Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Robin54
Niveau 7

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Robin54 Sam 22 Déc 2018 - 12:35
Mais ce gouvernement est une caricature...
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Sam 22 Déc 2018 - 12:43
Pour les anti-facebook, sachez que je le suis moi-même. Comme le dis "pourquoi3.14" il n'y a aucun inconvénient à créer un mail et un compte dans le seul but de rejoindre le groupe pour suivre ce qui se passe. Par ailleurs, l'utilisation d'un outil du système pour le retourner contre lui-même constitue un mets très délicat. Wink

_________________
Si vis pacem, para bellum
Héliandre
Héliandre
Expert

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Héliandre Sam 22 Déc 2018 - 12:53
Je vais peut-être formuler des évidences, mais il y a des trucs que je ne comprends pas...
On est tous plus ou moins d'accord pour dire qu'il faut faire quelque chose, pour obtenir quelque chose. En tous cas, nous ne sommes pas satisfaits de notre sort.
Un groupe Fb d'enseignants pas contents, qui veulent agir, s'est créé. J'en ai été informée ici. (D'ailleurs je n'ai pas compris si Albert Jarl était à l'origine du truc, ou s'il a eu l'idée des "stylos rouges" de ce fil avant d'être informé de l'existence du groupe FB). Je suis allée voir (j'étais déjà inscrite sur FB, avec un pseudo effectivement, Pourquoi3,14159).

Moi aussi je suis déçue de ce qui s'y passe, car sur 20 000 tout le monde n'est pas d'accord bien sûr, donc en ne s'arrêtant que sur ce qui fait à peu près consensus, effectivement ça se rapproche de revendications syndicales, c'est normal. (et surtout, ça devient peu lisible car d'autres "fils" se créent, hors-sujet d'après-moi, certains proposent des anecdotes, d'autres des sujets de débats, bref, si c'est pour faire un doublon de néo, pas la peine...).

Cependant, je ne comprends pas que vous commentiez ici et critiquiez : ça ne sert rien, ils ne vous lisent pas. Donc vos idées, vos avis, sont perdus pour ce mouvement là-bas, et ici on ne construit pas d'action non plus... Si ceux qui sont ici ont pour but que ça bouge, il faut le partager là-bas. Ceux qui rigolent des intellectuels assis, qui taxe le tract de caricature, se plaisent-ils à observer en étant satisfaits de la situation (dans ce cas je ne critique en rien les échanges ici, c'est un fil "points de vue") ou bien trouvent-ils qu'il y a mieux à faire et que ça ne va pas. Dans ce cas, il faut proposer.

Parce que là, ça rend tellement vraie cette image des intellectuels assis, quand on voit qu'ici on propose un groupe "stylos rouges", que sur ce groupe FB les gens discutent et ne rebondissent pas sur les idées, et qu'ici on commente le fait que ça discute sur le groupe FB...
Ça, c'est une caricature ; ce sera bien normal que rien ne bouge...

LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par LadKlima Sam 22 Déc 2018 - 13:12
Blocage des établissements dans toute la France, de l'intérieur, par les enseignants, présents dans l'établissement, non grévistes, empêchant l'entrée aux élèves, pendant une semaine ou deux, ça devrait faire réagir un peu.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Sam 22 Déc 2018 - 13:12
Héliandre a écrit:D'ailleurs je n'ai pas compris si Albert Jarl était à l'origine du truc, ou s'il a eu l'idée des "stylos rouges" de ce fil avant d'être informé de l'existence du groupe FB

En fait l'idée m'est venue à la suite des gyrosbleus. Je pensais être le premier à l'avoir inventé jusqu'à ce qu'un intervenant de ce forum signale l'existence d'une page facebook développant la même idée, une initiative que j'ignorais n'étant pas sur facebook. J'ai donc rejoins ce groupe, puis utilisé ce topic pour encourager les néos à en faire de même. Du coup la page facebook a bénéficié d'une nouvelle dynamique (nouveaux intervenants, rafraichissement de la page de présentation, foisonnement de propositions, etc.). Conclusion : je ne suis en aucune façon l'initiateur du mouvement mais ma contribution ici a fait passé le nombre de membres d'environ 13 000 à 20 000 en quelques jours.

Voilà, vous savez toute l'histoire...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Sam 22 Déc 2018 - 13:21
LadKlima a écrit:Blocage des établissements dans toute la France, de l'intérieur, par les enseignants, présents dans l'établissement, non grévistes, empêchant l'entrée aux élèves, pendant une semaine ou deux, ça devrait faire réagir un peu.

Le voilà le véritable mode d'action. Mais je ne vois pas les collègues l'assumer. Il n'y a pas cette culture du rapport de force "physique" chez les enseignants.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Dhaiphi Sam 22 Déc 2018 - 13:34
Untitled a écrit:La grande majorité des gens considère l'école comme inutile, va falloir s'y faire (désolée, je suis hyper pessimiste ce soir).

Effectivement, beaucoup de revendications consuméristes chez les gilets jaunes mais peu en matière d'éducation. Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Sam 22 Déc 2018 - 13:45
VicomteDeValmont a écrit:Le groupe est en effet intéressant. Les dernières revendications vues sur celui-ci:

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Captur43

Je propose une short list qui pourrait se résumer à "plus de pognon" et "sauvons nos postes", bref, l'urgence :

- Indexation immédiate du point d'indice sur l'inflation
- Plan de rattrapage pour compenser les pertes de salaires des dernières années
- Suppression du jour de carence
- Moins d'élèves par classes (20 au primaire, 25 au collège/seconde, 30 en 1ère/Tale)
- Retrait des réformes en cours

Aidez moi à l'appuyer sur facebook pour ceux qui sont ok. Si la page facebook est une sorte d'assemblée nationale des profs, ce forum pourrait faire office de club des jacobins Razz


Dernière édition par Albert Jarl le Sam 22 Déc 2018 - 13:56, édité 1 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Kagome Sam 22 Déc 2018 - 13:46
Pour ma part, j'ai utilisé les documents à dispo sur ce compte FB pour envoyer aux députés de ma circo... Je pense aussi que je vais élargir ce mail à des députés au hasard... envoyer des mails, ccela ne coûte rien et c'est tjrs ça de pris. J'irai aussi afficher quelques tracts en salle des profs à la rentrée !
A chacun d'agir plutôt que de poster ici. C'est comme les frites McCain, c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins haha :p

_________________
Makenaï Zettaï
Héliandre
Héliandre
Expert

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Héliandre Sam 22 Déc 2018 - 13:47
Albert Jarl a écrit:

Aidez moi à l'appuyez sur facebook pour ceux qui sont ok. Si la page facebook est une sorte d'assemblée nationale des profs, ce forum pourrait faire office de club des jacobins Razz

:lol: Wink Ok.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par LadKlima Sam 22 Déc 2018 - 14:23
Albert Jarl a écrit:
LadKlima a écrit:Blocage des établissements dans toute la France, de l'intérieur, par les enseignants, présents dans l'établissement, non grévistes, empêchant l'entrée aux élèves, pendant une semaine ou deux, ça devrait faire réagir un peu.

Le voilà le véritable mode d'action. Mais je ne vois pas les collègues l'assumer. Il n'y a pas cette culture du rapport de force "physique" chez les enseignants.

En effet...
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Smeralda Sam 22 Déc 2018 - 14:44
Albert Jarl a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Le groupe est en effet intéressant. Les dernières revendications vues sur celui-ci:

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Captur43

Je propose une short list qui pourrait se résumer à "plus de pognon" et "sauvons nos postes", bref, l'urgence :

- Indexation immédiate du point d'indice sur l'inflation
- Plan de rattrapage pour compenser les pertes de salaires des dernières années
- Suppression du jour de carence
- Moins d'élèves par classes (20 au primaire, 25 au collège/seconde, 30 en 1ère/Tale)
- Retrait des réformes en cours

Aidez moi à l'appuyer sur facebook pour ceux qui sont ok. Si la page facebook est une sorte d'assemblée nationale des profs, ce forum pourrait faire office de club des jacobins Razz

20 élèves au primaire et dans les collèges REP/REP+
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Sam 22 Déc 2018 - 14:55
Short list qui pourrait se résumer à "plus de pognon" et "sauvons nos postes", bref, l'urgence :

- Indexation immédiate du point d'indice sur l'inflation
- Plan de rattrapage pour compenser les pertes de salaires des dernières années
- Suppression du jour de carence
- Moins d'élèves par classes (20 au primaire et dans les collèges REP/REP+, 25 au collège/seconde, 30 en 1ère/Tale)
- Retrait des réformes en cours

A pousser sur facebook. Il faut rechercher l'unité autour de revendications consensuelles et prioritaires.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Hypermnestre Sam 22 Déc 2018 - 15:11
Albert Jarl a écrit:Short list qui pourrait se résumer à "plus de pognon" et "sauvons nos postes", bref, l'urgence :

- Indexation immédiate du point d'indice sur l'inflation
- Plan de rattrapage pour compenser les pertes de salaires des dernières années
- Suppression du jour de carence
- Moins d'élèves par classes (20 au primaire et dans les collèges REP/REP+, 25 au collège/seconde, 30 en 1ère/Tale)
- Retrait des réformes en cours

A pousser sur facebook. Il faut rechercher l'unité autour de revendications consensuelles et prioritaires.
Les deux dernières propositions concernent autant nos intérêts que ceux des élèves.
Et "plus de pognon", c'est une profession revalorisée, ce sont davantage de bons élèves attirés par nos métiers… bref, cela va aussi dans l'intérêt dans élèves.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Sam 22 Déc 2018 - 15:13
L'actualité de ce jour montre de manière évidente que le mouvement des gilets jaunes est loin, mais alors très loin, de s'essouffler. Il n'est pas trop tard pour les #stylosrouges, nous pouvons gagner. Rejoignez en masse le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/273703990161539/

_________________
Si vis pacem, para bellum
lilith888
lilith888
Grand sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par lilith888 Sam 22 Déc 2018 - 17:56
nounours a écrit:Ce tract ressemble à une caricature, ça nous décrédibilise plutôt qu'autre chose ...

Auprès de qui ?
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Hugo78 Sam 22 Déc 2018 - 18:22
Albert Jarl a écrit:Short list qui pourrait se résumer à "plus de pognon" et "sauvons nos postes", bref, l'urgence :

- Indexation immédiate du point d'indice sur l'inflation
- Plan de rattrapage pour compenser les pertes de salaires des dernières années
- Suppression du jour de carence
- Moins d'élèves par classes (20 au primaire et dans les collèges REP/REP+, 25 au collège/seconde, 30 en 1ère/Tale)
- Retrait des réformes en cours

A pousser sur facebook. Il faut rechercher l'unité autour de revendications consensuelles et prioritaires.

Non, l'urgence, c'est le triplement de l'ISOE et la création d'une prime pour les professeurs des écoles. Le reste, on s'en fout ! Vous n'obtiendrez rien si vous commencez à quémander plus de postes !
dita
dita
Neoprof expérimenté

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par dita Sam 22 Déc 2018 - 18:27
Les chemionts, Air France font-ils grève dans l'intérêt de l'usager/ du client ?
Quand à toi, toujours aussi pertinent, Hugo, on se demande comment tu as réussi à être prof.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Balthazaard Sam 22 Déc 2018 - 18:34
lilith888 a écrit:
nounours a écrit:Ce tract ressemble à une caricature, ça nous décrédibilise plutôt qu'autre chose ...

Auprès de qui ?

Résumons-le en 40 milliards pour l'éducation et la FP....(à la louche mais je ne suis pas sur d'etre trés loin du compte)
Je ne suis pas un des plus résignés ici mais même si vous me nommez ministre ou président...
Je note aussi que comme d'habitude on devrait agir pour la FP toute entière alors que les autres catégories ne bougent pas un orteil pour nous.
Il y a un autre fil qui me semble plus réaliste.
Je crois que quelqu'un a dit un jour " ce qui est excessif est insignifiant".
On est encore dans la revendication fourre- tout, ça fait 30 ans que ça dure avec le succès que l'on voit.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par dita Sam 22 Déc 2018 - 18:37
Il faudrait enlever le paragraphe sur les conditions de travail. Balec.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Balthazaard Sam 22 Déc 2018 - 18:38
dita a écrit:Les chemionts, Air France font-ils grève dans l'intérêt de l'usager/ du client ?
Quand à toi, toujours aussi pertinent, Hugo, on se demande comment tu as réussi à être prof.
Demande le aussi pour moi car je suis d'accord avec lui, sauf que moi cela fait 40 ans que je mesure le succès de ce genre de consensus. Tu as cependant raison sur un point, je me le demande aussi et si c'était à refaire ce serait sans moi.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Balthazaard Sam 22 Déc 2018 - 18:57
Albert Jarl a écrit:Autre idée qui peut compléter symboliquement la proposition ci-dessus :

Quand j'étais encore étudiant, je me souviens avoir vu à la télé des profs balancer les bouquins de Luc Ferry dans la cour du rectorat. L'image était forte et en tant que personne extérieure ça m'avait marqué. On pourrait reproduire ce genre de happening en noyant le rectorat sous une pluie de stylos rouges, premier prix évidemment, sous le regard des caméras de télévision. C'est facile, pas cher et sans risque pour un impact médiatique qui peut être non négligeable.

A proposer massivement sur la page facebook pour ceux qui adhèrent.

Ca m'a donné des hauts le coeur! Etre prof et balancer des livres quels qu'ils soient. Chez moi certains l'ont fait, pas un (je dis bien pas un...) ne l'avait ouvert, parcequ'on leur avait dit de le faire. Je bai pas de sympathie pour Ferry mais je trouvais cela moins crasse que la méthode Allègre qui consistait à balancer injures et contre- vérités devant les médias et le grand public toujours attentifs
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Sam 22 Déc 2018 - 19:49
Hugo78 a écrit:
Albert Jarl a écrit:Short list qui pourrait se résumer à "plus de pognon" et "sauvons nos postes", bref, l'urgence :

- Indexation immédiate du point d'indice sur l'inflation
- Plan de rattrapage pour compenser les pertes de salaires des dernières années
- Suppression du jour de carence
- Moins d'élèves par classes (20 au primaire et dans les collèges REP/REP+, 25 au collège/seconde, 30 en 1ère/Tale)
- Retrait des réformes en cours

A pousser sur facebook. Il faut rechercher l'unité autour de revendications consensuelles et prioritaires.

Non, l'urgence, c'est le triplement de l'ISOE et la création d'une prime pour les professeurs des écoles. Le reste, on s'en fout ! Vous n'obtiendrez rien si vous commencez à quémander plus de postes !

Soyons modestes, demandons l'annulation des suppressions programmées. Et c'est précisément parce que l'on ne veut plus quémander que l'on préfère (sans exclusive) l'action sur le point d'indice plutôt que sur les primes.


Dernière édition par Albert Jarl le Sam 22 Déc 2018 - 19:59, édité 1 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Sam 22 Déc 2018 - 19:55
Balthazaard a écrit:
dita a écrit:Les chemionts, Air France font-ils grève dans l'intérêt de l'usager/ du client ?
Quand à toi, toujours aussi pertinent, Hugo, on se demande comment tu as réussi à être prof.
Demande le aussi pour moi car je suis d'accord avec lui, sauf que moi cela fait 40 ans que je mesure le succès de ce genre de consensus. Tu as cependant raison sur un point, je me le demande aussi et si c'était à refaire ce serait sans moi.

Je sens ton aigreur mais nous on n'est pas à 3 ans de la retraite comme toi. Alors laisse les plus jeunes essayer des choses nouvelles, quitte à réinventer l'eau tiède...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Sam 22 Déc 2018 - 20:03
dita a écrit:Il faudrait enlever le paragraphe sur les conditions de travail. Balec.

Tu noteras que la "liste courte" est hyper minimaliste sur le sujet, avec comme seule boussole le souci d'éviter les suppressions de postes.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 6 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Balthazaard Sam 22 Déc 2018 - 20:04
Des choses nouvelles!!! Ça fait 40 ans que je les entends vos choses nouvelles!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum