Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
totoro
Monarque

Réinitialiser son téléphone  Empty Réinitialiser son téléphone

par totoro Sam 1 Déc - 18:18
Depuis une mise à jour Android, mon téléphone (Samsung a3 2016) est lent...
j’envisage donc de le réinitialiser. Il y aurait deux méthodes : une réinitialisation avec sauvegarde de données ou une réinitialisation complète usine...
que me conseillez-vous ? Est-ce que c’est susceptible d’ameliorer les performances du téléphone ?

_________________
Réinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Leontiine
Leontiine
Je viens de m'inscrire !

Réinitialiser son téléphone  Empty Re: Réinitialiser son téléphone

par Leontiine Dim 2 Déc - 11:10
Bonjour,

avant de réinitialiser, je te conseille de faire un peu le ménage. Désinstalle les applis inutiles, et remets en version usine celles qui sont d'origine et dont tu ne te sers pas.

Il est possible que ton téléphone soit maintenant juste au niveau mémoire. Regarde combien tu utilises et combien est libre.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Réinitialiser son téléphone  Empty Re: Réinitialiser son téléphone

par Dedale Dim 2 Déc - 13:10
Je suggère une réinitialisation complète usine. Malheureusement les smartphones sont devenus comme nos ordinateurs, il s'entasse tout un tas de données inutiles un peu partout. Et ce, même si on désinstalle les applications inutiles.

Un conseil : sauvegarde bien l'ensemble de tes données personnelles (photos, contacts s'ils ne sont pas synchronisés sur un compte en ligne, sms/mms, etc ...)
totoro
totoro
Monarque

Réinitialiser son téléphone  Empty Re: Réinitialiser son téléphone

par totoro Lun 3 Déc - 7:02
La sauvegarde est prévue !

Et quant à la désinstallation des applis, j’ai supprimé pas mal de choses déjà. Mon téléphone est en effet un peu juste, mais je ne sais pas comment faire. Je ne mets pas à jour les applis non utilisées (mais non supprimables...)

Je vais attendre d’avoir le temps pour m’occuper de ça.
Merci

_________________
Réinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Réinitialiser son téléphone  Empty Re: Réinitialiser son téléphone

par Aurevilly Lun 3 Déc - 12:48
Dedale a écrit:
Un conseil : sauvegarde bien l'ensemble de tes données personnelles (photos, contacts s'ils ne sont pas synchronisés sur un compte en ligne, sms/mms, etc ...)
Ton aide, Dedale, me serait bien utile pour apprendre à faire cette sauvegarde. Je suis un boulet dans ce domaine. Merci.
Mélu
Mélu
Empereur

Réinitialiser son téléphone  Empty Re: Réinitialiser son téléphone

par Mélu Lun 3 Déc - 17:49
Peut-être qu'en installant Lineage comme système d'exploitation cela réglerait le problème.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
totoro
totoro
Monarque

Réinitialiser son téléphone  Empty Re: Réinitialiser son téléphone

par totoro Lun 3 Déc - 21:03
Mélu a écrit:Peut-être qu'en installant Lineage comme système d'exploitation cela réglerait le problème.

Cela "roote" le téléphone ? J'hésite à franchir le pas. Je pourrais, il n'est plus sous garantie.
Est-ce que la "sauvegarde" google s'installe toute seule ?

En fait, c'est comme le passage à Linux, j'en ai envie, mais je me sens trop néophyte pour le faire et j'ai toujours peur d'une incompatibilité matérielle...

_________________
Réinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Mélu
Mélu
Empereur

Réinitialiser son téléphone  Empty Re: Réinitialiser son téléphone

par Mélu Mar 4 Déc - 8:12
Le passage à Lineage est plus facile qu'un passage à linux, cause ça reste Android de base. Après tu peux installer les applis Google sans problème et connecter ton compte Google qui récupère tout. À vérifier qu'il existe une version pour ton téléphone.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
totoro
totoro
Monarque

Réinitialiser son téléphone  Empty Re: Réinitialiser son téléphone

par totoro Mar 4 Déc - 12:03
Est-ce que je peux facilement revenir à la configuration usine en cas de problème ?

_________________
Réinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Dedale
Dedale
Niveau 9

Réinitialiser son téléphone  Empty Re: Réinitialiser son téléphone

par Dedale Mar 4 Déc - 23:09
Aurevilly a écrit:
Dedale a écrit:
Un conseil : sauvegarde bien l'ensemble de tes données personnelles (photos, contacts s'ils ne sont pas synchronisés sur un compte en ligne, sms/mms, etc ...)
Ton aide, Dedale, me serait bien utile pour apprendre à faire cette sauvegarde. Je suis un boulet dans ce domaine. Merci.

Pourquoi pas, si ça peut t'être utile. Réinitialiser son téléphone  1482308650
- Pour les photos, tu peux directement les transférer sur ton ordi via USB.
- Pour tes contacts, il faudrait voir s'ils sont synchronisés ou non. Utilises-tu un compte google ? Si oui, peux-tu vérifier si tes contacts téléphoniques sont renseignés dans gmail depuis ton ordinateur ?
- Pour les sms/mms, tu peux faire une sauvegarde avec l'application sms backup & restore dispo ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.riteshsahu.SMSBackupRestore&hl=fr . C'est très simple d'utilisation. Il faut juste penser à bien cocher les contenus multimédia pour sauvegarder les photos envoyées par mms lors de la sauvegarde. Tu peux choisir le support de stockage pour la sauvegarde (carte SD, dropbox, google drive).
Dedale
Dedale
Niveau 9

Réinitialiser son téléphone  Empty Re: Réinitialiser son téléphone

par Dedale Mar 4 Déc - 23:22
Mélu a écrit:Le passage à Lineage est plus facile qu'un passage à linux, cause ça reste Android de base. Après tu peux installer les applis Google sans problème et connecter ton compte Google qui récupère tout. À vérifier qu'il existe une version pour ton téléphone.

Je suis relativement en désaccord avec ça. Les roms custom type LineageOS, AOSP Extended et consorts embarquent souvent des drivers pas toujours bien fonctionnels, ce qui crée pas mal d'instabilité.
Par ailleurs sur de nombreux smartphones, il faut déverrouiller le bootloader avant d'installer une rom custom. Même si la manip est en général accessible, je ne crois pas que la plupart de nos néoprofs soient habitués a taper des commandes fastboot pour android.

Alors que pour pour la plupart des PC, une Debian (ou dérivée de ...) s'installe très bien et avec peu de surprises. Même plus besoin de gérer le partitionnement. Et ça fait bien longtemps que je n'ai rencontré de problèmes de pilotes sur ce type d'OS ...

Message envoyé depuis mon Moto g5 avec une android 8.1 custom qui fait des photos avec un ciel jaune, quand l'appareil photo ne plante pas. Razz
totoro
totoro
Monarque

Réinitialiser son téléphone  Empty Re: Réinitialiser son téléphone

par totoro Mer 5 Déc - 7:02
C’est un peu ce qui m’effraie dans le « rootage » (?) du téléphone... si le ciel que je prends en photo pouvait rester bleu, ça m’arragerait... Very Happy
On va essayer de réinitialiser tout ça dans un premier temps...
merci pour vos conseils en tout cas.

_________________
Réinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Mélu
Mélu
Empereur

Réinitialiser son téléphone  Empty Re: Réinitialiser son téléphone

par Mélu Mer 5 Déc - 7:20
Moi j'ai lineage depuis des années sans problème (je suis sur linux par ailleurs), et au moins mon téléphone continue à se mettre à jour. Je n'ai pas dit que c'était facile à installer, mais facile à utiliser par la suite. Il est toujours possible de réinstaller l'OS d'origine (j'ai dû le faire avec mon ancien téléphone qui supportait mal Cyanogenmod à l'époque parce que ce n'était pas une version officielle).
Par contre, mon geek dit qu'une réinitialisation et un rootage pourrait régler quelques problèmes car tu pourrais virer les applis qui ne servent à rien.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
totoro
totoro
Monarque

Réinitialiser son téléphone  Empty Re: Réinitialiser son téléphone

par totoro Mer 5 Déc - 12:04
Je creuserai tout ça quand les conseils seront passés. Je n’ai trouvé que des infos en anglais sur Lineage. Il y a des sites en français ? (Mon anglais technique n’est pas assez bon...)

_________________
Réinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRéinitialiser son téléphone  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum