Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- PrezboGrand Maître
Je ne crois pas avoir lu l'info dans le fil : le SNES a transmis à ses adhérents la carte des spécialités et options prévues pour l'académie de Lyon.
- VinZTDoyen
En Martinique, grève des élèves depuis maintenant une semaine, avec, depuis hier, le soutien de la FCPE locale. Les gens (y compris certains collègues) commencent à prendre la mesure de ce que sera cette réforme menée à la schlague. Pas de violence, peu de bloquage « dur » mais … pas de cours faute d'élève.
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- mamieprofEsprit éclairé
Pas encore sur STUDYRAMA:
http://www.ac-versailles.fr/cid137246/prjet-de-carte-des-enseignements-de-specialite-de-l-academie-de-versailles.html
http://www.ac-versailles.fr/cid137246/prjet-de-carte-des-enseignements-de-specialite-de-l-academie-de-versailles.html
- micaschisteMonarque
un extraitchmarmottine a écrit:Où l'on voit que c'est n'importe quoi ...
On s'achemine vers des seuils différents dans chaque académie, au bon vouloir des recteurs ...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/19122018Article636807977878295515.aspx
On commence à avoir des précisions sur les différents niveaux de lectures des textes selon les académies. C'est à Dans certains établissements de certaines académies, des spécialités auront été officiellement ouvertes puis elles seront fermées faute de demandes compatibles aux règles académiques. etPour autant les cartes distribuées ne veulent pas dire grand chose. A Toulouse, Pierre Priouret, secrétaire académique adjoint du Snes, trouve la carte "pas finançable". Dans la grande majorité des académies visitées, le recteur réfléchit à imposer un seuil d'ouverture des spécialités proposées sur la carte. A Limoges, "le recteur y réfléchit" selon P Arnoux. A Poitiers le seuil est fixé à 20 élèves au minimum . A Lyon, selon Ludivine Rosset, secrétaire académique adjointe du Snes, le seuil sera à 35 élèves . Tout groupe inférieur ou au-delà de ce seul devra être financé sur la marge de l'établissement. Seul Toulouse semble ne pas voir fixé de seuil mais la carte semble impossible à réaliser.
Un autre exptrait, après avoir avancé dans la lecture de cet article
N'est-ce pas contraire aux textes ???? :missT2:A Poitiers, selon M Espinasse, l'académie a déjà annoncé qu'elle n'accordera aucune dérogation pour une raison de spécialité. Les lycéens devront se contenter de l'offre proposée par leur lycée de secteur.
Et encore
Aix-Marseille tente une expérience plus originale : l'ouverture d'un portail de choix des spécialités. "Les élèves vont avoir le choix dans l'absolu mais on va les guider avec un portail", nous dit L Tramoni. Le portail leur demandera de choisir une identité plutot scientifique, littéraire ou artistique.
Et la liberté prônée dans le choix ??? Donc Aix-Marseille garde les filières actuelles sans leur appellation !!
Prés de mon lycée, les nombreux lycées privés proposent tous NSI. Je suis très surprise...Ont-ils formé des profs en vue de ces ouvertures ?
- BoubouleDoyen
mamieprof a écrit:Prés de mon lycée, les nombreux lycées privés proposent tous NSI. Je suis très surprise...Ont-ils formé des profs en vue de ces ouvertures ?
Ils sont peut-être moins stricts pour les compétences et certifications.
Ils ont en général un esprit plus "on va le faire" que dans le public.
Ils ne peuvent pas se priver de ce type de publicité.
Simples hypothèses.
- gauvain31Empereur
micaschiste a écrit:un extraitchmarmottine a écrit:Où l'on voit que c'est n'importe quoi ...
On s'achemine vers des seuils différents dans chaque académie, au bon vouloir des recteurs ...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/19122018Article636807977878295515.aspx
On commence à avoir des précisions sur les différents niveaux de lectures des textes selon les académies. C'est à Dans certains établissements de certaines académies, des spécialités auront été officiellement ouvertes puis elles seront fermées faute de demandes compatibles aux règles académiques. etPour autant les cartes distribuées ne veulent pas dire grand chose. A Toulouse, Pierre Priouret, secrétaire académique adjoint du Snes, trouve la carte "pas finançable". Dans la grande majorité des académies visitées, le recteur réfléchit à imposer un seuil d'ouverture des spécialités proposées sur la carte. A Limoges, "le recteur y réfléchit" selon P Arnoux. A Poitiers le seuil est fixé à 20 élèves au minimum . A Lyon, selon Ludivine Rosset, secrétaire académique adjointe du Snes, le seuil sera à 35 élèves . Tout groupe inférieur ou au-delà de ce seul devra être financé sur la marge de l'établissement. Seul Toulouse semble ne pas voir fixé de seuil mais la carte semble impossible à réaliser.
Un autre exptrait, après avoir avancé dans la lecture de cet article
N'est-ce pas contraire aux textes ???? :missT2:A Poitiers, selon M Espinasse, l'académie a déjà annoncé qu'elle n'accordera aucune dérogation pour une raison de spécialité. Les lycéens devront se contenter de l'offre proposée par leur lycée de secteur.
Et encore
Aix-Marseille tente une expérience plus originale : l'ouverture d'un portail de choix des spécialités. "Les élèves vont avoir le choix dans l'absolu mais on va les guider avec un portail", nous dit L Tramoni. Le portail leur demandera de choisir une identité plutot scientifique, littéraire ou artistique.
Et la liberté prônée dans le choix ??? Donc Aix-Marseille garde les filières actuelles sans leur appellation !!
Euuuh , là il va falloir que le ministre en personne cadre sérieusement les choses.... ou alors, a-t-il volontairement envie de créer des inégalités pas très républicaines sur le territoire ?
- SimeonNiveau 10
mamieprof a écrit:Prés de mon lycée, les nombreux lycées privés proposent tous NSI. Je suis très surprise...Ont-ils formé des profs en vue de ces ouvertures ?
Pourquoi pas ? Proposaient-ils tous ISN ?
- LagomorpheFidèle du forum
Simeon a écrit:mamieprof a écrit:Prés de mon lycée, les nombreux lycées privés proposent tous NSI. Je suis très surprise...Ont-ils formé des profs en vue de ces ouvertures ?
Ou bien ils avaient un ou deux profs qui ne faisaient qu'ISN ou presque sur plusieurs établissements, et qui ne feront que la spécialité NSI sur plusieurs établissements.
- mamieprofEsprit éclairé
Simeon a écrit:mamieprof a écrit:Prés de mon lycée, les nombreux lycées privés proposent tous NSI. Je suis très surprise...Ont-ils formé des profs en vue de ces ouvertures ?
Je ne peux pas le savoir je n ai pas trouvé l'info sur leur site internet. Chez nous personne n'était formé (pourtant on avait ISN en terminale et ICN en seconde donc on n a pas demandé l ouverture. il va y voir une formation très lourde type DU.
- SimeonNiveau 10
Ce qui a été dit c'est que personne n'est assez formé (ce qui est assez ridicule puisqu'il a des docteurs en informatique parmi les collègues..) et, a priori, tout le monde va devoir suivre la formation.
C'est dommage que personne n'ait souhaité faire la formation dans ton lycée.
C'est dommage que personne n'ait souhaité faire la formation dans ton lycée.
- BoubouleDoyen
mamieprof a écrit:Simeon a écrit:mamieprof a écrit:Prés de mon lycée, les nombreux lycées privés proposent tous NSI. Je suis très surprise...Ont-ils formé des profs en vue de ces ouvertures ?
Je ne peux pas le savoir je n ai pas trouvé l'info sur leur site internet. Chez nous personne n'était formé (pourtant on avait ISN en terminale et ICN en seconde donc on n a pas demandé l ouverture. il va y voir une formation très lourde type DU.
Je suis curieux car si on ne veut pas que les collègues ratent des cours, c'est pendant les vacances.
Et il faudra défrayer les frais.
Il y a des universités en bord de mer cet été ?
- VinZTDoyen
Ici, en Martinique, on nous a annoncé que le DU se passerait en Guadeloupe, à raison de 5 jours à chaque début de vacances (y compris grandes) et ce jusqu'en 2020 (pour un enseignement qui débute en 2019).
À nos frais bien sûr.
Bizarrement, les candidats ne semblent pas se bousculer au portillon.
À nos frais bien sûr.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- PrezboGrand Maître
Bouboule a écrit:mamieprof a écrit: il va y voir une formation très lourde type DU.
Je suis curieux car si on ne veut pas que les collègues ratent des cours, c'est pendant les vacances.
Et il faudra défrayer les frais.
Il y a des universités en bord de mer cet été ?
Je pense qu'il s'agit bien de la formation qui a été signalée dans ce tweet, et largement commentée dans des fils de discussion voisins :
https://twitter.com/SnesSarthe/status/1063061356348354561/photo/1
VinZT a écrit:Ici, en Martinique, on nous a annoncé que le DU se passerait en Guadeloupe, à raison de 5 jours à chaque début de vacances (y compris grandes) et ce jusqu'en 2020 (pour un enseignement qui débute en 2019).
À nos frais bien sûr.
Le ministère de l'EN ose tout. C'est même à ça qu'on le reconnait.
- BoubouleDoyen
VinZT a écrit:Ici, en Martinique, on nous a annoncé que le DU se passerait en Guadeloupe, à raison de 5 jours à chaque début de vacances (y compris grandes) et ce jusqu'en 2020 (pour un enseignement qui débute en 2019).
À nos frais bien sûr.
Sérieux ?
C'est noté quelque part ou juste une parole en l'air pour que ça ne se bouscule pas ?
- VinZTDoyen
Pour l'instant c'est un propos tenu oralement aux coordo de maths.
- KirthNiveau 9
À nos frais bien sûr.
On marche sur la tête
- wilfried12Habitué du forum
Si en plus il faut payer pour se former
- VinZTDoyen
Oui.Bouboule a écrit:Par un IPR ?
Kirth a écrit:VinZT a écrit:Ici, en Martinique, on nous a annoncé que le DU se passerait en Guadeloupe, à raison de 5 jours à chaque début de vacances (y compris grandes) et ce jusqu'en 2020 (pour un enseignement qui débute en 2019).
À nos frais bien sûr.
On marche sur la tête
Non, tu crois ?
- BoubouleDoyen
VinZT a écrit:Oui.Bouboule a écrit:Par un IPR ?
Ca va, c'est rassurant si c'est par un IPR.
- PrezboGrand Maître
Le Progrès de Lyon a publié la carte des spécialités de l'académie. (Article réservé aux abonnés.)
https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/12/20/quelles-matieres-dans-votre-lycee-en-septembre
Je doute qu'il y ai beaucoup d'abonnés à la version Web du Progrès, mais il y a une ironie de voir les lecteurs de la PQR informés avant que les profs ne le soient par le rectorat.
https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/12/20/quelles-matieres-dans-votre-lycee-en-septembre
Je doute qu'il y ai beaucoup d'abonnés à la version Web du Progrès, mais il y a une ironie de voir les lecteurs de la PQR informés avant que les profs ne le soient par le rectorat.
- lisa81Habitué du forum
Prezbo a écrit:Le Progrès de Lyon a publié la carte des spécialités de l'académie. (Article réservé aux abonnés.)
Ce qui est gênant c'est qu'il semblerait que ce ne soit pas la version définitive.
- VicomteDeValmontGrand sage
Le bon lien sans être abonné: https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/12/19/reforme-du-bac-decouvrez-les-matieres-que-proposera-votre-lycee-carte-interactive
lisa81 a écrit:
Ce qui est gênant c'est qu'il semblerait que ce ne soit pas la version définitive.
C'est bien un projet, la carte définitive sera arrêtée par la rectrice après le CTA du 15 janvier.
Cela dit, je pense que ça bougera peu.
- Prosper de BaranteHabitué du forum
La carte est sortie en Bretagne avec un CTA mi janvier aussi.
Il faut aussi regarder l'enseignement privé très présent sur cette académie.
http://www.ac-rennes.fr/cid137269/bac-2021-les-options-et-enseignements-de-specialite-dans-les-etablissements-de-l-academie-de-rennes.html
Il faut aussi regarder l'enseignement privé très présent sur cette académie.
http://www.ac-rennes.fr/cid137269/bac-2021-les-options-et-enseignements-de-specialite-dans-les-etablissements-de-l-academie-de-rennes.html
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Des collègues pro-réforme du lycée ? (question pour le lycée général et technique)
- [Réforme du lycée] Les élèves d'un lycée rural se mobilisent (pacifiquement)
- contractuel et formations réforme
- Réforme Lycée 2010 et Réforme collège 2016 : quelles ressemblances ?!
- Réforme du Collège: enfin un signe d’intérêt pour cette réforme dans mon lycée.