- pda975Niveau 1
Bonjour à tous,
J'enseigne actuellement à Marseille dans la discipline des Sciences économiques et Sociales, avec, entre autre une classe très... très difficile qui ne travaille pas, n'écoute pas les cours ect...
Premier devoir de deux heures en salle de DS, sur toutes les notions abordées depuis le début de l'année (macro/micro économique...). Résultat catastrophique les notes vont de 0,5 à 15,5. La moyenne de la classe est de 5,73, les deux premiers contrôles de connaissances de l'année avaient débouché sur des moyennes de classe de 8/9... Preuve qu'ils n'apprennent pas leur cours
Le devoir était composé de quatres exercices, le premier étant composé de deux questions de pur cours, le deuxième une analyse sur l'équilibre Emploi/Ressources, le troisième exercice portait sur la productivité marginale et la loi des rendements décroissants et le dernier exercice (sur 1,5 point) était un peu plus difficile, et portait également sur la productivité des entreprises.
Que dois je faire ? Leur faire faire la correction et la noter pour remonter cette note ?
J'enseigne actuellement à Marseille dans la discipline des Sciences économiques et Sociales, avec, entre autre une classe très... très difficile qui ne travaille pas, n'écoute pas les cours ect...
Premier devoir de deux heures en salle de DS, sur toutes les notions abordées depuis le début de l'année (macro/micro économique...). Résultat catastrophique les notes vont de 0,5 à 15,5. La moyenne de la classe est de 5,73, les deux premiers contrôles de connaissances de l'année avaient débouché sur des moyennes de classe de 8/9... Preuve qu'ils n'apprennent pas leur cours
Le devoir était composé de quatres exercices, le premier étant composé de deux questions de pur cours, le deuxième une analyse sur l'équilibre Emploi/Ressources, le troisième exercice portait sur la productivité marginale et la loi des rendements décroissants et le dernier exercice (sur 1,5 point) était un peu plus difficile, et portait également sur la productivité des entreprises.
Que dois je faire ? Leur faire faire la correction et la noter pour remonter cette note ?
- demain est un autre jourNiveau 7
Bonjour PDA875
Les notes parlent d'elles-mêmes !
Les questions que je me pose :
1) J'ai lu sur internet que l'horaire des sciences économiques est de 5 heures par semaine.
Quelle est la répartition journalière de cet enseignement ?
2) En dehors de ce premier devoir de deux heures en salle de DS, des interrogations écrites sont-elles faites périodiquement :
* la durée
* la notation
* et le cas échéant pourquoi il n'y a pas ce type d'interrogations écrites
3) Enfin, les élèves ont-ils des "exercices" à faire à la maison ?
A votre question : "Que dois je faire ? Leur faire faire la correction et la noter pour remonter cette note ? "
Ma réponse, toute personnelle : on note le travail d'un élève on ne note pas la correction faite par le professeur.
Les notes parlent d'elles-mêmes !
Les questions que je me pose :
1) J'ai lu sur internet que l'horaire des sciences économiques est de 5 heures par semaine.
Quelle est la répartition journalière de cet enseignement ?
2) En dehors de ce premier devoir de deux heures en salle de DS, des interrogations écrites sont-elles faites périodiquement :
* la durée
* la notation
* et le cas échéant pourquoi il n'y a pas ce type d'interrogations écrites
3) Enfin, les élèves ont-ils des "exercices" à faire à la maison ?
A votre question : "Que dois je faire ? Leur faire faire la correction et la noter pour remonter cette note ? "
Ma réponse, toute personnelle : on note le travail d'un élève on ne note pas la correction faite par le professeur.
- pda975Niveau 1
Je vais sans doute tout de même, Mardi, les laisser corriger leur copie tout seul, puis ceux qui ont fait une bonne correction auront un +1 ou +2 sur leur note.
En ce qui concerne les Interrogations écrites, il y en a eu deux depuis le début de l'année, de 35 minutes (/20) uniquement sur les connaissances, les moyennes étaient faibles, 9.98 pour la première et 8.04 pour la deuxième.
Je donne souvent des exercices du livre a faire à la maison, et/ou terminer le TD commencé.
Nous avons 2 heures de cours le Mardi, 2h le jeudi et 1h le vendredi +1h AP
En ce qui concerne les Interrogations écrites, il y en a eu deux depuis le début de l'année, de 35 minutes (/20) uniquement sur les connaissances, les moyennes étaient faibles, 9.98 pour la première et 8.04 pour la deuxième.
Je donne souvent des exercices du livre a faire à la maison, et/ou terminer le TD commencé.
Nous avons 2 heures de cours le Mardi, 2h le jeudi et 1h le vendredi +1h AP
- zigmag17Guide spirituel
Je ne sais pas si cela peut fonctionner avec le type de classe que tu décris, voici ce que j'ai mis en place l'année dernière en term bac pro avec des élèves plutôt difficiles.
Il s'agissait d'un devoir d'histoire complètement raté par la classe en début d'année, avec une amplitude de notes égale à celle que tu évoques pour ton devoir.
1- J'ai fait une compte-rendu de ce devoir sur un ton très solennel qui n'admettait aucune réplique (j'ai surjoué la colère et j'ai gardé un visage très fermé pendant toute l'heure ensuite, histoire de montrer que le rigolade était terminée): bilan avec moyenne de la classe, note la plus haute, note la plus basse - et écart avec notes attendues par des élèves qui dans l'absolu auraient consenti à travailler; objectifs du devoir, compétences attendues; posture d'élève, sérieux demandé...
2 - Je leur ai donné la possibilité de "récupérer" cette note en leur demandant de noter la correction avec attention ( j'ai ensuite ramassé chaque copie d'élève complétée par cette correction, que j'ai remise la fois suivante avec une note sur 5); correction "active" pendant laquelle je repose des questions et explique les erreurs trouvées dans les copies
3- Je leur ai (ré)expliqué que j'étais là pour suppléer aux lacunes ou incompréhensions, mais pas à la fainéantise, et que leurs livrets scolaires se fabriquaient très tôt dans l'année, avec les annotations idoines et dans toutes les matières, à bon entendeur...
4 - Je leur ai fait refaire un devoir du même type mais plus court quelques jours plus tard, pour voir...
5 - Pour finir, quand j'ai assez de notes, et si l'élève a fait tous les devoirs sans exception, j'enlève systématiquement la moins bonne note de sa moyenne. Cela en général motive.
J'ai gardé cette ligne de conduite quasiment toute l'année, et ai pu les "récupérer" au mois d'avril, ils étaient davantage confiants en mes dires puisque ceux qui ont travaillé régulièrement ont progressé, et j'étais plus détendue car l'ambiance de classe était propice au travail (cercle vertueux). Mais c'est beaucoup d'énergie et ça peut aussi tomber à plat quand la classe est rude ++
Il s'agissait d'un devoir d'histoire complètement raté par la classe en début d'année, avec une amplitude de notes égale à celle que tu évoques pour ton devoir.
1- J'ai fait une compte-rendu de ce devoir sur un ton très solennel qui n'admettait aucune réplique (j'ai surjoué la colère et j'ai gardé un visage très fermé pendant toute l'heure ensuite, histoire de montrer que le rigolade était terminée): bilan avec moyenne de la classe, note la plus haute, note la plus basse - et écart avec notes attendues par des élèves qui dans l'absolu auraient consenti à travailler; objectifs du devoir, compétences attendues; posture d'élève, sérieux demandé...
2 - Je leur ai donné la possibilité de "récupérer" cette note en leur demandant de noter la correction avec attention ( j'ai ensuite ramassé chaque copie d'élève complétée par cette correction, que j'ai remise la fois suivante avec une note sur 5); correction "active" pendant laquelle je repose des questions et explique les erreurs trouvées dans les copies
3- Je leur ai (ré)expliqué que j'étais là pour suppléer aux lacunes ou incompréhensions, mais pas à la fainéantise, et que leurs livrets scolaires se fabriquaient très tôt dans l'année, avec les annotations idoines et dans toutes les matières, à bon entendeur...
4 - Je leur ai fait refaire un devoir du même type mais plus court quelques jours plus tard, pour voir...
5 - Pour finir, quand j'ai assez de notes, et si l'élève a fait tous les devoirs sans exception, j'enlève systématiquement la moins bonne note de sa moyenne. Cela en général motive.
J'ai gardé cette ligne de conduite quasiment toute l'année, et ai pu les "récupérer" au mois d'avril, ils étaient davantage confiants en mes dires puisque ceux qui ont travaillé régulièrement ont progressé, et j'étais plus détendue car l'ambiance de classe était propice au travail (cercle vertueux). Mais c'est beaucoup d'énergie et ça peut aussi tomber à plat quand la classe est rude ++
- pda975Niveau 1
zigmag17 a écrit:Je ne sais pas si cela peut fonctionner avec le type de classe que tu décris, voici ce que j'ai mis en place l'année dernière en term bac pro avec des élèves plutôt difficiles.
Il s'agissait d'un devoir d'histoire complètement raté par la classe en début d'année, avec une amplitude de notes égale à celle que tu évoques pour ton devoir.
1- J'ai fait une compte-rendu de ce devoir sur un ton très solennel qui n'admettait aucune réplique (j'ai surjoué la colère et j'ai gardé un visage très fermé pendant toute l'heure ensuite, histoire de montrer que le rigolade était terminée): bilan avec moyenne de la classe, note la plus haute, note la plus basse - et écart avec notes attendues par des élèves qui dans l'absolu auraient consenti à travailler; objectifs du devoir, compétences attendues; posture d'élève, sérieux demandé...
2 - Je leur ai donné la possibilité de "récupérer" cette note en leur demandant de noter la correction avec attention ( j'ai ensuite ramassé chaque copie d'élève complétée par cette correction, que j'ai remise la fois suivante avec une note sur 5); correction "active" pendant laquelle je repose des questions et explique les erreurs trouvées dans les copies
3- Je leur ai (ré)expliqué que j'étais là pour suppléer aux lacunes ou incompréhensions, mais pas à la fainéantise, et que leurs livrets scolaires se fabriquaient très tôt dans l'année, avec les annotations idoines et dans toutes les matières, à bon entendeur...
4 - Je leur ai fait refaire un devoir du même type mais plus court quelques jours plus tard, pour voir...
5 - Pour finir, quand j'ai assez de notes, et si l'élève a fait tous les devoirs sans exception, j'enlève systématiquement la moins bonne note de sa moyenne. Cela en général motive.
J'ai gardé cette ligne de conduite quasiment toute l'année, et ai pu les "récupérer" au mois d'avril, ils étaient davantage confiants en mes dires puisque ceux qui ont travaillé régulièrement ont progressé, et j'étais plus détendue car l'ambiance de classe était propice au travail (cercle vertueux). Mais c'est beaucoup d'énergie et ça peut aussi tomber à plat quand la classe est rude ++
Il y a quelques années, pour une classe de TES avec un DS a 7,5 de moyenne de classe j'avais refait faire le DS en Devoir Maison puis j'avais rajouté des points en fonction du DM...
- mamieprofExpert spécialisé
Ton sujet était peut-être particulièrement difficile. 3 exercices sur des points aussi complexes à digérer par les élèves pour un même DST ne peut pas amener une moyenne satisfaisante si la classe est à la base peu bosseuse. J'ai une bonne classe de première et je pense qu'avec un tel sujet je risque d'en perdre la moitié...
Il faut aussi s’adapter à ses élèves sans pour autant être trop bienveillant et acheter la paix sociale. Redonne leur un devoir sur des connaissances mais pas simple récitation plutôt genre EC1 du bac pour donner une chance à ceux qui travaillent mais ont été plantés par les exos. Si mes très bons n'ont "que 15.5" à un DST ça m'interroge également ...
Il faut aussi s’adapter à ses élèves sans pour autant être trop bienveillant et acheter la paix sociale. Redonne leur un devoir sur des connaissances mais pas simple récitation plutôt genre EC1 du bac pour donner une chance à ceux qui travaillent mais ont été plantés par les exos. Si mes très bons n'ont "que 15.5" à un DST ça m'interroge également ...
- zigmag17Guide spirituel
Tu peux réessayer ta méthode!
La mienne me permettait de faire une correction complète en répondant directement aux interrogations des élèves, pour être sûre que les notions soient bien intégrées, et cerise sur le gâteau, cela me permettait aussi de procéder à la correction dans le calme. Le profil de la classe au début de l'année était : trois meneurs, du bruit en permanence, zéro travail en classe et zéro à la maison.
A la fin de l'année: un meneur -les deux autres ont réapparu pour l'examen, entre-temps ils avaient estimé que le lycée, non merci-, beaucoup moins de parasitage ou vite recadré, de l'écoute en classe et tous les devoirs faits , hormis quelques réfractaires.
J'étais contente. Mais il faut dire aussi: pas de marge de manoeuvre pour eux, et surtout équipe pédagogique dans le même état d'esprit; la classe a plié face aux exigences, sinon ce serait parti très vite à vau-l'eau, on le sait bien.
La mienne me permettait de faire une correction complète en répondant directement aux interrogations des élèves, pour être sûre que les notions soient bien intégrées, et cerise sur le gâteau, cela me permettait aussi de procéder à la correction dans le calme. Le profil de la classe au début de l'année était : trois meneurs, du bruit en permanence, zéro travail en classe et zéro à la maison.
A la fin de l'année: un meneur -les deux autres ont réapparu pour l'examen, entre-temps ils avaient estimé que le lycée, non merci-, beaucoup moins de parasitage ou vite recadré, de l'écoute en classe et tous les devoirs faits , hormis quelques réfractaires.
J'étais contente. Mais il faut dire aussi: pas de marge de manoeuvre pour eux, et surtout équipe pédagogique dans le même état d'esprit; la classe a plié face aux exigences, sinon ce serait parti très vite à vau-l'eau, on le sait bien.
- pda975Niveau 1
mamieprof a écrit:Ton sujet était peut-être particulièrement difficile. 3 exercices sur des points aussi complexes à digérer par les élèves pour un même DST ne peut pas amener une moyenne satisfaisante si la classe est à la base peu bosseuse. J'ai une bonne classe de première et je pense qu'avec un tel sujet je risque d'en perdre la moitié...
Il faut aussi s’adapter à ses élèves sans pour autant être trop bienveillant et acheter la paix sociale. Redonne leur un devoir sur des connaissances mais pas simple récitation plutôt genre EC1 du bac pour donner une chance à ceux qui travaillent mais ont été plantés par les exos. Si mes très bons n'ont "que 15.5" à un DST ça m'interroge également ...
Ce qui est très étonnant, c'est que, la meilleure note est de 15,5 (c'est un excellent élève, qui participe énormément en classe, qui a eu 18 et 20 aux 2 contrôles de connaissances), la deuxième meilleure note est de 11,75 !
Sauf que nous avions étudié toutes les notions abordées dans ce DS en classe...
- zigmag17Guide spirituel
Oui oui, ils ne travaillent certainement pas assez.
Néanmoins pour en être sûre et avoir des arguments ensuite, tu peux peut-être leur proposer des petits "quiz" à l'oral de temps à autre à la fin d'une heure de cours, pour voir s'ils ont appris; juste ça. Des définitions, des données chiffrées, je ne sais pas... Tu vérifies que tout le monde a compris puis retenu.
Tu les engages à réviser.
La fois suivante: devoir, à deux vitesses. Tu le coupes en deux, des questions obligatoires pour tous, et deux questions supplémentaires pour les plus rapides: tu gratifies ces derniers d'un bonus s'ils ont réussi, sinon tu ne notes pas ces questions-là, qui feront l'objet d'un travail autre lors d'une autre séance. Cela les rassure, et peut les motiver à travailler.
Néanmoins pour en être sûre et avoir des arguments ensuite, tu peux peut-être leur proposer des petits "quiz" à l'oral de temps à autre à la fin d'une heure de cours, pour voir s'ils ont appris; juste ça. Des définitions, des données chiffrées, je ne sais pas... Tu vérifies que tout le monde a compris puis retenu.
Tu les engages à réviser.
La fois suivante: devoir, à deux vitesses. Tu le coupes en deux, des questions obligatoires pour tous, et deux questions supplémentaires pour les plus rapides: tu gratifies ces derniers d'un bonus s'ils ont réussi, sinon tu ne notes pas ces questions-là, qui feront l'objet d'un travail autre lors d'une autre séance. Cela les rassure, et peut les motiver à travailler.
- pda975Niveau 1
Le cours avançant très lentement à cause du bruit, nous perdons beaucoup de temps, c'est difficile de caler une interrogation
- zigmag17Guide spirituel
Alors là-dessus je suis formelle: du bruit, pas d'écoute, eh bien tant pis, tant que le silence n'est pas là on s'arrête. Le temps perdu à obtenir le silence sera du temps gagné ensuite pour les apprentissages.
Mais fais le compte avec eux des heures perdues comme cela depuis le début de l'année.
Ce que j'avais fait l'année dernière: je leur avais photocopié le programme dans ma matière en leur disant que pendant qu'ils perdaient du temps à ne rien faire, d'autres élèves sur le territoire national, et qui travaillaient, eux, eh bien étaient certainement plus avancés qu'eux et que c'était dommage de se dire que l'éducation doit être la même pour tous mais qu'eux se sabordaient un peu plus à chaque fois.
Après, je n'ai aucun idée de ce que ces paroles peuvent produire comme effet sur des 1ere S dont je ne connais pas le profil...
Mais fais le compte avec eux des heures perdues comme cela depuis le début de l'année.
Ce que j'avais fait l'année dernière: je leur avais photocopié le programme dans ma matière en leur disant que pendant qu'ils perdaient du temps à ne rien faire, d'autres élèves sur le territoire national, et qui travaillaient, eux, eh bien étaient certainement plus avancés qu'eux et que c'était dommage de se dire que l'éducation doit être la même pour tous mais qu'eux se sabordaient un peu plus à chaque fois.
Après, je n'ai aucun idée de ce que ces paroles peuvent produire comme effet sur des 1ere S dont je ne connais pas le profil...
- CleroliDoyen
+1mamieprof a écrit:Ton sujet était peut-être particulièrement difficile. 3 exercices sur des points aussi complexes à digérer par les élèves pour un même DST ne peut pas amener une moyenne satisfaisante si la classe est à la base peu bosseuse. J'ai une bonne classe de première et je pense qu'avec un tel sujet je risque d'en perdre la moitié...
Il faut aussi s’adapter à ses élèves sans pour autant être trop bienveillant et acheter la paix sociale. Redonne leur un devoir sur des connaissances mais pas simple récitation plutôt genre EC1 du bac pour donner une chance à ceux qui travaillent mais ont été plantés par les exos. Si mes très bons n'ont "que 15.5" à un DST ça m'interroge également ...
Voici comment je procéderais de mon côté : je choisirais un exo particulièrement intéressant de mon devoir et je redonnerais, après correction en classe du DS, un autre exercice similaire. Après, je ne garderais que la meilleure note, pour chaque élève, entre les 2 exos. Cela permet d'augmenter la moyenne sans trop la gonfler.
- pda975Niveau 1
Les questions de cours étaient /5 points
La moyenne de la classe sur cette partie était de 1,04/5... Affligeant
La moyenne de la classe sur cette partie était de 1,04/5... Affligeant
- DanskaProphète
Si c'est vraiment un problème de travail, au bout d'un moment, qu'ils assument : ils sont en 1ère, ils ont choisi ES en sachant que les SES occuperaient une place importante... Tu ne vas pas non plus travailler à leur place. Dans les autres disciplines, les résultats sont les mêmes ?
Si c'est un problème de discipline, là, c'est complètement différent, et tu trouveras de nombreux fils donnant des conseils sur la gestion de classe sur ce forum (pas trop le temps de mettre les liens ce soir, mais tu peux trouver à l'aide de la fonction recherche).
Enfin, pour cette évaluation en particulier, je trouve également les points abordés difficiles (et ce ne sont généralement pas les plus appréciés des élèves). Habituellement, sur l'équilibre emploi-ressource et la question du coût marginal ou de la loi des rendements décroissants, je mets deux ou trois points, pas plus, parce qu'on sait très bien que la plupart des élèves vont s'y planter. Et honnêtement, ce n'est pas fondamental pour le reste du programme qu'ils aient compris. Donc ça peut valoir le coup de leur passer une soufflante... puis de leur remettre une évaluation plus simple, histoire de remonter un peu les moyennes et de ne pas décourager ceux qui ont quand même essayé de travailler.
A titre indicatif, depuis combien de temps enseignes-tu ?
Si c'est un problème de discipline, là, c'est complètement différent, et tu trouveras de nombreux fils donnant des conseils sur la gestion de classe sur ce forum (pas trop le temps de mettre les liens ce soir, mais tu peux trouver à l'aide de la fonction recherche).
Enfin, pour cette évaluation en particulier, je trouve également les points abordés difficiles (et ce ne sont généralement pas les plus appréciés des élèves). Habituellement, sur l'équilibre emploi-ressource et la question du coût marginal ou de la loi des rendements décroissants, je mets deux ou trois points, pas plus, parce qu'on sait très bien que la plupart des élèves vont s'y planter. Et honnêtement, ce n'est pas fondamental pour le reste du programme qu'ils aient compris. Donc ça peut valoir le coup de leur passer une soufflante... puis de leur remettre une évaluation plus simple, histoire de remonter un peu les moyennes et de ne pas décourager ceux qui ont quand même essayé de travailler.
A titre indicatif, depuis combien de temps enseignes-tu ?
- pda975Niveau 1
Danska a écrit:Si c'est vraiment un problème de travail, au bout d'un moment, qu'ils assument : ils sont en 1ère, ils ont choisi ES en sachant que les SES occuperaient une place importante... Tu ne vas pas non plus travailler à leur place. Dans les autres disciplines, les résultats sont les mêmes ?
Si c'est un problème de discipline, là, c'est complètement différent, et tu trouveras de nombreux fils donnant des conseils sur la gestion de classe sur ce forum (pas trop le temps de mettre les liens ce soir, mais tu peux trouver à l'aide de la fonction recherche).
Enfin, pour cette évaluation en particulier, je trouve également les points abordés difficiles (et ce ne sont généralement pas les plus appréciés des élèves). Habituellement, sur l'équilibre emploi-ressource et la question du coût marginal ou de la loi des rendements décroissants, je mets deux ou trois points, pas plus, parce qu'on sait très bien que la plupart des élèves vont s'y planter. Et honnêtement, ce n'est pas fondamental pour le reste du programme qu'ils aient compris. Donc ça peut valoir le coup de leur passer une soufflante... puis de leur remettre une évaluation plus simple, histoire de remonter un peu les moyennes et de ne pas décourager ceux qui ont quand même essayé de travailler.
A titre indicatif, depuis combien de temps enseignes-tu ?
Cela fait une dizaine d'années
- DanskaProphète
D'accord, donc rien à voir avec un problème de discipline en tant que stagiaire ou débutant dans le métier
Et tes collègues, que pensent-ils de la classe ? Ils ont les mêmes problèmes avec ?
Et tes collègues, que pensent-ils de la classe ? Ils ont les mêmes problèmes avec ?
- pda975Niveau 1
Danska a écrit:D'accord, donc rien à voir avec un problème de discipline en tant que stagiaire ou débutant dans le métier
Et tes collègues, que pensent-ils de la classe ? Ils ont les mêmes problèmes avec ?
Le collègue d'histoire géographie à de très gros problèmes avec cette classe, 8 de moyenne à une carte des régions de France (noms des régions + nom des capitales de régions...) Les moyennes d'histoire géo de la classe oscillent entre 1,04 et 17,40...
Par contre en anglais... 15 de moyenne dans un des groupes, avec des moyennes de 0 à 20...
- Thalia de GMédiateur
pda975 ne pouvant plus répondre, le topic est verrouillé.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
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