Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FZ
Niveau 10

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par FZ Lun 8 Juil 2019 - 13:42
nigousse a écrit:il n'y a même pas une heure de français en CAP!! c'est 1.5 français et histoire-géo réunis soit 45 minutes de français et 45 minutes d'HG et 30 minutes d'EMC, comme Jacq je ne ferai pas cette bouillasse indigeste. En bac pro  c'est 1.5 français et 1.5 HG soit 3 heures et 0.5 Emc plus 1h de co-intervention soit 4.5 en tout ( mais ça baisse encore en première et terminale, on voit bien qu'en terminale il n'y a qu'un objet d'étude donc tout est dit, toujours pas de programme en histoire-géo pour les classes de première et terminale donc quand c'est flou....). J'ai pu consulter la première mouture de mon edt ( que je devrais recevoir cette semaine) et c'est déjà la cata alors que la réforme ne concerne pour l'instant que les classes de seconde. C'est simple chez moi la direction a bloqué 3 créneaux horaires: 1 pour l'AP, 1 pour la co-intervention et 1 pour le chef-d'oeuvre donc cela retire 3 demi-journées, résultats le reste des cours sera étalé sur 7 demi-journées au lieu de 10, donc moi j'ai une aprèm de libre, qu'est-ce que ce sera au bout de 3 ans, c'est ingérable et ça fout les boules, un enseignement vidé de sa substance et un edt horrible, ce qui va forcément rejaillir sur le moral et la motivation!!

je ne comprends pas, le chef d’œuvre, ce n'est pas toute l'année? il me semble que c'est un volume horaire sur 2 ans ..et qui ne commence qu'en 1ere ( à moins que tu évoques des CAP ?)
nigousse
Habitué du forum

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 15 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par nigousse Lun 8 Juil 2019 - 16:04
Le chef d'oeuvre commence en seconde en CAP: chez nous pour les classes de seconde CAP c'est 1.5 français/HG; 1.5 de co-intervention; 0.5 d'EMC en groupe soit 1h; 1h de chef-d'oeuvre et 1h d'AP soit 6h en tout ( sauf pour ma classe de seconde CAP où je n'ai pas l'heure d'AP qui a été donnée aux maths, je ne sais pas pourquoi donc pour moi 5h avec cette classe).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

par Ajonc35 Lun 8 Juil 2019 - 17:05
Je suis en lycée pro agricole et depuis la réforme je n'ai qu'une heure par semaine ( pas d'emc dans l'agri). Autant dire que ce que je fais apprendre est limité. Je viens de parcourir le programme d'hg de vos futurs secondes et je le trouve indigent. Par contre reparler de laïcité et de libertés en lycée pro, du déjà vu en collège ? Ai je bien compris ?
nigousse
Habitué du forum

par nigousse Mar 9 Juil 2019 - 6:48
Oui en EMC toujours le même baratin qui se résume à vous avez tous les droits et les profs aucun et grâce à Internet la vie est belle!!
Cath
Enchanteur

par Cath Mer 10 Juil 2019 - 22:24
Nigousse, les profs de lettres-histoire ne sont pas obligés de participer au chef-d'œuvre. Si tu refuses, ce sera plus souple pour ton edt.
nigousse
Habitué du forum

par nigousse Jeu 11 Juil 2019 - 8:27
Chez nous le chef d'oeuvre est une heure de cours normale non une HSE/HSA. Comme en Lettres-histoire, on perd beaucoup d'heures en CAP, la provi a mis ces heures dans la répartition de service sinon ça mettait en danger des postes ( idem en maths), c'est plutôt pour nous aider donc difficile de refuser maintenant que la répartition est faite et les edt prêts( on devrait les recevoir d'ici demain). Si je refuse ces heures, elles sont perdues pour les lettres-histoire et comme mon poste est clairement menacé, je ne peux pas me permettre de faire la fine bouche, et oui on en est là! Je vais essayer de voir à la rentrée pour "globaliser" cette heure et faire 2 heures semaine sur un semestre au lieu d'une heure semaine toute l'année, ce qui me libérera le créneau au moins la moitié de l'année. Je vais essayer la même chose pour la co-intervention ( ne pas la faire le même semestre que le chef-d'oeuvre)pour limiter les dégâts mais pour les années suivantes ça me semble ingérable, quand tous les niveaux seront passés dans le nouveau système!
Cath
Enchanteur

par Cath Jeu 11 Juil 2019 - 9:43
Chez nous non plus, pas hse/hsa, ce ne serait pas réglementaire :il y aurait un risque de refus, donc que le chef d’œuvre ne soit pas fait.
Bon, je comprends que tu n'as pas trop le choix...
farfalla
farfalla
Empereur

par farfalla Jeu 11 Juil 2019 - 10:09
J’ai de la chance, j'échappe à tout ce qui est chef d’oeuvre et CO intervention cette année. Cela devrait me permettre d’avoir un EDT assez correct j’espère.

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Malavita
Érudit

par Malavita Jeu 11 Juil 2019 - 12:35
Chez nous, cela a été la guerre pour les heures de chef d’œuvre car pour certaines disciplines, cela sauvait des postes, alors que d'autres voulaient se gaver de HSA... Par contre, comme nous avions encore des heures de PPCP et d'EGLS, nous avions déjà l'habitude des emplois du temps folkloriques...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant