- EsméraldaGrand sage
Je me doute que la question a déjà été posée durant l'été mais ...
Si on regarde les nouveaux manuels, on s'aperçoit que la plupart proposent de commencer par le conte. Oui mais, cela risque d'être trop dur de commencer en conju par imparfait/passé simple et leurs valeurs ... Ou alors il faut faire une progression de langue dissociée ? Personnellement, je préfère continuer à faire mes séances de langue en lien autant que possible avec les textes.
Aussi, avec une collègue, on s'est dit que mieux vaudrait commencer par une séquence sur la poésie, ce qui permettrait de commencer par des notions de base comme classes grammaticales ( peut-être juste déterminant, nom, verbe pour commencer) et conju du présent ...
Et vous par quoi comptez-vous commencer ???
Si on regarde les nouveaux manuels, on s'aperçoit que la plupart proposent de commencer par le conte. Oui mais, cela risque d'être trop dur de commencer en conju par imparfait/passé simple et leurs valeurs ... Ou alors il faut faire une progression de langue dissociée ? Personnellement, je préfère continuer à faire mes séances de langue en lien autant que possible avec les textes.
Aussi, avec une collègue, on s'est dit que mieux vaudrait commencer par une séquence sur la poésie, ce qui permettrait de commencer par des notions de base comme classes grammaticales ( peut-être juste déterminant, nom, verbe pour commencer) et conju du présent ...
Et vous par quoi comptez-vous commencer ???
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Nous avons le manuel Fleurs d'encre, et je commence aussi par une séquence qui mixe trois textes sur les mots, la grammaire ("la ronde des mots" dans le manuel), des poèmes pris dans la séquence poésie (paareil, sur le thème des mots, ou jouant sur les mots). J'enchaînerai par des extraits de pièces de Tardieu sur le langage.
Je pense comme toi pour la progression de langue : c'est plus facile comme ça pour commencer par les classes grammaticales, la phrase simple, le présent de l'indicatif...
Je pense comme toi pour la progression de langue : c'est plus facile comme ça pour commencer par les classes grammaticales, la phrase simple, le présent de l'indicatif...
_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- EsméraldaGrand sage
A oui, je crois que tu en parlais sur un autre message. Mais on n'aura pas le Fleur d'encre, on a changé pour LEs Couleurs du français -Hachette aussi
- cathemisNiveau 10
poésie aussi, mais en laissant les fables pour plus tard
- minnieExpert
Je commence par la séquence 1 du fleurs d'encre et j'enchaîne sur la poésie.
- arriaNiveau 10
poésie également en gardant les fables pour plus tard
- LoraNeoprof expérimenté
Je commence par le conte, mais je ne vois pas l'imparfait et le passé simple dans ma première séquence (j'ai effectivement séparé mes deux progressions). Je vois ces temps dans ma 3e séquence après les vacances de Toussaint (séquence sur Alice).
- EsméraldaGrand sage
J'oubliais de dire que je ne vais pas faire les fables, bien sûr !
Alors quels poèmes allez-vous travailler ? Je me demandais si je n'allais pas leur faire lire en cursive LA grammaire est une chanson douce ...
Alors quels poèmes allez-vous travailler ? Je me demandais si je n'allais pas leur faire lire en cursive LA grammaire est une chanson douce ...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum