Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Balthazaard Mar 1 Jan 2019 - 23:42
Alegato. a écrit:
Lefteris a écrit:
Halybel a écrit:

Oui puis le message se dilue... Quand aux moyens d'actions, ils sont à proprement ridicules...
Il n'y a qu'une revendication collective, c'est le statut, et donc le traitement qui y est afférent. Les tableaux présentés ci-dessus résument ce que nous sommes plusieurs à répéter.  Le reste doit certes  être traité, mais au cas par cas. Il faut demander la réintégration dans la moyenne de la catégorie A, et faire état de moyens d'action.  Comme un collectif diffus ne peut faire grève ou négocier,  n'ayant aucune existence juridique, il faut une action toute aussi diffuse pour démarrer : la grève du zèle, que certains mènent déjà, mais chacun dans leur coin et sans publicité. Plus de projets, plus de réunions  facultatives, grève de la parole aux réunions obligatoires, etc.
Moi je verrais bien aussi en plus une grève des notes, des bulletins, des PPRE, des livrets etc ...
La grève du zèle est imparable et pas fatigante...les autres actions à la limite de la légalité peuvent entrainer des désagréments pour leurs auteurs.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par pseudo-intello Mar 1 Jan 2019 - 23:42
Stel6584 a écrit:Vous savez très bien comme moi que si on ne revendique qu'une hausse salariale on ne sera pas suivi pas l'opinion. Le mouvement des SR veut sensibiliser l'opinion qui nous dénigre depuis trop longtemps. L'opinion, ce sont les familles des élèves, et beaucoup d'entre elles ne gagnent pas assez leur vie comparé à nous. Elles croient aussi à l'ascenseur social (contrairement à ce que l'on pense...je le vois à chaque rendez-vous avec mes parents d'élèves en REP +). Et vous n'avez qu'à discuter avec un boulanger, un épicier, une caissière ou même un agent d'entretien du collège, et même avec nos proches. Ils croient vraiment qu'on est des privilégiés après tout le tas d'intox balancé par les gouvernements successifs et les médias ces dizaines d'années. Si vous discutez avec ces gens, vous verrez que leur priorité principale c'est l'avenir de leurs enfants et donc les conditions d'apprentissages et nos conditions d'exercices.

1- On s'en fout. Les députés ne demandent pas l'avis de "l'opinion" quand ils s'augmentent, si les patrons du CAC40 quand ils font mumuse avec les dividendes.
2- Je me contrefiche que des gens moins qualifiés que moi, voire pas qualifiés (la moitié des djeunes qui sortent du lycée aujourd'hui ne sont pas bons à grand chose : culture pauvre, vocabulaire pauvre, autonomie dans le travail catastrophique, capacité à se remuer le séant et se concentrer alarmants, etc.) soient moins payés que moi. C'est le jeu : tu tu es aisément remplaçable, pas la peine de te payer cher : on trouvera toujours quelqu'un pour te remplacer, donc on n'a pas besoin de te payer des 1000 et des 100. Quand j'étais étudiante, les gérants du supermarché considéraient que le métier de caissière s'apprend en 1h, et au bout d'un heure, on te lâchait tout seul et tu avais intérêt à soutenir un rythme à peu près comparable ) celui des "pros". Et 'javais bien de la chance d'avoir le poste, parce que d'autres étudiants avaient donné leur CV aussi. Alors que prof...
3- Les gens ont beau prétendre des trucs qui les défoulent sur notre traitement et la quantité de travail qu'on abat en échange, il manque de plus en plus de monde aux concours. Donc soit nous vivons dans un pays de schizophrène, soit, derrière la mauvaise foi, les gens ne sont pas dupes.


Dernière édition par pseudo-intello le Mar 1 Jan 2019 - 23:51, édité 1 fois
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Stel6584 Mar 1 Jan 2019 - 23:43
@Balthazaard

Vous jouez alors le jeu du gouvernement et de tous ceux qui les ont précédés : diviser pour mieux régner. Cela sera encore pire car ni votre mouvement ni les SR n'obtiendront quelque chose.

Visiblement, il est plus difficile de dialoguer ou débattre sur ce forum qu'ailleurs...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Lefteris Mar 1 Jan 2019 - 23:44
Stel6584 a écrit:Ce que je trouve dommage sur ce forum, c'est que vous êtes beaucoup à vous épouvanter devant les "prétendues revendications"du mouvement des SR mais on dirait que vous ne les avez pas lues...

Elles sont ici et pas définitives : https://participez.lecese.fr/projects/avec-ou-sans-gilet-jaune-citoyennes-et-citoyens-exprimez-vous/collect/depot/proposals/leducation-nationale-defaillante-et-souffrante

On a profité du CESE parce que la consultation s'achève le 4 janvier et on voulait être entendu de cette instance qui conseille le gouvernement (c'est une 1ère action avant d'autres qui vont arriver, ne vous inquiétez pas).

On est beaucoup a vouloir mettre en avant des les revendications qui concernent les salaires et les retraites, moi la 1ère, mais aussi sur le fonctionnement du système scolaire comme la réforme Blanquer, le nombre d'élèves par classe (Par exemple, 39 élèves en 2nde de lycée en politique de la ville, ce n'est pas choquant ? C'est ce que vit une collègue de langue et ses élèves cette année).

Vous savez très bien comme moi que si on ne revendique qu'une hausse salariale on ne sera pas suivi pas l'opinion. Le mouvement des SR veut sensibiliser l'opinion qui nous dénigre depuis trop longtemps. L'opinion, ce sont les familles des élèves, et beaucoup d'entre elles ne gagnent pas assez leur vie comparé à nous. Elles croient aussi à l'ascenseur social (contrairement à ce que l'on pense...je le vois à chaque rendez-vous avec mes parents d'élèves en REP +). Et vous n'avez qu'à discuter avec un boulanger, un épicier, une caissière ou même un agent d'entretien du collège, et même avec nos proches. Ils croient vraiment qu'on est des privilégiés après tout le tas d'intox balancé par les gouvernements successifs et les médias ces dizaines d'années. Si vous discutez avec ces gens, vous verrez que leur priorité principale c'est l'avenir de leurs enfants et donc les conditions d'apprentissages et nos conditions d'exercices.

Vous croyez vraiment qu'on sera suivi si on fait seulement une grève pour nos salaires ? Regardez déjà dans les salles des profs le nombre de grévistes lors des précédentes mobilisations. Les SR ont déjà pour objectif de rassembler les collègues qui ne se mobilisent pas ou plus, puis ensuite de mobiliser les médias et l'opinion. L'un des arguments est donc : c'est en avançant aussi des revendications pour l'amélioration d'un système en péril avec la garantie d'une hausse significative de nos traitements qu'on pourra exercer notre métier dans de bonnes conditions.
Tout ça est bien réel et doit faire partie de l'explication, pour ajouter de l'eau au moulin et matérialiser la justesse des revendications par la réalité quotidienne, qui est diverse selon les établissements.Mais le préalable, qui concerne tout le monde (et donc tout le reste) , c'est la réintégration dans la catégorie A. Le déclassement catégoriel et matériel a un effet sur tout le reste : recrutements en baisse, donc niveau des enseignants, tâches d'animateurs assénées, pédagogisme effréné, techniques managériales appliquées comme à des corps d'exécution etc. Des enseignants payés comme des cadres, recrutés tous sur un haut niveau disciplinaire (et avec un statut favorable on pourrait exiger beaucoup à l'entrée car il y aurait pléthore de candidats), ne se verraient sans doute pas infliger tout ce qui précède.

Alegato. a écrit:
Moi je verrais bien aussi en plus une grève des notes, des bulletins, des PPRE, des livrets etc ...
Grève des notes et bulletins, illégal : l'évaluation fait partie des missions. Autant faire une grève complète et légale tant qu'à perdre le 1/30e. En revanche, les PPRE, la réunionite qui en découle, on peut agir. Tout simplement, déjà, en refusant d'être PP. Perdre un peu maintenant pour mieux rebondir. Grève de tout ce qui est "vie de l'établissement" (déjà pour moi c'est une alliance de mots, un oxymore, un adynaton même...) , grève des "projets", des fêtes diverses, des journées de machintruc et machinchose, etc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Stel6584 Mar 1 Jan 2019 - 23:46
Pseudo-Intello a écrit:1- On s'en fout. Les députés ne demandent pas l'avis de "l'opinion" quand iols s'augmentent, si les patrons du CAC40 quand ils font mumuse avec les dividendes.
2- Je me contrefiche que des gens moins qualifiés que moi, voire pas qualifiés (la moitié des djeunes qui sortent du lycée aujourd'hui ne sont pas bons à grand chose : culture pauvre, vocabulaire pauvre, autonomie dans le travail catastrophique, capacité à se remuer le séant et se concentrer alarmants, etc.) soient moins payés que moi. C'est je leu : tu tu es aisément remplaçable, pas la peine de te payer cher : on trouvera toujours quelqu'un pour te remplacer, donc on n'a pas besoin de te payer des 100 et des 100. Quand j'étais étudiante, les gérants du supermarché considéraient que le métier de caissière s'apprend en 1h, et au bout d'un heure, on te lâchait tout seul et tu avais intérêt à soutenir un rythme à peu près comparable ) celui des "pros". Et 'javais bien de la chance d'avoir le poste, parce que d'autres étudiants avaient donné leur CV aussi. Alors que prof...
3- Les gens ont beau prétendre des trucs qui les défoulent sur notre traitement et la quantité de travail qu'on abat en échange, il manque de plus en plus de monde aux concours. Donc soit nous vivons dans un pays de schizophrène, soit, derrière la mauvaise foi, les gens ne sont pas dupes.

Merci pour ce ton et ces remarques. Merci pour la considération des gens en général et aussi des familles d'élèves. Je ne préfère plus dialoguer ici car le dialogue semble impossible.

Bonne continuation.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Alegato. Mar 1 Jan 2019 - 23:47
Stel6584 a écrit:@Alegato et @Lefteris
Une grève des notes, des bulletins, des PPRE, des livrets, une grève du zèle, ce sont des actions qui sont envisagées par les SR. Mais comme le mouvement vient de naître et commence à rassembler les collègues, le débat est encore en cours.

On ne peut pas lancer un mouvement du jour au lendemain quand on voit les résultats aux élections pro et le nombre de grévistes aux dernières mobilisations de novembre et décembre... Il y a aussi beaucoup de collègues qui ne sont pas au courant de ce qui se passe ailleurs, du coup le mouvement permet de relier les gens (c'est aussi ça l'avantage des réseaux sociaux).

Si vraiment vous souhaitez faire porter ces moyens d'actions, intégrez le groupe à ce moment. Je le répète, vous êtes les bienvenus Wink
J'ai déjà intégré le groupe et voté pour ces moyens d'actions dans la liste des 93 propositions. J'essaie de mettre des commentaires pour faire émerger que l'idée numéro 1 à marteler partout est la revalorisation immédiate de notre traitement pour être au niveau des autres catégories A. Après on verra pour la suite ...
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mar 1 Jan 2019 - 23:49
Il faut reconnaître que les policiers n'ont rien eu à faire de notre avis pour réclamer une augmentation.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par pseudo-intello Mar 1 Jan 2019 - 23:50
Stel, j'adhère à un syndicat dont je partage les lignes directrice, et dont les dirigeants m'inspirent confiance. Je vote, pour que ma voix soit comptabilisée comme "personne qui soutien la ligne directrice et les idées exprimées par ce syndicat".

C'est le nombre de personne appartenant à un groupe, de votants pour un parti ou un syndicat, qui détermine le poids de ceux-ci, et l'assentiment de la population (ou d'une profession) par rapport aux idées exprimés par les leaders.

Ainsi, je refuse e faire grossir le nombre d'adhérent aux stylosrouges si les interviews vont dans nu sens qui je trouve au mieux fallacieux, au pire néfaste, puisque ma simple adhésion à se groupe en fera grossir le nombre de membres, et donnera de ce fait du crédit aux propos relayés par les porte-paroles (en gros, si les SR comptent 25 000 membres, le journaliste laissera entendre que 25 000 profs sont d'accord avec la priorité accordée à la bienveillance, aux AVS, et que la question du traitement est secondaire, et ça, je ne le veux pas).

Je n’adhérerai donc pas aux SR sauf si leur ligne directrice, exprimée clairement, bifurque nettement dans le sens du traitement (du net à payer au bas de ma fiche de paie, en fait).

_________________
Publicité:
Halybel
Halybel
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Halybel Mar 1 Jan 2019 - 23:50
Stel6584 a écrit:@Alegato et @Lefteris
Une grève des notes, des bulletins, des PPRE, des livrets, une grève du zèle, ce sont des actions qui sont envisagées par les SR. Mais comme le mouvement vient de naître et commence à rassembler les collègues, le débat est encore en cours.

On ne peut pas lancer un mouvement du jour au lendemain quand on voit les résultats aux élections pro et le nombre de grévistes aux dernières mobilisations de novembre et décembre... Il y a aussi beaucoup de collègues qui ne sont pas au courant de ce qui se passe ailleurs, du coup le mouvement permet de relier les gens (c'est aussi ça l'avantage des réseaux sociaux).

Si vraiment vous souhaitez faire porter ces moyens d'actions, intégrez le groupe à ce moment. Je le répète, vous êtes les bienvenus Wink

Intégrer le groupe, j'y suis déjà. Pour le moment je ne vois à aucun moment sur la page des propositions concrètes de grèves des notes, du zèle etc. Et croyez moi que je serai dans les premiers à l'appliquer ! Pour le moment, je vois des pétitions et des tweets ou alors des interviews plus que maladroites...
En gros les moyens d'actions classiques qui ont montré leurs inefficacités depuis 20 ans...
10 morts et ça n'a quasi pas fait sourciller Macron... Alors des pétitions...
A un moment faut se rendre compte du pouvoir de nuisance qu'on pourrait avoir et l'utiliser comme les routiers, les policiers etc... Mais non on est trop bienveillant pour cela !
Toute façon c' est bien simple, je serai actif le jour où j'entenderais grève des notes et consort jusqu'à revalorisation salariale dans l'EN. Le reste n'est qu'enfantillage... Soi disant les profs sont formés pour apprendre pourtant le #pasdevague aurait dû nous apprendre que les coups de coms ne fonctionnent pas... Et j'ai malheureusement l'impression que les stylos rouges feront un coup de com', trois tours puis s'en vont...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mar 1 Jan 2019 - 23:53
La solution la plus efficace serait la grève de la correction du bac.
Iasion
Iasion
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iasion Mar 1 Jan 2019 - 23:55
Stel6584 a écrit:Ce que je trouve dommage sur ce forum, c'est que vous êtes beaucoup à vous épouvanter devant les "prétendues revendications"du mouvement des SR mais on dirait que vous ne les avez pas lues...

Elles sont ici et pas définitives : https://participez.lecese.fr/projects/avec-ou-sans-gilet-jaune-citoyennes-et-citoyens-exprimez-vous/collect/depot/proposals/leducation-nationale-defaillante-et-souffrante

On a profité du CESE parce que la consultation s'achève le 4 janvier et on voulait être entendu de cette instance qui conseille le gouvernement (c'est une 1ère action avant d'autres qui vont arriver, ne vous inquiétez pas).

On est beaucoup a vouloir mettre en avant des les revendications qui concernent les salaires et les retraites, moi la 1ère, mais aussi sur le fonctionnement du système scolaire comme la réforme Blanquer, le nombre d'élèves par classe (Par exemple, 39 élèves en 2nde de lycée en politique de la ville, ce n'est pas choquant ? C'est ce que vit une collègue de langue et ses élèves cette année).

Vous savez très bien comme moi que si on ne revendique qu'une hausse salariale on ne sera pas suivi pas l'opinion. Le mouvement des SR veut sensibiliser l'opinion qui nous dénigre depuis trop longtemps. L'opinion, ce sont les familles des élèves, et beaucoup d'entre elles ne gagnent pas assez leur vie comparé à nous. Elles croient aussi à l'ascenseur social (contrairement à ce que l'on pense...je le vois à chaque rendez-vous avec mes parents d'élèves en REP +). Et vous n'avez qu'à discuter avec un boulanger, un épicier, une caissière ou même un agent d'entretien du collège, et même avec nos proches. Ils croient vraiment qu'on est des privilégiés après tout le tas d'intox balancé par les gouvernements successifs et les médias ces dizaines d'années. Si vous discutez avec ces gens, vous verrez que leur priorité principale c'est l'avenir de leurs enfants et donc les conditions d'apprentissages et nos conditions d'exercices.

Vous croyez vraiment qu'on sera suivi si on fait seulement une grève pour nos salaires ? Regardez déjà dans les salles des profs le nombre de grévistes lors des précédentes mobilisations. Les SR ont déjà pour objectif de rassembler les collègues qui ne se mobilisent pas ou plus, puis ensuite de mobiliser les médias et l'opinion. L'un des arguments est donc : c'est en avançant aussi des revendications pour l'amélioration d'un système en péril avec la garantie d'une hausse significative de nos traitements qu'on pourra exercer notre métier dans de bonnes conditions.

Je ne doute pas que vous soyez tous de bonne volonté mais je persiste qu'à croire qu'il est inutile, voir contre-productif, de se lancer dans une bataille de l'opinion en multipliant les revendications. Le nerf de la guerre reste à mon sens la question de la revalorisation de nos traitements en les faisant réellement rejoindre la catégorie A, par le jeu d'un véritable régime indemnitaire (ISOE x5, nouvelles primes, au choix). C'est pour moi la mère des batailles et il ne s'agit pas de convaincre l'opinion publique mais en premier lieu notre employeur. Pour cela nous avons deux atouts majeurs : d'une part notre traitement nous fait sortir de facto de la catégorie A à laquelle nous sommes sensés appartenir (ce que personne ne nie) et de l'autre la réforme des retraites qui approche nous offre une occasion en or de porter cette revendication.
On pourrait de surcroît compléter cette revendication par une demande de revalorisation des HSA...

A quoi bon demander des postes si ces derniers ne sont pas pourvus faute de candidats aux concours ? (si le traitement reste inchangé et qu'on se prend la réforme des retraites dans la tronche sans réagir l'hémorragie risque d'être massive)
Quant à la considération du grand public j'ai le regret de vous dire qu'elle a tendance à être proportionnelle... au salaire (traitement dans notre cas).  Et tant qu'à faire, quitte à passer pour une feignasse, je préfère que ce soit une feignasse réellement bien payée Wink

Or en multipliant les revendications on donne l'impression de ne pas savoir ce que l'on veut ainsi que de vouloir dilapider les deniers de l'Etat.


Dernière édition par Iasion le Mar 1 Jan 2019 - 23:59, édité 1 fois
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Alegato. Mar 1 Jan 2019 - 23:56
Lefteris a écrit:
Alegato. a écrit:
Moi je verrais bien aussi en plus une grève des notes, des bulletins, des PPRE, des livrets etc ...
Grève des notes et bulletins, illégal : l'évaluation fait partie des missions. Autant faire une grève  complète et légale tant qu'à perdre le 1/30e. En revanche, les PPRE, la réunionite qui en découle, on peut agir. Tout simplement, déjà, en refusant d'être PP. Perdre un peu maintenant pour mieux rebondir. Grève de tout ce qui est "vie de l'établissement" (déjà pour moi c'est une alliance de mots, un oxymore, un adynaton même...) , grève des "projets", des fêtes diverses, des journées de machintruc et machinchose, etc.
ok, merci pour ces précisions, j'en ai souvent parlé avec un représentant syndical de mon lycée mais il ne m'avait jamais précisé cela.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par pseudo-intello Mar 1 Jan 2019 - 23:59
Lefteris a écrit:
Alegato. a écrit:
Moi je verrais bien aussi en plus une grève des notes, des bulletins, des PPRE, des livrets etc ...
Grève des notes et bulletins, illégal : l'évaluation fait partie des missions. Autant faire une grève  complète et légale tant qu'à perdre le 1/30e. En revanche, les PPRE, la réunionite qui en découle, on peut agir. Tout simplement, déjà, en refusant d'être PP. Perdre un peu maintenant pour mieux rebondir. Grève de tout ce qui est "vie de l'établissement" (déjà pour moi c'est une alliance de mots, un oxymore, un adynaton même...) , grève des "projets", des fêtes diverses, des journées de machintruc et machinchose, etc.

Grève des examens blancs : ça va stresser un max les familles, faire râler la hiérarchie, et dégager beaucoup de temps libre aux équipes concernées, sans perdre un kopeck, et en réalité, sans nuire particulièrement à la qualité de notre boulot (les exams blancs, ça rassure les élèves et les familles, mais je n'ai jamais remarqué de bienfait pédagogique induits par ces dispositifs chronophages et pénibles).



En juin, via les rézosocios, appel national à bouder très très massivement la fonction de pp. Certains collègues ne suivront pas, car ils ont réellement besoin de ces 1000 euros annuels, mais même s'il reste 7 volontaires dans un bahut de 16 classes, c'est déjà bien le bazar.



On est payés 35% de moins que les autres fonctionnaires ? Soit, 1607*0.65, à diviser par 36 semaines de cours, ça nous ramène, de mémoire, à 29h et des brouettes. Donc 11h de travail hors-cours. Il faut s'y tenir.



Mort aux projéééés, sauf si, bien sûr, on en a besoin pour sauvegarder son poste (allemand, latin,etc).

_________________
Publicité:
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mer 2 Jan 2019 - 0:01
Pff, la fin des projets ça ne va pas faire frémir le gouvernement.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Alegato. Mer 2 Jan 2019 - 0:02
Halybel a écrit:
Stel6584 a écrit:@Alegato et @Lefteris
Une grève des notes, des bulletins, des PPRE, des livrets, une grève du zèle, ce sont des actions qui sont envisagées par les SR. Mais comme le mouvement vient de naître et commence à rassembler les collègues, le débat est encore en cours.

On ne peut pas lancer un mouvement du jour au lendemain quand on voit les résultats aux élections pro et le nombre de grévistes aux dernières mobilisations de novembre et décembre... Il y a aussi beaucoup de collègues qui ne sont pas au courant de ce qui se passe ailleurs, du coup le mouvement permet de relier les gens (c'est aussi ça l'avantage des réseaux sociaux).

Si vraiment vous souhaitez faire porter ces moyens d'actions, intégrez le groupe à ce moment. Je le répète, vous êtes les bienvenus Wink

Intégrer le groupe, j'y suis déjà. Pour le moment je ne vois à aucun moment sur la page des propositions concrètes de grèves des notes, du zèle etc. Et croyez moi que je serai dans les premiers à l'appliquer ! Pour le moment, je vois des pétitions et des tweets ou alors des interviews plus que maladroites...
En gros les moyens d'actions classiques qui ont montré leurs inefficacités depuis 20 ans...
10 morts et ça n'a quasi pas fait sourciller Macron... Alors des pétitions...
A un moment faut se rendre compte du pouvoir de nuisance qu'on pourrait avoir et l'utiliser comme les routiers, les policiers etc... Mais non on est trop bienveillant pour cela !
Toute façon c' est bien simple, je serai actif le jour où j'entenderais grève des notes et consort jusqu'à revalorisation salariale dans l'EN. Le reste n'est qu'enfantillage... Soi disant les profs sont formés pour apprendre pourtant le #pasdevague aurait dû nous apprendre que les coups de coms ne fonctionnent pas... Et j'ai malheureusement l'impression que les stylos rouges feront un coup de com', trois tours puis s'en vont...
Il y a un post sur le groupe avec un sondage contenant 93 propositions. Je n'arrive pas à le retrouver car c'est un peu le bordel je trouve sur la page ou surtout c'est je ne vais tellement jamais sur facebook que je ne sais pas très bien m'y retrouver.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Alegato. Mer 2 Jan 2019 - 0:03
Iasion a écrit:
Stel6584 a écrit:Ce que je trouve dommage sur ce forum, c'est que vous êtes beaucoup à vous épouvanter devant les "prétendues revendications"du mouvement des SR mais on dirait que vous ne les avez pas lues...

Elles sont ici et pas définitives : https://participez.lecese.fr/projects/avec-ou-sans-gilet-jaune-citoyennes-et-citoyens-exprimez-vous/collect/depot/proposals/leducation-nationale-defaillante-et-souffrante

On a profité du CESE parce que la consultation s'achève le 4 janvier et on voulait être entendu de cette instance qui conseille le gouvernement (c'est une 1ère action avant d'autres qui vont arriver, ne vous inquiétez pas).

On est beaucoup a vouloir mettre en avant des les revendications qui concernent les salaires et les retraites, moi la 1ère, mais aussi sur le fonctionnement du système scolaire comme la réforme Blanquer, le nombre d'élèves par classe (Par exemple, 39 élèves en 2nde de lycée en politique de la ville, ce n'est pas choquant ? C'est ce que vit une collègue de langue et ses élèves cette année).

Vous savez très bien comme moi que si on ne revendique qu'une hausse salariale on ne sera pas suivi pas l'opinion. Le mouvement des SR veut sensibiliser l'opinion qui nous dénigre depuis trop longtemps. L'opinion, ce sont les familles des élèves, et beaucoup d'entre elles ne gagnent pas assez leur vie comparé à nous. Elles croient aussi à l'ascenseur social (contrairement à ce que l'on pense...je le vois à chaque rendez-vous avec mes parents d'élèves en REP +). Et vous n'avez qu'à discuter avec un boulanger, un épicier, une caissière ou même un agent d'entretien du collège, et même avec nos proches. Ils croient vraiment qu'on est des privilégiés après tout le tas d'intox balancé par les gouvernements successifs et les médias ces dizaines d'années. Si vous discutez avec ces gens, vous verrez que leur priorité principale c'est l'avenir de leurs enfants et donc les conditions d'apprentissages et nos conditions d'exercices.

Vous croyez vraiment qu'on sera suivi si on fait seulement une grève pour nos salaires ? Regardez déjà dans les salles des profs le nombre de grévistes lors des précédentes mobilisations. Les SR ont déjà pour objectif de rassembler les collègues qui ne se mobilisent pas ou plus, puis ensuite de mobiliser les médias et l'opinion. L'un des arguments est donc : c'est en avançant aussi des revendications pour l'amélioration d'un système en péril avec la garantie d'une hausse significative de nos traitements qu'on pourra exercer notre métier dans de bonnes conditions.

Je ne doute pas que vous soyez tous de bonne volonté mais je persiste qu'à croire qu'il est inutile, voir contre-productif, de se lancer dans une bataille de l'opinion en multipliant les revendications. Le nerf de la guerre reste à mon sens la question de la revalorisation de nos traitements en les faisant réellement rejoindre la catégorie A, par le jeu d'un véritable régime indemnitaire (ISOE x5, nouvelles primes, au choix). C'est pour moi la mère des batailles et il ne s'agit pas de convaincre l'opinion publique mais en premier lieu notre employeur. Pour cela nous avons deux atouts majeurs : d'une part notre traitement nous fait sortir de facto de la catégorie A à laquelle nous sommes sensés appartenir (ce que personne ne nie) et de l'autre la réforme des retraites qui approche nous offre une occasion en or de porter cette revendication.
On pourrait de surcroît compléter cette revendication par une demande de revalorisation des HSA...

A quoi bon demander des postes si ces derniers ne sont pas pourvus faute de candidats aux concours ? (si le traitement reste inchangé et qu'on se prend la réforme des retraites dans la tronche sans réagir l'hémorragie risque d'être massive)
Quant à la considération du grand public j'ai le regret de vous dire qu'elle a tendance à être proportionnelle... au salaire (traitement dans notre cas).  Et tant qu'à faire, quitte à passer pour une feignasse, je préfère que ce soit une feignasse réellement bien payée Wink

Or en multipliant les revendications on donne l'impression de ne pas savoir ce que l'on veut ainsi que de vouloir dilapider les deniers de l'Etat.

yesyes
Iasion
Iasion
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iasion Mer 2 Jan 2019 - 0:10
Je ferai bien un post sur ce modèle sur facebook (je me suis créé un compte pour accéder au groupe il y a quelques jours) mais je suis comme toi, je rame pour m'y retrouver dans cette interface qui ne m'est pas du tout familière.

Sinon il serait intéressant que Lefteris et Surfaquitaine (qui me servent de source d'inspiration et qui maîtrisent bien mieux le sujet que moi) puissent également y relayer leur point de vue (appel du pied à peine voilé) Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mer 2 Jan 2019 - 0:16
Oui, je vote également pour Lefteris et Surfaquitaine.
Sinon, j'ai voté sur le site du ces et demandé une prime de 1000 euros, sans condition.
Iasion
Iasion
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iasion Mer 2 Jan 2019 - 0:27
J'ai finalement tenté ma chance, on verra bien si je passe le filtre des administrateurs...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par VicomteDeValmont Mer 2 Jan 2019 - 0:32
Depuis l'interview désastreuse et pleine de vent, j'ai l'impression que le groupe est complètement verrouillé.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Logo_s11, je m'y syndique !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par pseudo-intello Mer 2 Jan 2019 - 0:36
Cath a écrit:Pff, la fin des projets ça ne va pas faire frémir le gouvernement.

C’est pour ça que ça ne suffit pas. Je l'ai mis en 3. C'est annexe, accessoire.

MAIS c'est nécessaire tant qu'on ne sera pas payé davantage.

On n'est pas maîtres du montant de notre traitement, mais on est maîtres de notre salaire horaire, dans une certaine mesure. Si tu penses, comme moi, que ton travail a un prix, donne-le lui ! Wink

_________________
Publicité:
Iasion
Iasion
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iasion Mer 2 Jan 2019 - 0:36
Ma publication est passée, mais j'ai bien peur qu'elle ne finisse noyée dans la masse Wink
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Hugo78 Mer 2 Jan 2019 - 0:39
Créez d'autres groupes, créez d'autres comptes, créez des sites, et appuyez vous sur les influenceurs des réseaux sociaux. Certains membres de Twitter sont plus puissants que 10 articles dans la presse !
capucine42
capucine42
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par capucine42 Mer 2 Jan 2019 - 7:15
Stel6584 a écrit:
Pseudo-Intello a écrit:1- On s'en fout. Les députés ne demandent pas l'avis de "l'opinion" quand iols s'augmentent, si les patrons du CAC40 quand ils font mumuse avec les dividendes.
2- Je me contrefiche que des gens moins qualifiés que moi, voire pas qualifiés (la moitié des djeunes qui sortent du lycée aujourd'hui ne sont pas bons à grand chose : culture pauvre, vocabulaire pauvre, autonomie dans le travail catastrophique, capacité à se remuer le séant et se concentrer alarmants, etc.) soient moins payés que moi. C'est je leu : tu tu es aisément remplaçable, pas la peine de te payer cher : on trouvera toujours quelqu'un pour te remplacer, donc on n'a pas besoin de te payer des 100 et des 100. Quand j'étais étudiante, les gérants du supermarché considéraient que le métier de caissière s'apprend en 1h, et au bout d'un heure, on te lâchait tout seul et tu avais intérêt à soutenir un rythme à peu près comparable ) celui des "pros". Et 'javais bien de la chance d'avoir le poste, parce que d'autres étudiants avaient donné leur CV aussi. Alors que prof...
3- Les gens ont beau prétendre des trucs qui les défoulent sur notre traitement et la quantité de travail qu'on abat en échange, il manque de plus en plus de monde aux concours. Donc soit nous vivons dans un pays de schizophrène, soit, derrière la mauvaise foi, les gens ne sont pas dupes.

Merci pour ce ton et ces remarques. Merci pour la considération des gens en général et aussi des familles d'élèves. Je ne préfère plus dialoguer ici car le dialogue semble impossible.

Bonne continuation.
Les propos de Pseudo-intello et le ton sont très justes. Nous n'avons pas à avoir honte et à nous excuser d'être ce que nous sommes devant l'opinion. Certains le font déjà assez devant leur IPR...cette contrition est insupportable.
L'opinion de toute façon sait très bien que nous sommes sous-payés et tout le monde ne passe pas son temps à nous vomir dessus non plus. D'ailleurs autour de moi, je vois surtout des gens mieux payés. Pour être moins payé qu'un prof aujourd'hui, il faut ne pas avoir de qualifications du tout.
Quand la fondatrice des SR déclare sur un ton larmoyant que les parents nous prennent pour des fainéants, j'ai honte du message qu'elle fait passer et je ne me sens pas concernée.
La seule chose à revendiquer auprès du gouvernement, par des moyens non ridicules svp, est une revalorisation salariale. J'ai passé mon temps à le dire sur le groupe, d'autres aussi, mais vous êtes sourds à ces remarques car vous ne vous sentez pas vraiment légitimes. Vous avez l'impression d'être vus comme des privilégiés et de l'être. C'est faux.
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Hugo78 Mer 2 Jan 2019 - 7:30
capucine42 a écrit:
Stel6584 a écrit:
Pseudo-Intello a écrit:1- On s'en fout. Les députés ne demandent pas l'avis de "l'opinion" quand iols s'augmentent, si les patrons du CAC40 quand ils font mumuse avec les dividendes.
2- Je me contrefiche que des gens moins qualifiés que moi, voire pas qualifiés (la moitié des djeunes qui sortent du lycée aujourd'hui ne sont pas bons à grand chose : culture pauvre, vocabulaire pauvre, autonomie dans le travail catastrophique, capacité à se remuer le séant et se concentrer alarmants, etc.) soient moins payés que moi. C'est je leu : tu tu es aisément remplaçable, pas la peine de te payer cher : on trouvera toujours quelqu'un pour te remplacer, donc on n'a pas besoin de te payer des 100 et des 100. Quand j'étais étudiante, les gérants du supermarché considéraient que le métier de caissière s'apprend en 1h, et au bout d'un heure, on te lâchait tout seul et tu avais intérêt à soutenir un rythme à peu près comparable ) celui des "pros". Et 'javais bien de la chance d'avoir le poste, parce que d'autres étudiants avaient donné leur CV aussi. Alors que prof...
3- Les gens ont beau prétendre des trucs qui les défoulent sur notre traitement et la quantité de travail qu'on abat en échange, il manque de plus en plus de monde aux concours. Donc soit nous vivons dans un pays de schizophrène, soit, derrière la mauvaise foi, les gens ne sont pas dupes.

Merci pour ce ton et ces remarques. Merci pour la considération des gens en général et aussi des familles d'élèves. Je ne préfère plus dialoguer ici car le dialogue semble impossible.

Bonne continuation.
Les propos de Pseudo-intello et le ton sont très justes. Nous n'avons pas à avoir honte et à nous excuser d'être ce que nous sommes devant l'opinion. Certains le font déjà assez devant leur IPR...cette contrition est insupportable.
L'opinion de toute façon sait très bien que nous sommes sous-payés et tout le monde ne passe pas son temps à nous vomir dessus non plus. D'ailleurs autour de moi, je vois surtout des gens mieux payés. Pour être moins payé qu'un prof aujourd'hui, il faut ne pas avoir de qualifications du tout.
Quand la fondatrice des SR déclare sur un ton larmoyant que les parents nous prennent pour des fainéants, j'ai honte du message qu'elle fait passer et je ne me sens pas concernée.
La seule chose à revendiquer auprès du gouvernement, par des moyens non ridicules svp, est une revalorisation salariale. J'ai passé mon temps à le dire sur le groupe, d'autres aussi, mais vous êtes sourds à ces remarques car vous ne vous sentez pas vraiment légitimes. Vous avez l'impression d'être vus comme des privilégiés et de l'être. C'est faux.

D'accord avec vous de A à Z !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 21 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Celadon Mer 2 Jan 2019 - 8:56
Il y a tellement de revendications face à une situation si dégradée !
Il me semble que la majorité des collègues NE SAIT PAS qu'elle se fait avoir de 35 % par rapport aux autres fonctionnaires A. Il me semble que c'est là-dessus et SEULEMENT là-dessus qu'il faudrait faire porter les efforts d'information, sensibilisation et action. Parce que là, c'est tellement invraisemblable qu'on a du mal à le croire. Et je ne pense pas que le salaire d'enseignant soit un salaire d'appoint ou de l'argent de poche pour la majorité d'entre eux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum