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sinan
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par sinan Jeu 22 Nov 2018 - 15:32
Bonjour à tous
J'ai été avertie que je vais être inspectée le 20janvier, je sais que c'est dans deux mois, mais forcément, j'y pense déjà beaucoup.
Je travaillerai à ce moment-là sur le xviii, et je veux faire de l'argumentation directe, car j'ai déjà fait une séquence sur la fontaine.
Une copine m'a conseillé de travailler sur Rousseau en étudiant des extraits afin de montrer l'ambiguïté du penseur, en même temps progressiste et rétrograde par certains côtés.
Cela me plaît, et me fait un peu peur.
Auriez vous d'autres idées sur le xviii ?
Des pistes pour traiter ce sujet ? Des idées de cursives ?
Merci à vous


Dernière édition par Equipe de modération le Jeu 22 Nov 2018 - 15:45, édité 1 fois (Raison : Titre : on écrit XIIIe et non non xiii.)
prof du chaos
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par prof du chaos Ven 30 Nov 2018 - 15:51
salut, si t'as bossé sur les fables, fais le lien avec l'extrait de l'Emile ou JJ démonte LaFontaine

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
Iphigénie
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par Iphigénie Ven 30 Nov 2018 - 17:15
« Ambiguïté du penseur ... progressiste et rétrograde » ça me paraît casse-gueule et en tout cas ambitieux (ou téméraire...) Wink
sinan
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par sinan Ven 30 Nov 2018 - 23:22
A profduchaos: j'ai donné aux élèves l'extrait de L'Emile sur "le corbeau et le renard" dans cette séquence sur la fontaine, et je ferai forcément le lien dans cette séquence sur Rousseau - quitte à donner de plus larges extraits.
A Iphigénie : oui je sais que c'est ambitieux, ce serait la problématique de séquence. Je ferais d'abord un texte très progressiste venant du Contrat social, puis un texte plus ambigu avec le discours sur les inégalités avec cette utopie de l'âge d'or, puis des extraits de l'Emile sur l'éducation des filles et un extrait sur le théâtre. Il me semble intéressant de travailler sur la complexité d'une pensée, non réductible à un catéchisme sur les lumières.
Mais peut-être est-ce trop ambitieux ... Je ne sais pas, je me tâte
sinan
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par sinan Ven 30 Nov 2018 - 23:26
Merci pour vos commentaires, en tout cas
Écusette de Noireuil
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par Écusette de Noireuil Ven 30 Nov 2018 - 23:27
Tu fais ça avec quelle classe et quelle séquence? Parce que ce qui compte beaucoup, c'est la cohérence de ton projet. ..

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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
sinan
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par sinan Ven 30 Nov 2018 - 23:32
C'est avec une classe de seconde, relativement hétérogène, avec une bonne tête de classe.
Shere Khan
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par Shere Khan Ven 30 Nov 2018 - 23:54
Je trouve aussi éminemment casse-figure. Perso, je ne m'y lancerais pas.

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Les socialistes, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.. Twisted Evil
Un éléphant (républicain…) ça Trump énormément (celle-là, j'en suis très fier) yesyes
Iphigénie
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par Iphigénie Sam 1 Déc 2018 - 8:47
sinan a écrit:A profduchaos: j'ai donné aux élèves l'extrait de L'Emile sur "le corbeau et le renard" dans  cette séquence sur la fontaine, et je ferai forcément le lien dans cette séquence sur Rousseau - quitte à donner de plus larges extraits.
A Iphigénie : oui je sais que c'est ambitieux, ce serait la problématique de séquence. Je ferais d'abord un texte très progressiste venant du Contrat social, puis un texte plus ambigu avec le discours sur les inégalités avec cette utopie de l'âge d'or, puis des extraits de l'Emile sur l'éducation des filles et un extrait sur le théâtre. Il me semble intéressant de travailler sur la complexité d'une pensée, non réductible à un catéchisme sur les lumières.
Mais peut-être est-ce trop ambitieux ... Je ne sais pas, je me tâte

le risque me paraît de remplacer un catéchisme par un autre, rétrospectif et anachronique, comme on le voit souvent aujourd'hui lorsqu'on parle du XVIIIe...Disons surtout  que ton projet me paraît trop partir dans "tous les sens" (trop de thèmes différents) avec une image arrêtée sur un tout petit aspect de chaque question. Enfin ce n'est qu'avis extérieur au projet, et tout dépend aussi en effet du niveau de ta classe et de ce que tu as déjà eu le temps de faire avec eux, bien sûr.
liliepingouin
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par liliepingouin Sam 1 Déc 2018 - 10:46
Progressiste et rétrograde me semblent des termes à éviter absolument. Ce sont des jugements portés rétrospectivement sur une oeuvre, et non une étude en contexte, et qui invitent en outre les élèves à juger une pensée plutôt qu'à essayer de la comprendre. Tu peux garder les extraits choisis, mais je pense qu'il faut changer la formulation de ta problématique. La complexité et les ambiguïtés éventuelles des Lumières apparaissent dans l'étude des textes eux-mêmes, mais ne doivent pas à mon sens être un but en soi. A part cela ton idée d'étudier divers aspects de la pensée d'un auteur me semble intéressante.
Bon courage pour la préparation de ton inspection.

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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
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par sinan Sam 1 Déc 2018 - 10:58
Merci pour vos commentaires.
Je vais essayer d'être plus précise, même si tout cela est encore à l'état de brouillon.
Pendant les vacances les élèves font des fiches à partir de leur manuel sur l'histoire du xviii, les lumières, Rousseau et Voltaire, et ils lisent le texte de Voltaire "De l'Encyclopédie".
1re semaine : a) mise en commun, construction de la figure du philosophe
b) Rousseau un extrait du Contrat social : la réflexion politique
Semaine 2: a) grammaire : la proposition subordonnée conjonctive b) sortie à la médiathèque de la ville pour découvrir un exemplaire authentique de l'Encyclopédie
Semaine 3 : Rousseau, un extrait du discours sur les inégalités  
Semaine 4 et 5 : plan de travail : les élèves travaillent en autonomie une série de tâches dont la lecture de longs extraits de l'Emile et Lettre sur le théâtre. En plus, des consignes d'écriture et des exercices de grammaire.
Semaine 6 : évaluation dont petite dissertation sur "Rousseau, philosophe des lumières, n'est-il que progressiste ? "
En cursive : un conte philosophique de Voltaire au choix.

Je ne pense pas que nuancer le progressisme de Rousseau soit anachronique, c'est la réalité de sa pensée, me semble-t-il.

Sinon sur le xviii, avez-vous d'autres idées ?
sinan
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par sinan Sam 1 Déc 2018 - 11:01
J'ai pensé au mot "progressiste" à partir de son discours sur les arts et les sciences, où Rousseau critique radicalement le progrès et la connaissance.
Vous avez raison de souligner l'ambiguïté du terme, peut-être avez-vous d'autres idées
sinan
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par sinan Sam 1 Déc 2018 - 11:03
Ce qui est sûr, c'est que "rétrograde" est maladroit, vous avez raison.
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par Iphigénie Sam 1 Déc 2018 - 11:22
sinan a écrit:Ce qui est sûr, c'est que "rétrograde" est maladroit, vous avez raison.
voilà. Nuancer le progressisme , voire l’interroger, évidemment on peut! Mais pas comme but en soi.
Sinon ton projet est évidemment intéressant ( je trouve toutefois, ce n’est qu’un avis, que tu veux trop embrasser de thèmes ou alors je me dis que ta seconde ne doit pas ressembler à celles dont j’ai eu l’experience: ça reste très ambitieux, mais tu es seule à pouvoir juger de cela!
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par sinan Sam 1 Déc 2018 - 11:33
Merci. Avez-vous une idée pour nommer cette mise à distance du progrès par Rousseau ?
Sinon pour les thèmes : je compte insister un peu sur la réflexion politique de Rousseau, et les élèves seraient en autonomie sur Émile (dont ils ont déjà lu un long extrait dans la première séquence) et sur le théâtre (alors même qu'on aura étudié dans la séquence précédente Bérénice de Racine). Il y aurait ainsi, me semble-t-il, une certaine cohérence.
Iphigénie
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par Iphigénie Sam 1 Déc 2018 - 12:28
peut être quelque chose comme  «  quels sont pour Rousseau les fondements d’une société meilleure »?( ce qui ménage la place de la discussion dans la coincer d’avance sans les cases ?)
yranoh
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Habitué du forum

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par yranoh Sam 1 Déc 2018 - 13:44
Un des avantages d'une séquence sur Rousseau, c'est qu'il y en a pour tous les goûts : les psychologues, les politisés, etc

On ose rarement les faire lire en 2de, et pourtant les Confessions sont vraiment d'un style limpide et accessibles en cursive en 2de (je l'ai fait avec deux classes et ça n'a pas posé de problèmes).

Une conférence assez belle lors du séminaire La Voix d'un texte donné à l'ENS : http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=780
Un comédien lit et un spécialiste commente des textes en suivant un fil conducteur assez simple, ici : "mon style inégal et naturel [...] fera lui-même partie de mon histoire.".

On y lit notamment deux textes sur la propriété, l'un extrait du 2e discours et assez violent contre l'invention de la propriété, l'autre extrait de l'Emile et justifiant la propriété. Ça permettrait de voir la complexité de la pensée sur un même sujet (pour ta semaine 3).

ceci est à moi:

les fèves:
sinan
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par sinan Sam 1 Déc 2018 - 14:33
Merci beaucoup pour ces références. Qu'avez-vous donné en cursive dans les Confessions ?
sinan
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par sinan Sam 1 Déc 2018 - 14:42
@ Iphigénie : ce sujet est en effet plus ouvert, vous avez raison. En revanche j'ai peur que le seul plan possible soit thématique.
Alors que "Rousseau philosophe des lumières n'est-il que progressiste ?"
I. Rousseau philosophe inspirateur de la Révolution a) une pensée liberee de la tradition b) une philosophie politique radicale, à l'opposé de la société d'Ancien Régime
Transition : en même temps, il est très critique vis à vis du progrès
II. Rousseau un penseur complexe
a) une vie en décalage avec ces principes
b) des prises de position conservatrices sur la condition féminine, le théâtre

Étant donné que l'on construirait ce plan ensemble au fil de la séquence
liliepingouin
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par liliepingouin Sam 1 Déc 2018 - 15:02
Cette deuxième partie me semble risquée : dans un premier temps il est particulièrement délicat d'émettre un jugement sur la vie de Rousseau et d'en faire un argument de dissertation, dans un second temps je ne suis pas sûre qu'on puisse qualifier sa position sur les femmes de conservatrice. Autant je n'ai jamais pardonné à Rousseau sa misogynie, autant il me semble qu'il recommande que les enfants soient nourris et élevés par leur mère, ce qui n'était pas la pratique la plus courante à son époque et ne saurait donc être qualifié de conservateur. A vérifier cependant, je me fonde sur de lointains souvenirs de lecture.
Il y a aussi le risque de tomber dans les clichés (le vilain Rouseau qui a abandonné ses enfants par exemple)

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par sinan Sam 1 Déc 2018 - 15:17
Je partage vos remarques.
J'aimerais trouver un sujet qui mette à distance le progressisme de Rousseau, qui nécessiterait un plan dialectique.
Peut-être "en quoi Rousseau, philosophe des lumières, construit-il une pensée ambivalente ?"
Ruthven
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Guide spirituel

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par Ruthven Sam 1 Déc 2018 - 15:18
La catégorie de "progressiste" me semble non pertinente car elle conduit à évaluer Rousseau à l'aune de nos propres valeurs au détriment de la cohérence de son propos. Pourquoi pas une question plus neutre : Rousseau est-il un penseur de la liberté ? ou Rousseau est-il un penseur de l'émancipation ? ou plus compliqué car il faudrait jouer sur les termes mais cela peut justement être intéressant avec les élèves : Rousseau est-il un penseur révolutionnaire ?
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par sinan Sam 1 Déc 2018 - 15:25
J'aime beaucoup la dernière question, je vais la creuser.
Je pourrais leur donner à lire des textes sur la réception de Rousseau (Révolution, Gavroche dans Les Misérables).
Mais on est quand même d'accord pour convenir que certains aspects de sa pensée sont conservateurs, non ? Quel mot conviendrait ?
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par sinan Sam 1 Déc 2018 - 15:26
Certains critiques parlent d'anti-lumieres, mais cela me semble trop pointu pour les élèves.
Elaïna
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par Elaïna Sam 1 Déc 2018 - 15:41
Iphigénie a écrit:« Ambiguïté du penseur ... progressiste et rétrograde » ça me paraît casse-gueule et en tout cas ambitieux (ou téméraire...) Wink

C'est surtout idiot : progressiste par rapport à qui ? rétrograde par rapport à qui ?

Bon sinon on peut parler de Voltaire Inspection sur le XVIIIe 437980826

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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

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