- DHMonarque
Hello
Quelqu'un pourrait me dire ce que signifie les deux passages où le terme "consommation" apparaît (dénouement de caligula ) ? Mille mercis.
Tu le vois bien,Hélicon n'est pas venu. Je n'aurai pas la lune. Mais qu il est amer d'avoir raison et de devoir aller jusqu'à la consommation. Car j'ai peur de la consommation. Des bruits d'armes!
Merci beaucoup
Quelqu'un pourrait me dire ce que signifie les deux passages où le terme "consommation" apparaît (dénouement de caligula ) ? Mille mercis.
Tu le vois bien,Hélicon n'est pas venu. Je n'aurai pas la lune. Mais qu il est amer d'avoir raison et de devoir aller jusqu'à la consommation. Car j'ai peur de la consommation. Des bruits d'armes!
Merci beaucoup
- LadKlimaHabitué du forum
Je ne me souviens plus du contexte, mais peut être qu'un retour aux fondamentaux pourrait t'aider : http://www.cnrtl.fr/definition/Consommation
- RabelaisVénérable
http://www.ac-nice.fr/lettres/index.php/ressources-en-lettres/litterature/sequence-en-lycee/98-caligula-camus-iv-14-le-denouement
Je trouve cette analyse assez bien faite.
Moi aussi, j’ai lu cette consommation comme la mort, comme la consumation ( la consommation de son existence, le jusqu’auboutisme , en jouant avec la polysémie des termes )
Je trouve cette analyse assez bien faite.
Moi aussi, j’ai lu cette consommation comme la mort, comme la consumation ( la consommation de son existence, le jusqu’auboutisme , en jouant avec la polysémie des termes )
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- DHMonarque
Super merci à tous les deux. Merci merci merci
- DeliaEsprit éclairé
Peut-être une allusion à la Vulgate, Jn 19, 30 :
Cum ergo accepisset Jesus acetum, dixit : Consummatum est. Et inclinato capite tradidit spiritum.
Cum ergo accepisset Jesus acetum, dixit : Consummatum est. Et inclinato capite tradidit spiritum.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- SeiferÉrudit
Oui ça m'a toujours apparu comme le fait d'évoquer sa propre mort. Peut être à tort, ou peut être n'est-ce pas assez poussé, le texte et la vision politique de l'oeuvre étant ce qu'elle est, on pourrait y voir le rapport à la société de consommation (terme qui apparaît grosso-modo à cette époque si je ne raconte pas de bêtises). Et le questionnement sur le fait que la consommation amène à la mort. Pour Caligula, la consommation de son amour pour sa soeur qui a détruit son idéal, pour les patriciens la surconsommation ou prolifération des biens qui les amènent à subir leur vie, à être apathique comme le montre le récit, ne se révoltant guère (si ce n'est de façade) face à la décision de Caligula lorsqu'il revient.
Finalement, les deux qui sortent de cette consommation à tout va et qui terminent vivants, au sens propre comme au figuré, sont Cherea et Scipion, qui sont d'ailleurs les deux personnages pour qui Caligula a le plus de respect de d'admiration. Même Caesonia meurt de sa consommation amoureuse envers Caligula (je ne sais plus si elle meurt ou non à la fin, mais de souvenir c'est tout comme).
Finalement, les deux qui sortent de cette consommation à tout va et qui terminent vivants, au sens propre comme au figuré, sont Cherea et Scipion, qui sont d'ailleurs les deux personnages pour qui Caligula a le plus de respect de d'admiration. Même Caesonia meurt de sa consommation amoureuse envers Caligula (je ne sais plus si elle meurt ou non à la fin, mais de souvenir c'est tout comme).
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De tout cimetière naît un champ de fleurs.
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