- GattinaJe viens de m'inscrire !
Bonsoir à tous,
Je suis prof de français stagiaire cette année avec deux classes de 5èmes.
Je me demande comment rendre mes cours plus ludiques (on me reproche qu'ils sont trop sérieux) ?
Je travaille actuellement sur le thème "héros, héroïnes, héroïsme".
Merci d'avance pour vos conseils/votre aide.
Je suis prof de français stagiaire cette année avec deux classes de 5èmes.
Je me demande comment rendre mes cours plus ludiques (on me reproche qu'ils sont trop sérieux) ?
Je travaille actuellement sur le thème "héros, héroïnes, héroïsme".
Merci d'avance pour vos conseils/votre aide.
- Madame_ProfEsprit sacré
C'est qui "on" ?! Et, "on" ne t'a pas donné de conseils adéquats ?
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- Philomène87Grand sage
Gattina a écrit:Bonsoir à tous,
Je suis prof de français stagiaire cette année avec deux classes de 5èmes.
Je me demande comment rendre mes cours plus ludiques (on me reproche qu'ils sont trop sérieux) ?
Je travaille actuellement sur le thème "héros, héroïnes, héroïsme".
Merci d'avance pour vos conseils/votre aide.
C'est vrai que de la part d'un professeur, c'est inadmissible.
- scot69Modérateur
Tu devrais avoir honte.
Attends, ne me dis pas que tu les fais bosser pendant que tu y es???
Sinon je te dénonce au rectorat illico et je leur dis qu'ils préparent le bûcher.
Plus sérieusement, en LP, je travaille beaucoup avec les mots croisés, c'est très efficace je trouve, ça fait travailler pas mal de choses en même temps, et c'est l'une des rares activités que les élèves peuvent faire en groupe sans débordements. Il existe des sites Internet pour les fabriquer toi-même.
Attends, ne me dis pas que tu les fais bosser pendant que tu y es???
Sinon je te dénonce au rectorat illico et je leur dis qu'ils préparent le bûcher.
Plus sérieusement, en LP, je travaille beaucoup avec les mots croisés, c'est très efficace je trouve, ça fait travailler pas mal de choses en même temps, et c'est l'une des rares activités que les élèves peuvent faire en groupe sans débordements. Il existe des sites Internet pour les fabriquer toi-même.
- DalvaVénérable
Réfléchir, c'est ludique. C'est pour cela que les gens aiment jouer au Cluedo. Être attentif et concentré, c'est ludique. C'est pour cela que les gens aiment jouer au Jungle Speed, au Gobb'it et à toutes ces sortes de jeux. Faire, agir, c'est ludique, c'est pour cela que les gens aiment pratiquer un sport. Imaginer, inventer, créer, c'est ludique, c'est pour cela que les enfants aiment jouer aux Legos, à la poupée, à l'aventure, etc.
Par ailleurs, personne n'aime qu'on fasse n'importe quoi pendant ces diverses activités : chacun aime qu'on les prenne au sérieux, sinon ce n'est pas amusant, ça gâche.
Donc, plus ton cours de français est sérieux, plus tu les fais lire (observer, réfléchir) et écrire (imaginer, créer) en respectant les règles du jeu (vocabulaire, orthographe, grammaire) avec sérieux, plus ton cours est ludique.
CQFD. Et maintenant, tu peux bosser comme tu l'entends.
Il va de soi que cette proposition du ludique ne correspond pas à son sens premier, mais on peut supposer qu'aucun intervenant en enseignement ne désire réellement proposer du ludique à ses élèves :
Par ailleurs, personne n'aime qu'on fasse n'importe quoi pendant ces diverses activités : chacun aime qu'on les prenne au sérieux, sinon ce n'est pas amusant, ça gâche.
Donc, plus ton cours de français est sérieux, plus tu les fais lire (observer, réfléchir) et écrire (imaginer, créer) en respectant les règles du jeu (vocabulaire, orthographe, grammaire) avec sérieux, plus ton cours est ludique.
CQFD. Et maintenant, tu peux bosser comme tu l'entends.
Il va de soi que cette proposition du ludique ne correspond pas à son sens premier, mais on peut supposer qu'aucun intervenant en enseignement ne désire réellement proposer du ludique à ses élèves :
CNRTL a écrit:A.− PHILOS., SC. HUM. Qui concerne le jeu en tant que secteur d'activité dont la motivation n'est pas l'action efficace sur la réalité mais la libre expression des tendances instinctives, sans aucun contrôle d'efficacité pragmatique.
- celitianSage
Un extrait sur la ludification qui provient d'un article intéressant sur les pédagogies actives, il reprend notamment les travaux de Hattie
https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article287
https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article287
. Soucieuse de « motiver ses élèves », une enseignante de 2ème secondaire (classe de 5ème en France) utilise un jeu pédagogique coopératif (« Optimove ») en vue de leur faire acquérir des notions géographiques et environnementales relatives à la mobilité. Les « bons élèves » comprennent très rapidement que le jeu est un aspect superficiel de l’activité, mais que le véritable objectif est l’acquisition de notions ; ils ont été capables de « secondariser », c’est-à-dire de retrouver le sens second, non apparent, mais fondamental de l’activité (apprendre des notions géographiques), et de centrer leur cognition sur ce sens fondamental. Les autres élèves ont été induits en erreur par le caractère ludique de l’activité : au lieu de fixer leur attention sur les notions, ils la centrent sur les enjeux secondaires, ludiques (comment faire pour remporter la partie ?) ou relationnels (le respect des règles de solidarité par les différents joueurs dans ce jeu coopératif).
- KilmenyEmpereur
Ce "on", ce doit être les élèves...
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- EnaecoVénérable
Je pense que la personne qui a donné ce conseil parlait de formats un peu différents.
Organiser un débat pour que les élèves formulent leurs arguments, demander un compte rendu sous forme audio, une séance exercice sous forme de concours, un jeu de memo sur les molécules et leur nom, un contexte sous forme de défi...
Ce que je liste ci-dessus n'est probablement pas transposable à d'autres disciplines et jai bien conscience de ne pas t'aider mais c'était pour mettre en évidence ce qu'on t'a demandé.
Une façon différente de travailler qui pourrait être plus motivante pour les élèves, le contenu travaillé restant le même.
Maintenant je ne sais pas ce qui est faisable avec des 5eme. C'est à la personne qui t'a donné ce magnifique conseil de te faire par de ses idées géniales...
Organiser un débat pour que les élèves formulent leurs arguments, demander un compte rendu sous forme audio, une séance exercice sous forme de concours, un jeu de memo sur les molécules et leur nom, un contexte sous forme de défi...
Ce que je liste ci-dessus n'est probablement pas transposable à d'autres disciplines et jai bien conscience de ne pas t'aider mais c'était pour mettre en évidence ce qu'on t'a demandé.
Une façon différente de travailler qui pourrait être plus motivante pour les élèves, le contenu travaillé restant le même.
Maintenant je ne sais pas ce qui est faisable avec des 5eme. C'est à la personne qui t'a donné ce magnifique conseil de te faire par de ses idées géniales...
- MalicouNiveau 8
Un jeu pour réviser des connaissances : sur le site charivari, une mine. Testé en classe, ce fut un succès. De très bonnes notes pour l'ensemble des élèves.
Le vrai/faux : les élèves sont debout (non obligatoire) avec un carton sur lequel est marqué V pour vrai d'un côté et F pour faux de l'autre. J'annonce une phrase (qui peut être sur le cours précédent ou des révisions globales de langue par exemple Molière a vécu au XXème siècle ou "tu fus" est du passé simple), les élèves montrent avec leurs cartons si c'est vrai ou faux. Les élèves ayant mal répondu s'asseyent mais continuent de répondre. 5 questions pour moi en général en début d'heure une fois par semaine.
Sinon, j'ai construit un loto conjugaison auquel je joue 2 fois dans l'année aux veilles de vacances par exemple. Les élèves aiment beaucoup ... mais je ne suis pas convaincue de son efficacité sur l'apprentissage de la conjugaison. Peut-être à cause de ce dont parle l'article cité par Celitan (très intéressant d'ailleurs). A voir et télécharger ici
Le vrai/faux : les élèves sont debout (non obligatoire) avec un carton sur lequel est marqué V pour vrai d'un côté et F pour faux de l'autre. J'annonce une phrase (qui peut être sur le cours précédent ou des révisions globales de langue par exemple Molière a vécu au XXème siècle ou "tu fus" est du passé simple), les élèves montrent avec leurs cartons si c'est vrai ou faux. Les élèves ayant mal répondu s'asseyent mais continuent de répondre. 5 questions pour moi en général en début d'heure une fois par semaine.
Sinon, j'ai construit un loto conjugaison auquel je joue 2 fois dans l'année aux veilles de vacances par exemple. Les élèves aiment beaucoup ... mais je ne suis pas convaincue de son efficacité sur l'apprentissage de la conjugaison. Peut-être à cause de ce dont parle l'article cité par Celitan (très intéressant d'ailleurs). A voir et télécharger ici
- GattinaJe viens de m'inscrire !
Merci pour vos messages !
Quels sont les sites où je peux trouver des mots croisés ?
Quels sont les sites où je peux trouver des mots croisés ?
- henrietteMédiateur
Des générateurs de mots croisés gratuits, il y en a plein.
Sinon pour faire des mots croisés en ligne autocorrectifs, il y a la suite gratuite "hotpotatoes" par exemple, qui permet aussi de faire des textes à trous, des mise en relation, des QCM, etc.
Sinon pour faire des mots croisés en ligne autocorrectifs, il y a la suite gratuite "hotpotatoes" par exemple, qui permet aussi de faire des textes à trous, des mise en relation, des QCM, etc.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ProvenceEnchanteur
Sont-ils efficaces? C'est la seule chose qui compte.Gattina a écrit:
Je me demande comment rendre mes cours plus ludiques (on me reproche qu'ils sont trop sérieux) ?
- Shere KhanNiveau 10
Il y a aussi quizzmaker. Très pratique, pour faire bosser les conjugaisons. Ça glisse tout seul.
_________________
Les socialistes, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît..
Un éléphant (républicain…) ça Trump énormément (celle-là, j'en suis très fier)
- sifiÉrudit
Faire cours dans la bonne humeur, avec le sourire, en variant les activités, ça rend déjà les choses "ludiques".
Essayer de changer les activités régulièrement: aborder les textes différemment (en lisant soi-même, en faisant lire avant, en faisant un travail de groupes.... ), aborder la langue sous des aspects variés: exercices d'observation, de manipulation, de petits "jeux"...
Essayer de changer les activités régulièrement: aborder les textes différemment (en lisant soi-même, en faisant lire avant, en faisant un travail de groupes.... ), aborder la langue sous des aspects variés: exercices d'observation, de manipulation, de petits "jeux"...
- MalicouNiveau 8
sifi a écrit: aborder la langue sous des aspects variés: exercices d'observation, de manipulation, de petits "jeux"...
Tu peux nous donner des exemples de petits jeux que tu pratiques ?
- IphigénieProphète
Je dirais que le ludique dans l'enseignement c'est surtout l'attitude que l"on a avec les élèves: rire à un jeu de mots tenté par l'un, glisser une plaisanterie au cœur de l'effort, en sachant mesurer le temps et le moment de la chose. Bref, essayer autant que possible de travailler dans la gaîté de l'intelligence...(Sifi )
Car le fond est toujours sérieux (ou n'est pas!), la forme, c'est la part personnelle, d'où la difficulté du métier, qui dépend de la personnalité de chacun.
Car le fond est toujours sérieux (ou n'est pas!), la forme, c'est la part personnelle, d'où la difficulté du métier, qui dépend de la personnalité de chacun.
- BabaretteDoyen
Kilmeny a écrit:Ce "on", ce doit être les élèves...
Ou le tuteur, ou l'ESPE.
_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.
:lecteur:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum