- Emma BJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques avis concernant le déroulement d'une séquence 4ème portant sur l'oeuvre intégrale Les Misérables dans le cadre des nouveaux programmes et du thème "Individu et société : confrontation de valeurs". Pensez-vous qu'il faille uniquement se centrer sur le parcours du personnage de Jean Valjean et laisser de côté les parties III et IV, quelques passages symboliques comme la scène de Gavroche sur les barricades, la mort de Fantine..., les portraits des personnages ? Merci
J'aimerais avoir quelques avis concernant le déroulement d'une séquence 4ème portant sur l'oeuvre intégrale Les Misérables dans le cadre des nouveaux programmes et du thème "Individu et société : confrontation de valeurs". Pensez-vous qu'il faille uniquement se centrer sur le parcours du personnage de Jean Valjean et laisser de côté les parties III et IV, quelques passages symboliques comme la scène de Gavroche sur les barricades, la mort de Fantine..., les portraits des personnages ? Merci
- PetraPortoNiveau 10
Bonjour
Rien ne t'empêche d'étudier jean valjean comme figure ambivalente à la fois le misérable l'homme du peuple et le justicier l'idéaliste qui se bat pour ses idées. Ou tu peux axer ton étude sur la variété des personnages qui représentent une conception de la vie, un idéal, une bataille, bref un misérable.
Rien ne t'empêche d'étudier jean valjean comme figure ambivalente à la fois le misérable l'homme du peuple et le justicier l'idéaliste qui se bat pour ses idées. Ou tu peux axer ton étude sur la variété des personnages qui représentent une conception de la vie, un idéal, une bataille, bref un misérable.
- Thalia de GMédiateur
Topic déplacé dans la section adéquate.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- VirvirvirNiveau 6
J'ai fait maintes séquences sur les Misérables, il est possible de conserver Valjean comme "fil conducteur" du roman et étudier
- la main tendue de Bienvenue
- la promesse à Fantine
- la rencontre avec Cosette
- le sauvetage de Marius dans les égouts avec Thénardier
- la confrontation avec Javert
Ce faisant, tu recrées le parcours de Valjean, ses tiraillements intérieurs (les monologues intérieurs du personnage sont bien pour cela) tout en décrivant et faisant découvrir les autres personnages de la saga.
Du coup, tu colles au thème confrontation des valeurs puisque le personnage est en général tiraillé entre Bien et Mal, ou autre...
- la main tendue de Bienvenue
- la promesse à Fantine
- la rencontre avec Cosette
- le sauvetage de Marius dans les égouts avec Thénardier
- la confrontation avec Javert
Ce faisant, tu recrées le parcours de Valjean, ses tiraillements intérieurs (les monologues intérieurs du personnage sont bien pour cela) tout en décrivant et faisant découvrir les autres personnages de la saga.
Du coup, tu colles au thème confrontation des valeurs puisque le personnage est en général tiraillé entre Bien et Mal, ou autre...
- kleithosNiveau 1
Virvirvir a écrit:J'ai fait maintes séquences sur les Misérables, il est possible de conserver Valjean comme "fil conducteur" du roman et étudier
- la main tendue de Bienvenue
- la promesse à Fantine
- la rencontre avec Cosette
- le sauvetage de Marius dans les égouts avec Thénardier
- la confrontation avec Javert
Ce faisant, tu recrées le parcours de Valjean, ses tiraillements intérieurs (les monologues intérieurs du personnage sont bien pour cela) tout en décrivant et faisant découvrir les autres personnages de la saga.
Du coup, tu colles au thème confrontation des valeurs puisque le personnage est en général tiraillé entre Bien et Mal, ou autre...
Merci, Virvirvir! C'est juste parfait comme fil conducteur. Je cherchais une manière de faire étudier aux élèves les Misérables globalement tout en m'attachant bien sûr à la figure centrale de Jean Valjean.
_________________
- JacqGuide spirituel
J'aimerais un jour faire une lecture des Misérables à partir du personnage d'Eponine qui est "LA vraie" misérable et un (le) personnage essentiel du roman... mais qui rôde en arrière plan comme un chien famélique... Mais c'est difficile du fait du rôle de fantôme que lui a laissé V.Hugo dans le déroulement de l'histoire, tout en reconnaissant que la "vraie" misérable, c'était elle.
Sinon je fais, presque, comme Virvirvir. La promesse à Fantine je ne fais que l'évoquer, le sauvetage de Marius aussi.
- Arrivée de J.Valjean,
- Rencontre avec Mr BIenvenue,
- Hésitation à tuer Mgr Bienvenue,
- "Vol" du Petit Marius
- Rencontre avec Cosette
- Fauchelevent et Javert
- Description d'Eponine et de Fantine (déjà morte, mais c'est la séance sur la description)
- Suicide de Javert (le reste hors texte)
- Discussion entre Marius et Jean Valjean après le mariage (Valjean avoue et renonce à voir Cosette)
- Mort de Jean Valjean
- Description de la tombe de J. Valjean.
L'inconvénient est de rester sur J.Valjean. Un jour il faudra que je place la scène centrale du roman, pour moi, la mort d'Eponine.
Sinon je fais, presque, comme Virvirvir. La promesse à Fantine je ne fais que l'évoquer, le sauvetage de Marius aussi.
- Arrivée de J.Valjean,
- Rencontre avec Mr BIenvenue,
- Hésitation à tuer Mgr Bienvenue,
- "Vol" du Petit Marius
- Rencontre avec Cosette
- Fauchelevent et Javert
- Description d'Eponine et de Fantine (déjà morte, mais c'est la séance sur la description)
- Suicide de Javert (le reste hors texte)
- Discussion entre Marius et Jean Valjean après le mariage (Valjean avoue et renonce à voir Cosette)
- Mort de Jean Valjean
- Description de la tombe de J. Valjean.
L'inconvénient est de rester sur J.Valjean. Un jour il faudra que je place la scène centrale du roman, pour moi, la mort d'Eponine.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum