Page 15 sur 15 • 1 ... 9 ... 13, 14, 15
- FZNiveau 10
nigousse a écrit:il n'y a même pas une heure de français en CAP!! c'est 1.5 français et histoire-géo réunis soit 45 minutes de français et 45 minutes d'HG et 30 minutes d'EMC, comme Jacq je ne ferai pas cette bouillasse indigeste. En bac pro c'est 1.5 français et 1.5 HG soit 3 heures et 0.5 Emc plus 1h de co-intervention soit 4.5 en tout ( mais ça baisse encore en première et terminale, on voit bien qu'en terminale il n'y a qu'un objet d'étude donc tout est dit, toujours pas de programme en histoire-géo pour les classes de première et terminale donc quand c'est flou....). J'ai pu consulter la première mouture de mon edt ( que je devrais recevoir cette semaine) et c'est déjà la cata alors que la réforme ne concerne pour l'instant que les classes de seconde. C'est simple chez moi la direction a bloqué 3 créneaux horaires: 1 pour l'AP, 1 pour la co-intervention et 1 pour le chef-d'oeuvre donc cela retire 3 demi-journées, résultats le reste des cours sera étalé sur 7 demi-journées au lieu de 10, donc moi j'ai une aprèm de libre, qu'est-ce que ce sera au bout de 3 ans, c'est ingérable et ça fout les boules, un enseignement vidé de sa substance et un edt horrible, ce qui va forcément rejaillir sur le moral et la motivation!!
je ne comprends pas, le chef d’œuvre, ce n'est pas toute l'année? il me semble que c'est un volume horaire sur 2 ans ..et qui ne commence qu'en 1ere ( à moins que tu évoques des CAP ?)
- nigousseHabitué du forum
Le chef d'oeuvre commence en seconde en CAP: chez nous pour les classes de seconde CAP c'est 1.5 français/HG; 1.5 de co-intervention; 0.5 d'EMC en groupe soit 1h; 1h de chef-d'oeuvre et 1h d'AP soit 6h en tout ( sauf pour ma classe de seconde CAP où je n'ai pas l'heure d'AP qui a été donnée aux maths, je ne sais pas pourquoi donc pour moi 5h avec cette classe).
- Ajonc35Sage
Je suis en lycée pro agricole et depuis la réforme je n'ai qu'une heure par semaine ( pas d'emc dans l'agri). Autant dire que ce que je fais apprendre est limité. Je viens de parcourir le programme d'hg de vos futurs secondes et je le trouve indigent. Par contre reparler de laïcité et de libertés en lycée pro, du déjà vu en collège ? Ai je bien compris ?
- nigousseHabitué du forum
Oui en EMC toujours le même baratin qui se résume à vous avez tous les droits et les profs aucun et grâce à Internet la vie est belle!!
- CathEnchanteur
Nigousse, les profs de lettres-histoire ne sont pas obligés de participer au chef-d'œuvre. Si tu refuses, ce sera plus souple pour ton edt.
- nigousseHabitué du forum
Chez nous le chef d'oeuvre est une heure de cours normale non une HSE/HSA. Comme en Lettres-histoire, on perd beaucoup d'heures en CAP, la provi a mis ces heures dans la répartition de service sinon ça mettait en danger des postes ( idem en maths), c'est plutôt pour nous aider donc difficile de refuser maintenant que la répartition est faite et les edt prêts( on devrait les recevoir d'ici demain). Si je refuse ces heures, elles sont perdues pour les lettres-histoire et comme mon poste est clairement menacé, je ne peux pas me permettre de faire la fine bouche, et oui on en est là! Je vais essayer de voir à la rentrée pour "globaliser" cette heure et faire 2 heures semaine sur un semestre au lieu d'une heure semaine toute l'année, ce qui me libérera le créneau au moins la moitié de l'année. Je vais essayer la même chose pour la co-intervention ( ne pas la faire le même semestre que le chef-d'oeuvre)pour limiter les dégâts mais pour les années suivantes ça me semble ingérable, quand tous les niveaux seront passés dans le nouveau système!
- CathEnchanteur
Chez nous non plus, pas hse/hsa, ce ne serait pas réglementaire :il y aurait un risque de refus, donc que le chef d’œuvre ne soit pas fait.
Bon, je comprends que tu n'as pas trop le choix...
Bon, je comprends que tu n'as pas trop le choix...
- farfallaEmpereur
J’ai de la chance, j'échappe à tout ce qui est chef d’oeuvre et CO intervention cette année. Cela devrait me permettre d’avoir un EDT assez correct j’espère.
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- MalavitaÉrudit
Chez nous, cela a été la guerre pour les heures de chef d’œuvre car pour certaines disciplines, cela sauvait des postes, alors que d'autres voulaient se gaver de HSA... Par contre, comme nous avions encore des heures de PPCP et d'EGLS, nous avions déjà l'habitude des emplois du temps folkloriques...
Page 15 sur 15 • 1 ... 9 ... 13, 14, 15
- Réforme du Collège: enfin un signe d’intérêt pour cette réforme dans mon lycée.
- Des collègues pro-réforme du lycée ? (question pour le lycée général et technique)
- [Nouveau prof] Quelques précisions pour le lycée ?
- Premier bilan pour la réforme du lycée
- DGH et nouveau statut des professeurs pour le lycée année 2015-2016
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum