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- Badiste75Habitué du forum
M'inspirant d'un fil du même genre, je soumets ici le problème qui se pose et quelques pistes de travail. Mon lycée du 93 est totalement bloqué depuis le début et je n'ai donné qu'une seule journée de cours (lundi) depuis deux semaines déjà!
Je sais que les programmes définitifs ne sont toujours pas sortis mais les élèves de Seconde seront pour certains en spé maths l'année prochaine et ils risquent forts de subir les nouveaux programmes (sauf bouleversements compte-tenu du climat social actuel).
Je pense donc à :
a) virer les notions qui ne seront plus au programme en Seconde l'an prochain et qui ne sont donc pas des pré-requis, à savoir :
- Toute la géométrie dans l’espace (on parle seulement d’entretenir les acquis de collège dans les autres chapitres)
- Plus de trigo (on peut seulement entretenir la trigo de collège dans des exos)
- Plus de forme canonique et d’études de fonctions de degré 2
- La formule de l’intervalle de fluctuation est seulement vue avec Python (perso je pense ne pas le faire du coup cette année)
b) garder nos progressions respectives actuelles en y intégrant parfois une notion nouvelle à la marge
-Valeur absolue : Ex tiré du manuel pour en parler
-Cercle circonscrit à un triangle rectangle : ex tiré du manuel pour en parler, en lien avec le chapitre sur le repérage
-Vecteur directeur d’une droite (on peut en parler en lien avec le coefficient directeur de la droite), équations cartésiennes de droite (juste manipuler l’égalité de l’équation réduite suffit je pense)
-Fct racine carrée et cube avec les autres fcts de référence (le cours, pas le temps de faire des exos)
-Fct paire et impaire (on peut en parler dans les fonctions de référence par exemple)
-Ecart-type (idem)
-Expression de la norme d’un vecteur (vite fait en faisant le lien avec un calcul de distance dans un exo)
c) faire en dernier les notions du nouveau programme de Seconde qui ne sont pas dans l'ancien programme de Seconde et qui ne seront pas reprises l'année prochaine en Première (on aura bientôt les programmes définitifs, on pourra donc y voir plus clair)
-Taux d’évolutions (ce qu’on fait en 1ES ou 1STMG)
-Multiples, diviseurs, nombres pairs, nombres premiers (si on a le temps, déjà travaillé un peu au collège)
J'ai bien conscience que tout ceci est du bricolage mais en même temps la réforme est aussi du bricolage et on ne peut pas faire mieux (faire avec les incohérences et en même temps ne pas pénaliser nos futurs premières, ils n'y peuvent absolument rien!)
Je pense que cette année, on essaye de limiter la casse et l'an prochain on fera autrement avec les programmes stabilisés.
Je ne prendrai pas de spé maths en Première l'an prochain, je refuse de bricoler sur du bricolage, je préfère encore enseigner la SNT en Seconde (ce n'est pas peu dire!)
Comment pensez vous gérer le problème dans votre établissement?
Je sais que les programmes définitifs ne sont toujours pas sortis mais les élèves de Seconde seront pour certains en spé maths l'année prochaine et ils risquent forts de subir les nouveaux programmes (sauf bouleversements compte-tenu du climat social actuel).
Je pense donc à :
a) virer les notions qui ne seront plus au programme en Seconde l'an prochain et qui ne sont donc pas des pré-requis, à savoir :
- Toute la géométrie dans l’espace (on parle seulement d’entretenir les acquis de collège dans les autres chapitres)
- Plus de trigo (on peut seulement entretenir la trigo de collège dans des exos)
- Plus de forme canonique et d’études de fonctions de degré 2
- La formule de l’intervalle de fluctuation est seulement vue avec Python (perso je pense ne pas le faire du coup cette année)
b) garder nos progressions respectives actuelles en y intégrant parfois une notion nouvelle à la marge
-Valeur absolue : Ex tiré du manuel pour en parler
-Cercle circonscrit à un triangle rectangle : ex tiré du manuel pour en parler, en lien avec le chapitre sur le repérage
-Vecteur directeur d’une droite (on peut en parler en lien avec le coefficient directeur de la droite), équations cartésiennes de droite (juste manipuler l’égalité de l’équation réduite suffit je pense)
-Fct racine carrée et cube avec les autres fcts de référence (le cours, pas le temps de faire des exos)
-Fct paire et impaire (on peut en parler dans les fonctions de référence par exemple)
-Ecart-type (idem)
-Expression de la norme d’un vecteur (vite fait en faisant le lien avec un calcul de distance dans un exo)
c) faire en dernier les notions du nouveau programme de Seconde qui ne sont pas dans l'ancien programme de Seconde et qui ne seront pas reprises l'année prochaine en Première (on aura bientôt les programmes définitifs, on pourra donc y voir plus clair)
-Taux d’évolutions (ce qu’on fait en 1ES ou 1STMG)
-Multiples, diviseurs, nombres pairs, nombres premiers (si on a le temps, déjà travaillé un peu au collège)
J'ai bien conscience que tout ceci est du bricolage mais en même temps la réforme est aussi du bricolage et on ne peut pas faire mieux (faire avec les incohérences et en même temps ne pas pénaliser nos futurs premières, ils n'y peuvent absolument rien!)
Je pense que cette année, on essaye de limiter la casse et l'an prochain on fera autrement avec les programmes stabilisés.
Je ne prendrai pas de spé maths en Première l'an prochain, je refuse de bricoler sur du bricolage, je préfère encore enseigner la SNT en Seconde (ce n'est pas peu dire!)
Comment pensez vous gérer le problème dans votre établissement?
- chmarmottineGuide spirituel
Je pense basculer sur les nouveaux programmes dès qu'ils seront définitifs. Mes collègues aussi? sauf qu'ils voulaient envoyer un mail aux IPR. Hors de queston ! Les IPR sont capables de dire "non non ce ne sont pas les programmes en vigueur."
- Badiste75Habitué du forum
Mon IPR n'a pas répondu à cette question justement. Elle doit être dans l'embarras... Sur un compte-rendu de l'APMEP, l'IG a quand même dit qu'il faudrait "infléchir"
- chmarmottineGuide spirituel
Après le coup du mode examen et le coup des aménagements de 1ere qui ne sont jamais paru, ils commenceraient donc à devenir réalistes ...
- ben2510Expert spécialisé
Comme toi Badiste, les collègues de mon lycée avons décidé d'adapter le programme de seconde à la marge :
* travailler les équations cartésiennes et les vecteurs directeurs (essentiellement en passant par l'application de la condition analytique de colinéarité, et les mises en équation qui débouchent sur des systèmes),
* traiter la notion d'écart type en seconde, car il n'y a pas de stats en première me semble-t-il,
* continuer à traiter le second degré, ne serait-ce que pour introduire la variance !
* travailler les taux d'évolution, comme situation de référence pour l'introduction de l'exponentielle en première (je milite dans mon lycée pour que la notion de TCAM et celle de logarithme soient vues en 2nde).
Pour les fonctions de références racine et cube, et pour la parité, on verra. Si on a le temps.
Par contre on continue trigo et espace !
* travailler les équations cartésiennes et les vecteurs directeurs (essentiellement en passant par l'application de la condition analytique de colinéarité, et les mises en équation qui débouchent sur des systèmes),
* traiter la notion d'écart type en seconde, car il n'y a pas de stats en première me semble-t-il,
* continuer à traiter le second degré, ne serait-ce que pour introduire la variance !
* travailler les taux d'évolution, comme situation de référence pour l'introduction de l'exponentielle en première (je milite dans mon lycée pour que la notion de TCAM et celle de logarithme soient vues en 2nde).
Pour les fonctions de références racine et cube, et pour la parité, on verra. Si on a le temps.
Par contre on continue trigo et espace !
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- ProtonExpert
Vous ne pensez pas que le programme de 1ère sera légèrement modifié uniquement pour l'an prochain ? Comme ils l'ont fait pour le programme de cycle 4 avec les 3e de la première année de réforme du collège.
- chmarmottineGuide spirituel
Proton a écrit:Vous ne pensez pas que le programme de 1ère sera légèrement modifié uniquement pour l'an prochain ? Comme ils l'ont fait pour le programme de cycle 4 avec les 3e de la première année de réforme du collège.
Le programme n'avait pas été légèrement modifié. Seules quelques notions avaient été indiquées comme "ne tombant pas au brevet".
- Badiste75Habitué du forum
Exactement. Comme il aurait dû être légèrement modifié dès cette année déjà en Première! On a vu le résultat...
- chmarmottineGuide spirituel
Oui, et puis y en marre de sacrifier cette classe d'âge.
- Al9Niveau 10
Un collègue qui a assisté à je ne sais plus quelle réunion nationale nous a dit que lors de la parution officielle des programmes sera ajouté des recommandations sur les adaptations à faire dès cette année.
De toute façon, recommandation ou pas, IPR content ou pas, on avait prévu d'adapter.
De toute façon, recommandation ou pas, IPR content ou pas, on avait prévu d'adapter.
- Pat BÉrudit
Nous, on attend avec impatience des recommandations officielles pour adapter, mais je sens mes collègues trop frileux pour oser prendre la décision d'eux-mêmes sans consigne claire.
Parce que je compte bien faire le même genre d'adaptation que toi, Badiste (de toute façon je ne faisais déjà quasiment pas de trigo et de géométrie dans l'espace), et j'ai déjà un tout petit peu commencé (trop tard pour les triangles inscrits dans les cercles, j'avais fait le chapitre avant la parution des projets)... mais ça ne sert à rien si je suis la seule du lycée à le faire !
Parce que je compte bien faire le même genre d'adaptation que toi, Badiste (de toute façon je ne faisais déjà quasiment pas de trigo et de géométrie dans l'espace), et j'ai déjà un tout petit peu commencé (trop tard pour les triangles inscrits dans les cercles, j'avais fait le chapitre avant la parution des projets)... mais ça ne sert à rien si je suis la seule du lycée à le faire !
- SimeonNiveau 10
Le programme de cette année en seconde semble quand même plutôt bien préparer au futur programme de 1ère.
Il y a quand même un trou au niveau des taux d'évolutions, mais est-il si dramatique ?
Peut-être aussi un manque au niveau de la nouvelle perspective sur les courbes représentatives..
Il y a quand même un trou au niveau des taux d'évolutions, mais est-il si dramatique ?
Peut-être aussi un manque au niveau de la nouvelle perspective sur les courbes représentatives..
- chmarmottineGuide spirituel
Simeon a écrit:Le programme de cette année en seconde semble quand même plutôt bien préparer au futur programme de 1ère.
Il y a quand même un trou au niveau des taux d'évolutions, mais est-il si dramatique ?
Peut-être aussi un manque au niveau de la nouvelle perspective sur les courbes représentatives..
que veux-tu dire ?
- SimeonNiveau 10
Ce n'est pas du tout claire comme phrase oui, c'est juste qu'on parle à nouveau de parité et de lien entre la courbe des fonctions racine carrée et carrée.
- MatheodHabitué du forum
C'est marrent, j'étais sûr d'avoir vu un truc sur la forme canonique sur la projet projet de programme mais pas du tout.
Cercle circonscrit à un triangle rectangle tu peux virer ça a été retiré.
Cercle circonscrit à un triangle rectangle tu peux virer ça a été retiré.
- Badiste75Habitué du forum
Non ça y est, page 9
- chmarmottineGuide spirituel
Non, c'est barré en rouge.
- Badiste75Habitué du forum
Barré en rouge? Je n’ai pas les mêmes sources. Un lien?
- MatheodHabitué du forum
https://www.snes.edu/IMG/pdf/arrete_maths_2egt_ensemble.pdf
- Pat BÉrudit
C'est bien beau d'enlever le cercle circonscrit au triangle, le point de concours des médiatrices, le triangle rectangle inscrit dans un cercle... mais j'espère qu'ils vont le remettre au collège, il y en a besoin dans pas mal d'exercices et parfois en physique...
Et vraiment, "connaissance" ça leur fait peur, faut juste des contenus, ce sont les capacités qui sont attendues... on doit donc construire des savoir-faire et non la compréhension profonde de concepts. C'est la dérive des 15-20 dernières années qui s'accentue...
Et vraiment, "connaissance" ça leur fait peur, faut juste des contenus, ce sont les capacités qui sont attendues... on doit donc construire des savoir-faire et non la compréhension profonde de concepts. C'est la dérive des 15-20 dernières années qui s'accentue...
- ycombeMonarque
On va te corriger tout de suite. La dérive a commencé avec les programmes qui ont mis fin aux maths modernes. 1985.Pat B a écrit:C'est bien beau d'enlever le cercle circonscrit au triangle, le point de concours des médiatrices, le triangle rectangle inscrit dans un cercle... mais j'espère qu'ils vont le remettre au collège, il y en a besoin dans pas mal d'exercices et parfois en physique...
Et vraiment, "connaissance" ça leur fait peur, faut juste des contenus, ce sont les capacités qui sont attendues... on doit donc construire des savoir-faire et non la compréhension profonde de concepts. C'est la dérive des 15-20 dernières années qui s'accentue...
Ça fait plus de 30 ans.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Pourquoi 3,14159Expert
Vraiment nulle cette prof, 2000$ + 2000$ = 20 002 000$ !
Quant au second… comment dire ? La soustraction ne devrait être abordée qu'en bac+12.
Quant au second… comment dire ? La soustraction ne devrait être abordée qu'en bac+12.
- BoubouleDoyen
ycombe a écrit:On va te corriger tout de suite. La dérive a commencé avec les programmes qui ont mis fin aux maths modernes. 1985.Pat B a écrit:C'est bien beau d'enlever le cercle circonscrit au triangle, le point de concours des médiatrices, le triangle rectangle inscrit dans un cercle... mais j'espère qu'ils vont le remettre au collège, il y en a besoin dans pas mal d'exercices et parfois en physique...
Et vraiment, "connaissance" ça leur fait peur, faut juste des contenus, ce sont les capacités qui sont attendues... on doit donc construire des savoir-faire et non la compréhension profonde de concepts. C'est la dérive des 15-20 dernières années qui s'accentue...
Ça fait plus de 30 ans.
Programmes de 1985 en quelle classe ?
- Pat BÉrudit
Hum... je suis entrée en 6ème en 1985, dernière année des maths modernes (même que j'ai eu le droit de garder mon livre de maths en fin d'année, cadeau!) ; il y a eu des adaptations, si j'ai bien compris, qui ont allégé l'aspect maths modernes, avant de les supprimer totalement pour la promotion suivante. Et mon programme de 4eme-3ème ressemblait fort à celui que j'ai enseigné 10 ans plus tard.
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