, c'est juste un coup du cœur sur cette partie du potentiel programme! Wink
Kilmeny
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par Kilmeny Sam 29 Déc - 17:17
marjolie.june a écrit:
Kilmeny a écrit:De mon côté, je vais attendre la publication des programmes avant de me lancer dans ce type d'activités qui ne seront peut-être pas conservées. Je repasserai sur ce fil fin janvier si le portfolio est confirmé.

Justement : j'avais cru comprendre que l'idée du portfolio était abandonnée ?

En fait, on ne sait rien.

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par marjo Sam 29 Déc - 17:20
Kilmeny a écrit:
marjolie.june a écrit:
Kilmeny a écrit:De mon côté, je vais attendre la publication des programmes avant de me lancer dans ce type d'activités qui ne seront peut-être pas conservées. Je repasserai sur ce fil fin janvier si le portfolio est confirmé.

Justement : j'avais cru comprendre que l'idée du portfolio était abandonnée ?

En fait, on ne sait rien.

Dans un élan de joie et d'enthousiasme j'ai peut-être pris mes désirs pour des réalités.
Tivinou
Tivinou
Doyen

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par Tivinou Sam 29 Déc - 17:34
Donc il est urgent d'attendre abi
Poupoutch
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Modérateur

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par Poupoutch Sam 29 Déc - 18:11
Eh bien moi, je trouve que le carnet de lecture est un outil intéressant et je le pratique depuis longtemps. Je conseille des rubriques (avant la lecture, quelles attentes ; biographie rapide de l'auteur et contexte historique ; résumé rapide de l'œuvre ; passages qui m'ont marqué avec citations et explications argumentées ; personnage préféré et explications ; petite critique après lecture) mais je laisse ouvertes les possibilités d'ajouter autre chose et encourage la présentation artistique. J'ai eu des idées plutôt chouettes (une élève avait choisi de Tweeter toutes ses réactions au fil de la lecture de la Princesse de Montpensier, certains font des collages, dessins, etc.). Et ils gardent ainsi trace de leurs lectures, ce qui n'est pas une mauvaise chose vue la vitesse à laquelle ils oublient ce qu'on bosse en cours...

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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
NLM76
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[Réforme du lycée] Carnet de lecture Empty Re: [Réforme du lycée] Carnet de lecture

par NLM76 Sam 29 Déc - 18:47
tannat a écrit:
cannelle21 a écrit:- Format papier ? Moins pratique à enrichir, amender...

Voici comment j'imagine ce carnet :

- Page de garde

- Sommaire

- En cours : une entrée par chapitre
* mes écrits d'appropriation
* mes lectures cursives
* autres

- Culture personnelle
* mes lectures personnelles
* mes sorties culturelles

On vérifie quand ?
Comment évaluer ce qui est personnel ?
Comment ne pas être redondant entre le classeur et le carnet ?

Je viens vers vous pour récupérer des idées, des avis. Peut-être que certains pratiquent déjà la chose Smile.
Pour chaque lecture :
1. Faites une phrase dans laquelle vous indiquerez le nom de l'auteur, le titre de l'œuvre, la date de première publication (à chercher sur le net). Si possible ajoutez aussi l’éditeur, la collection et éventuellement l’illustrateur. Puis rédigez une petite phrase sur l’auteur contenant les éléments suivants : nationalité, dates de naissance et de mort, activité(s) principale(s), œuvres les plus connues, enfin si possible ajoutez un portrait.
2. Notez rapidement une impression de lecture (avis argumenté), choix de formulation :
• J'ai trouvé ce livre particulièrement.... car... . Par exemple,....
• Ce livre m'a semblé... car... . Ainsi, par exemple,...
• Selon moi, c'est un livre... . En effet,... comme c'est le cas...
3. Replacer l’œuvre dans son contexte historique (que savez-vous des mœurs, politiques, us et coutumes… à l’époque où elle fut écrite ?) et dites la portée actuelle qu’elle peut avoir, selon vous. En quoi peut-elle toucher un lecteur aujourd’hui ?
4. Puis relevez une phrase/ une réplique (ou plus). N’oubliez pas d’encadrer cette citation par des guillemets (n° de page, nom de l'auteur et nom du personnage qui prononce la phrase/ pour une œuvre théâtrale, n° d’acte, de scène, de page et le nom du personnage).
5. Il faut impérativement situer la phrase dans le texte (à quel moment vient-elle dans le récit, dans l’action, dans la pièce), expliquer en quoi cette phrase est intéressante à ce moment de l'histoire, selon vous.
6. Expliquez ce qui vous a conduits à la retenir en vous appuyant sur les pistes suivantes :
Situation du personnage proche ou non de la vôtre ou d'une autre, sentiments ou émotions lors de la lecture, la beauté du texte, des mots, des actions ou dégoût éprouvé pour la conduite du personnage, pour le style…
7. Choisissez l’un des personnages et faites-en le portrait, puis dites ce que vous en pensez ; enfin tentez de le rapprocher d’un autre personnage.
8. Rapprochez l'oeuvre littéraire d'une autre oeuvre d'art (littérature, musique, architecture, sculpture, peinture, cinéma...) et expliquez le lien que vous faites entre ces œuvres...

Pour ma part, je leur donne une grande liberté pour faire ce carnet de lecture, y compris le fait de pouvoir ne le faire qu'après coup — en tout cas en partie. Quoi qu'il en soit, ce que j'impose, ce sont des études de vocabulaire, la copie de passages, l'établissement de plans (de passages), en insistant sur le fait que ce doit être fait avec plaisir et donc avec soin. Surtout pas d'obligation d'écrire des choses personnelles; pas besoin d'expliquer à l'écrit pourquoi la phrase est intéressante — il suffit de l'avoir vraiment choisie, et on saura expliquer ce choix le moment venu. Ensuite et surtout, c'est la base d'apprentissage: c'est à partir du carnet de lecture que les élèves apprennent le contenu du livre. L'évaluation du carnet est en appréciations (tb, b, ab...), l'évaluation chiffrée porte sur les contrôles — des trucs comme "récitez par écrit les n citations que vous avez apprises", SANS FAUTES. Pour une ou deux des citations, expliquez pourquoi vous l'avez choisi. Cela peut être fait pour des passages qu'on ne connaît pas entièrement par cœur, mais dont on connaît le contenu, c'est-à-dire en gros le plan.
En fait, que des choses que j'ai plaisir à faire moi-même, et peuvent relever du studium.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Eloah
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Expert spécialisé

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par Eloah Sam 29 Déc - 21:23
Poupoutch a écrit:Eh bien moi, je trouve que le carnet de lecture est un outil intéressant et je le pratique depuis longtemps. Je conseille des rubriques (avant la lecture, quelles attentes ; biographie rapide de l'auteur et contexte historique ; résumé rapide de l'œuvre ; passages qui m'ont marqué avec citations et explications argumentées ; personnage préféré et explications ; petite critique après lecture) mais je laisse ouvertes les possibilités d'ajouter autre chose et encourage la présentation artistique. J'ai eu des idées plutôt chouettes (une élève avait choisi de Tweeter toutes ses réactions au fil de la lecture de la Princesse de Montpensier, certains font des collages, dessins, etc.). Et ils gardent ainsi trace de leurs lectures, ce qui n'est pas une mauvaise chose vue la vitesse à laquelle ils oublient ce qu'on bosse en cours...

Je partage ton avis et je trouve cette idée très intéressante aussi ! C'est bien pour cela, pour répondre à l'une des questions initiales, que je laisserais le choix aux élèves de faire soit un carnet numérique soit un carnet papier car selon les tempéraments on aime passer du temps sur son ordi ou créer de ses propres mains.

Quand j'étais prof doc en collège, je faisais faire un "journal de lecteur" à mes 6è (au temps béni où nous avions des heures avec eux chaque semaine !) et souvent la moitié d'entre eux poursuivait en 5è, venait me les montrer. C'était très chouette et je pense aussi très utile aux élèves.
Aphrodissia
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par Aphrodissia Dim 30 Déc - 5:23
Je fais aussi faire un carnet de lecture à mes 1e dont l'objectif officiel est de leur éviter de tout relire en fin d'année. Je laisse les élèves libres d'y écrire ce qu'ils veulent, mais c'est bien plutôt un cahier: je veux qu'ils écrivent, qu'ils s 'appliquent; les quelques-uns qui demandent à le faire sous format numérique ne tiennent malheureusement pas la distance. Je vérifie de temps en temps et je note une appréciation, comme NLM.
Selon les lectures, je donne des aides: par exemple, j'ai donné un plan de lecture pour le Quart-Livre avec des questions précises mais pour La princesse de Clèves, comme les élèves ont toutes les vacances, je n'en ai pas préparé.


@cannelle21, as-tu regardé ce que tu peux faire avec Folios? Si portfolio il y a, il y a des chances pour que ce soit l'outil qu'on nous impose.

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Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
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par cannelle21 Dim 30 Déc - 8:35
Merci à tous pour vos réponses. Vous m'avez donné plein de pistes.
J'hésite encore entre format numérique et format papier. Le papier, c'est chouette. Mais si je suis pragmatique, je me dis qu'il sera peut-être difficile de réinvestir l'année prochaine le travail fait cette année.

@Aphrodissia, je n'ai pas regardé Folios car pour le coup c'est un outil que je déteste vraiment. J'attends de voir s'ils nous l'imposent, mais si je peux m'en passer cette année...

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par Aphrodissia Dim 30 Déc - 15:28
Ah oui, je te comprends bien: je l'ai utilisé une fois avec une classe de 4e et c'était assez pénible. Moi aussi j'espère qu'on ne me l'imposera pas; j'espère tout simplement qu'on n'aura pas de portfolio.

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par cannelle21 Dim 30 Déc - 15:38
Du coup, je pense leur distribuer ça à la rentrée.

Format

 .doc ou .docx
 Interligne 1,2
 Police de caractère de votre choix mais la même partout
 Taille : 11 minimum
 Pages numérotées
 Texte justifié

N.B. : Vous soignerez la présentation de votre carnet.

N.B. : Chacun de vos articles sera daté.


Objectif

Le but est de garder la mémoire de vos lectures :
- Lecture intégrale
- Lecture cursive
- Lecture personnelle

Vous pourrez conserver votre travail pour l’année prochaine.


Organisation

 Une page de garde

 Un sommaire à remplir au fur et à mesure

 Partie I- Les lectures réalisées en cours

 Partie II- Mes lectures personnelles

 Partie III- Culture personnelle

Vous consignerez dans cette partie vos sorties culturelles : sorties au musée, sorties au théâtre, lycéens au cinéma…
N’hésitez pas à donner vos impressions, à illustrer cette rubrique.


Contenu

Pour chaque lecture vous devrez faire figurer « une fiche d’identité » du livre lu :
 Titre
 Auteur
 Date de parution
 Thèmes de l’œuvre
 Résumé de l’œuvre
 Une illustration

Vous pourrez faire figurer :
 Vos attentes avant la lecture
 Une biographie rapide de l’auteur
 Un paragraphe sur le contexte historique
 Une impression de lecture plus ou moins développée
 Un relevé de citations marquantes
 La copie de passages plus longs
 Le portrait de l’un des personnages (et en quoi ce personnage vous a marqué)
 La structure de l’œuvre (un résumé par chapitre ou par acte, par exemple)
 Le rapprochement avec une autre œuvre d’art (littérature, musique, architecture, sculpture, peinture, cinéma...)

Vous ajouterez :
 Les écrits d’appropriation fait en cours (après une étape de correction)
 Tout élément qui vous paraîtrait pertinent.

Quelles lectures ?

 Pour vos lectures personnelles, je vous conseille de vous reportez à la liste d’œuvres classiques distribuée en début d’année.

 Pour des lectures moins classiques, je vous conseille (en vrac) : La mort du roi Tsongor, Un obus dans le cœur, Le quatrième mur, Je suis une légende, La route, Le joueur d’échecs, Balzac et la petite tailleuse chinoise, Enfant 44, La panne, Le parfum, La solitude des nombres premiers, L’ombre du vent, L’orangeraie…

N.B. : Avant d’y consacrer une section, vérifiez auprès de moi que votre lecture présente suffisamment d’intérêt.

On commence quand ?

Dans six semaines, vous devrez m’envoyer la première version de votre carnet. Cette version comprendra au minimum :
 La page de garde
 Le sommaire
 La structure complète du carnet, c’est-à-dire les trois parties
 Une « page » sur Candide
 Une « page » sur Micromégas
 Une « page » sur une lecture personnelle

N’hésitez pas à ajouter une page sur Tartuffe, ou Britannicus ou Phèdre. Pour ceux qui font l’option théâtre, vous pouvez aussi évoquer les pièces vues cette année.



La mise en garde concernant l'intérêt des lectures c'est parce que l'une de mes élèves est fan de Cinquante nuances. Smile
Pour les autres idées, j'ai mis quelques titres en vrac. Je vais voir avec la collègue documentaliste si nous pouvons organiser une séance au CDI pour les inciter à emprunter.





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par nicole 86 Dim 30 Déc - 15:51
Je suis en sous-marin ce fil et je me dis
1 que c'est dommage de ne pas l'avoir fait depuis mes années lycée,
2 que ce serait bien de m'y mettre tout de suite,
3 combien parmi nous le font ?

Je connais quelques blogs qui fonctionnent plus ou moins sur ce principe et je trouve cela fabuleux de pouvoir y chercher incitations à la lecture ou à sortir et références pour les livres déjà lus. Seulement, cela prend "un temps fou" dit celle qui passe beaucoup trop de temps sur internet.
Aphrodissia
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par Aphrodissia Dim 30 Déc - 15:51
Si je puis me permettre,
- des coquilles :
les écrits d’appropriation faits en cours
Pour vos lectures personnelles, je vous conseille de vous reporter à la liste d’œuvres classiques distribuée en début d’année.
- pour la taille de la police: il me semble que les élèves utilisent des polices plus grandes — voire trop grandes: ils ne savent pas utiliser le zoom pour voir en gros ce qu'ils écrivent. Je pense que tu devrais donner une taille maximum

Pour le reste, je crois que c'est plutôt complet. Beau boulot !

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par cannelle21 Dim 30 Déc - 15:56
Aphrodissia a écrit:Si je puis me permettre,
- des coquilles :
les écrits d’appropriation faits en cours
Pour vos lectures personnelles, je vous conseille de vous reporter à la liste d’œuvres classiques distribuée en début d’année.
- pour la taille de la police: il me semble que les élèves utilisent des polices plus grandes — voire trop grandes: ils ne savent pas utiliser le zoom pour voir en gros ce qu'ils écrivent. Je pense que tu devrais donner une taille maximum

Pour le reste, je crois que c'est plutôt complet. Beau boulot !

fleurs2 merci pour les corrections et pour avoir appelé mes fautes impardonnables des "coquilles" I love you .

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par Iphigénie Dim 30 Déc - 16:09
Pardonnez moi mon insistance critique sans doute fonction des caractères, mais pour moi ces pratiques sont un tue-le-plaisir de lire.
Je sais bien qu’il n’existe plus beaucoup chez nos élèves mais je trouvais déjà bien inutiles les fiches de lectures d’antan, alors là je trouve cette ingérence institutionnelle dans les lectures personnelles calamiteuse. (Je me place, est-il besoin de preciser- en élève bien sûr sans jugement sur la pratique des collègues dont je comprends qu’elles cherchent à répondre au mieux à ce qui devrait être exigé des élèves si l’idée du portofolio est gardée.)
frimoussette77
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par frimoussette77 Dim 30 Déc - 16:19
Iphigénie a écrit:Pardonnez moi mon insistance critique sans doute fonction des caractères, mais pour moi ces pratiques sont un tue-le-plaisir de lire.
Je sais bien qu’il n’existe plus beaucoup chez nos élèves mais je trouvais déjà bien inutiles les fiches de lectures d’antan, alors là je trouve cette ingérence institutionnelle dans les lectures personnelles calamiteuse. (Je me place, est-il besoin de preciser- en élève bien sûr sans jugement sur la pratique des collègues dont je comprends qu’elles cherchent à répondre au mieux à ce qui devrait être exigé des élèves si l’idée du portofolio est gardée.)
+1
cannelle21
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par cannelle21 Dim 30 Déc - 16:21
Iphigénie a écrit:Pardonnez moi mon insistance critique sans doute fonction des caractères, mais pour moi ces pratiques sont un tue-le-plaisir de lire.
Je sais bien qu’il n’existe plus beaucoup chez nos élèves mais je trouvais déjà bien inutiles les fiches de lectures d’antan, alors là je trouve cette ingérence institutionnelle dans les lectures personnelles calamiteuse. (Je me place, est-il besoin de preciser- en élève bien sûr sans jugement sur la pratique des collègues dont je comprends qu’elles cherchent à répondre au mieux à ce qui devrait être exigé des élèves si l’idée du portofolio est gardée.)

Je comprends tes réserves. Il est difficile de trouver un juste équilibre entre parfaite liberté (je rêve d'un magnifique carnet avec illustration, passages recopiés, avis laissés au fil de la lecture...) et demande institutionnelle. J'espère que les élèves s'y retrouveront.


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Iphigénie
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[Réforme du lycée] Carnet de lecture Empty Re: [Réforme du lycée] Carnet de lecture

par Iphigénie Dim 30 Déc - 16:40
Oui je comprends très bien qu’onpuisse suggérer aux élèves cette possibilité qui peut correspondre à un goût personnel
Mais en faire un devoir scolaire qui plus est susceptible d’evaluation au bac me fait dire qu’on marche sur la tête . Je préférerais àce compte qu’on évalue une simple récitation de prose, librement puisée dans une lecture...
Delia
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[Réforme du lycée] Carnet de lecture Empty Re: [Réforme du lycée] Carnet de lecture

par Delia Dim 30 Déc - 17:03
Pendant qu'ils fabriquent leur carnet... ils ne lisent pas ! Gâchis d'énergie... ou comment dégoûter définitivement de la lecture, et les petits-lecteurs et les grands lecteurs !

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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
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